Choix d'un fuji X, besoin de vos avis/conseils svp

Démarré par benfica, Avril 24, 2013, 15:55:39

« précédent - suivant »

benfica

Bonjour à toutes et tous,

je suis devant un choix cornélien et n'arrive pas à me décider c'est pourquoi je me permets de créer cette discussion pour obtenir quelques éclairages de votre part  ;)

Je possède à ce jour un nex6 avec le sigma 19mm et le sony 50mm. Je suis globalement satisfait de ce matériel mais j'ai toujours lorgné, meme après mon achat chez sony, sur la gamme fuji qui me semble excellente et cohérente surtout au niveau des optiques présentes et à venir. J'adore aussi le viseur optique que seul fuji à ce jour propose.

Je décide donc de m'offrir en complément de mon nex un de ces petits bijoux mais je ne parviens pas à me décider pour lequel, je m'explique:

- le X100s m'offre le viseur hybride qui me branche énormément et les dernières avancées technologiques de chez fuji notamment en matière d'autofocus.
Seul "hic", il n'est pas à objectifs interchangeables et la roadmap de fuji en matière d'optiques à venir me fait rever. En revanche, il serait un bon complément avec sa focale de 35mm à mon matériel sony.

- le x-e1 et le 18-55 m'offre l'accès à la monture x-mount, un zoom polyvalent et d'excellente qualité qui complète également à merveille mon matériel sony, un viseur éléctronique de bonne facture mais similaire à mon nex 6 donc pas de changement de ce coté.

- enfin le x-pro 1, qualité de construction supérieure à son petit frère, j'ai vraiment aimé sa prise en main et il semble plus équilibré avec le 18-55 monté meme si la compacité en prend un coup. Il propose ce fameux viseur hybride mais celui éléctronique est en retrait par rapport au X1OOs et X-E1.

Paramètre important les prix. Je suis à l'étranger pour quelques jours et les prix sont plutot intéressants ici. De plus, et merci fuji, la garantie d'un an est internationale  :)

Ainsi, je peux obtenir:

- le X100s pour 879€
- le X-E1+18-55 pour 950€
- le X-pro1 nu pour 750€  :o

Voila vous savez tout. Je dois me décider assez vite car la boutique n'a qu'un seul exemplaire de chaque. De plus, il ne me reste que quelques heures sur place.

Au regard de ces données, pour quel fuji irait votre préférence? Quel choix feriez-vous?

Par avance, merci pour vos retours/conseils  :) 

Greven

Tu sembles avoir fait toi même le tour de la question.
Je retiens principalement 2 choses:
1-Tu veux aller chez Fuji pour sa gamme optique: exit les X100 et X100s.
2-Tu veux bénéficier du viseur optique: exit le XE-1.

Il te reste le X-Pro1. Mais tu sembles aussi pouvoir attendre un peu son éventuel remplaçant avec ton matériel actuel...

Perso j'ai choisi le XE-1 pour sa compacité avec quelques fixes. J'ai dû faire l'impasse sur le viseur optique malheureusement mais le X-Pro était encore trop proche (volume et poids) de mon matériel réflex (D90).

Powerdoc

Vu le prix, je n'hesiterai pas a prendre le X Pro 1.

benfica

Greven et Powerdoc, merci pour vos interventions et pour avoir consacré un peu de votre temps à me répondre  :)

Greven, effectivement, j'ai pas mal fouillé sur le net pour comparer les boitiers mais à trop se renseigner, on finit par se perdre dans son choix...Effectivement, je pourrai attendre le renouvellement du x-pro 1 mais dans ce cas je ne pourrai plus profiter des offres assez alléchantes d'ici  ;) Sinon, es-tu pleinement satisfait de ton choix pour le x-e1?

Powerdoc, effectivement, le prix du x-pro 1 est canon. Mon hésitation est peut-etre plus "psychologique" à son sujet car je me dis que ses petits frères moins couteux font mieux dans des domaines clés comme l'AF ou le viseur électronique. Utilises-tu un fuji x? Si oui lequel et en es-tu content?

jamix2

Pour ma part j'ai pris le XPro-1 en venant du NEX7. Et je lui associe les optiques fixes.
Mais si c'est pour utiliser le zoom je ne prendrais pas le Xpro-1 car l'intérêt du viseur hybride est limité : la visée optique n'est guère utilisable au-delà de 35mm.

René

Voyons voyons Michal Reichmann de Luminous Lansdscape n'est pas du tout de cet avis et considere que cet  ensemble ( xpro 1 + zoom) est proche de l'ideal.
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/a_matter_of_character.shtml

Et c'est un type serieux.
Amicalement René

benfica

Merci jamix2 pour ton retour d'expérience.

Aucun regret d'avoir quitté ton nex 7 pour un x-pro?

Tu m'apprends quelque chose là, qu'entends-tu par guère utilisable au-delà des 35mm? Est-ce parce-que le zoom déployé dépasse de trop dans le champ de la visée optique la rendant inutilisable?

En effet, c'est essentiellement pour le zoom qualitatif que je souhaite venir chez fuji. Je voyage depuis 6 mois et meme si j'adore les fixes et n'ai meme d'ailleurs jamais possédé de zoom, je dois bien admettre que le changement de focale avec mon nex 6 est souvent un exercice pénible dans certaines situations et périlleux.

Le sublime 35mm 1,4 ou le 23mm 1,4 à venir est prévu dans ma roadmap perso pour épauler le zoom  :)

benfica

Citation de: René le Avril 24, 2013, 17:19:40
Voyons voyons Michal Reichmann de Luminous Lansdscape n'est pas du tout de cet avis et considere que cet  ensemble ( xpro 1 + zoom) est proche de l'ideal.
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/a_matter_of_character.shtml

Et c'est un type serieux.

Impeccable! merci René pour le lien et pour la lecture à venir ;)

Powerdoc

Citation de: benfica le Avril 24, 2013, 17:01:17
Greven et Powerdoc, merci pour vos interventions et pour avoir consacré un peu de votre temps à me répondre  :)

Greven, effectivement, j'ai pas mal fouillé sur le net pour comparer les boitiers mais à trop se renseigner, on finit par se perdre dans son choix...Effectivement, je pourrai attendre le renouvellement du x-pro 1 mais dans ce cas je ne pourrai plus profiter des offres assez alléchantes d'ici  ;) Sinon, es-tu pleinement satisfait de ton choix pour le x-e1?

Powerdoc, effectivement, le prix du x-pro 1 est canon. Mon hésitation est peut-etre plus "psychologique" à son sujet car je me dis que ses petits frères moins couteux font mieux dans des domaines clés comme l'AF ou le viseur électronique. Utilises-tu un fuji x? Si oui lequel et en es-tu content?

le XE1 ne fait pas mieux que le X pro.
Le X100S oui, mais il n'est pas a objectif interchangeable, c'est plus un boitier a objectif fixe que l'on trimballe partout dans une poche (pas trop petite quand même la poche)
Pour le viseur electronique oui, mais en mode live view, c'est le X Pro qui est mieux loti ... (pas facile tout ça)

benfica

Citation de: Powerdoc le Avril 24, 2013, 17:26:26
le XE1 ne fait pas mieux que le X pro.
Le X100S oui, mais il n'est pas a objectif interchangeable, c'est plus un boitier a objectif fixe que l'on trimballe partout dans une poche (pas trop petite quand même la poche)
Pour le viseur electronique oui, mais en mode live view, c'est le X Pro qui est mieux loti ... (pas facile tout ça)

C'est l'origine de mon dilemme, tous les trois ont leurs avantages/petits défauts  :-[

Meme si au départ, je penchais pour le x-e1, le x-pro revient fort dans la course et le lien de René prouve que l'utilisation du 18-55 et du viseur optique ne semble pas rédhibitoire.

Si un utilisteur de ce combo passe par ici, merci à lui de me faire part de son expérience

jamix2

Citation de: benfica le Avril 24, 2013, 17:21:15
...
Aucun regret d'avoir quitté ton nex 7 pour un x-pro?

Tu m'apprends quelque chose là, qu'entends-tu par guère utilisable au-delà des 35mm? Est-ce parce-que le zoom déployé dépasse de trop dans le champ de la visée optique la rendant inutilisable?
...
Aucun regret pour le passage NEX7 vers XPro-1.
Pour la visée c'est l'inverse : plus la focale augmente et plus le cadre est petit et imprécis, même au plus fort grossissement du viseur optique.
Sur le XPro-1 la visée optique est OK (avec ses limitations connues) jusqu'au 35mm compris. Mais le 60mm n'est, à mon avis, pas utilisable avec la visée optique, sans même parler de proxi (plus le sujet est proche et plus la visée optique est dans les choux).
Pour le fonctionnement avec le zoom je viens de lire la page de Luminous landscape mentionnée en lien par René. Si je comprends bien il y a un dispositif qui augmente le grossissement du viseur optique pour les plus longues focales du zoom. Dans ce cas, si ça fonctionne avec la précision nécessaire, mon objection ne tient effectivement plus.

Powerdoc

Citation de: benfica le Avril 24, 2013, 17:52:33
C'est l'origine de mon dilemme, tous les trois ont leurs avantages/petits défauts  :-[

Meme si au départ, je penchais pour le x-e1, le x-pro revient fort dans la course et le lien de René prouve que l'utilisation du 18-55 et du viseur optique ne semble pas rédhibitoire.

Si un utilisteur de ce combo passe par ici, merci à lui de me faire part de son expérience

Aucun problème avec ce combo.

Vaellys

Quelques photos ici avec le X-Pro + 18-55mm

http://www.laroquephoto.com/blog/2013/4/23/brilliant-performer-the-fujinon-xf-18-55mm-zoom

Je salue au passage l'auteur de ce blog que je suis assidument depuis que j'ai mon X-E1   :)

uraete

Citation de: benfica le Avril 24, 2013, 15:55:39je suis devant un choix cornélien [...]Ainsi, je peux obtenir:
- le X100s pour 879€
- le X-E1+18-55 pour 950€
- le X-pro1 nu pour 750€  :o
Puisque la gamme optique Fuji est la principale raison du choix, le X100S doit nécessairement être écarté. Pour le reste, c'est simple : à ce prix, prend le XE-1 avec le 18-55 et aussi le XPro 1 nu !
En effet, le XPro1 nu ne te servira à rien ; il te faudra acheter des optiques. Vu le prix élevé de celles-ci en France, la facture augmentera rapidement tandis que le kit XE-1 + 18-55 t'apportera déjà le boîtier avec son zoom pour quasiment le même prix. Si tu prends les deux, tu pourras tester le XE-1 et le XPro 1 tranquillement et revendre facilement l'un ou l'autre boîtier sans perte une fois que tu auras fait ton choix (à moins que tu ne décide de garder les deux, l'un complétant l'autre, typiquement le XE-1 dont le viseur électronique fait merveille en basse lumière, donc à l'intérieur, et le XPro1 dont le viseur optique est préférable en plein soleil à l'extérieur). Tu compléteras ensuite avec les focales fixes de ton choix qui iront sur l'un ou l'autre appareil.
Si tu n'as pas les moyens d'acheter les deux d'un coup, je te conseille le XE-1 avec son zoom, au moins tu pourras faire des photos !

jeddaye

moi je viens d'un nex5 avec le 24mm 1.8 ZEISS ( j'ai également eu un nex7 pendant 1 semaine), et je viens de passer sur un x-E1 avec 18-55

au départ je voulais une focale fixe, mais devant la qualité des photos faites avec le 18-55 je me suis donc orienté vers ce kit.
Cela fait 3-4 jours que je l'ai recu, donc je ne pas pu encore l'utiliser à 100%, mais je ne regrette pas mon basculement.
Le rendu des photos est supérieur à mon ancien combo. Il y a juste la vidéo qui est décevante, mais moi perso je ne l'utilise jamais.

Pour la différence de prix, moi je partirai sans hésiter sur un x-E1 et 18-55mm. Le X1 pro tu vas le payer presque 400E de plus avec le meme objectif, et ca ne te fera pas grand chose a rajouter par rapport a la revente du nex6.

LE x100 son soucis c'est un compact.....

par contre la garantie n'est pas internationale chez FUJI..... c'est sur !
tu devras le renvoyer dans le pays d'achat si soucis. C'est le cas de tous les appareils issus du marché gris ( provenance HK, JAPON.....) et en plus ta facture n'aura pas de TVA, donc tu peux avoir des soucis lors d'un voyage ou même dès la réception de ton colis.
Alors qu'en france, si tu l'achètes en boutique, tu pourras avoir une garantie de 3 ans en t'inscrivant au club fuji.

il y en a 1 ici a vendre pas trop cher en Angleterre ( ça coute moins cher que HK pour le retour), c'est un retour client apparemment.
http://www.wexphotographic.com/buy-used-fuji-x-e1-black-digital-camera-with-18-55mm-lens/p1536875

benfica

jamix2, Powerdoc et Vaellys encore une fois merci pour vos conseils qui me sont précieux!

uraete, j'ai lu ton avis avec intéret, l'idée est bien évidemment séduisante mais malheureusement, je ne peux opter pour cette solution pour deux raisons: le budget qui risque d'etre juste mais surtout pour une question de poids.

En effet, je suis en mode sac à dos depuis quelques mois et suis déjà chargé comme un mulet  :D

Grace au nex6 que je possède, je connais les avantages/inconvénients de ce viseur électronique.

J'étais à la base réfractaire à ce type de viseur mais je dois bien admettre que je m'y suis bien fait. Les EVF du nex et du fuji sont identiques il me semble non ?

En revanche, une visée optique comme j'avais sur mes reflex me manque terriblement d'ou l'envie d'un viseur hybride meme si l'OVF du x-pro n'est pas parfait.

Finalement, je me dis qu'une bonne solution serait peut-etre de prendre le X-E1 et son zoom, revendre mon nex et attendre une maj du x-pro 1. L'investissement sera moindre pour ce nouveau venu car j'aurai déjà une belle optique à monter dessus.

Encore merci à vous tous.

Bonne journée à toutes et tous

ps: navré pour les accents circonflexes mais android ne veut rien savoir  :-[  

benfica

Citation de: jeddaye le Avril 25, 2013, 02:27:39
moi je viens d'un nex5 avec le 24mm 1.8 ZEISS ( j'ai également eu un nex7 pendant 1 semaine), et je viens de passer sur un x-E1 avec 18-55

au départ je voulais une focale fixe, mais devant la qualité des photos faites avec le 18-55 je me suis donc orienté vers ce kit.
Cela fait 3-4 jours que je l'ai recu, donc je ne pas pu encore l'utiliser à 100%, mais je ne regrette pas mon basculement.
Le rendu des photos est supérieur à mon ancien combo. Il y a juste la vidéo qui est décevante, mais moi perso je ne l'utilise jamais.

Pour la différence de prix, moi je partirai sans hésiter sur un x-E1 et 18-55mm. Le X1 pro tu vas le payer presque 400E de plus avec le meme objectif, et ca ne te fera pas grand chose a rajouter par rapport a la revente du nex6.

LE x100 son soucis c'est un compact.....

par contre la garantie n'est pas internationale chez FUJI..... c'est sur !
tu devras le renvoyer dans le pays d'achat si soucis. C'est le cas de tous les appareils issus du marché gris ( provenance HK, JAPON.....) et en plus ta facture n'aura pas de TVA, donc tu peux avoir des soucis lors d'un voyage ou même dès la réception de ton colis.
Alors qu'en france, si tu l'achètes en boutique, tu pourras avoir une garantie de 3 ans en t'inscrivant au club fuji.

il y en a 1 ici a vendre pas trop cher en Angleterre ( ça coute moins cher que HK pour le retour), c'est un retour client apparemment.
http://www.wexphotographic.com/buy-used-fuji-x-e1-black-digital-camera-with-18-55mm-lens/p1536875

jeddaye, merci pour ton post très complet et riche en enseignement.

Permet moi juste de douter de ta certitude au sujet de la garantie fuji. Celle-ci semble bien etre internationale. Le site fuji, meme si peu clair il est vrai dans sa tournure, semble le préciser: http://warranty.fujifilm-digital.com/terms/fr

J'ai vu le document dans la boite d'un fuji x-e1 que le vendeur a déballé devant moi et ce papier stipule bien une garantie internationale à faire compléter/tamponner par le vendeur.

Mais peut-etre suis-je dans l'erreur, dans ce cas, merci à toi si tu peux m'indiquer une source fiable précisant que la garantie n'est pas mondiale chez fuji.

De plus, mon achat se fera dans une grande enseigne (pas à Hong Kong  ;)) à la réputation solide ici.

Par contre, tu as entièrement raison de me le rappeler, par ce choix, je renonce au 3 ans de garantie via le club fuji France.

jamix2

Citation de: jamix2 le Avril 24, 2013, 18:59:03
...Pour le fonctionnement avec le zoom je viens de lire la page de Luminous landscape mentionnée en lien par René. Si je comprends bien il y a un dispositif qui augmente le grossissement du viseur optique pour les plus longues focales du zoom. Dans ce cas, si ça fonctionne avec la précision nécessaire, mon objection ne tient effectivement plus.
Le coup de l'augmentation du grossissement du viseur optique avec le zoom me semble étonnante. Après tout le viseur optique du XPro-1 a été décrit sous toutes ses coutures depuis la sortie de l'appareil et je ne me souviens pas qu'il y ait autre chose que deux grossissements de prévus.
Alors j'ai essayé avec le 60mm et il se confirme que le fait de maintenir le levier pendant 2 secondes ne fait que basculer le viseur optique du grossissement prévu pour le 18 au grossissement prévu pour le 35. On passe pour le 60mm d'un cadre extrèmement petit à un cadre très petit. Les deux sont, à mon sens, inutilisables et le passage à l'EVF est indispensable.
Y aurait-il un dispositif différent pour le 18-55 ? Je l'ignore mais j'en doute un peu pour les raisons qui précèdent.

René

Michael Reichmann indique que cela n'est possible qu'avec la derniere version du firmware.
En tout cas ce genre de grossissement lui suffit.
Amicalement René

uraete

Citation de: benfica le Avril 25, 2013, 03:13:41uraete, j'ai lu ton avis avec intéret, l'idée est bien évidemment séduisante mais malheureusement, je ne peux opter pour cette solution pour deux raisons: le budget qui risque d'etre juste mais surtout pour une question de poids. En effet, je suis en mode sac à dos depuis quelques mois et suis déjà chargé comme un mulet  :D
[...]
Finalement, je me dis qu'une bonne solution serait peut-etre de prendre le X-E1 et son zoom, revendre mon nex et attendre une maj du x-pro 1. L'investissement sera moindre pour ce nouveau venu car j'aurai déjà une belle optique à monter dessus.
Dans ce cas, je partage la solution que  tu as finalement dégagée : prends sans hésiter le kit XE-1 dont le prix est imbattable. En effet, le XPro 1 est à un prix intéressant, mais le boîtier est plus ancien et son remplaçant pourrait bien disposer du nouveau viseur EVF du XE-1 en plus de l'OVF ; pour le reste, les deux boîtiers se valent largement. Et tu auras le zoom dont le prix seul est élevé. Pour ma part, je possède le XE-1 avec le 35, le 60 et le 18-55. Je me sers fréquemment des deux optiques fixes qui m'apportent ce que le 18-55 ne peut faire, mais en déplacement lorsqu'il faut être léger, avec sa polyvalence et la stabilisation, seul le 18-55 est de la partie. J'ai l'intention tout de même de prendre le futur 27f2,8 pancake pour avoir un ensemble très léger que je pourrais emmener partout car le XE-1 avec le zoom est tout de même moins compact.

N'oublie pas de prendre une 2ème voire une 3ème batterie car l'autonomie est un peu faible.

jamix2

Citation de: René le Avril 25, 2013, 10:20:22
Michael Reichmann indique que cela n'est possible qu'avec la derniere version du firmware.
En tout cas ce genre de grossissement lui suffit.
J'ai bien la dernière version.
Plus j'y pense et plus je suis persuadé qu'il s'agit bien seulement du passage manuel du grossissement pour le GA (certainement sélectionné automatiquement à la mise en place du zoom) au grossissement pour le 35mm. Ce serait bien que quelqu'un qui possède ce combo le confirme ou pas.
Je ne suis pas Michel Reichmann mais je crois bien ne pas être le seul à trouver que le cadre du 60mm dans la visée optique est peu utilisable.

benfica

Citation de: uraete le Avril 25, 2013, 11:29:19
Dans ce cas, je partage la solution que  tu as finalement dégagée : prends sans hésiter le kit XE-1 dont le prix est imbattable. En effet, le XPro 1 est à un prix intéressant, mais le boîtier est plus ancien et son remplaçant pourrait bien disposer du nouveau viseur EVF du XE-1 en plus de l'OVF ; pour le reste, les deux boîtiers se valent largement. Et tu auras le zoom dont le prix seul est élevé. Pour ma part, je possède le XE-1 avec le 35, le 60 et le 18-55. Je me sers fréquemment des deux optiques fixes qui m'apportent ce que le 18-55 ne peut faire, mais en déplacement lorsqu'il faut être léger, avec sa polyvalence et la stabilisation, seul le 18-55 est de la partie. J'ai l'intention tout de même de prendre le futur 27f2,8 pancake pour avoir un ensemble très léger que je pourrais emmener partout car le XE-1 avec le zoom est tout de même moins compact.

N'oublie pas de prendre une 2ème voire une 3ème batterie car l'autonomie est un peu faible.

Merci uraete, j'ai finalement suivi ton conseil et je viens de me prendre un x-e1 et son zoom  ;)

Premier test assez laborieux mais sensation très positive, je sens qu'on va etre copain tous les deux. Petit détail, j'adore le bruit qu'il produit lorsqu'on déclenche.

Juste une petite frayeur à l'instant. Je viens de mettre la batterie à charger. La diode reste au vert, est-ce le cas pour vous également ? Le chargeur est "chaud", signe, je l'espère, qu'il fonctionne mais je trouve bizarre que la diode reste au vert fixe.

Bonne fin d'après-midi à toutes et tous

PatricThéo

Citation de: benfica le Avril 25, 2013, 17:16:47
Merci uraete, j'ai finalement suivi ton conseil et je viens de me prendre un x-e1 et son zoom  ;)

Premier test assez laborieux mais sensation très positive, je sens qu'on va etre copain tous les deux. Petit détail, j'adore le bruit qu'il produit lorsqu'on déclenche.

Juste une petite frayeur à l'instant. Je viens de mettre la batterie à charger. La diode reste au vert, est-ce le cas pour vous également ? Le chargeur est "chaud", signe, je l'espère, qu'il fonctionne mais je trouve bizarre que la diode reste au vert fixe.

Bonne fin d'après-midi à toutes et tous

tu l'as vidée à fond, j'espère, avant de la recharger ?
La diode verte du chargeur reste allumée pendant le chargement et s'éteint quand la batterie est chargée à bloc...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

benfica

Citation de: PatricThéo le Avril 25, 2013, 17:25:52
tu l'as vidée à fond, j'espère, avant de la recharger ?
La diode verte du chargeur reste allumée pendant le chargement et s'éteint quand la batterie est chargée à bloc...

oui mon capitaine, batterie vidée à fond  ;)

Merci à toi pour cette précision, me voici rassuré.

D'ailleurs, doit-on procédé à un calibrage du type 8 heures de charge d'affilées pour une première recharge ou est-ce inutile ?

PatricThéo

Citation de: benfica le Avril 25, 2013, 17:29:37
oit-on procédé à un calibrage du type 8 heures de charge d'affilées pour une première recharge ou est-ce inutile ?
tu voudrais le faire que tu ne pourras pas... la charge s'arrête dès que la batterie est rechargée (et la diode verte s'éteint)... tu peux l'oublier sur le chargeur pendant 2 jours, il ne se passera rien de plus...

PS : n'oublie pas d'acheter 1 ou 2 batteries supplémentaires... perso j'ai acheté 3 no name sur ebay, très peu chères (les 3 pour même pas le prix d'une Fuji), mais qui font aussi bien leur office que les Fuji d'origine de mes X-Pro1... (depuis 5 à 7 ans j'ai eu des no name pour tous mes boitiers sans aucun problème, par contre j'ai eu une Sony qui a flanché au bout de 6 mois)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?