SURPRISE

Démarré par inlovephoto, Mai 09, 2013, 21:57:38

« précédent - suivant »

inlovephoto

:-\
Voici deux photos identiques prises à la même distance avec le sigma 120-300 F2.8 avec TC1.4. L'une prise avec le 7D et l'autre avec le Mark III tout nouvellement arrivé (papa Noël bien avant l'heure).
Et je constate à ma grande surprise avec les mêmes réglages de prise de vue que la photo prise avec le 7D est beaucoup plus lumineuse avec un histogramme bien mieux étalé avec une température de couleur complètement différente. Tien tiens!!!
Sur les deux photos (copies d'écran LR4) que je vous présente, je n'ai fais aucun post traitement avec LR4 mais lorsque j'en fais un, je constate qu'il faut pousser l'expo à + 2 IL sur celle du Mark III pour avoir à peu près le même histogramme qu'avec la photo du 7D elle sans traitement d'expo. Le Mark III sous exposerait-il à ce point??? Les petits point sont des gouttes d'eau. Il pleut aujourd'hui sur les Landes.
Merci pour vos avis et conseils.
Photo 7D

Exifs 7D

Photo Mark III

Exifs Mark III

silver_dot

Tu as mis deux fois les exifs du 7D.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: inlovephoto le Mai 09, 2013, 21:57:38
[...] Et je constate à ma grande surprise avec les mêmes réglages de prise de vue que la photo prise avec le 7D est beaucoup plus lumineuse avec un histogramme bien mieux étalé avec une température de couleur complètement différente. Tien tiens!!!
Sur les deux photos (copies d'écran LR4) que je vous présente, je n'ai fais aucun post traitement avec LR4 mais lorsque j'en fais un, je constate qu'il faut pousser l'expo à + 2 IL sur celle du Mark III pour avoir à peu près le même histogramme qu'avec la photo du 7D elle sans traitement d'expo. Le Mark III sous exposerait-il à ce point??? [...]

Non. Le 5D MkIII fait son boulot correctement.
Deux photos mais pas le même cadrage ; l'une avec mesure pondérée, sans ciel, l'autre (mesure pondérée aussi ?) avec beaucoup de ciel : une correction d'expo était requise lors de la prise de vue.

Bref, le B.A.BA de l'exposition.
Capter la lumière infinie

Gepô

Citation de: JamesBond le Mai 09, 2013, 22:39:36
Non. Le 5D MkIII fait son boulot correctement.
Deux photos mais pas le même cadrage ; l'une avec mesure pondérée, sans ciel, l'autre (mesure pondérée aussi ?) avec beaucoup de ciel : une correction d'expo était requise lors de la prise de vue.

Bref, le B.A.BA de l'exposition.

Exact, ce qui donne ISO 800 et F4.5

inlovephoto

Ok j'ai mis deux fois les exifs du 7D. Voici celles du Mark III

Je ne comprends pas le problème du cadrage. J'ai cadré exactement au même endroit au milieu du bandeau sur le trait vertical. La différence tiens que le 7D cadre plus serré avec son rapport 1.6. La focale avec le Mark III + TC1.4 est de : 300 X 1.4 = 420 alors qu'avec le 7D on est à 300 X 1.6 = 480 X1.4 = 672. Je ne crois pas me tromper. Ce dont je suis sûr c'est que j'ai cadré au même endroit.
Je reste donc perplexe!!!
Merci à vous.

ivanovitch

Les photos ont disparu... Je ne vois que les exifs !

iceman93

et en plus les deux exif sont pour le 5D3 ... avec une telle rigueur pas étonnant qu'il y ai de grosses différences entre les deux boitiers  :D
hybride ma créativité

michelrogg

Citation de: inlovephoto le Mai 09, 2013, 23:33:30

Je ne comprends pas le problème du cadrage. J'ai cadré exactement au même endroit au milieu du bandeau sur le trait vertical. La différence tiens que le 7D cadre plus serré avec son rapport 1.6. La focale avec le Mark III + TC1.4 est de : 300 X 1.4 = 420 alors qu'avec le 7D on est à 300 X 1.6 = 480 X1.4 = 672. Je ne crois pas me tromper. Ce dont je suis sûr c'est que j'ai cadré au même endroit.
Je reste donc perplexe!!!
Merci à vous.

De mémoire (les photos ne sont plus visibles) il y avait environ 10 % de ciel dans la photo du 7D et 30% dans celle du 5D. Donc mesures différentes et expositions différentes.

JamesBond

Citation de: michelrogg le Mai 10, 2013, 08:42:23
De mémoire (les photos ne sont plus visibles) il y avait environ 10 % de ciel dans la photo du 7D et 30% dans celle du 5D. Donc mesures différentes et expositions différentes.

De mémoire, je dirais plutôt carrément 40% de ciel pour l'image faite avec le 5D.
Mais les deux en mesure pondérée ; du classique, et comme je le disais du B.A.BA.

Je propose à notre ami de laisser ses appareils sur l'étagère un court moment, le temps de potasser à fond un bouquin comme celui-ci:
- Bryan Peterson : La pratique de l'exposition en photographie ; edition Pearson.
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Comme souvent pour les problèmes de focus et d'exposition, c'est obligatoirement la faute du boîtier ou de l'optique, voire la conjugaison des deux... :D
Aimez qui vous résiste...

silver_dot

Dites-moi que je rêve, et pincez-moi.
Ce fil me rappelle quelque chose de savoureux que j'avais lu en parcourant le forum Nikon, que je ne peux résister de citer ici:

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2012, 11:05:57
Dommage que cet appareil (d800) fédère actuellement tous les nuls en photo ! Il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises en ce moment quand j'avais le D3x au cou, d'entendre d'un air supérieur des remarques du style, moi Monsieur je vais me commander un D800, je ne leur dit pas qu'il y a un 800E au fond de ma musette, je leur dis apprenez donc déjà à vous servir de votre D200, ou D90 etc.....  :D.

Il suffit de remplacer  D800 par  5D III  DXIII par 5D II et 800E par 1DX  par exemple, et nous sommes dans la réalité du moment chez les rouges. ;D

adelme

sujet déja abordé plusieurs fois, avec de nombreuses explications données...
5D Mk3

Cptain Flam

Citation de: silver_dot le Mai 10, 2013, 12:27:48
Dites-moi que je rêve, et pincez-moi.
Ce fil me rappelle quelque chose de savoureux que j'avais lu en parcourant le forum Nikon, que je ne peux résister de citer ici:

Il suffit de remplacer  D800 par  5D III  DXIII par 5D II et 800E par 1DX  par exemple, et nous sommes dans la réalité du moment chez les rouges. ;D

Je n'aurais pas osé, et je ne peux aussi m'empêcher de songer à Agathe! ;) :D

silver_dot

Citation de: Cptain Flam le Mai 10, 2013, 13:00:13
Je n'aurais pas osé, et je ne peux aussi m'empêcher de songer à Agathe! ;) :D

L'écclésiaste avait dit: "Ce qui est en haut est à l'image de ce qui est en bas."  Pareil en ce qui concerne les les partisans de Canon  et Nikon tantôt  chacun en haut ou en bas. ;D ;D

Il y a autant d'illuminés  et de niaiseux dans l'un comme dans l'autre bord.

Cptain Flam

Citation de: silver_dot le Mai 10, 2013, 13:36:42
L'écclésiaste avait dit: "Ce qui est en haut est à l'image de ce qui est en bas."  Pareil en ce qui concerne les les partisans de Canon  et Nikon tantôt  chacun en haut ou en bas. ;D ;D

Il y a autant d'illuminés  et de niaiseux dans l'un comme dans l'autre bord.

Tu crois?

Non, mais je me punis tous les soirs pour cela, deux heures durant j'offre mon corps en pénitence, je m'auto-flagelle en priant pour que Canon nous sauve tous, pour le bien de notre communauté et nous envoie enfin un 50mpx de 16IL de dynamique et 360000isos propres afin de pouvoir lutter à armes égales et pourfendre l'infidèle.

Tous mes boîtiers sont bénis et mes optiques portent les stigmates de mes luttes acharnées contre La Bête!

Avant de me coucher, j'émets mes Fatwas contre ces chiens jaunes de mécréants puis je les mets dans la boîte au coin de la rue en même temps que je sors Thanatos, Cerbère et Péritas pour leur dernier pipi.

Bon, je te laisse, je dois encore réciter mes psaumes et chanter quelque Alleluia en Canon devant les cierges, l'encens et la myrrhe de l'Autel dressé à la Sainte Trinité, 35L-85L-135L sans oublier l'offrande à la Vierge 24L et le Notre 50 L.

Bonne nuit et loué soit Seiki-kōgaku-kenkyūjo!

Canon te garde et soit avec toi mon frère!   

silver_dot

C'était juste un remake du célèbre "Léon, reviens, nous avons le(s) même(s) à la maison!". ;D ;D

PinkFish

Ce qui m'étonne, c'est que le gap entre un 7D et un 5D3 ne me semble pas important. Enfin, je l'imagine ainsi, d'après ce que j'ai pu lire sur ce boîtier FF (tout juste réapprendre à cadrer !) et mon vécu.

PinkFish
C'est la photo fautons !

inlovephoto

:-[
Bon OK. Tout faux en ce qui me concerne. Je commence à être habitué. Comme le dit James Bond, je vais potasser. Par contre concernant les exifs je ne comprends et encore moins avec les photos car je crois que James peut en témoigner, elles y étaient bien. Mystère ou alors c'est plus grave et ce n'est pas potasser que je fais faire mais consulter.
En tout cas merci à tous.

PinkFish

Persévérez encore et encore. N'hésitez pas à passer du temps en lectures (le Peterson est effectivement très bon,voire un des meilleurs) ou même formations. Et pratiquez. Pourquoi pas un club photo aussi (après cela dépend des sensibilités de chacun).
Mais tentez de garder en mémoire qu'en tant que hobby, cela doit rester un plaisir.

Bon courage
PinkFish
C'est la photo fautons !

inlovephoto

Merci PinkFish pour les encouragements et comme toujours je vais suivre les conseils de James Bond. J'ai donc commandé le livre de Bryan Peterson : La pratique de l'exposition en photographie.
Encore merci à tous.
;)

david01

Citation de: PinkFish le Mai 10, 2013, 23:22:17
Persévérez encore et encore. N'hésitez pas à passer du temps en lectures (le Peterson est effectivement très bon,voire un des meilleurs) ou même formations. Et pratiquez. Pourquoi pas un club photo aussi (après cela dépend des sensibilités de chacun).
Mais tentez de garder en mémoire qu'en tant que hobby, cela doit rester un plaisir.

Bon courage
PinkFish

Bonjour , pour ma part je viens de finir ce livre et même s'il donne quelques astuces judicieuses je ne le trouve pas "très bon". Certes je ne suis pas débutant en photo mais j'en attendais mieux. Maintenant c'est le seul bouquin que j'ai lu sur l'exposition alors mon jugement est peut être aussi faussé.

David.