Demande de conseils...

Démarré par maniak, Avril 24, 2013, 20:42:19

« précédent - suivant »

maniak

Bonjour à tous!

en fait j'ai besoin de vous car depuis quelques temps je tourne en rond, je n'arrive pas à résoudre mon problème lorsque je photographie mon perroquet en plein vol. Je vous montre 3 photos directement sortie de mon appareil, aucune retouche si ce n'es le recadrage de la photo.
J'ai vraiment l'impression que mon flash va trop fort et pourtant j'ai déja diminuer un peu l'exposition au flash mais rien n'y fait....
Voici ce que j'utilise comme reflex ainsi que les reglages que je fais lorsque je le prend en pleins vol.
app photo, canon eos 60D
niveau réglage voila, mode "TV", ISO 200, AF Ai Servo, mode mesure (Mesure evalutive), correction expo flash (-1), vitesse d'obturation (400).

voila, je vous montre les 3 photos, la 4iem et derniere est une photo que je ne suis jamais arriver a reproduire en terme de qualitée, la netteté est parfaite et je ne sais pas comment j'ai reussi a faire ça. Maintenant la plupart sont un peu plus fou :(

Etienne74

Arrête de lui balancer ton flash dans les yeux :)
sinon, j'appelle la SPA !!!

rien que de la lumière ;)

maniak

Citation de: Etienne74 le Avril 24, 2013, 21:40:54
Arrête de lui balancer ton flash dans les yeux :)
sinon, j'appelle la SPA !!!

ben oui mais le problème c'est que sans le flash c'est tout noir, a l'intérieur de la maison je suis obliger de l'utiliser, si je ne le met pas mes photos sont toute noir, le mode tv demande bcp de lumiere, a l'extérieur je peux m'en passer mais pas en intérieur.....
sur la dernière photo il y a le flash aussi et pourtant ça ne fait pas cet effet....

Sebas_

ton objo fait bien le focus dans un environment si sombre?
La 4eme, c'etait issue d'une rafale? Il semble que le flash soit bien moins fort...

sinon, essye en exterieur, ca pourrait etre meilleur (en attanchant une chaine au perroquet si besoin est?)

maniak

Citation de: Sebas_ le Avril 24, 2013, 22:50:14
ton objo fait bien le focus dans un environment si sombre?
La 4eme, c'etait issue d'une rafale? Il semble que le flash soit bien moins fort...

sinon, essye en exterieur, ca pourrait etre meilleur (en attanchant une chaine au perroquet si besoin est?)
En fait le focus " al servo" est utiliser pour les sujet en mouvement, enclancher a mi course et fait le focus en continu sur le sujet tant qu'on a pas appuyer a fond pour prendre la photo.
A vrai dire la prise de photo a haute vitesse continu ne me sert a rien en intérieur car vu que j'utilise le flash c'est trop lent pour enchaîner sur une 2iem voir 3iem photo, et la 4iem photo et bien a vrai dire je ne me souviens plus....
en extérieur sincèrement je ne sors pas mon perroquet, je n'ai pas envie de prendre des risques...
il doit bien y avoir un truc pour que la dernière photo soit tres bonne et bien net alors que les autre non, et en effet sur la 4iem le flash se voit beaucoup moins c'est ça que je ne comprend pas.

Etienne74

fait voler ton oiseau dans une pièce avec le plafond blanc et oriente ton flash vers le plafond , ce devrait être mieux ;)
rien que de la lumière ;)

maniak

Citation de: Etienne74 le Avril 24, 2013, 23:45:56
fait voler ton oiseau dans une pièce avec le plafond blanc et oriente ton flash vers le plafond , ce devrait être mieux ;)
oui, une connaissance m'a deja dit d'orienter mon flash vers le plafond, le soucis c'est que je n'arrive pas à changer le flash de position, il reste de face...

makhno

je trouve ça absurde de faire voler un perroquet en intérieur. ???
Paix dans le Monde

Lyr

Citation de: maniak le Avril 25, 2013, 00:31:52
oui, une connaissance m'a deja dit d'orienter mon flash vers le plafond, le soucis c'est que je n'arrive pas à changer le flash de position, il reste de face...

Installe un bout de papier aluminium devant le flash, à 45°, qui fera miroir pour renvoyer la lumière émise vers le dit plafond.

jmk

Je commencerais par caler la sensibilité à 1600 ISO (voir 3200) et caler la vitesse à la vitesse de synchro (1/200s) pour voir ce que ça donne.  :)

Aurel110

ello,

pour ce style de photo j'essaierai plus :
mode manuel  Vitesse à 250 avec le flash + ouverture la plus grande possible 4 ou 2.8 si possible
mode de mesure : spot ou moyenne à prédominance centrale (l'arrière plan on s'en fou ;)
iso : le plus bas possible car apres tu va avoir du grain (tout dépend du style que tu veux)

P.S : si tu peux mettre le flash en indirect ca serait pas mal.
apres essayer d'amener le perroquet la ou tu veux prendre la photo et ne pas le suivre en l'air de maniere aléatoire  (plus simple à dire qu'à faire  ::)

bonne journée

maniak

Citation de: makhno le Avril 25, 2013, 07:29:39
je trouve ça absurde de faire voler un perroquet en intérieur. ???
.  En quoi c absurde qu il vol à l intérieur? Les perroquet doivent sortir de leur cage et se dépenser, donc si il vole et bien je le prend en photo, je ne le force pas a voler, il aime ça c tout...

maniak

Citation de: Aurel110 le Avril 25, 2013, 09:24:04
ello,

pour ce style de photo j'essaierai plus :
mode manuel  Vitesse à 250 avec le flash + ouverture la plus grande possible 4 ou 2.8 si possible
mode de mesure : spot ou moyenne à prédominance centrale (l'arrière plan on s'en fou ;)
iso : le plus bas possible car apres tu va avoir du grain (tout dépend du style que tu veux)

P.S : si tu peux mettre le flash en indirect ca serait pas mal.
apres essayer d'amener le perroquet la ou tu veux prendre la photo et ne pas le suivre en l'air de maniere aléatoire  (plus simple à dire qu'à faire  ::)

bonne journée
ok je vais essayer ça , mais mettre le flash en indirect c est quoi? Je ne vois rien a ce sujet dans mon manuel. Je vais essayer tout ça et je posterai des photos, merci beaucoup.

Lyr

Citation de: maniak le Avril 25, 2013, 11:37:49
ok je vais essayer ça , mais mettre le flash en indirect c est quoi? Je ne vois rien a ce sujet dans mon manuel. Je vais essayer tout ça et je posterai des photos, merci beaucoup.

Avec un flash cobra, tu peux diriger la tête de ton flash pour qu'elle ne soit pas tournée vers ton sujet, ce qui l'éclairerait directement, mais vers autre chose.
La lumière arrivera ainsi du flash sur le sujet en passant par une surface réfléchissante (mur, plafond, etc.), donc de manière indirecte.

Si tu emploies le flash embarqué de ton appareil, tu ne sais pas l'orienter.
D'où ma proposition de bricoler un déflecteur en aluminium, qui sera dans le chemin entre ton flash et ton sujet, ce qui enverra la lumière vers murs/plafond/autres.

Genre ça:
http://petapixel.com/assets/uploads/2012/02/reflector1_mini.jpg
ou ça:
http://farm5.static.flickr.com/4031/4501051138_ea67f38201.jpg

iago

Il y a deux problèmes distincts : l'autofocus et l'éclairage.

Je ne sais pas si le Canon que tu as est suffisamment réactif pour suivre un sujet mobile. De plus, trouver le bon "réglage" parmi tous les menus disponibles n'est pas toujours évident - et comme je ne connais pas le 60D, je ne saurais t'aider.

Le flash intégré de l'appareil n'est effectivement pas le meilleur choix - va falloir trouver un bon flash externe - orientable - et lui ajouter un réflecteur - du commerce, ou bricolé... J'ai un excellent modèle, issu d'une assiette en plastique.

Pour les réglages du boîtier, je te conseille d'utiliser la plus grande sensibilité possible - vu les performances des capteurs actuels, c'est dommage de se priver.

Cela dit, j'ai un regret, j'ai eu beaucoup d'animaux, mais jamais d'oiseau... Et je suis trop vieux pour acheter maintenant un perroquet dont l'espérance de vie sera largement supérieure à la mienne. Si tu n'habites pas trop loin de chez moi (91400 - Orsay), ça ne me déplairait pas de photographier ton volatile... J'ai ce qu'il faut, et je crois que je sais à peu près m'en servir.

maniak

Citation de: iago le Avril 25, 2013, 13:11:08
Il y a deux problèmes distincts : l'autofocus et l'éclairage.

Je ne sais pas si le Canon que tu as est suffisamment réactif pour suivre un sujet mobile. De plus, trouver le bon "réglage" parmi tous les menus disponibles n'est pas toujours évident - et comme je ne connais pas le 60D, je ne saurais t'aider.

Le flash intégré de l'appareil n'est effectivement pas le meilleur choix - va falloir trouver un bon flash externe - orientable - et lui ajouter un réflecteur - du commerce, ou bricolé... J'ai un excellent modèle, issu d'une assiette en plastique.

Pour les réglages du boîtier, je te conseille d'utiliser la plus grande sensibilité possible - vu les performances des capteurs actuels, c'est dommage de se priver.

Cela dit, j'ai un regret, j'ai eu beaucoup d'animaux, mais jamais d'oiseau... Et je suis trop vieux pour acheter maintenant un perroquet dont l'espérance de vie sera largement supérieure à la mienne. Si tu n'habites pas trop loin de chez moi (91400 - Orsay), ça ne me déplairait pas de photographier ton volatile... J'ai ce qu'il faut, et je crois que je sais à peu près m'en servir.
qu est ce que tu veux dire part utiliser la plus grande sensibiliter possible? Tu peux venir chez moi le photographier mais je suis de belgique :))

jmk

Citation de: maniak le Avril 25, 2013, 14:53:14
qu est ce que tu veux dire part utiliser la plus grande sensibiliter possible? 

Relis ce que je t'ai suggéré plus haut dans ce fil !!  ;)

Sebas_

Il parle des ISO.
Jusque a 1.600 ou 3.200, si c'est bien eclaire, ca devrait passer.

J'ai eu le 60D, il n'est pas mauvais en AF a prartir du moment ou tu restes sur le central.

Un investissement pour un Flash serait judicieux ;)

maniak

Citation de: Sebas_ le Avril 25, 2013, 16:07:16
Il parle des ISO.
Jusque a 1.600 ou 3.200, si c'est bien eclaire, ca devrait passer.

J'ai eu le 60D, il n'est pas mauvais en AF a prartir du moment ou tu restes sur le central.

Un investissement pour un Flash serait judicieux ;)
ok donc je vais essayer avec l'AF AI servo, ensuite mode de mesure, spot, et je vais essayer avec 1600 iso et aussi avec pas bcp d'iso car il y a 2 message ou ça se contredis donc je vais tester les 2 et on verra, je posterai des photos très bientôt, je vais en faire la!

jmk

Citation de: maniak le Avril 25, 2013, 16:56:01
ok donc je vais essayer avec l'AF AI servo, ensuite mode de mesure, spot, et je vais essayer avec 1600 iso et aussi avec pas bcp d'iso car il y a 2 message ou ça se contredis donc je vais tester les 2 et on verra, je posterai des photos très bientôt, je vais en faire la!

Perso, je pense que ton boitier encaisse largement 1600 ISO.

maniak

voila les photos que j'ai obtenu avec les reglage que m'a conseiler Aurel, c'est à dire avec Mode M, AF AI servo, iso 100, ouverture 4, mode mesure spot, correction expo flash -1, vitesse obtu 250.
je suis gêner de poster des merde pareils...

comment ça se fait que la 3iem est plus potable que les autre, j'en sais rien du tout....

maniak

et en voici une en mode TV, AF AIservo, iso 200, vitesse obtu 400, mesure spot, et expo flash -1

Aurel110

ello, revenant du boulot je reviens sur le post :)

j'ai fait une erreur de mots dans mon post précédent. flash indirect avec déporté.
En effet, je voulais te faire décaler ta source de lumière du boitier pour permettre des jeux d'ombres et eviter l'effet fromage frais. Cependant, en indirect (tourner la tete du flash, ca peut également marcher, cependant, il faut refléter la lumière sur un mur blanc ou autre. par conséquent le résultat peut être plus aléatoire.
De plus le perroquet doit passer dans une zone mais pas forcément ou tu voudrais qu'il soit.

Concernant la luminosité, la 3e n'est pas mal (un tout petit peut sombre)

Concernant la mise au point, en effet, il y a un soucis. Je te conseil également le mode AI servo avec le collimateur central,c'est celui qui est le plus reactif sur mon 7d. Je pense que ceci devrait en être de meme pour ton 60d. Cependant, je n'ai jamais lu la notice du 60d donc je ne peut te garantir le truc

Ensuite, si ça ne marche pas, n'hésite pas à augmenter progressivement dans les ISO : 200-400....

Tu peux également jouer avec la profondeur de champ de ton diaphragme : en diminuant l'ouverture : 4.5 , 5.6, ....
Cependant, plus tu ferme et plus il faudra compenser par un apport de lumiere.

Toutefois, j'ai oublier de notifier une chose concernant la vitesse. En effet, si tu souhaite avoir un effet "floue" avec le mouvement des ailes  => vitesse plus faible
par contre si tu souhaite avoir l'ensemble de ton perroquet "figé", il faudra augmenter la vitesse...

Tout est ensemble de compromis, apres qu'elle sorte de photos souhaite tu effectuer ?
De plus, quel objectif utilise tu svp ?

Aurel110

bas je regarde la 2e serie, visiblement c'est déjà le cas ...

Aurel110

ba si !!! :D, il n'a pas de rideau sur sa fenêtre et on voit le mur de sa maison ......
Essai plutot de lui donner des conseils "utiles" plutôt que de le rembarrer avec des réponses non productives .....

Par contre tu peut allumer ta lumière en plus (il faudra juste penser à faire ta balance des blancs correctement)