J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

Fred_G

Moi aussi! Belle lumière, belle expo, et belle gueule!

Mon Rolleicord m'a habitué à déclencher en silence et j'aime tellement ça que je commence à ne plus supporter mes reflex pour mes photos personnelles...
Alors je me suis trouvé un télémétrique allemand à pas cher, pour voir si j'arrive à me faire à cette visée particulière!

Deux photos du premier film fraichement développé (un FP4+, le dernier film 24x36 qui trainait au réfrigérateur, mais que je n'apprécie vraiment pas et je regrette ne pas avoir pu faire cet essai à la TriX) (clic pour 1024pix):

Pour info, le boitier est celui ci:

Petit, léger, discret... Pour la visée, ce n'est pas encore ça mais je pense pouvoir m'y faire  ;D
The lunatic is on the grass.

jfblot

Pan fan non plus de la FP4+, je lui préfère de loin la Tri-X aussi...
Ah le leica M4, certains disent que c'est le meilleur Leica M de tous les temps !
Je suis plutôt de la génération du M6. J'ai opté pour la version 0,85 car étant adepte du 50mm...

jfblot

Une petite au M6 et summicron 50mm... et Tri-X !

tribulum

Fred-G, que penses-tu du M-Rokkor 40mm que je vois sur ta photo ?

Fred_G

Citation de: jfblot le Novembre 07, 2015, 22:29:40
Ah le leica M4, certains disent que c'est le meilleur Leica M de tous les temps !
Je ne sais pas... C'est surtout le moins cher que j'ai trouvé  ;D
Mais j'aurais sauté sur un M6 au même prix  ;)
Citation de: tribulum le Novembre 08, 2015, 15:23:25
Fred-G, que penses-tu du M-Rokkor 40mm que je vois sur ta photo ?

Je n'ai fait qu'un rouleau avec ce matériel, alors pour l'instant je n'ai pas grand chose de vraiment crédible à en dire.
A première vue il a l'air très correct. Le vignetage à PO est plutôt "joli" (je ne sais pas comment le décrire, mais c'est la reflexion que je me suis faite en découvrant certaines images)
Et il est vraiment tout petit!

Par contre, j'avais lu que l'intérieur du cadre du 35mm pouvait donner une bonne idée du cadrage de ce 40. Il me parait évident qu'il est beaucoup plus serré que ça.
Par exemple sur cette photo de vitrine, le mannequin à gauche et la marque en haut à droite étaient supposés être sur la photo!

Va falloir que je me cale...

petur

Sauf que la FP4+ est une 125 ISO alors que la TriX est une 400. J'aime bien la TriX aussi mais celle que je préfère c'est la Neopan 400 de Fuji.

A+

Pierre

jfblot

Citation de: petur le Novembre 08, 2015, 18:20:42
Sauf que la FP4+ est une 125 ISO alors que la TriX est une 400. J'aime bien la TriX aussi mais celle que je préfère c'est la Neopan 400 de Fuji.
A+
Pierre

Oui, en générale je n'aime pas trop le rendu des 100/125 iso en N&B, peut-être parce que je me suis très vite "calé" sur du 400iso...

La Neopan 400 de chez fuji a un très joli grain qui va bien pour le portrait... je l'utilisais beaucoup à une époque....

tribulum

Magnifiques les NB de Jfblot, je ne me lasse pas de les regarder.

madras

Fred_G

Citation de: petur le Novembre 08, 2015, 18:20:42
Sauf que la FP4+ est une 125 ISO alors que la TriX est une 400.
Est-ce vraiment une raison pour ne pas préférer la TriX?  ;)
Citation de: tribulum le Novembre 08, 2015, 19:18:56
Magnifiques les NB de Jfblot, je ne me lasse pas de les regarder.
Pareil!

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

petur

Magnifique portrait en effet. La Neopan je confirme est sublime en portrait...

Pierre

Tiberius

Que ce soit en couleur ou en monochrome j'adore de plus en plus l'argentique !

Kodak TX 400

Tiberius

tribulum

Belles images, Tiberius, quel matériel/optique ?

Tiberius

Merci.
Il s'agit d'un Leica M6 TTL. Pour la première l'optique est un 50 M Summicron et la seconde un 35 Summarit.

Tiberius

Jenjan

Bonjour, ferrotype 10x12cm.
We are the knights who say Ni.

Jenjan

Je poste celle-ci, qui est assez banale et facile à faire en petit format, parce que c'est mon record ^^. C'est un ferrotype 10x12cm, avec un rapport 1:1 et donc le coefficient de correction d'exposition qui va avec, un objectif de 300mm fermé à f/32 (mon plus petit objectif avec un diaphragme  :D ) et un collodion sensible entre 0,5 et 1 iso, nous avons un temps d'exposition  (estimé au depart) de...8 minutes  ;D
La plaque a commencé à sécher donc le révélateur a eu du mal à s'étaler comme il faut, même en agitant énergiquement, d'où les défauts...

Fred_G

Je trouve ça merveilleux!  :o

Mais comment veux-tu qu'on ose poster après toi!   ;D

Jenjan

Faut pas exagérer  :D Nous faisons des choses différentes et tout le monde peut poster ses photos, personne ne juge ici et c'est tant mieux !  :)

Grains de sel

Oui juste prendre le temps de regarder et apprécier :)

jfblot

Sacré travail Jenjan ! Félicitations  ;)

Grains de sel

Une photo extraite d'une série récente :

Jenjan

J'ai cru que c'était écrit "fétichisme" ha ha ha !
J'aime bien :-)