J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

Invictus

Invictus

Au coeur de la brume...

Grains de sel

Belles ambiances Invictus, ça me plaît bien :)
C'est du Zola mon commandant

MarcG

C'est de saison Invictus, ça me donne envie de faire une balade. J'ai une préférence pour la seconde.

Merci pour ton avis PouetPouet  ;)

MarcG

parkmar

Un peu de fraicheur: hasselblad CW, distagon 4/50, tmax 400.

Chavannaz (74)

Inka

Citation de: parkmar le Novembre 29, 2014, 16:49:51
Un peu de fraicheur: hasselblad CW, distagon 4/50, tmax 400.

J'adore la neige et les photos de neige en N&B encore plus !
Carolorégien

parkmar

Citation de: Inka le Novembre 29, 2014, 20:09:37
J'adore la neige et les photos de neige en N&B encore plus !

une autre:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142399.msg5067293.html#msg5067293

J'alterne pour ne me faire reprendre vu que c'est moi qui ai demandé la rubrique "moyen format" ;)

Doc Henry

Parkmar les deux photos sont superbes
Invictus tes photos de brouillard sont magnifiques,on s'y croirait
la mienne avec de l'Ilford HP5
(merci de cliquer en haut , au milieu et icône droit pour agrandir)
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/Image15canfogilfhp5lufht___-2okred900+_2_+okcad90.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/Image17canjogfogilfhp5-2lufhtfam___red1200cad70.jpg.html
Henry

Invictus

Merci mais les tiennes sont superbes!! :o

A vrai dire je débute et je me cherche encore niveau film/chimie, je n'ai pas essayé la HP5 d'ilford, mais j'aime beaucoup le rendu ;) ;)

Doc Henry

Citation de: Invictus le Novembre 30, 2014, 23:12:20
Merci mais les tiennes sont superbes!! :o

A vrai dire je débute et je me cherche encore niveau film/chimie, je n'ai pas essayé la HP5 d'ilford, mais j'aime beaucoup le rendu ;) ;)
Bonjour Invictus, le développement est facile : Ilfosol S - dilution 1:9 (50 ml/450 ml d'eau) -10mns -20°C.
J'avais développé dans du D76 mais pas satisfait.Le grain de l'Ilford est fin  et reproduit bien le brouillard
comme l'on voit.
Merci pour ton commentaire
Henry

MarcG

De la Portra 400 un peu périmée pour un UP !

Grains de sel

Jolie cette dernière, le rendu du ciel est dû au fait que la pellicule est périmée ou la sensibilité ? Joli paysage !

MarcG

Hello Grains de sel, je crois que c'est dû à la sensibilité + la plage d'IL un peu large.

Dans mes scans j'ai souvent ces ciels bruités avec les 400ASA quand il y a une amplitude importante. Il faudrait que je tente plusieurs passes à l'occasion. Si quelqu'un à une méthode, ça m'intéresse ! :) A l'impression full argentique le souci disparait presque totalement.

Concernant le traitement de la péremption, je ne supprime que les dérives de cyan, magenta et éventuellement de bleu. Je ne pense pas que cela ajoute du grain.

jaric

Hello Marc
Bravo pour tes images, la dérive de la dernière est totalement acceptable après correction !
Je ne crois pas que les passes multiples puissent améliorer le bruit, elle diminuent en revanche considérablement le banding dans les zones denses.
Et je ne vois pas non plus en quoi le vieillissement du négatif développé pourrait affecter le grain.

Bonne continuation  ;)

Grains de sel

C'est juste un constat personnel, sur des pellicules d'un peu plus de 10 ans à 100iso le bruit chromatique est très présent et ça renforce l'impression globale de grain sur l'image. Je me suis sans doute mal exprimé.

MarcG

Merci pour ton avis Jaric ;) C'est vrai qu'en toute logique l'amélioration des passes multiples devrait être surtout visible dans le très sombres. Par flemmardise que je n'ai jamais trop creusé le sujet jusqu'ici.

Grains de sel celle-ci s'est périmée surtout par la chaleur, elle n'était âgée que d'un peu plus d'une année.

C'est certain que pour du paysage il serait plus adapté d'utiliser des 160ASA pour les ciels, mais j'avais (et j'ai toujours) un stock à finir  :P

zozio32

toujours aussi sympa de passer sur ce fil

allez, une petite kodachrome du Japon:

wooden gates in Nara by zozio32, on Flickr

MarcG

J'aime bien les couleurs de cette kodachrome, dommage qu'elle n'existe plus zozio32  :)

C'est calme ici... Je continue avec mes ciels "un peu bizarres" à la Portra 400 :P

Grains de sel

Excellente celle-ci, couleurs du ciel incluses :)

MarcG

Merci Grains de sel, on va dire que c'est la magie du numérique qui permet de rattraper un peu les couleurs périmées ;D

Bon, une dernière Portra 400, je laisse la place aux volontaires  ;)

Grains de sel

MarcG

Grains de sel

zozio32

c'est vrai qu'elle est tres belle cella la Grain de Sel

pour la kodachrome, dommage effectivement. J'en avais pris un lot de 17 en 2010, j'ai donc eu le temps de commencer a apprécier, et quick, elle disparait!