Profoto PROB4 : Qui as craqué ?

Démarré par Will95, Avril 24, 2013, 11:13:05

« précédent - suivant »

Will95

Je me tâte pour investir cette année ... Des retours ?

- Utilisation terrain en extérieur, autonomie, portabilité (vs Pro7B / Acute B600R) ?
- Utilisation en studio : vitesse de recharge, chauffe, efficacité en mode "pluggé" ?
- Avantages / inconvénient par rapport aux autonomes "ancienne génération" ?
- Accessoires réutilisable (torches ? Ring ? Alim ?)

Merci  :)

chaosphere

la question est "en as tu réellement besoin pour ton travail" ?

Will95

Citation de: chaosphere le Avril 24, 2013, 12:18:54
la question est "en as tu réellement besoin pour ton travail" ?

La question ne se pose pas de cette façon, ayant actuellement un Pro7B + ActureB600R, qui me sert au quotidien
Mais plutôt "ai-je besoin d'un ProB4" : la réponse est probablement non, le Pro7B suffit  ;)

Toutefois, ce matériel étant amortie, se pose la question du renouvellement de mon parc matériel (ou pas), tant qu'il a encore de la valeur,
et les améliorations qui me seraient utiles (surtout en studio, le Pro7B n'a pas de lampe pilote "automatique", c'est chiant, et à plein régime il se décharge plus vite que la recharge secteur)

preshovich

j'en ai envie, mais les temps sont durs, j'optimise les pro7 et le acute b

Will95

Citation de: preshovich le Avril 24, 2013, 12:41:13
j'en ai envie, mais les temps sont durs, j'optimise les pro7 et le acute b

Tu as vu leur offre de LOA ? Intéressante ... ça évite de sortie un gros billet d'un coup

preshovich

en fait ce qui me gene avec ce beau bébé c'est la décote , j'ai pas perdu tant que ça avec mes d1 (achetés en promo avant plusieurs augmentations successives) , pro7 (achetés d'occaz) et acute b, tandis que la je vois sur le marché des prob2 et pro b3 qui ne valent "plus grand chose." Je gagnerai en confort d'utilisation mais je me raisonne en me disant que je ne vais pas forcement pouvoir faire quelque chose que je fais deja actuellement.

Will95

Citation de: preshovich le Avril 24, 2013, 13:03:21
en fait ce qui me gene avec ce beau bébé c'est la décote , j'ai pas perdu tant que ça avec mes d1 (achetés en promo avant plusieurs augmentations successives) , pro7 (achetés d'occaz) et acute b, tandis que la je vois sur le marché des prob2 et pro b3 qui ne valent "plus grand chose." Je gagnerai en confort d'utilisation mais je me raisonne en me disant que je ne vais pas forcement pouvoir faire quelque chose que je fais deja actuellement.

Si tu as des D1 pour le studio ça se comprend ... Je n'ai que des géné sur batterie (j'ai vendu mes Compact600). Le pro7B n'est pas très confortable en studio à cause des lampes pilotes.

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Avril 24, 2013, 11:13:05
Je me tâte pour investir cette année ... Des retours ?

- Utilisation terrain en extérieur, autonomie, portabilité (vs Pro7B / Acute B600R) ?
- Utilisation en studio : vitesse de recharge, chauffe, efficacité en mode "pluggé" ?
- Avantages / inconvénient par rapport aux autonomes "ancienne génération" ?
- Accessoires réutilisable (torches ? Ring ? Alim ?)

Merci  :)

J'ai pu en utiliser un.

Face au ProB3 et encore plus Pro7b c'est vraiment top. On a beaucoup plus l'impression d'être tjrs avec un géné secteur concernant la vitesse de recyclage et durée d'éclairs. Je n'ai vu aucun point négatifs face aux anciens géné autonomes.
En plus on gagne une vraie disymétrie.

sur le secteur j'ai utilisé le mode en éteignant ma pilote via la telecommande dès que je n'en ai pas besoin et ainsi j'ai pu shooter sans pb.

Pour la décote : le ProB3 est peut être le mons bien loti mais c'est logique quand on sait pourquoi il a été créé : crééer des piéces detachées disponibles pour au moins 10ans pour le Pro7B
Le proB4 lui est a mettre du côté du Pro8a qui ne decote pas des masses.

Will95

Citation de: nmeunier le Avril 24, 2013, 13:53:01
J'ai pu en utiliser un.

Face au ProB3 et encore plus Pro7b c'est vraiment top. On a beaucoup plus l'impression d'être tjrs avec un géné secteur concernant la vitesse de recyclage et durée d'éclairs. Je n'ai vu aucun point négatifs face aux anciens géné autonomes.
En plus on gagne une vraie disymétrie.

sur le secteur j'ai utilisé le mode en éteignant ma pilote via la telecommande dès que je n'en ai pas besoin et ainsi j'ai pu shooter sans pb.

Pour la décote : le ProB3 est peut être le mons bien loti mais c'est logique quand on sait pourquoi il a été créé : crééer des piéces detachées disponibles pour au moins 10ans pour le Pro7B
Le proB4 lui est a mettre du côté du Pro8a qui ne decote pas des masses.

Merci Nico  :)

Nicolas Meunier

Perso quand j'aurais les moyens je revendrais mes 2 AcuteB, je garderais mes 2 D1 500 et je prendrais un ProB4.

Will95

Citation de: nmeunier le Avril 24, 2013, 17:01:50
Perso quand j'aurais les moyens je revendrais mes 2 AcuteB, je garderais mes 2 D1 500 et je prendrais un ProB4.

Je pense garder malgré tout mon AcuteB600R, quand tu veux pas te charger c'est top (et puis le ring ...).

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Avril 24, 2013, 17:10:07
Je pense garder malgré tout mon AcuteB600R, quand tu veux pas te charger c'est top (et puis le ring ...).

J'avoue j'ai pas mal evolué côté matos. Apres avoir porté un ProB3 et tout ce qui va avec pendant 40min de marche dans la jungle je suis blindé ;)

mais c'est vrai qu'n p'tit AcuteB c'est quand même cool

Olivier Chauvignat

Pas pour le moment, mais c'est prévu. Pour remplacer mon PROb2 d'une part et deux D1 d'autre part.
Photo Workshops

Will95

Bon, moi c'est pour bientôt, dès que le pro7B est parti je passe commande  :)

Uno

[troll poilu] : Will, je t'ai deja dit d'acheter du bron, ce sont les seuls génés qui prennent de la valeur avec le temps ^^ (le scoro est plus cher actuellement que lorsque je l'ai acheté ;)[/troll poilu]

Et n'oublies pas de payer ta bière ;) (et de me présenter ton prob4 des que tu l'as ;)

heneauol

Fiche technique alléchante. Je m'interroge sur la puissance lumineuse réelle car il y a parfois de très grandes différence entre ce qui est annoncé et ce qui est mesuré (j'ai lu sur le net  un test pour un flash de studio ou il y avait 2,5 diaph d'écart !)
J'ai lu aussi qu'avec le mode freeze du prob4, on perdait 50% de la puissance.
les hommes, les anges, les v..

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Mai 07, 2013, 10:56:11
Fiche technique alléchante. Je m'interroge sur la puissance lumineuse réelle car il y a parfois de très grandes différence entre ce qui est annoncé et ce qui est mesuré (j'ai lu sur le net  un test pour un flash de studio ou il y avait 2,5 diaph d'écart !)
J'ai lu aussi qu'avec le mode freeze du prob4, on perdait 50% de la puissance.

Alors :
- non chez Profoto la puissance annoncée et bien là
- quand tu passes en mode freeze l'ecran indique bien la vraie puissance. Par contre justement quand tu passes en mode freeze la puissance max disponible baisse bien (54J et non plus 1000J, mais la puissance mini passe à 1J). Tu sais donc parfaitement ce que tu fais c'est ecrit en clair sur l'ecran de contrôle.

Olivier Chauvignat

et les 1000joules du PROB4 donnent un rendement équivalent au 1200 joules d'un ProB2/B3
Photo Workshops

heneauol

54 joules en mode freeze, c'est beaucoup comparé à un cobra réglé au minimum mais c'est moins que je n'espérais ! si il n'était pas  si cher, ce géné serait une arme redoutable en animalier pour figer le mouvement (il y a un fil ici ou une personne voudrait figer le battement d'aile d'un colibri, mais elle manque de puissance avec ses cobra).
Il n'y a pas si longtemps, les flash « scientifiques » à éclairs si brefs coutaient une fortune.
Mais bon, c'est du bon matos : portable, compact, vite rechargé, puissant, grande latitude de réglage de puissance, mode freeze, protection projection d'eau, lampe pilote, etc.

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Mai 08, 2013, 09:23:16
54 joules en mode freeze, c'est beaucoup comparé à un cobra réglé au minimum mais c'est moins que je n'espérais ! si il n'était pas  si cher, ce géné serait une arme redoutable en animalier pour figer le mouvement (il y a un fil ici ou une personne voudrait figer le battement d'aile d'un colibri, mais elle manque de puissance avec ses cobra).
Il n'y a pas si longtemps, les flash « scientifiques » à éclairs si brefs coutaient une fortune.
Mais bon, c'est du bon matos : portable, compact, vite rechargé, puissant, grande latitude de réglage de puissance, mode freeze, protection projection d'eau, lampe pilote, etc.

plusieurs choses que je ne compras pas :
tu dis que 54J c'est beaucoup mais ce n'est pas la puissance mini du flash, la puissance mini c'est 1J
tu dis que 54J ce n'est pas assez : le proB4 ne fait pas des durées d'eclairs courte en mode freeze et long sinon, même en mode normal il y a des eclairs qui sont souvent de l'ordre de 1/8000mm (par contre la durée mini est vers les 150-200J en mode normal je crois de mémore).

heneauol

ce que je voulais connaitre, c'est la puissance maximale du flash en mode "éclair ultra bref de 1/25000 ème".
"freeze" c'est bien ce mode? ce n'est pas un mode "strobo"?
avec un cobra pour obtenir des éclairs brefs, il faut être obligatoirement à la puissance minimale, ce qui n'est pas pratique.
Je dis "54J c'est beaucoup" comparé à un cobra réglé au minimum de sa puissance pour obtenir ces fameux éclairs ultra courts
je dis que "54J ce n'est pas assez" car j'espérais plus de puissance en mode éclairs ulta bref

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Mai 08, 2013, 10:45:59
ce que je voulais connaitre, c'est la puissance maximale du flash en mode "éclair ultra bref de 1/25000 ème".
"freeze" c'est bien ce mode? ce n'est pas un mode "strobo"?
avec un cobra pour obtenir des éclairs brefs, il faut être obligatoirement à la puissance minimale, ce qui n'est pas pratique.
Je dis "54J c'est beaucoup" comparé à un cobra réglé au minimum de sa puissance pour obtenir ces fameux éclairs ultra courts
je dis que "54J ce n'est pas assez" car j'espérais plus de puissance en mode éclairs ulta bref

Ok alors en mixant mode normal et mode freeze
a 1000J on est à 1/2200ième
vers 300J au 1/5500ième
vers 50J on est au 1/18000ième
vers 25J 1/25000ième
en dessous on descend doucement vers 1/11000ième à 1J

Olivier Chauvignat

Citation de: heneauol le Mai 08, 2013, 10:45:59

pour quel usage ?

parce que 54 joules c'est a qque chose près ma puissance d'utilisation dans la plupart des cas.
Photo Workshops

heneauol

C'est juste par curiosité histoire de me tenir au courant des nouvelles technologies !(qui ont bien évoluées depuis l'argentique) , je ne compte pas acheter ce matériel car je n'ai pas vraiment d'application ni le budget, mais il doit y avoir moyen de bien s'amuser avec ce flash en animalier pour figer les mouvements...
La puissance peut être utile pour éloigner le fash d'un animal un peu farouche tout en bénéficiant d'un éclair ultra bref.
Moi aussi j'utilise mes flash à +/- 60 joules en proxi, mais ils sont généralement à 1 mètre
du sujet

Olivier Chauvignat

Citation de: heneauol le Mai 08, 2013, 16:03:54
C'est juste par curiosité histoire de me tenir au courant des nouvelles technologies !(qui ont bien évoluées depuis l'argentique) , je ne compte pas acheter ce matériel car je n'ai pas vraiment d'application ni le budget, mais il doit y avoir moyen de bien s'amuser avec ce flash en animalier pour figer les mouvements...
La puissance peut être utile pour éloigner le fash d'un animal un peu farouche tout en bénéficiant d'un éclair ultra bref.
Moi aussi j'utilise mes flash à +/- 60 joules en proxi, mais ils sont généralement à 1 mètre
du sujet

a mon avis, le rendement n'a rien a voir avec celkui d'un cobra.
Photo Workshops