Problème calibration

Démarré par kalima, Mai 06, 2013, 12:23:03

« précédent - suivant »

kalima

Bonjour,
Je viens de recevoir ma première sonde de calibration X-rite i1 display pro.

La calibration se déroule correctement mais n'est pas pris en compte lors d'un redémarrage ou d'un retour de veille.

J'ai changé plusieurs éléments dans "Gestion des couleurs" mais le problème subsiste, Grrrrrrrrrrrrrr

J'ai l'impression que le problème vient de ma carte graphique, auriez vous une idée pour résoudre ce problème

Ma configuration :
Windows 7 64 bits
Geforce GTX 275
Ecran Samsung
Sonde de calibration : X-rite i1 Display pro

tenmangu81

J'imagine que le profil a bien été enregistré et créé après la mesure, juste avant de passer à la phase qualité....

kalima

Oui, le profil est bien enregistré dans "Gestion des couleurs" et dans "modifier les valeurs par défaut..."

fabco

kalima

Bonsoir,
Je viens d'utiliser le petit logiciel, le profil est le même avant l'arrêt de l'ordi et après le redémarrage.

Avant

Après

Par contre si je clique sur le profil juste en dessous "sRGB IEC61966-2.1, l'écran me semble mieux réglé !!!

fabco

tu as imposé quelles valeurs
température du point blanc ?
luminance ?
contraste ?
point noir ?

kalima

Merci fabco pour ton aide,

J'ai essayé plusieurs réglages :

Point blanc D65 ou natif

Luminance 120 cd/m2 ou natif

Contrast natif

ICC version 2 ou version 4

Gamma 2,2

Les autres réglages "Par défaut"

Le profil est bon à chaque fois mais après chaque démarrage, l'écran est à nouveau mal réglé avec le bon profil mais mal réglé ; Grrrrr

fabco

tes réglages sont basiques, rien de spécial.

tu reproches quoi ?

En général avec une sonde c'est mieux.Mais il arrive que nos yeux sont habitués à un certains réglages et quand on change on trouve le rendu moins bien.

cas d'une température de point blanc à 5500k, le rendu est jaune mais au bout de quelques jours, il devient bon.

perso je suis réglé à 80cd/m², 5800k, gamma * (proche de 2.2)

kalima

Je reproche juste un chargement incorrect du profil après un démarrage de l'ordi.

Après avoir créé et enregistré un nouveau profil, je peux utiliser l'ordi avec une belle qualité d'image et sans limite de temps, malheureusement  pour moi , à chaque nouveau démarrage de l'ordi, les couleurs sont incorrects et l'écran prend une couleur jaune pale ; Pas top

Inka

Citation de: kalima le Mai 07, 2013, 12:32:01
Je reproche juste un chargement incorrect du profil après un démarrage de l'ordi.

Après avoir créé et enregistré un nouveau profil, je peux utiliser l'ordi avec une belle qualité d'image et sans limite de temps, malheureusement  pour moi , à chaque nouveau démarrage de l'ordi, les couleurs sont incorrects et l'écran prend une couleur jaune pale ; Pas top

J'ai eu un problème semblable il y a très longtemps, le pilote de la carte graphique prenait le dessus sur la sonde, la mise en place du pilote générique de Windows a résolu le problème. Ton cas est peut-être tout à fait différent, c'est néanmoins une piste comme une autre. Courage...
Carolorégien

fabco

Pat20d

De mon coté j'ai fait plus simple ayant fait le même constat: J'ai mis dans une barre d'outil l'utilitaire livré par XRITE appelé Calibrationloader ("C:\Program Files (x86)\GretagMacbeth\i1\Eye-One Match 3\CalibrationLoader\CalibrationLoader.exe")
Et chaque fois que je travaille sur des photos, je clique sur cet icône pour être certain que le profil est bien chargé.

C'est un peu "bourrique" mais je n'ai pas eu le courage de chercher plus loin.
Patrick

kalima

Après plusieurs heures à m'arracher les cheveux, j'ai enfin trouvé la solution à mon problème.

La fonction ADC (Automatic Display Control) n'est pas adapté à mon installation, mes 2 écrans sont maintenant calibrés et le reste....

Merci de votre aide,