Compact long zoom Sony HX50: 30x !

Démarré par LaRedac, Avril 24, 2013, 09:07:49

« précédent - suivant »

martinb

j'espere qu'ils ont mis au point un logiciel qui traite les fichiers *.npo (3d) à l'occasion de cette brillante sortie ...
Martinb

pacmoab

700mm en visée écran bras tendus  ::) ::) ::) Blobloteux s'abstenir...et même pour les autres il va falloir une sacrée stab et du lissage pour essayer de faire illusion  ;D

Crinquet80

Tout le monde ne s'appelle pas 4mpx qui shoote avec un d800 et 600mm à main levée !  8)

Ce HX50 devrait faire un tabac dans certaines rédactions de journaux people ! ( pas très regardant sur la qualité des clichés du moment que la cible est reconnaissable )  ::)

pacmoab

Citation de: pacmoab le Avril 24, 2013, 18:22:12
700mm en visée écran bras tendus  ::) ::) ::) Blobloteux s'abstenir...et même pour les autres il va falloir une sacrée stab et du lissage pour essayer de faire illusion  ;D

Edit : Ils ont prévu un viseur electronique en option http://1.static.img-dpreview.com/files/news/3426918634/HX50V-EVF.jpg?v=2112
Pas sûr que beaucoup l'achètent, mais ça doit bien aider à pareille focale !

Jean-Claude Gelbard

Oh là là ! Faudrait apprendre à lire, les gars ! Je n'ai donné AUCUN avis sur le HX50 ! Je ne parle QUE de ce que j'ai utilisé ! A savoir les deux prédécesseurs de ce modèle, HX9V et 20V. ET je trouve qu'un zoom qui démarre à 24 mm (s'il ne recadre pas pour corriger les distorsions...) c'est déjà pas mal !
A propos de zoom équivalent 14-35 sur un compact de poche (car il ne faut pas oublier que ces Sony 9V, 20V et 30 sont au format "compact de poche"), il ne faut quand même pas rêver : Aucun compact, aucun bridge ne le fait ; et en reflex, que ce soit 24x36 ou APS-C, je ne vois que 2 zooms qui le fassent : Nikon 14-24 et Sigma 12-24 en 24x36. Même les 10-20 ou 10-24 pour APS-C ne sont que des équivalents 15 mm à la focale la plus courte !
Pour revenir aux longues focales, je n'ai évidemment pas testé le 720,mm du HX50 ; mais je peux dire que, grâce à la stab intégrée, le 20V est parfaitement utilisable à la main à la focale la plus longue, équivalent 500 mm ; et le résultat est plutôt impressionnant, côté piqué. En tous cas sur un écran 17", même en zoomant. cela dit, je ne suis pas encore parkinsonien.

JMS

Citation de: pacmoab le Avril 24, 2013, 18:22:12
Nous avons rêvé de ne plus viser à bras tendus...Sony l'a fait ! Contrairement à d'autres plus connus qui vendent des compacts experts de luxe sans viseur électronique optionnel, n'est ce pas Nikon, Pentax et Ricoh ?

hartge

JMS

Citation de: hartge le Avril 24, 2013, 22:14:49
Il coûte combien , le viseur ?

Peut importe, il coûte moins qu'un bras (tendu)

gargouille

Citation de: JMS le Avril 24, 2013, 23:47:54

Oui enfin presque 300€ donc quasiment personne n'en achètera un.
Plus de 700€ l’ensemble pour du mini capteur et un telle ouverture... et ceux qui critique le système Pentax Q*.

Et question pratique sinon de fiabilité, c'est une autre histoire qu'un GR avec son VG-2.

*Par contre pour ce Q, Pentax devrait proposer un deuxième boitier plus gros pour accueillir un EVF.

Jean-Claude Gelbard

Ho ! Greven ! Tu devrais apprendre à lire ! Je n'ai donné aucun avis sur le HX50... Je n'ai parlé que du zoom 30x et des 20 Mpixels. Rien de plus ! Par contre, pour les HX 9V et 20V, j'ai testé ! J'ai eu le premier, que j'ai remplacé par le second.
Et je me suis demandé si, comme sur le 20V, l'informatique embarquée du 50 réduisait l'angle à la plus courte focale pour supprimer la distorsion de façon numérique. Comme c'est le cas sur le 20V, je l'ai vérifié.

stringway

C'est vrai qu'avec le DMC-LF1, Panasonic a réussi à intégrer un viseur électronique qui aurait été bien venu sur le Sony. Cependant le pana ne joue pas dans la même cour puisqu'il s'agit d'un compact expert permettant l'usage du RAW et doté d'un capteur légèrement plus grand.
Concernant la multiplication des pixels et l'allongement des zooms, on s'aperçoit au fil des années que grâce aux progrès de l'électronique embarquée, de l'amélioration de la stabilisation, des nouveaux calculs et traitement des optiques; on obtient des performances supérieures et une amélioration de la qualité d'image quasi systématique sur les nouveaux produits. Pourvu que cèle dure ! Pour en savoir plus, attendons les tests de revues sérieuses comme CI, qui je n'en doute pas, saurons nous dire si ce compact est bon pour le service ou si c'est une daube infâme.  ;D ::)

FredEspagne

Pour le Panasonic évoqué plus haut, il s'agit du bridge FZ200 qui a un zoom équivalent 25-600 ouvert à 2.8.

Pour les compacts Sony, je m'interroge sur un point: comment se fait-il que les fichiers JPEG isu de capteurs de 16 ou 20MPx soient plus petits que les fichiers JPEG extrafine de mon Konica-Minolta A2 de 8MPx? Au niveau résolution, il n'y a aucun progrès réel. Au niveau sensibilité, oui (heureusement, le KM A2 a 10 ans d'age).

Et non il n'y a pas de raw sur le HX50.

En ce qui me concerne, je trouve, qu'à prix comparable, le FZ200 Panasonic est plus intéressant (bon viseur EVF et écran orientable) et lui permet de faire des raws et ses 12MPx permettent de faire des A3 corrects à la sensibilité nominale et des A4 à 400 ISOs sans souci en JPEG direct, il faudra plonger dans le traitement des raws pour monter en sensibilité au dessus de 400 ISos.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Avril 25, 2013, 08:54:55

En ce qui me concerne, je trouve, qu'à prix comparable, le FZ200 Panasonic est plus intéressant (bon viseur EVF et écran orientable) et lui permet de faire des raws et ses 12MPx permettent de faire des A3 corrects à la sensibilité nominale et des A4 à 400 ISOs sans souci en JPEG direct, il faudra plonger dans le traitement des raws pour monter en sensibilité au dessus de 400 ISos.

Je partage aussi ton opinion en termes de qualité tout court, et de rapport qualité/prix.
Le Sony conserve néanmoins un atout non négligeable : La compacité !!!!!
Je pense notamment aux concerts où tout le monde prend des photos avec son téléphone ou des compacts, mais où ils refusent tous les reflex, et où c'est hyper tangeant d'entrer avec un bridge....
Reste à voir les résultats d'un jpeg à 3200 ou 6400 iso en raison d'une ouverture à f/6  ::) ::) ::)

Gus

Citation de: JMS le Avril 24, 2013, 23:47:54

C'est tout à son honneur !

Ceci dit, c'est sacré un pavé dans la mare des bridges ...

cpasfo

Citation de: JCGelbard le Avril 24, 2013, 11:04:51
J'adore les gens qui donnent un avis sur un produit sans l'avoir testé...
J'ai acheté un HX9V en juin 2011 - il venait de sortir - après avoir lu un test très positif dans un magazine photo (ce n'était pas CI), deux semaines avant qu'il obtienne le prix EISA du compact de poche cette année-là. Capteur 16 M pixels, zoom 16 x équivalent 24-384 ; tout ce qu'il me fallait. Un an plus tard,  Sony récidivait avec le HX20V à 18 Mpixels et zoom 20x, 25-500... Vu l'augmentation de prix, j'ai préféré garder mon 9V... jusqu'à ce que le prix, justement, descende de 400 à 220 €. Compte tenu des tests très flatteurs que j'avais lus à la sortie de ce dernier, je me suis dit que c'était le moment de changer d'appareil avant qu'il ne soit trop "obsolète" (...) ; j'ai passé une annonce au prix de 150 € et je l'ai vendu en 2 jours. 70 € à ajouter, ce n'était pas la mer à boire ! Mais je me doutais bien que si le prix du 20V avait baissé, c'est qu'il était en fin de vie (commerciale) et que son remplaçant allait pointer le bout de son nez ! Ah, l'obsolescence programmée...
On passe donc maintenant à un zoom 30x et 20 Mpixels sur un capteur 2/3 de pouce ? Faut voir... Si j'en juge par la qualité des images que j'obtiens avec le 20V, je ne suis pas trop inquiet... C'est au point que, à la focale maxi (équivalent 500 mm), j'obtiens des résultats loin d'être ridicules face au boîtier Alpha 900 (capteur 24x36 de 24 Mpixels) avec le 8/500 AF Reflex, qui donne pourtant des résultats d'un piqué étonnant. Compte tenu des réglages contraste et saturation que j'ai réglés à "+" (on peut aller à "++"), le résultat semble même plus flatteur, alors qu'il faut "améliorer" l'image en post-traitement (ou pas, d'ailleurs !) avec un reflex. Au point que je me demande si, pour "les Voiles des St Tropez" par exemple, je vais continuer à emporter un fourre-tout de près de 8 kgs...
Par contre, avant de revendre le 9V, j'ai fait un test comparatif à la focale mini du 9V (24 mm équ.) et du 20V (25 mm équ.). L'électronique interne de correction des aberrations recadre quand même pas mal en grand-angle, probablement pour corriger la distorsion. La focale équivalente résultante doit plutôt se situer aux alentour de 27-28 mm. Je suppose qu'il en sera de même pour ce HX50.
La stabilisation interne du 20V permet de travailler à la main au 500 mm dans des conditions normales d'éclairement ; je suppose qu'il en sera de même pour le HX50 à 720 mm, mais ça reste à vérifier !
Le capteur c'est 1/2.3" et non 2/3" soit 0.435 et non 0.666 soit -34.6% de surface en moins ;)

gargouille

Citation de: stringway le Avril 25, 2013, 00:52:25
C'est vrai qu'avec le DMC-LF1, Panasonic a réussi à intégrer un viseur électronique qui aurait été bien venu sur le Sony. Cependant le pana ne joue pas dans la même cour puisqu'il s'agit d'un compact expert permettant l'usage du RAW et doté d'un capteur légèrement plus grand.
Concernant la multiplication des pixels et l'allongement des zooms, on s'aperçoit au fil des années que grâce aux progrès de l'électronique embarquée, de l'amélioration de la stabilisation, des nouveaux calculs et traitement des optiques; on obtient des performances supérieures et une amélioration de la qualité d'image quasi systématique sur les nouveaux produits. Pourvu que cèle dure ! Pour en savoir plus, attendons les tests de revues sérieuses comme CI, qui je n'en doute pas, saurons nous dire si ce compact est bon pour le service ou si c'est une daube infâme.  ;D ::)

Il semble que l'EVF du Lf1 soit qu'un EVF bas de gamme, utilisable comme un modeste viseur d’appoint, un viseur alibi (ou marketing) en quelque sorte. Rien avoir avec les EVFs des hybrides comme celui montable sur ce compact Sony.
Un écran comme celui du RX100 est bien plus efficace et s'il est de plus orientable... .

frfancha

Citation de: pacmoab le Avril 25, 2013, 09:03:41
Je partage aussi ton opinion en termes de qualité tout court, et de rapport qualité/prix.
Le Sony conserve néanmoins un atout non négligeable : La compacité !!!!!
Je pense notamment aux concerts où tout le monde prend des photos avec son téléphone ou des compacts, mais où ils refusent tous les reflex, et où c'est hyper tangeant d'entrer avec un bridge....
Reste à voir les résultats d'un jpeg à 3200 ou 6400 iso en raison d'une ouverture à f/6  ::) ::) ::)

C'est vrai que le pana fait le double du poids et de volume (le même qu'un EOS 550D nu par exemple).

Je "vise" le pana pour quand je n'ai pas envie de trimballer le réflex toute la journée, mais son poids/volume me font hésiter.

A mi chemin entre le Sony et le Pana: Nikon P7700, à peine plus gros que le Sony, poids entre les deux (250g-400g-600g), bonne ouverture: 2-4 (28-200) écran orientable... tentant aussi

Fred

Jean-Claude Gelbard

Avant le Sony HX9V, j'avais un autre compact, un Panasonic TZ3 à 7 Mpixels et zoom 10x, équivalent 28-280 ; ce qui n'était pas mal pour l'époque (2007-2008). J'avais acheté un étui cuir pour ce compact, que j'ai gardé pour le Sony HX9, puis pour le HX20 ; tous les 3 avaient les mêmes dimensions, ce qui me permet de le garder en poche. Je suppose (je vérifierai à l'occasion) que ce HX50 reste dans la même taille, ce qui me permettrait d'user cet étui jusqu'à la corde si, dans deux ans, je remplace mon HX20, que j'ai depuis à peine 2 semaines...
En conclusion, même si le viseur accessoire du HX50 offre un gros avantage côté confort de visée, ça m'étonnerait que je l'achète, compte tenu de cette espèce de verrue qui empêcherait l'appareil d'entrer dans l'étui. Quel intérêt s'il faut le mettre et le retirer à chaque fois ? il faudrait voir le prix, en plus : ce n'est jamais indolore, surtout chez Sony ! Cf celui du Sony RX1.

Gus

Il faudrait un étui adapté à l'ensemble boitier-viseur, mais de toute façon avec une telle verrue, ce n'est plus un compact...

kochka

La compacité c'est pour la poche pendant le transport, et viseur, à monter à la sortie si l'on en a besoin. Je trouve que c'est une bonne idée d'opion
Technophile Père Siffleur

Gus

Perso, je préfère un viseur intégré, même si ce doit être un peu plus volumineux, mais bon ...
Je suis même prêt à abandonner le flash intégré pour un bon viseur.
Ce que je n'aime pas ce sont ces verrues qui s'accrochent de partout, et que l'on a jamais sous la main quand on en a besoin !

SPOTMATIK

Citation de: kochka le Avril 27, 2013, 13:43:19
La compacité c'est pour la poche pendant le transport, et viseur, à monter à la sortie si l'on en a besoin. Je trouve que c'est une bonne idée d'opion

pareil , surtout s'il est orientable dans tous les sens ..... à y être ......

dav38

ce que je vois dans ce nouveau compact est qu'il a la nouvelle griffe flash Sony qui conserve la possibilite de monter des flashs et accessoires standards mais aussi graces aux connecteurs supplementaires, de connecter des accessoires Sony dont le nouveau viseur electronique.

J'attends vite un remplacement du RX100 avec cette nouvelle griffe flash :)
A99 nex 6

stringway

Effectivement un RX200 avec une griffe porte accessoire permettrait à ceux qui ne peuvent s'en passer de monter un viseur EVF ou bien un flash pour Nex si il s'agit de la même griffe que celle du HX50.
Pour ma part je m'en passe très bien et préférerai un GPS intègré et la fonction multi-flash par le pop-up en maître. Le Wi-Fi ne me semble pas indispensable pour mon usage.
Je m'éloigne, revenons au HX50...

IronPot

Perso, je m'interroge
Quand il est reconnu ( voire quasiment admis ) qu'au delà d'un x2,7 pour un zoom les perf's décroissent à la vitesse grand'V par rapport aux focales fixes ...

Alors quid d'un x30 ??!  >:( >:( >:(

Faudrait quand'mêrme qu'on daigne un jour  arrêter de continuer à nous m'ner en bateau , Nan ??!  >:( >:( >:( ;D