Mer 01/05 : T. Hogarty et S. Kelby lèvent le voile sur le futur de Lightroom

Démarré par THG, Avril 29, 2013, 17:49:34

« précédent - suivant »

jmk

tenmangu81

Merci Gilles. Intéressant.
Mais le cloud computing sera t'il un jour aussi rapide que le traitement sur un ordinateur de bureau ? Bon, il est vrai que les aperçus dynamiques semblent enthousiasmer les utilisateurs de la bêta 5.
Et si oui, j'ose espérer que les versions pour ordinateurs de bureau ne seront pas complètement supprimées au profit des versions logicielles sur abonnement qu'Adobe met progressivement en place.
Mais d'ici là.....

THG

Citation de: tenmangu81 le Mai 02, 2013, 10:57:12
Merci Gilles. Intéressant.
Mais le cloud computing sera t'il un jour aussi rapide que le traitement sur un ordinateur de bureau ? Bon, il est vrai que les aperçus dynamiques semblent enthousiasmer les utilisateurs de la bêta 5.
Et si oui, j'ose espérer que les versions pour ordinateurs de bureau ne seront pas complètement supprimées au profit des versions logicielles sur abonnement qu'Adobe met progressivement en place.
Mais d'ici là.....

Le cloud computing n'interdit pas d'avoir l'application sur son ordinateur ! on ne parle pas de versions en ligne de Lightroom ou Photoshop, mais d'un système de licences.

JCR

Je suis certainement vieux c.. retrograde, mais la seule idée du "cloud" me fait fremir d'angoisse.

Je n'ai aucune confiance en ces stockages qui sont on ne sait ou.
De bons DD dans un coffre blindé et ignifugé chez moi............... avec mon pognon...........;D ;D ;D

THG

Citation de: JCR le Mai 02, 2013, 11:18:37
Je suis certainement vieux c.. retrograde, mais la seule idée du "cloud" me fait fremir d'angoisse.

De bons DD dans un coffre blindé et ignifugé chez moi............... avec mon pognon...........;D ;D ;D

visiblement, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de confusion quant au concept du Cloud... les images peuvent très bien rester chez soi sur un DD ou un serveur NAS... mais il y a le risque du sinistre qui détruira tout, ou la foudre... alors que sur le Cloud, les images sont dupliquées et stockées sur des serveurs géographiquement séparés...

Jc.

Oui mais d'un côté il y a des aléas qu'on a l'impression de maitriser alors "qu'en face" on sait dés le début qu'on ne maitrise rien du tout.
Le "cloud" ne me plait pas non plus, mais tu t'en doutais ;)

Strawn

Citation de: JCR le Mai 02, 2013, 11:18:37

+1
Je pense que pour celui qui a bien compris ce qu'était un système de sauvegarde le risque est plus grand de se faire piquer/revendre/perdre ses fichiers par des sociétés aux conditions générales :
- imbittables,
- changeantes,
- établies des pays inaccessibles à nos lois,
- unilatérales,
- ...

que de voir la foudre tomber sur mon NAS le jour ou un cambrioleur pille mon coffre alors que le feu dévore mon bureau... ::)

Mais il est vrai que le sens de l'histoire semble être de ne plus vendre que de l'abonnement...

Migall

Citation de: Strawn le Mai 02, 2013, 12:26:06

Je pense que pour celui qui a bien compris ce qu'était un système de sauvegarde le risque est plus grand de se faire piquer/revendre/perdre ses fichiers par des sociétés aux conditions générales :
- imbittables,
- changeantes,
- établies des pays inaccessibles à nos lois,
- unilatérales,
- ...

que de voir la foudre tomber sur mon NAS le jour ou un cambrioleur pille mon coffre alors que le feu dévore mon bureau... ::)

Mais il est vrai que le sens de l'histoire semble être de ne plus vendre que de l'abonnement...

Citation de: Jc. le Mai 02, 2013, 12:22:25
Oui mais d'un côté il y a des aléas qu'on a l'impression de maitriser alors "qu'en face" on sait dés le début qu'on ne maitrise rien du tout.
Le "cloud" ne me plait pas non plus, mais tu t'en doutais ;)

Sur le cloud, tout est dit, ou presque ...

fredography

Et pourtant le Cloud c'est l'avenir ... qu'on le veuille ou non ... il suffit de regarder ce qui se passe dans le monde de l'entreprise, il y a des softs qu'on ne trouve qu'en Cloud et qui sont leaders ....

ça me rappelle les débats d'il y a dix ans concernant les pours et les contres de l'archivage des négatifs vs l'archivage numérique ....

Cordialement.

THG

Citation de: fredography le Mai 02, 2013, 14:10:48
Et pourtant le Cloud c'est l'avenir ... qu'on le veuille ou non ... il suffit de regarder ce qui se passe dans le monde de l'entreprise, il y a des softs qu'on ne trouve qu'en Cloud et qui sont leaders ....

ça me rappelle les débats d'il y a dix ans concernant les pours et les contres de l'archivage des négatifs vs l'archivage numérique ....

Cordialement.

Exactement, et la communauté des photographes, outre la tendance à l'ego surdéveloppé, est aussi une des plus réfractaires aux changements, quels qu'ils soient  :D

tenmangu81

Voilà ce qu'on trouve sur Wikipedia (OK, c'est pas la meilleure référence):

Le " Cloud Computing " permet de sauvegarder ses données informatiques sur des serveurs distants (d'où l'idée de nuage). Le cloud computing est actuellement en train de révolutionner la sauvegarde des données des entreprises. Les données sont stockées sur le serveur et sont gérées par le fournisseur de sauvegarde en ligne.

Toute la question est de savoir si les données sont seulement sauvegardées (sous la forme d'une copie accessible depuis n'importe quel terminal sécurisé) ou gérées.....

Migall

Oui, mais est-ce que les entreprises y laissent leurs données "sensibles" ?

Avec cette technologie si l'on y prend pas garde, l'on devient vite captif et à la merci du fournisseur.

Mais bon, il n'y a pas que le côté sombre du cloud, heureusement ;)

THG

Citation de: Migall le Mai 02, 2013, 14:24:20
Oui, mais est-ce que les entreprises y laissent leurs données "sensibles" ?

Avec cette technologie si l'on y prend pas garde, l'on devient vite captif et à la merci du fournisseur.

Mais bon, il n'y a pas que le côté sombre du cloud, heureusement ;)

les entreprises font appel à des prestataires externes pour tout ce qui est IT, ce qui implique également les données confidentielles, forcément.

benito

Citation de: THG le Mai 02, 2013, 14:22:15
Exactement, et la communauté des photographes, outre la tendance à l'ego surdéveloppé, est aussi une des plus réfractaires aux changements, quels qu'ils soient  :D

????  mes albums photos sont chez moi, ainsi que mes slips.... pas chez le voisin ou la voisine ...

alors si je sais stocker le tout chez moi, où chez un des membres de ma famille , pourquoi devrais je les mettres en dépots là où ils risquent d'être volé par des hackers...

et cela ne fait pas de moi  un rétrograde, et plus mon tour de col reste assez réduit ...

bref: le cloud mettez y juste ce qui vous encombre et dont vous ne savez que faire... , le reste à moins que les DD disparaissent , garder le

fredography

Citation de: THG le Mai 02, 2013, 14:25:46
les entreprises font appel à des prestataires externes pour tout ce qui est IT, ce qui implique également les données confidentielles, forcément.

Sans vouloir faire dévier ce fil .... mais oui les entreprises y laissent (ou/et y laisseront) leur données sensibles (ex : la liste de leurs contacts, clients et prospects pour ne citer que ce qui relève du Customer Relationship Management). Peuvent néanmoins se poser des questions de protection de données personnelles (car la plupart du temps il y a des lois nationales de protection des données personelles) mais là encore, rien de vraiment bloquant, avec notamment le label safe Harbour aux US .... Donc oui, maintenant que le stockage ne coûte rien et que les débits sont suffisants, le cloud sera incontounable ... sous peine de surcoûts dissuasifs ....

Cordialement.

Vbloc

Le cloud, c'est un bon outil contre le piratage... et le verrouillage des clients.

Le jour où la seule appli disponible sera sur les serveurs d'Adobe, on n'aura plus le choix : tout utilisateur payera son loyer. Quand on voit comment Adobe planque sur son site la possibilité d'acheter les DVD des licences, on comprends bien la stratégie : tout miser sur les abonnements.

S'il s'agit du stockage des données, je vois bien les risques et assez peu les avantages.

Moi, j'utilise CS3. Et je vais le garder encore pas mal de temps : les évolutions ne valent pas le prix. Et il n'y a plus de mise à jour : le jour où je vais évoluer, je vais devoir repasser à la caisse.

Pour LR 5, si j'ai bien compris, l'évolution majeure, c'est la retouche sur les téléphones portables. Moi qui trouve mes ordis trop lents et mes écrans 24" trop petits !

Nikojorj

Déjà, merci à THG pour le court transcript de l'interview! Je n'y ai rien noté de révolutionnaire pour mes besoins propres (même si des évolutions du module Livre, et bien sûr des perfes, sont plus que bienvenues!).
NB J'ai un peu du mal avec Scott Kelby... rien que l'annonce, j'ai pas tenu 1mn de son débit de présentateur TV shooté à la coke. ;D

Pour le cloud avec un petit c, je pense que c'est un bien, ou un mal nécessaire suivant ses préjugés, pour ce dont il est question ici : de l'édition photo sur des périphériques mobiles mais limités (voire verrouillés).
C'est un domaine où je pense préférer encore un bon moment le confort d'une station de travail avec son ou ses moniteurs fidèles et étalonnés ; mais si j'avais des impératifs de rendre des photos finalisées rapidement, ça me serait pratique oui je pense (c'est plutôt le contraire pour moi, je me force à laisser du temps avant traitement pour me détacher des conditions de prise de vue).

Après, y'a une deuxième chose qui s'appelle aussi Cloud chez Adobe parce que ça fait hype, c'est la licence par abonnement, mais comme déjà dit ça ne concerne que la licence et pas les données.

Faut pas tout confondre.

rico7578

Citation de: THG le Mai 02, 2013, 14:25:46

Ce n'est clairement pas le cas partout d'externaliser tout l'IT, bien souvent notamment à cause de cet aspect confidentialité des données justement.

A propos du Cloud, se souvenir aussi de l'affaire Instagram (appli entièrement hébergé sur le cloud) qui avait voulu vendre sans contrepartie les photos que les utilisateurs avaient créé avec son logiciel...
"Vous acceptez qu'une entreprise ou toute autre entité puisse nous payer pour afficher votre nom et profil d'utilisateur, vos photos (...) en lien avec des contenus payants ou sponsorisés, sans que cela ne vous donne droit à une compensation".
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/six-liens-pour-comprendre-l-affaire-instagram_366479.html
http://www.presse-citron.net/instagram-va-pouvoir-vendre-vos-photos-mais-est-ce-vraiment-nouveau

Et puis le cloud c'est encore une techno un poil jeune :
http://www.policymic.com/articles/10526/amazon-crash-causes-instagram-and-netflix-to-blackout-is-cloud-computing-ready-for-prime-time
Sans parler des débits internet encore trop faible à l'heure actuelle dans la plupart des foyers pour en faire un truc vraiment efficace à utiliser sur des fichiers un peu lourds (même un aperçu dynamique de LR ça reste un fichier assez gros à faire transférer par un réseau à l'heure actuelle).

Bref wait and see, mais perso je suis plutôt réticent pour le moment... mais je reste ouvert  ;)

fred134

Le stockage des raw fait peut-être partie des ambitions à terme d'Adobe, wait & see, on peut facilement imaginer que cela les tente.

Mais le jour venu, je serai très méfiant vis-à-vis de la réversibilité (pouvoir sortir en récupérant ses données), gros problème aujourd'hui même avec des applications cloud beaucoup moins gourmandes en volume.

THG

Et n'oublions pas que le Cloud peut aussi se limiter à votre foyer, avec votre propre système !

THG

Citation de: Nikojorj le Mai 02, 2013, 14:57:57
Déjà, merci à THG pour le court transcript de l'interview! Je n'y ai rien noté de révolutionnaire pour mes besoins propres (même si des évolutions du module Livre, et bien sûr des perfes, sont plus que bienvenues!).
NB J'ai un peu du mal avec Scott Kelby... rien que l'annonce, j'ai pas tenu 1mn de son débit de présentateur TV shooté à la coke. ;D

Oui, il est un peu lourd le Kelby, sachant que Tom Hogarty est un type assez peu bavard et peu expansif, je me suis même demandé s'il allait le laisser parler... par contre, il faut lui reconnaître une qualité : lui avoir tiré quelques vers du nez. En arrière-plan, et par rapport aux nombreux commentaires en direct que TH lisait également, je ne sais pas si tu as remarqué à quel point il est parfaitement au courant et conscient des doléances et critiques de la part de la communauté d'utilisateurs.

THG

Citation de: benito le Mai 02, 2013, 14:38:26
????  mes albums photos sont chez moi, ainsi que mes slips.... pas chez le voisin ou la voisine ...

alors si je sais stocker le tout chez moi, où chez un des membres de ma famille , pourquoi devrais je les mettres en dépots là où ils risquent d'être volé par des hackers...

et cela ne fait pas de moi  un rétrograde, et plus mon tour de col reste assez réduit ...

bref: le cloud mettez y juste ce qui vous encombre et dont vous ne savez que faire... , le reste à moins que les DD disparaissent , garder le

On peut aussi oublier son slip chez la voisine :-)

Par contre, le fait de confier ses images à un stockage sur le nuage n'a jamais empêché personne d'avoir AUSSI une copie à la maison, sur un DD...

fiatlux

Le Cloud computing ce n'est pas que du stockage, ça peut également être du traitement. Une armée de super-ordinateurs peuvent bien sur être plus rapides qu'un ordinateur personnel, mais il y a le problème du temps de transfert et la latence du réseau.

Quant à savoir si c'est l'avenir, il y a bien longtemps que le Cloud computing existe: il y a 30-40 ans, on se connectait déjà avec un terminal à un centre de calcul pour lancer ses jobs sur le mainframe. Est-ce qu'on va plus ou moins vers le Cloud, alors que même nos smartphones et tablettes deviennent super-puissants? Pas sur...

La grosse différence, c'est qu'avec l'accès Internet à large bande (presque) généralisé, on peut aujourd'hui envisager d'utiliser le Cloud pour ses backups. Mais vu la volatilité des services dans le Cloud (où sont iDisk et les galeries MobileMe?), je n'y mettrais pas tous mes oeufs.