la Pipistrelle commune , petit Batman des troglos angevins

Démarré par Dumnacus, Décembre 28, 2013, 21:29:32

« précédent - suivant »

Aldi29

Très belle série ! Une préférence pour la 1  :o et la 3.

Amicalement
Alain   
Regards du bout du monde

RR NIKON

Citation de: Dumnacus le Décembre 29, 2013, 11:08:33
Bonjour,

Comme je l'ai écrit précedemment, j'ai posé mon Playboy sur une chaise ...  :D
J'avoue humblement ne rien y connaître en chauve souris et je n'aurais pas dû avancer ce nom sans vérifier la chose (Honte à moi !) Je sais néanmoins qu'il ne faut pas les déranger (Comme toute espèce animale d'ailleurs . Il s'agit d'éthique)  . Cette séance photo a durée au plus 15minutes. Sitôt que j'ai remarqué qu'elle s'agitait j'ai remballé mon matos et suis parti. Je l'ai dérangé, certes, mais je n'ai pas exagéré.
Joël

salut Joël,

le fait de ne pas connaître précisément une espèce n'est pas un problème en soi, c'est plus le fait de risquer de faire une connerie qui est à déplorer dans le cas de chauve-souris en hibernation.
Une fois réveillées et envolées elles sont en danger, car elles ne trouvent rien à manger en cette saison et doivent éventuellement dépenser de l'énergie supplémentaire pour se trouver une autre cachette. Le cycle réveil/léthargie de la chauve-souris se met en place progressivement dans les deux sens, le réveil brutal lorsqu'il fait très froid met donc l'animal en difficulté sur le plan métabolique.
nos interventions respectives ont pour but de ne pas laisser se banaliser ce genre de pdv qui demande de s'informer sur le comportement de ces espèces pendant les différents moments de l'année, afin d'assurer leur sécurité( on est sur un forum où certains ne regardent que les images   ;)).
En tout cas c'est tout à ton honneur de leur offrir un gîte, en échange de quelques images !
voici une pipistrelle dans sa posture classique, elle peut aussi se trouver à plat, sous une tuile de toit à la belle saison.
René

Aubertin

La 3 est superbe...et je ne me fais pas de soucis pour leur quiétude!

waugh

Ferme les yeux et regarde !

Dumnacus

Merci à tous et en particulier à René et Ajyx.
Je viens de rentrer de vacances et suis descendu ds ma cave . Avec l'éclairage de l'écran de mon tel portable j'ai eu le soulagement de voir que la petite colonie était au chaud et au complet . Les fêtes sont terminées, ma cave ne sera visitée qu'au beau temps . Elles sont donc tranquilles pour tout l'hiver.  :)

Merci encore pour vos précieux renseignements et vos commentaires.

Meilleurs voeux à tous

Joël