J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

Grains de sel

Citation de: jfblot le Février 03, 2014, 09:35:31
Il faut que regarde de plus près mais je crois que j'ai quelques vitesses basses qui ne fonctionnent plus..... photos sous ex.... :-\ Il a été remis en état par les Victors il y a 4 ans !...
Ce n'est pas dans l'objectif que ça se passe plutôt si les vitesses sont en cause ?

Nouveaux appareils, nouvelles photos  :P
C'est du Zola mon commandant

Simon Gay

bizarre Mais je pense que tu le sais. , les vitesses sont sur l'objectif et la tendance au dérèglement irai plutôt ver le Sur-EX en générale ? En dessous d'une certaine vitesse il faut penser à laisser le doigt appuyer sur le déclencheur sinon le rideau auxiliaire remonte avant la fin de l'exposition . Bien sure tu dois  tu dois le savoir , mais cela n'empêche pas que l'on puisse  oublier.

vnr

Moi, c'est mon petit om2n qui vient de rendre l'âme 😭

Grains de sel

J'ai adoré débuter avec un OM1 en 24x36, le viseur était tout simplement excellent, l'appareil bien lourd sans être volumineux, bref un vrai régal.

Je pense comme Simon, que lorsqu'il y a un souci avec une vitesse c'est plutôt une sur ex qui intervient. Combien de fois je me suis fait avoir avec cette histoire de rideaux ::)

en général les 1/4, 1/2 et 1sec se dérèglent assez facilement avec l'âge... Mais bon ce ne sont pas les vitesses les plus utilisées non plus.

parkmar

Citation de: Grains de sel le Février 03, 2014, 14:05:13
Je pense comme Simon, que lorsqu'il y a un souci avec une vitesse c'est plutôt une sur ex qui intervient. Combien de fois je me suis fait avoir avec cette histoire de rideaux ::)

en général les 1/4, 1/2 et 1sec se dérèglent assez facilement avec l'âge... Mais bon ce ne sont pas les vitesses les plus utilisées non plus.
Surement!
En ce qui concerne les rideaux de V c'est tout à fait exact; quand j'ai commencé à l'utiliser, un vieil ami photographe m'avait engagé à prendre l'habitude de laisser le déclencheur enfoncé après la pdv; du coup je le fais pour toutes les vitesses :)

vnr

Pont Canal d'Agen au loin

vnr

Et le côteau de l'Hermitage au loin aussi (Agen toujours)

jfblot

Citation de: Simon Gay le Février 03, 2014, 12:49:40
bizarre Mais je pense que tu le sais. , les vitesses sont sur l'objectif et la tendance au dérèglement irai plutôt ver le Sur-EX en générale ? En dessous d'une certaine vitesse il faut penser à laisser le doigt appuyer sur le déclencheur sinon le rideau auxiliaire remonte avant la fin de l'exposition . Bien sure tu dois  tu dois le savoir , mais cela n'empêche pas que l'on puisse  oublier.

Oui je le sais mais bon.... j'espère que ce n'est que cela.... je vais refaire une "bobine test" dès que la météo et mon boulot me permettront de mettre le nez dehors.... :-[

Haze

Bonsoir, un peu de TriX poussée à 1600 (difficile de faire la mise au point correctement avec le télémètre dans des conditions aussi sombres mais pour le net ça fait illusion) :

Jfblot j'espère que ton Blad n'a rien de grave, quand j'ai acheté le mien j'ai lu avec beaucoup d'attention tes interventions à ce sujet, je t'en remercie ici.

regis51

Citation de: jfblot le Février 03, 2014, 19:14:25
Oui je le sais mais bon.... j'espère que ce n'est que cela.... je vais refaire une "bobine test" dès que la météo et mon boulot me permettront de mettre le nez dehors.... :-[

Ce problème de rideau auxiliaire n'apparait qu'à partir du 1/4 de seconde . Les vitesses "critiques " sur les CF sont repérées par un liserait orange .
Croisons les doigts !

regis51

Citation de: vnr le Février 02, 2014, 09:33:12
Encore une très belle image avec un beau rendu. Dans l'esprit de ce que j'obtenais avec feu mon agrandisseur et trix/rodinal. Je tâtonne aujourd'hui pour obtenir un rendu qui me correspond au scan.

bonsoir je ne sais pas pas pourquoi vous avez arrêté le tirage ,si c'est un problème de place il y a peut être une asso/club    qui pourrait vous dépanner  :) .

vnr

Oui, temps et place surtout.. Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose par chez moi et puis j'aimais faire ça seul et tranquille chez moi. Le jour où j'ai une pièce dédiée je ré-investis ! Le scan me permet de continuer en attendant. C'est d'ailleurs Stan qui intervient ici qui m'avait aimablement et patiemment appris cette belle pratique. Je le remercie encore😉

kora

Bonjour à tous
Il y a longtemps que je n'étais pas venu sur ce fil, je viens de repasser une dizaine de pages toujours de belles photos.
Félicitations à tous !!!
Je suis épaté par les "colodium" de Jan Jan... je suis désireux d'appronfondir cette technique ...

VNR j'avais perdu ta trace depuis longtemps ;-)

Avec plaisir je poste quelques photos

2 N&B (Trix 400 Mamiya 6 MF +75mm)
1 Coukeur Ektar 100 +Mamiya 6MF

kora

kora

Grains de sel

très sympa kora surtout les deux premières !

vittorio

Si vous voulez vous offrir le seul Hasselblad qui a fait retour de la Lune, c'est ici :
http://www.westlicht-auction.com/index.php?id=4&L=1
Les autres ont été abandonnés sur place et remplacés par des rochers  ;D

Bonne enchère  ;)

Grains de sel

150000 à 200000 dollars quand même :P

STAN.

j'espère qu'a ce prix là il donne un certificat d'authenticité  ;D

bon sinon très chouette photo Grains de sel  ::)

je sais plus si c'est issue d'un tirage ? quoiqu'il en soit très beau traitement , l'image est bien fermé , superbe !

Grains de sel

Non je scanne, je peux plus faire de labo chez moi... bientôt (encore une bonne année  :P)

kora

Bonsoir la compagnie.
Fidèle à la TRIX 400 / Mamiya 6MF+75MM
a+

donas

Merci de ton appréciation. Diagonales...étagement... surtout le blanc du panneau pour éclairer l'ensemble... aussi le lointain avec la basique blanche aussi estompé dans la brume... voila ce que je recherchais.

donas

décidément je ne fais que me planter toutes mes excuses je croyais être sur le fil critique. Mais et c'est l'avantage, çà m'aura permis de découvrir ton fil ...

Jeandixelles

Très belle série, Kora !

Je ne fais plus d'argentique pour le moment, mais j'ai longtemps utilisé, avec bonheur, un Mamiya 6.

Une petite série moscovite :

1)