la Pipistrelle commune , petit Batman des troglos angevins

Démarré par Dumnacus, Décembre 28, 2013, 21:29:32

« précédent - suivant »

Dumnacus

Dumnacus

Dumnacus

Dumnacus

Dumnacus

ChrisC06

Oh ! Qu'elle est sympa...  ;)
De belles images qui piquent bien !
Et, par curiosité, en couleur, ça donne quoi ?
Chris

Dumnacus

Citation de: ChrisC06 le Décembre 28, 2013, 21:56:10
Oh ! Qu'elle est sympa...  ;)
De belles images qui piquent bien !
Et, par curiosité, en couleur, ça donne quoi ?[/i]

C'est moche !  ;D
Merci de ton commentaire et bonne soirée

Joël

makhno

elles sont adorables. :-*j'ai un faible pour ces petites choses fragile.
Paix dans le Monde

foufouille

Elle se fait bien rare sur le forum!
La 3 est superbe.  ;)
Photographiquement vôtre...

Jo Laudois

Des images splendides... pas à la portée du premier venu !
Amicalement, Jo.

Ajyx

...Jolie série. Préférence 1 et 3 pour le graphisme.

...Attention : il ne s'agit pas de Pipistrelles communes mais de Rhinolophes, facilement identifiables à la feuille nasale caractéristique à ce groupe. L'examen des structures de cette feuille indique qu'il s'agit soit du Grand rhinolophe, soit du Petit rhinolophe.
André

RR NIKON

D'autant plus que les pipistrelles ne se tiennent jamais de cette façon: elles sont toujours accrochées par les quatres pattes, collées à plat ou verticalement sur un support, et les ailes ne recouvrent jamais l'animal dans cette position !
les chauves souris sont des animaux peu connus finalement, qui demandent de bonnes connaissances pour être identifiés, mais aussi pour être photographiés !
un peu de lecture naturaliste et scientifique ne fait de mal à personne  ;) !
René.

zbiseb

une bien belle série, un traitement qui va bien et un sujet top.

Très joli!

Bravo

Amicalement
Séb

yves68

Belle trouvaille, Joël ! Et un rendu photographique très réussi avec notamment 1 et 3, qui ont ma préférence. René l'a déjà écrit, et je ne vais pas revenir sur les conditions de pdv, qui nécessitent en effet d'être particulièrement attentif - réveiller ces animaux peut leur être fatal !
Pour Chris qui aimerait "voir ce que ça donne en couleurs", je me permets de glisser ce lien, posté l'hiver dernier.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172669.0/all.html
Yves

Dumnacus

Citation de: Ajyx le Décembre 29, 2013, 07:18:04
...Jolie série. Préférence 1 et 3 pour le graphisme.

...Attention : il ne s'agit pas de Pipistrelles communes mais de Rhinolophes, facilement identifiables à la feuille nasale caractéristique à ce groupe. L'examen des structures de cette feuille indique qu'il s'agit soit du Grand rhinolophe, soit du Petit rhinolophe.

Bonjour,
Je prends acte. Rinolphe donc mais grand ou petit ?  L'envergure de ces petites bêtes est d'environ 12cm . J'ignore même si le qualificatif de grand ou petit se justifie par la taille ou par autre chose .  :'(  Mais comme me le fait remarquer RRNikon "un peu de lecture naturaliste et scientifique ne fait de mal à personne " ... Je vais donc poser mon Playboy et me plonger ds une littérature plus enrichissante .  :D

Dumnacus

Citation de: yves68 le Décembre 29, 2013, 09:21:32
Belle trouvaille, Joël ! Et un rendu photographique très réussi avec notamment 1 et 3, qui ont ma préférence. René l'a déjà écrit, et je ne vais pas revenir sur les conditions de pdv, qui nécessitent en effet d'être particulièrement attentif - réveiller ces animaux peut leur être fatal !
Pour Chris qui aimerait "voir ce que ça donne en couleurs", je me permets de glisser ce lien, posté l'hiver dernier.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172669.0/all.html

La séance a été brêve (15 minutes env)  et sitôt que je l'ai vu s'éveiller, j'ai plié bagages ;)

Bonne journée

Joël

Dumnacus

Citation de: RR NIKON le Décembre 29, 2013, 09:05:45
D'autant plus que les pipistrelles ne se tiennent jamais de cette façon: elles sont toujours accrochées par les quatres pattes, collées à plat ou verticalement sur un support, et les ailes ne recouvrent jamais l'animal dans cette position !
les chauves souris sont des animaux peu connus finalement, qui demandent de bonnes connaissances pour être identifiés, mais aussi pour être photographiés !
un peu de lecture naturaliste et scientifique ne fait de mal à personne  ;) !
René.
Bonjour,

Comme je l'ai écrit précedemment, j'ai posé mon Playboy sur une chaise ...  :D
J'avoue humblement ne rien y connaître en chauve souris et je n'aurais pas dû avancer ce nom sans vérifier la chose (Honte à moi !) Je sais néanmoins qu'il ne faut pas les déranger (Comme toute espèce animale d'ailleurs . Il s'agit d'éthique)  . Cette séance photo a durée au plus 15minutes. Sitôt que j'ai remarqué qu'elle s'agitait j'ai remballé mon matos et suis parti. Je l'ai dérangé, certes, mais je n'ai pas exagéré.
Joël

Dumnacus

Citation de: Jo Laudois le Décembre 29, 2013, 00:06:28
Des images splendides... pas à la portée du premier venu !
Amicalement, Jo.

Merci Jo, merci à tous et bonne journée

Joël

Dumnacus

Je me suis renseigné ! (Trop tard certes mais "vieux motard que jamais"  ;D )

Ben oui, il s'agit bien de rhinolophe ... De petit rhinolophe . L'envergure des habitants de ma cave est d'environ 15 cm. Celle du grand rhinolophe est d'env 35 cm . Rien à voir avec mes locataires...

Bonne journée à tous

Joël

vulpes

C'est très bien réalisé

Citation de: Dumnacus le Décembre 29, 2013, 11:26:38
Je me suis renseigné ! (Trop tard certes mais "vieux motard que jamais"  ;D )

Ben oui, il s'agit bien de rhinolophe ... De petit rhinolophe . L'envergure des habitants de ma cave est d'environ 15 cm. Celle du grand rhinolophe est d'env 35 cm . Rien à voir avec mes locataires...

Bonne journée à tous

Joël

Prends bien soin de tes protégés  ;)
Impossible photographe....

Dumnacus

Citation de: vulpes le Décembre 29, 2013, 11:41:32
C'est très bien réalisé

Prends bien soin de tes protégés  ;)

Elles sont chez elles.
Je descends rarement ds ma cave . Pour y ranger du vin et pour en chercher  ;D Et je bois trèèès peu  ::) Elles sont tranquilles pour l'hiver !

sophieghisbain

Tres belles photos! en plus, j'aime beaucoup ces petites bêtes.

Atriplex

Comme les copains, je trouve 1 et 3 très réussies, très graphiques.
Cordialement,
Gérard
Gérard

rdmphotos

Ajyx

Citation de: Dumnacus le Décembre 29, 2013, 10:53:00
Bonjour,
Je prends acte. Rinolphe donc mais grand ou petit ? ...

...L'examen de la feuille nasale écarte (par la forme et la longueur de l'appendice supérieur de la selle) les Rhinolophes euryale et de Mehely. Il ne restait donc plus que le Grand ou le Petit Rhinolophe (pour la France, du moins).

...L'envergure que tu indiques ne peut correspondre en effet qu'au Petit Rhinolophe (un peu plus quand même que 15 cm = 20 cm à 25 cm) car le Grand Rhinolophe est beaucoup plus imposant avec une envergure de 35 à 40 cm !

...Comme l'ont dit certains intervenants : à protéger et à ne surtout pas déranger (mais je vois que tu as pris des précautions, c'est très bien... d'autant que  la présence de Chauves-souris dans une maison porte bonheur  :))

...Le critère permettant de différencier Grand et Petit Rhinolophes de l'Euryale et du Mehely :
André