Profoto PROB4 : Qui as craqué ?

Démarré par Will95, Avril 24, 2013, 11:13:05

« précédent - suivant »

Lyr

Il y a pourtant des gens qui font du sport à la torche de studio, donc sans TTL.

Si tu connais bien le sport, tu peux savoir où va se passer l'action, peu ou prou, tu règles la puissance de ton flash et ton appareil photo en fonction, en prévoyant de la marge vers le haut ou le bas (si sujet plus proche de la torche ou plus loin) et tu peux obtenir quelque chose de bien sans soucis.

Pour l'animalier, je me souviens de quelqu'un qui racontait étudier un nid particulier, l'oiseau avait une trajectoire de chasse bien précise sur l'étang en question, à tel point qu'il avait même débraillé l'autofocus. Là aussi, vu qu'on connaît la localisation du sujet, on peut régler à l'avance, se poster et déclencher quand il se présente.

Même pour le reportage, on s'en sortait avant l'invention du TTL.

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Juillet 19, 2013, 16:46:55
la lumière d'un prob4 est certainement meilleure que ce montage de 8 cobras ne fut-ce que par les modeleurs que l'on peut monter dessus, raison de plus pour y ajouter une fonction i-ttl!
Une lumière plate, pour moi, c'est un éclairage sans ombres, sans contraste, style flash annulaire macro ou très grande BAL.
Avec un prob4, la i-ttl serait justement utile pour du fill-in, c'est vrai qu'en studio, il n'y a pas vraiment d'utilité...
ce prob4 pourrait aussi être utile en annimalier ou en sport par exemple, et là, pas trop le temps ni la possibilité de jouer avec un flashmètre!

sincérement à part dans la pub personne n'utilise des cobras multiples déportés en TTL, le resultat est beaucoup trop imprévisible

heneauol

j'ai trouvé un autre photographe qui utilisent 8 cobras en "ringflash" http://www.youtube.com/watch?v=CxC-4B-p4BE. Encore un autre à la solde de nikon? un prob4 ou équivalent avec la i-ttl pourrait être le "chainon manquant" entre les cobras  et les flashs de studio...
les hommes, les anges, les v..

chaosphere

pour le coup, l'exemple est vraiment... nul ! Un RF ne donne pas du tout ce rendu là. Se faire chier à inventer des trucs ou bidouiller, c'est bien, mais autant que ça serve à qqch...

heneauol

La vidéo est en allemand et j'avoue ne pas comprendre les explications. Les (rares) exemples de photos  sont disons assez moyens (essayer d'éclairer un paysage enneigé de nuit !, mais c'est peut-être juste pour montrer la portée), tout  de même on peut se rendre compte qu'un cobra seul  ne pourrait pas produire une telle puissance. Ce photographe utilise peut être ce montage non pour l'effet ring flash mais pour un fill-in sur un sujet lointain qui bouge, sans faire appel à un assistant pour diriger l'éclairage.
les hommes, les anges, les v..

chaosphere

ah peut être... je ne comprend pas l'Allemand.

Nicolas Meunier

Dans tous les cas ca reste de la bidouille.

Je ne connais que des reporters qui ont des cobras et ne maitrisent pas les flashs de studios qui vont parfois se servir d'un montage du genre. Les vrais pro du genre, même photos de sports aux flashs, ne font pas comme ca.

Les seuls qui font un vrai usage du cobra c'est pour des besoins de très faible durée d'eclairs associées malheureusement a une très faible puissance par exemple simphi pour figer des papillons.

Enfin je le répéte :
- la synchro haute vitesse n'est physiquement pas possible avec un flash de studio
- la mesure TTL en flash déporté c'est pour le truc a mort à l'arrache tant c'est incertain.

Il y a eu une demo sur le stand profoto qui est aussi le distributeur de pocketwizard d'un photographe pro des XGames avec plsins de cobras en iTTL... je comprend qu'il est content de pouvoir declencher sans réfléchir mais ses photos brutes montraient bien le pb que je cite : une expo TRES TRES TRES irrégulière en iTTL.

Olivier Chauvignat

J'ai eu le PROB4 en test pendant un Week-end

je vous ferai un retour....

Photo Workshops

arno06

Citation de: heneauol le Juillet 24, 2013, 09:39:50
La vidéo est en allemand et j'avoue ne pas comprendre les explications. Les (rares) exemples de photos  sont disons assez moyens (essayer d'éclairer un paysage enneigé de nuit !, mais c'est peut-être juste pour montrer la portée), tout  de même on peut se rendre compte qu'un cobra seul  ne pourrait pas produire une telle puissance. Ce photographe utilise peut être ce montage non pour l'effet ring flash mais pour un fill-in sur un sujet lointain qui bouge, sans faire appel à un assistant pour diriger l'éclairage.

Le ring est interessant en sport pour le fill in la ou ne ne peut placer de perche, mais ce montage est pour le moins louffoque et vu le prix et le poids de l ensemble j avoue avoir du mal a en voire l interet , mais bon c est typique allemand la course a l armement ( qui tourne meme au ridicule parfois ) !

arno06

Citation de: nmeunier le Juillet 24, 2013, 12:24:53
Dans tous les cas ca reste de la bidouille.

Je ne connais que des reporters qui ont des cobras et ne maitrisent pas les flashs de studios qui vont parfois se servir d'un montage du genre. Les vrais pro du genre, même photos de sports aux flashs, ne font pas comme ca.

Les seuls qui font un vrai usage du cobra c'est pour des besoins de très faible durée d'eclairs associées malheureusement a une très faible puissance par exemple simphi pour figer des papillons.

Enfin je le répéte :
- la synchro haute vitesse n'est physiquement pas possible avec un flash de studio
- la mesure TTL en flash déporté c'est pour le truc a mort à l'arrache tant c'est incertain.

Il y a eu une demo sur le stand profoto qui est aussi le distributeur de pocketwizard d'un photographe pro des XGames avec plsins de cobras en iTTL... je comprend qu'il est content de pouvoir declencher sans réfléchir mais ses photos brutes montraient bien le pb que je cite : une expo TRES TRES TRES irrégulière en iTTL.

En sport on peut faire des choses intéressante au cobra mais pour avoir une lumière équilibrée il faut impérativement de bonnes conditions, alors qu avec une torche ou deux le résultat est garantie quelque soit les conditions de lumière....

giampaolo

Citation de: arno06 le Juillet 26, 2013, 18:30:06
/.../ c est typique allemand la course a l armement ( qui tourne meme au ridicule parfois ) !

Vive l'amitié européenne.  :)  8)

arno06

Citation de: giampaolo le Juillet 27, 2013, 09:20:01
Vive l'amitié européenne.  :)  8)

Je dis ça parceque j habite la bas ;-)
Ca n a rien de méchant c est juste qu ils aiment avoir du Gros matos, les trucs simple ne les emballent pas !

giampaolo

Citation de: arno06 le Juillet 27, 2013, 09:25:31
Je dis ça parceque j habite la bas ;-)
Ca n a rien de méchant c est juste qu ils aiment avoir du Gros matos, les trucs simple ne les emballent pas !

;)

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 24, 2013, 12:31:06
J'ai eu le PROB4 en test pendant un Week-end

je vous ferai un retour....
Alors Olivier? Des nouvelles?

Nicolas Meunier

moi je rentre bientôt dans la phase devis... je me tâte de plus en plus

giampaolo

Citation de: nmeunier le Septembre 08, 2013, 22:47:16
moi je rentre bientôt dans la phase devis... je me tâte de plus en plus

:)

Le ProB4 n'est-il pas surtout un  générateur pour l'extérieur que l'on peut accessoirement utiliser en studio aussi?
Je l'ai vu en utilisation mais je ne l'ai jamais utilisé. J'ai observé qu'en studio, même s'il est branché au réseau, on ne peut pas l'utiliser à 100% comme un Pro 8 pour ce qui est de la lampe pilote. Est-ce juste? Passé 200 W pour la lampe pilote, la recharge ne suit pas. Est-ce juste? Compte tenu du prix.... cela me semble une faiblesse. Mais peut-être ne peut-il pas en être autrement.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Septembre 07, 2013, 12:55:18

Alors Olivier? Des nouvelles?

es que je peux.

Mais la seule chose que je peux dire, c'est que en ce qui me concerne, ce n'est aps un produit pour moi. j'expliquerai pourquoi
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Septembre 09, 2013, 08:40:29
:)

Le ProB4 n'est-il pas surtout un  générateur pour l'extérieur que l'on peut accessoirement utiliser en studio aussi?
Je l'ai vu en utilisation mais je ne l'ai jamais utilisé. J'ai observé qu'en studio, même s'il est branché au réseau, on ne peut pas l'utiliser à 100% comme un Pro 8 pour ce qui est de la lampe pilote. Est-ce juste? Passé 200 W pour la lampe pilote, la recharge ne suit pas. Est-ce juste? Compte tenu du prix.... cela me semble une faiblesse. Mais peut-être ne peut-il pas en être autrement.

En extérieur c'est vraiment le produit idéal pour moi.
En intérieur ca depend de la manière de l'utiliser, 150W en continue sont tenues mais surtout je n'utilise pas les pilotes tout le temps. Dans les faits je fais des pointes pendant 10/15minutes entrecoupées de pauses de 10min environ, donc ca passe sans pb.

Pour te dire je pensais que les gros studios resteraient uniquement sur du Pro8a pour l'intérieur et en fait beaucoup de proB4 ont été acheté pour faire les deux par ces gros studios en loc.

Perso je sais qu'un ProB4 et deux D1, tout en AirRemote, sachant que j'ai aussi le BatPac me permettront de couvrir 100% de mes besoins sans pb. (je voudrais peut être remplacé mes 2 acuteB par le ProB4).

Je commence à réfléchir car j'aurais peut être le budget dans pas longtemps donc autant réfléchir sereinement avant pour ne pas acheter sur un coup de tête.

Le calcul peut être différent pour un autre, par exemple pour lr prix d'un ProB4 et ses têtes ont a quasiment lors des promos 2 ProB3, mais ce n'est pas compatible avec ma manière de shooter (j'aime rester mobile souvent)

Lambreta

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 09, 2013, 10:00:31
es que je peux.

Mais la seule chose que je peux dire, c'est que en ce qui me concerne, ce n'est aps un produit pour moi. j'expliquerai pourquoi

Bonjour Olivier,

Étant en phase de renouvellement de géné, j'aurai aimé avoir ton retour sur ce produit.

J'aimerai m'éviter un voyage inutile au show-room pour un essai éventuel.

Merci par avance!

Olivier Chauvignat

Citation de: Lambreta le Octobre 12, 2013, 17:14:49
Bonjour Olivier,

Étant en phase de renouvellement de géné, j'aurai aimé avoir ton retour sur ce produit.

J'aimerai m'éviter un voyage inutile au show-room pour un essai éventuel.

Merci par avance!

Je dirais que la gestion de la pilote en studio reste problématique, même si c'est nettement mieux par rapport à un PROB2/3
Mais face a un pro8, il n'y a pas photo. Le Pro8 reste largement plus confortable.

Si on veut s'en servir en extérieurs en mono-source, un Prob3 est largement suffisant a mon avis

Le ProB4 pourrait se justifier si on a une majorité d'usage en extérieurs, avec 30% d'usage studio environ.

Photo Workshops

Lambreta

Merci beaucoup!

Je pensai aussi que pour du mono-source extérieur, le B3 restait dans la course.

Bon week-end!

alex2k

Un truc que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir, c'est la taille de la batterie du prob4, cette blague !

C'est intransportable, c'est énorme, encombrant et j'en passe, quelle connerie !

giampaolo

Citation de: alex2k le Octobre 18, 2013, 21:10:10
Un truc que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir, c'est la taille de la batterie du prob4, cette blague !

C'est intransportable, c'est énorme, encombrant et j'en passe, quelle connerie !

Je ne comprends pas. L'accu est intransportable? Pas du tout. Ou est-ce le ProB4 qui est trop gros? Merci d'expliquer.
J'ai déjà utilisé quelques fois un ProB4 d'un ami. Oui c'est gros (comme un Pro8a), mais ce n'est pas fait pour être accroché en bandoulière. Ca se pose au sol.  :D

alex2k

La batterie fait la largeur du générateur et est assez longue en hauteur,  c'est immense et épais, je m'attendais à un format aussi compact que chez Hensel.(porty 1200)

Quand tu prends l'avion et que tu as déjà pas mal de truc en cabine, la 2 ème batterie prendrait tellement de place que c'est rédhibitoire pour mon usage.

Ensuite oui le géné est gros mais ça je le savais déjà, pour quelque chose de portable c'était déjà un point noir pour moi.

giampaolo

Ok, je vois ce que tu veux dire. Tu fais surtout référence aux déplacements en avion. Mais tu admettras que pour toutes les autres situations où l'on peut avoir besoin d'un ProB4, la taille de l'accu n'est pas rédhibitoire.