J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

Grains de sel

Je ne l'avais pas vu la tienne Benlo, c'est vrai qu'en carré ça doit bien lui aller !
C'est du Zola mon commandant

Jenjan

Citation de: Benlo le Février 16, 2016, 19:28:35
Merci les gars .
En vertical elle ne passe pas , en revanche en carré elle le fait très bien .
Mais ce soir là , je n'avais pas mon Bronica près de moi et ça aurait été beaucoup plus difficile ;)
Je suis d'accord pour le format carré :-) Un ptit coup de margeur et hop ! (Ou sinon recadrage sur PS).

Grain de sel, malheureusement la plaque du couple est partie avec eux. Par contre je suis en vacances donc...je fais des plaques :-)
En voici une nouvelle.
We are the knights who say Ni.

Fred_G

Mais qui a cassé le vase de Soissons?  ;D
Suite de l'exploration du Mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes (Leica M4-2, Summicron 50, Tri-X à 1600iso)

(clic pour 1024pix)
The lunatic is on the grass.

Jenjan

Une préférence pour la première que j'aime beaucoup. Joli grain, la photo est comme le bois, brute.

moris

Wah Jenjan j'adore !!

Pour ma part, voici quelques photos d'une séance improvisé en coulisse d'un concert.

Ilford Delta 400

A bientôt :)

Jean-tech

Citation de: Benlo le Février 16, 2016, 12:05:17
Encore très beau Jeanjean , bravo !
De mon côté , une toute récente au m6ttl 50 cron et Trix ...

Super belle photo assez typique du Leica M6 bien maitrisé!
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: Fred_G le Février 18, 2016, 13:04:02
Mais qui a cassé le vase de Soissons?  ;D
Suite de l'exploration du Mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes (Leica M4-2, Summicron 50, Tri-X à 1600iso)

Tu as renoncé au Rokkor 40mm Fred? Apart le cadrage tu l'as trouvé au niveau du Summicron?  
A la recherche de la qualité

Benlo

Grains de sel

Très sympa Jeanjean, par contre pas sûr que le dessin du support en dessous de la plaque mette en valeur celui du support photographié de la "tasse" cassée.

Jenjan

Citation de: Grains de sel le Février 19, 2016, 08:53:43
Très sympa Jeanjean, par contre pas sûr que le dessin du support en dessous de la plaque mette en valeur celui du support photographié de la "tasse" cassée.
Sûrement, je l'ai simplement posée  (sur un vieux poste tsf qui me sert de table basse) pour la photographier ;)

Ton sujet m'intrigue, tu peux m'en dire plus sur ta photo ?

Grains de sel

Hello Jenjean, voici un lien qui t'en dira certainement plus sur cette "stèle" érigée en l'honneur d'Adélaïde et surtout les drames vécus.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/12/03/la-fillette-noyee-a-berck-sur-mer-n-avait-pas-d-existence-legale_3524659_3224.html

Jenjan

Oh # [at] $& ! Je me souviens de cette histoire...très triste. Bonne photo.

Grains de sel

Oui la triste histoire avait fait le tour de la France. Chaque fois que je passe devant je ne peux m'empêcher de penser à mes propres gosses et les bonheurs que je partage avec eux.

La photo en elle-même est anecdotique, son sujet l'est moins. :)

Fred_G

Sans rapport (quoi que :( ), la suite de l'exploration du mémorial de l'abolition de l'esclavage:

Citation de: Jean-tech le Février 18, 2016, 18:53:49
Tu as renoncé au Rokkor 40mm Fred? Apart le cadrage tu l'as trouvé au niveau du Summicron?
Cet objectif est vraiment un crève-cœur pour moi parce qu'a priori il correspondait exactement à ce que je cherchais. J'ai acheté un M4-2 pour avoir un ensemble discret pour faire des photos urbaines avec de l'humain (j'ai toujours hésité avec mes reflex), et j'avais imaginé qu'un tout petit objectif monté sur un boitier silencieux "qui ne ressemble à rien" me conviendrait... Bien sûr, je savais que le M4-2 n'affichait pas le cadre du 40mm mais mes lectures à ce sujet m'avaient laissé entendre que le cadre du 35mm donnait une bonne idée de l'image finale. Ce n'est pas le cas. J'ai insisté 3 mois, espérant que j'arriverais à me mettre la focale dans l'œil, sans succès. Alors peut-être que ceux qui photographient en hyperfocale et qui cadrent au jugé s'y retrouvent, mais moi je n'y arrive pas.

Optiquement, si j'en crois mes scans, cet objectif est conforme à sa réputation et je n'ai vraiment rien à lui reprocher: il est excellent! Il se dit qu'il est du niveau d'un Summicron 35 pré-asph, j'avoue que je ne me rends pas bien compte de ce que ça veut dire mais ça à l'air bien! Pour ma part, pour répondre à ta question, je l'ai comparé à un Summicron 50 version 4 et (sur film) j'ai bien du mal à les départager! Il n'y aurait pas ce soucis de cadrage, je l'aurais gardé mais je le revends parce que je n'arrive pas à l'utiliser convenablement :(
The lunatic is on the grass.

achille41

Je suis nouveau dans ce forum et je viens de découvrir " j'aime l'argentique" appareil que je pratiquais il y a pas mal d'années et que je regrette infiniment.
J'avais à l'époque un Nikon et je ne sais pas s'il y a une utilité à vous faire partager quelques photos de cette époque car hélas il a fallu les scanner et cela enlève de la netteté mais je tente et vous pourrez me le dire  .Merci.

achille41

achille41

ademi

http://www.hiboox.fr/go/images-100/int-06,29485908ee9ed737d409fd7e01f1dd29.jpg.html

Photo  prise avec une pellicule T max 400 format 6x8. Ici, c'est le scan du négatif. Le tirage à l'agrandisseur est bien meilleur, les nuances dans le dégradé de lumière étant beaucoup mieux rendues.

pandragon61

Sympa cette page.  :)
Les 4 photos ci-dessus, m'évoque une campagne du début du XXème, telle que je me la figure. L'argentique y ajoutant sa petite dimension temporelle. :)

achille41

Merci de vos remarques en les publiant sur ce fil je ne pensais pas que ces photos qui datent de 1982 puissent paraître  pas trop mal car scannées le rendu est moindre et je n'aime pas trop faire des retouches  :) 8) ;) par contre ce n'est pas du tout le scanne du négatif, je ne suis pas équipé pour ça.
Voilà quelques photos de la même époque toujours en paysage.
1)

achille41

achille41

Jenjan

Citation de: achille41 le Février 26, 2016, 18:49:38
Merci de vos remarques en les publiant sur ce fil je ne pensais pas que ces photos qui datent de 1982 puissent paraître  pas trop mal car scannées le rendu est moindre et je n'aime pas trop faire des retouches  :) 8) ;) par contre ce n'est pas du tout le scanne du négatif, je ne suis pas équipé pour ça.
Voilà quelques photos de la même époque toujours en paysage.
1)
82, très bonne année pour le pinard et les naissances :-D
Sinon, quand tu scannes, il faut toujours rajouter de l'accentuation pour compenser la perte de piqué lié au scan. Mes propres modifications sont : accentuation, luminosité, contraste, tampon pour les poussières et dans une moindre mesure couleur et saturation, le tout avec mon original sous les yeux (la plaque de verre ou de métal) pour que le rendu du scan colle au mieux à l'original, ce qui n'est pas une mince affaire parfois...

achille41

Merci Jenjan, merci de tes conseils mais de ce côté là je ne suis pas très expert et n'ai peut-être pas le logiciel voulu.
Tu vas surement me dire pareil pour celle là.