parité Yen / € et tarifs photo . . .

Démarré par J-F, Avril 28, 2013, 18:20:33

« précédent - suivant »

J-F

Bonsoir les Chassimiens ! ,  je constate que depuis 1 an le Yen a reculé de presque 30% face à l'Euro
et pourtant quand je regarde les tarifs d'appareils ou d'objectifs fabriqués au Japon  je ne constate pas de baisse significative . . . 
est ce bien normal ?  et quand le Yen remontera ?   
;)

Suche

Perso, je ne constate pas d'ajustement des prix en fonction de l'évolution yen/euros.

Les boitiers numériques ont fortement baissés ces 10 dernières années tout en améliorant leurs caractéristiques.
Normal puisque c'est un marché technologique, qui s'est fortement développé et qui de plus est devenu mature.
Les objos coûtent globalement le même prix qu'il y a une quinzaine d'années (catalogue phox sous les yeux), ils n'ont donc pas subi d'inflation et sont par voie de conséquence meilleur marché actuellement.
De plus, la vente par internet permet d'avoir le choix de prix "tirés" ou "au plus juste" (à contrario de prix standards en magasin avec un service en conséquence), commerces qui n'existaient pas au début des années 2000, et qui permet de baisser sensiblement la note.

Donc je ne me plains pas de mon sort budgétaire de consommateur dans ce domaine, même s'il n'y a pas la répercussion que tu soulignes.

Ben75

Je cherche à m'acheter un boîtier de quelques mois et je ne vois pas de prix reculés... c'est désespérant ! Les entreprises françaises jouent-elles vraiment le jeu ?

vernhet

oui ça joue pas trop le jeu chez nous...Je viens d'acheter un Nikon D4
le D4 avec la carte Sony et le lecteur+ une garantie de 2 ans : 4819 TTC (avec une TVA à 21% en Belgique) dans un magasin TRÈS PRO de Bruxelles (pas du tout des pousse-cartons, un vrai magasin , point PRO Nikon , Canon et Leica, excusez du peu), et qui se paie le luxe de faire tourner, en plus, un espace distinct  de rencontres et d'expositions qui doit lui coûter de l'argent.
Mon revendeur parisien habituel, déjà largué au niveau de la garantie, n'a pas voulu s'aligner quant au prix de vente :tant pis pour lui !

Ben75

Citation de: vernhet le Avril 28, 2013, 23:51:51
oui ça joue pas trop le jeu chez nous...Je viens d'acheter un Nikon D4
le D4 avec la carte Sony et le lecteur+ une garantie de 2 ans : 4819 TTC (avec une TVA à 21% en Belgique) dans un magasin TRÈS PRO de Bruxelles (pas du tout des pousse-cartons, un vrai magasin , point PRO Nikon , Canon et Leica, excusez du peu), et qui se paie le luxe de faire tourner, en plus, un espace distinct  de rencontres et d'expositions qui doit lui coûter de l'argent.
Mon revendeur parisien habituel, déjà largué au niveau de la garantie, n'a pas voulu s'aligner quant au prix de vente :tant pis pour lui !

Aurais-tu le nom du magasin où tu as acheté ce boitier ?

vernhet

Citation de: Ben75 le Avril 29, 2013, 19:00:44
Aurais-tu le nom du magasin où tu as acheté ce boitier ?
avec plaisir,car ils sont très pros et aimables :
PCH sprl
Rue du Midi 154
1000 Bruxelles
Tel:  02/511.66.08
Fax: 02/514.43.82
URL: www.pch.be
Mail: info [at] pch.be

vernhet

en fait ,concernant l'espace d'exposition-rencontres, ce n'est pas PCH qui en a un, mais un autre magasin bruxellois que j'avais aussi contacté sur les indications d'un collègue. Ce magasin lui aussi très pro était exactement au même prix sur le D4 mais n'avait plus la carte Sony+ lecteur dans l'offre. Quoi qu'il en soit il est aussi à 4819 TTC sur le D4 en ce moment. Quel MAGASIN français sérieux  s'aligne?
Ce magasin s'appelle : WShop

http://www.wshop.be/appareils-photo/reflex/nikon.html?manufacturer=156&p=10

http://www.wshop.be/actualite/: on voit que les mecs se sortent les doigts du... pour faire vivre leur bizness

Ben75

Ok merci Vernhet ! Comme je l'ai mentionné dans un de mes messages, je cherche un nouveau boitier. Si tu as quelques adresses, n'hésite pas à me les communiquer ! En France ce serait le top !

vernhet

Je connais pas tout. Pour le D4, sur Paris, on m'avait indiqué Photo Denfert à 4980 euros, mais avec 1 an de garantie seulement (2 chez les belges)

pgros

Quelques précisions ...

Il fallait 94.29823¥ pour 1€ le 25/07/2012. Au 11/05/2013, il faut 132.02836¥ pour 1€. Soit presque 29% de baisse, certes, mais en moins d'un an :o Et la baisse continue ...

Quelle aubaine pour nos amis japonais pour remonter leurs marges dans un contexte de rapid deterioration in the market.

Gérard B.

Mieux que la France, moins cher que la Belgique, il y a le Luxembourg :)

JPM84

Citation de: vernhet le Avril 29, 2013, 20:38:41
en fait ,concernant l'espace d'exposition-rencontres, ce n'est pas PCH qui en a un, mais un autre magasin bruxellois que j'avais aussi contacté sur les indications d'un collègue. Ce magasin lui aussi très pro était exactement au même prix sur le D4 mais n'avait plus la carte Sony+ lecteur dans l'offre. Quoi qu'il en soit il est aussi à 4819 TTC sur le D4 en ce moment. Quel MAGASIN français sérieux  s'aligne?
Ce magasin s'appelle : WShop

http://www.wshop.be/appareils-photo/reflex/nikon.html?manufacturer=156&p=10

http://www.wshop.be/actualite/: on voit que les mecs se sortent les doigts du... pour faire vivre leur bizness
J'ai déjà acheté plusieurs fois chez eux, dont un Obj. Nikon 300 f2,8, aucun problème avec eux, impec !...
JPM ;) :D