Mer 01/05 : T. Hogarty et S. Kelby lèvent le voile sur le futur de Lightroom

Démarré par THG, Avril 29, 2013, 17:49:34

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: JCR le Mai 02, 2013, 23:22:52
J ajoute que mettre ses doc sur un cloud c'est s'exposer a toutes les formes d'intelligence economique ou technologique! !!!!

On est de toute façon exposé, les menaces sont justes différentes sur un cloud par rapport à une solution "privée". La sécurité est globalement bien meilleure sur un cloud (un cloud "pro", chez un acteur majeur), mais ça peut faciliter des nouveaux usages, qui amènent de nouveaux risques...
Tout le monde pense au risque de surveillance par les US. Mais pour la plupart des gens et des entreprises, c'est loin d'être le risque principal.

THG

Citation de: canardphot le Mai 03, 2013, 11:29:23
Merci pour la réponse.
Et quels sont les nouveaux outils d'ACR 8 (qui seront sans doute intégrés aussi à CS7 si celui-ci intègre ACR 8...) ?

Eh bien... les nouveaux outils présents dans la bêta publique de Lr5 :-)

tenmangu81

Citation de: fred134 le Mai 03, 2013, 11:05:20
Sauf que justement, l'idée c'est de faire les calculs à distance, pas sur le PC. Les 100 Mo restent tranquillement dans le nuage.

Ben non, il faut bien visualiser l'image qu'on traite sur son écran, non ? Et alors là, bonjour le téléchargement  ;)

Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Mai 03, 2013, 13:21:23
Ben non, il faut bien visualiser l'image qu'on traite sur son écran, non ? Et alors là, bonjour le téléchargement  ;)
Avec un écran basse résolution, ça limite quand même les flux de données, mais les latences doivent quand même être vite insupportables.

Non, le principe, ce serait de télécharger l'aperçu dynamique à l'ouverture du module dev (ou de cacher ce téléchargement en avance peut-être), et après le calcul se fait quand même en local.

rico7578

ils vont finir par intégrer les technos Citrix dans LR ou quoi  ;D

oups

Moi ce qui me fait le plus peur, c'est le côté écologique.
Les serveurs nécessaires à tous les stockages de données pour internet, pour le cloud computing, etc... sont des gouffres à électricité inimaginables.

Oubliez tous les petits gestes que l'on vous encourage à faire pour "sauver la planète": ne pas oublier d'éteindre la lumière en quittant une pièce, d'acheter des ampoules basse consommation, etc... (pas besoin de tout énumérer, vous connaissez certainement la chanson).
L'impact de tous ces gestes est dérisoire comparé à la débauche de consommation électrique qu'on fait avec la moindre petite séance de surf sur internet.
Alors si même pour trier et traiter ses photos on sera à terme obligés de passer par le cloud, ça devient la folie!

Nikojorj

Citation de: oups le Mai 03, 2013, 18:00:32
Les serveurs nécessaires à tous les stockages de données pour internet, pour le cloud computing, etc... sont des gouffres à électricité inimaginables.
Oui : c'est d'ailleurs le même gouffre que ce dont aurait besoin la même donnée dans ton PC (un disque ou deux), et donc plutôt pas mal moins que si tu as ton NAS séparé, qui lui n'est pas partagé de façon optimale entre plusieurs utilisateurs. ;D

Gérard_M

CitationLes serveurs nécessaires à tous les stockages de données pour internet, pour le cloud computing, etc... sont des gouffres à électricité inimaginables.
oui mais l'on peut déja réutiliser leur chaleur produite ....
voir http://www.linformaticien.com/actualites/id/21583/un-datacenter-fournira-le-chauffage-d-euro-disney.aspx
Boitiers Canon,bridge,

SimCI

On peut faire son petit cloud a soi avec une appli du style "remote desktop" (LogMeIn,TeamViewer,...),
les donnees et le soft tournent sur la grosse becane et
l'on ne transfere que de la "video" et des positions souris.

(Comme le remarque nmeunier, Nvidia propose ca a grande echelle et en parallelisant les applis.)

dominos

Citation de: fred134 le Mai 03, 2013, 11:36:12
On est de toute façon exposé, les menaces sont justes différentes sur un cloud par rapport à une solution "privée". La sécurité est globalement bien meilleure sur un cloud (un cloud "pro", chez un acteur majeur), mais ça peut faciliter des nouveaux usages, qui amènent de nouveaux risques...
Tout le monde pense au risque de surveillance par les US. Mais pour la plupart des gens et des entreprises, c'est loin d'être le risque principal.

"La sécurité est bien meilleure sur un Cloud" !

C'est ce qu'ils disent, et comme un nuage, si ce dernier déborde sur plusieurs pays,
les normes de sécurité ne sont pas les mêmes, ni également pour les libertés individuelles.

La sécurité sur un réseau n'est pas une mince affaire alors sur un cloud éparpillé sur plusieurs pays avec des équipes différentes,
vu tout ce qu'il est possible de faire sur réseau hautement privé au niveau d'un immeuble ... Alors sur un Cloud...

(OK, il suffit de croire que l'on arrive à mieux sécuriser un environnement composé à la fois d'éléments logiques et physiques qu'une porte de garage)

"Tout le monde pense au risque de surveillance pas les US": sont-ils les seuls ?

'"Pour les entreprises, c'est loin d'être le risque principal " Est-ce qu'un ingénieur transmettrait sur le Cloud un projet d'un nouveau Brevet ?

"Nouveaux usages" OUI, tu as raison, mais :

Si c'était comme dans la vie courante, je rencontre quelqu'un, j'ai accès à mes données personnelles en techno SDD Turbo connecté à mon Cloud Homo Sapien
et avec mon interlocuteur, j'engage un one to one ! mais avec le Cloud it's The Cloud !

Il est normal d'intégrer des fonctionnalités de plus en plus nombreuses mais aujourd'hui, il y n'a qu'à lever la tête pour voir des nuages que tout le monde peut se partager.

Hors actuellement, chaque acteur, nous propose de rentrer dans son nuage....  (Le ciel se partage ! Je n'avais pas vu les lignes de démarcations)

A mon avis, il va falloir étudier ces nuages qui n'ont rien à voir avec ni avec les beaux nuages à photographier ni à une discussion qui restera derrière les fagots !

Mais pourquoi pas ?

Personnellement, j'ai attendu quelques années avant ce que l'on m'annonçait sur un ordinateur tout seul dans son coin que tout est possible quand cela ne l'était pas.

Ceci dit, pour LR, pour le futur de Lighroom, qu'ils ne partent pas dans les étoiles non plus,

Maintenant force de reconnaître que c'est un des rare produits d'Abobe ou il y a eu dés le départ une volonté d'une nouvelle interface utilisateur adapté
pour des utilisateurs débutants ou professionnels qui s'est peu à peu s'est stabilisé.
Bien cordialement,

Un être pas complètement numérisé aujourd'hui, mais demain, je ne sais pas si je deviens une poussière, un pixel, un octet ? that it's a question ?

oups

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2013, 18:12:46
Oui : c'est d'ailleurs le même gouffre que ce dont aurait besoin la même donnée dans ton PC (un disque ou deux), et donc plutôt pas mal moins que si tu as ton NAS séparé, qui lui n'est pas partagé de façon optimale entre plusieurs utilisateurs. ;D

Tu n'as pas tord mais si Adobe et toutes les entreprises informatiques s'y mettent, on multipliera ces serveurs de manière exponentielle. Ce qui ne viendra pas en diminution de la consommation de mon PC et du tien contrairement à ce que ton commentaire laisserait à penser.
Alors oui ils sont optimisés par rapport à mon PC mais leur consommation se rajoutera à celle de mon PC sans que l'utilisateur n'en bénéficie tant que ça. Puisqu'on sait très bien que chacun fera quand même ses sauvegardes sur son PC et probablement sur un disque externe.

Enfin de toute façon je ne vais pas insister sur le sujet: mon avis n'y changera rien. C'est juste que je voulais attirer l'attention sur le fait qu'on nous vend de plus en plus les bienfaits du cloud et autres mais que vu le côté abstrait de la chose, on ne se rend pas compte de toutes les implications et plus particulièrement sur le plan écologique.

fred134

Citation de: dominos le Mai 03, 2013, 23:42:03
[...]
"Tout le monde pense au risque de surveillance pas les US": sont-ils les seuls ?

'"Pour les entreprises, c'est loin d'être le risque principal " Est-ce qu'un ingénieur transmettrait sur le Cloud un projet d'un nouveau Brevet ?

Excuse-moi de ne pas répondre à tout...

Je citais les US parce que aujourd'hui les acteurs majeurs du Cloud sont des entreprises américaines. Et là on pense à un risque qui suppose une certaine collaboration (au moins passive) de la part du fournisseur.

Le plus souvent, la sécurité des données en entreprise n'est franchement pas extraordinaire pour ce que j'ai vu, particulièrement en R&D d'ailleurs. La sécurité chez un acteur majeur du cloud (ex : Google) est d'un tout autre niveau normalement (ils ont plus de moyens et surtout leurs systèmes sont rationalisés pour des besoins précis, donc plus faciles à contrôler). En revanche, le fait que ce soit accessible de partout augmente d'autres risques (le commercial qui perd son mot de passe salesforce, etc...)

Bien sûr, je me réfère à des Clouds "pro" (i.e. payants), avec des bonnes garanties contractuelles. Les clouds gratuits sont un autre problème, là on n'a pas beaucoup de garanties :-)

Jc.

C'est bizarre qu'on ne parle pas ici de cet incident survenu il y a qques mois (1 an ? 2 ?) aux USA. Il avait paralysé le 1/4 des Etats car tous les serveurs (ou sauvegardes, j'y capte rien) du "cloud" étaient plantés suite à des conditions climatiques extraordinairement rares mais qui néanmoins étaient arrivées.

Nicolas Meunier

Citation de: oups le Mai 03, 2013, 18:00:32
Moi ce qui me fait le plus peur, c'est le côté écologique.

Oubliez tous les petits gestes que l'on vous encourage à faire pour "sauver la planète": ne pas oublier d'éteindre la lumière en quittant une pièce, d'acheter des ampoules basse consommation, etc... (pas besoin de tout énumérer, vous connaissez certainement la chanson).
L'impact de tous ces gestes est dérisoire comparé à la débauche de consommation électrique qu'on fait avec la moindre petite séance de surf sur internet.
Alors si même pour trier et traiter ses photos on sera à terme obligés de passer par le cloud, ça devient la folie!

Au contraire comme l'electricité est le coût le plus lourd dans un datacenter celui-ci est optimisé à mort et te retire à toi la necessité d'en consommer pour stocke tes données chez toi. A ton avis est-ce que ton installation est mieux géré écologiquement qu'un gros datacenter qui a tout fait pour diminuer les besoin en électricité pour être le plus rentable possible?

Ajd on va choisir l'implantation géographique d'un datacenter en prenant en compte le climat, les ressources d'energie peut couteuse et abondante (genre ferme d'eolienne à proximité) et on va essayer de réutiliser la chaleur émise pour fournir à d'autres du chauffage.

oups

Tout-à-fait d'accord mais ton ordi tu le feras quand même fonctionner non ???
Donc il y aura 2 appareils qui fonctionneront en même temps au lieu d'un.
Ok le 2ème sera optimisé et tout. Mais sans cloud, il n'y en aurait qu'un seul ;)
Le problème c'est pas que Adobe s'y mette... C'est que tout le monde est en train de s'y mettre et ils n'utilisent pas les mêmes installations. Donc ces installations vont se multiplier alors que le nombre de pc et autres installations que l'on a chez soi ne va pas diminuer.

Enfin bref, pour faire plus clair, le cloud ne vient pas en remplacement des installations personnelles mais en supplément.
Donc tout optimisées que soient les installations, à moins que 1+1 ne fassent plus 2, ça va augmenter la consommation globale :-[

Quant au choix géographique et autre... je suis prêt à parier que la plupart des entreprises feront leurs choix en fonction de l'aspect économique et non de l'aspect écologique.
Ce qui veut dire qu'un état qui bradera le prix de son électricité juste pour avoir l'implantation de l'entreprise (et les impôts et autres qui iront avec) remportera la mise quitte à ce que cette électricité soit produite de manière pas écolo du tout. D'ailleurs pour le moment, produire de l'électricité de manière écolo coûte généralement plus cher que le nucléaire par ex...

Nikojorj

Citation de: oups le Mai 07, 2013, 17:53:52
Tout-à-fait d'accord mais ton ordi tu le feras quand même fonctionner non ???
Donc il y aura 2 appareils qui fonctionneront en même temps au lieu d'un.
Le stockage dans le cloud, ça ne remplace pas forcément tes disques durs! C'est plutôt un archivage, et si ça t'évite de faire tourner un NAS chez toi, le bilan est positif (un data center est bien plus optimisé qu'un NAS individuel).

oups

Tu crois vraiment que quelqu'un qui a un NAS chez lui va se dire. Cool il y a le cloud, j'en ai plus besoin ;D ;D :D
Les photographes que je connais (de pauvres amateurs comme moi) utilisent des disques durs ;)

Je ne suis pas contre le progrès et je ne suis pas écolo même si j'y suis sensible mais j'avoue que parfois je me demande ce qu'on est en train de laisser à nos enfants ???

Nikojorj

Citation de: oups le Mai 07, 2013, 18:08:45
Tu crois vraiment que quelqu'un qui a un NAS chez lui va se dire. Cool il y a le cloud, j'en ai plus besoin
Ben s'il est sérieux avec ça, il n'en a besoin plus que d'un et pas deux...  :P

Citation de: SurSon31 le Mai 07, 2013, 18:10:12
Tu as idée de l'impact environnemental de la fabrication d'un simple capteur d'APN ?
C'est clair que sur le fond, débattre de ça me parait complètement futile.

Vbloc

Citation de: Nikojorj le Mai 07, 2013, 17:58:04
Le stockage dans le cloud, ça ne remplace pas forcément tes disques durs! C'est plutôt un archivage, et si ça t'évite de faire tourner un NAS chez toi, le bilan est positif (un data center est bien plus optimisé qu'un NAS individuel).
J'attends la comparaison entre l'étude des vendeurs de Cloud et celle des vendeurs de NAS sur le thème de la conso d'énergie  :D

P!erre

Les accès Internet et aux services cloud se font de plus en plus par les réseaux sans fil, que ce soient les réseaux Wifi privés ou partagés ou les réseaux de téléphonie mobile de type 3G ou 4G. En 2016, ce mode d'accès sera dominant.  La consommation électrique totale pour tous ces services devrait être comprise entre 32 et 43 TWh en 2015 contre 9 TWh en 2012. A titre de comparaison, la production électrique annuelle en France est de 540 TWh. Les réseaux sans fil devraient représenter 90 % de cette consommation contre seulement 9 % pour les data centers, la consommation des terminaux étant en comparaison négligeable.

Vu sur : http://latribuneducloud.wordpress.com/2013/04/19/analyse-de-la-consommation-electrique-du-cloud/
Au bon endroit, au bon moment.

fred134

Citation de: P!erre le Mai 07, 2013, 20:00:14
Vu sur : http://latribuneducloud.wordpress.com/2013/04/19/analyse-de-la-consommation-electrique-du-cloud/

Bien difficile d'avoir des infos sur ce sujet. C'est vrai que passer par l'Irlande pour synchroniser un iMachin et un iTruc qui sont posés sur le même bureau ce n'est pas très intuitif...

En 2011, Google avait annoncé consommer 2.3 TWh / an. Un chercheur de Stanford estimait la consommation totale des DataCenters dans le monde à plus de 200 TWh.
On est loin des 4 TWh de cette étude, pour les datacenters "cloud" en 2015.

Mais il faudrait pouvoir calculer l'impact de la "vaporisation" d'une pratique. Pas simple :-)

JCR

Quelle est la vitesse de debit minimum pour travailler confortablement avec CC et le cloud ?

THG

Citation de: JCR le Mai 08, 2013, 10:26:33
Quelle est la vitesse de debit minimum pour travailler confortablement avec CC et le cloud ?

C'est dingue de voir la quantité de personnes qui viennent râler ou donner leur avis sans, visiblement, avoir compris comment ça fonctionne, ni pris la peine de lire quoi que ce soit sur le sujet !!!

LES LOGICIELS SONT INSTALLÉS SUR L'ORDINATEUR COMME AVANT, SEULE LA LICENCE EST CONTRÔLÉE VIA INTERNET.

THG

Citation de: SurSon31 le Mai 08, 2013, 14:40:12
Avouons qu'Adobe ne contribu pas à la clarté du message en acollant le mot Cloud à son offre.

Nombreux s'arrête à ça et s'imaginent de droles de choses sans lien avec la realité.

Bien sûr que si, le message est parfaitement clair. La preuve, au vu du tollé général quant à la nouvelle politique commerciale et aux tarifs.

Suffit d'arrêter de tout interpréter à sa propre manière, ou de s'auto-persuader de tout et de rien, comme c'est malheureusement devenu la norme dans les forums, au lieu de LIRE, simplement lire les communiqués et les informations disponibles.