Amateur cherche solution pour imprimer bien et pas cher

Démarré par zorbatchev, Avril 30, 2013, 10:39:45

« précédent - suivant »

zorbatchev

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'une imprimante pour tirer les photos de mon réflex numérique. Amateur, je n'ai pas de gros moyens financiers (quoique je suis prêt à mettre des sous à l'achat s'il le faut, mais j'ai surtout peur de la facture d'encre ensuite). Je n'ai jamais possédé d'imprimante photo, mais je fais des images assez soignées, peaufinées sur lightroom et j'aimerais leur rendre justice au tirage.

En plus de photo, il me faut une imprimante pour tirer aussi des docs de bureautique. Bref, mon choix s'est porté vers des imprimantes amateur orientées photo, plutôt que vers les "pro" dédiées (d'autant que je n'ai besoin que du format A4).

Donc mon choix se porte pour l'instant vers une canon pixma 5450 (5 étoiles chez les numériques). Mais j'hésite aussi avec une hp officejet pro 8600. Cette dernière n'est plus trop orientée photo, et ça se voit dans le comparatif les numériques. Mais comme les tests vus sur le net zooment à fond, je me demande ce qu'il en est dans la vraie vie, d'autant que juste pour du A4, c'est peut être suffisant. La HP a l'avantage du coût des encres qui est très faible.

Mais peut être je me fourvoie et ça vaut le coup et le coût de partir sur une A3 dédiée photo dont les encres sont économiques à l'usage (c'est la cas pour les A3 bureautique) ?

Si quelqu'un a un peu d'expérience en la matière et un avis à donner, je l'en remercie grandement !

grimi

Bonjour,on peut faire de belles images avec des encres a colorants (ce que je fais) et trouver pour pas cheres des cartouches ou de l'encre en flacon,dans une ou plus , de marque donnant ,sans risques,de trés bons résultats.D'occasion par exemple la "Canon pixma pro 9000",pour des tirages jusqu'au A3+!

Nikojorj

Citation de: zorbatchev le Avril 30, 2013, 10:39:45
Donc mon choix se porte pour l'instant vers une canon pixma 5450 (5 étoiles chez les numériques).
Je suis assez content d'une "petite" pixma ix6550, avec je crois les mêmes encres ("Chromalife 100+"). Je ne suis chagriné que par la perspective potentielle et hypothétique d'une durée de vie des tirages exposés un peu faible - c'est un achat temporaire, en attendant une très hypothétique ipf5400 ou équivalent (mes critères : pigment, tête pas piezo, encre moins exorbitante, et capacité d'impression pano).
CitationMais peut être je me fourvoie et ça vaut le coup et le coût de partir sur une A3 dédiée photo dont les encres sont économiques à l'usage (c'est la cas pour les A3 bureautique) ?
Non, en photo, pour trouver de l'encre abordable, il faut :
- soit explorer les encres tierces comme dit grimi (y'a beaucoup de daubes et qq bons fabricants ; en colorants, OCP par exemple revient souvent dans les deuxièmes, j'en ai reçu et je m'y mettrai dès que je reçois le chip resetter, faut mettre les mains un poil dans le cambouis quand même),
- soit taper dans les vraies grosses imprimantes à partir de 17".

B_M

Bonjour.
Je suis curieux : quel volume de tirages pensez-vous produire ?
Pour rentabiliser l'investissement dans une imprimante photo correcte il faut sortir régulièrement beaucoup de tirages.
Personnellement j'ai opté pour le tirage en labo pro via  Internet (Picto - comme ça la pub est faîte...). Rapport qualité prix imbattable. Choix des papiers, des imprimantes, des formats. Pas de buses bouchées, de panne d'encre etc. Je regarde la section imprimante du forum d'un regard apaisé !
Je zappe le chapitre calibrage de l'imprimante en gestion des couleurs. De plus cela m'oblige à sélectionner mes images pour le tirage: c'est formateur.
Mon budget photo est disponible pour l'écran et son calibrage. Ce qui est un préalable obligé avant l'impression de toute façon.
Mes photos "de famille" sont partagées à l'écran ou sur de albums Web.
BM
B_M

Powershot

Citation de: zorbatchev le Avril 30, 2013, 10:39:45
... amateur, je n'ai pas de gros moyens financiers ...

J'ai acheté une Epson Stylus Photo R265 à 20€ sur le B... C... et je n'utilise que des cartouches d'origine achetées elles aussi sur le B... C... , ainsi que le papier.
Économies garanties, et c'est suffisant pour moi.    :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

rafale52

Citation de: B_M le Mai 02, 2013, 21:52:58
Bonjour.
Je suis curieux : quel volume de tirages pensez-vous produire ?
Pour rentabiliser l'investissement dans une imprimante photo correcte il faut sortir régulièrement beaucoup de tirages.
Personnellement j'ai opté pour le tirage en labo pro via  Internet (Picto - comme ça la pub est faîte...). Rapport qualité prix imbattable. Choix des papiers, des imprimantes, des formats. Pas de buses bouchées, de panne d'encre etc. Je regarde la section imprimante du forum d'un regard apaisé !
Je zappe le chapitre calibrage de l'imprimante en gestion des couleurs. De plus cela m'oblige à sélectionner mes images pour le tirage: c'est formateur.
Mon budget photo est disponible pour l'écran et son calibrage. Ce qui est un préalable obligé avant l'impression de toute façon.
Mes photos "de famille" sont partagées à l'écran ou sur de albums Web.
BM

Bonjour,
1)Pour rentabiliser l'investissement, et bien il faut être pro, car un amateur n'investit pas, il dépense des sous.
2)Personnellement, j'ai opté pour l'impression maison. Rapport qualité prix imbattable. Choix des papiers. Pas de choix d'imprimante, mais pas grave. Pas de buses bouchées en 3 ans,
Pas de pb d'encre. Je regarde la section impression du forum.
3)Mon imprimante est calibrée. Chaque papier a son profil. Chaque profil est décliné en plusieurs versions, en fonction du rendu recherché. Je sélectionne mes images avant impression, sauf,
qulquefois pour me marrer.
4)Mon écran est calibré: différents profils en fonction de la cible recherchée.

Voilà, thèse et antithèse; si quelqu'pouvait faire la synthèse.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Verso92

Citation de: B_M le Mai 02, 2013, 21:52:58
Je zappe le chapitre calibrage de l'imprimante en gestion des couleurs.

C'est vrai que c'est une difficulté quasi insurmontable* de télécharger le profil papier sur le site du fabricant et de choisir ce profil lors de l'impression...

*second degré, hein : même moi j'y arrive, c'est tout dire !

B_M

Verso : Je parle du calibrage de l'imprimante. C'est une autre affaire : impression de mire, analyse et réalisation de profils dédiés...
Mon intervention est juste destinée à présenter une alternative : Se contenter d'une imprimante bureautique simple et profiter de tirages pro pour la photo, sans investir en papier, encres et sans souci de panne. A chacun de faire son choix.
BM
B_M

Nikojorj

Citation de: B_M le Mai 03, 2013, 10:15:37
Mon intervention est juste destinée à présenter une alternative : Se contenter d'une imprimante bureautique simple et profiter de tirages pro pour la photo, sans investir en papier, encres et sans souci de panne.
La synthèse, c'est de faire ses tirages avec cette imprimante bureautique toute simple en se rendant compte qu'ils sont déjà dix fois meilleurs qu'au minilab.
Les coûts de papier sont difficilement compressibles, mais y'a de l'espoir pour ce qui est de l'encre.

Citation
Verso : Je parle du calibrage de l'imprimante. C'est une autre affaire : impression de mire, analyse et réalisation de profils dédiés...
Pas forcément sorcier non plus... mais ça représente un investissement coûteux (350e mini pour un colormunki d'utilisation simple).

Sinon juste un truc :
Citation de: rafale52 le Mai 03, 2013, 09:28:22
1)Pour rentabiliser l'investissement, et bien il faut être pro, car un amateur n'investit pas, il dépense des sous.
Certes! ;D Mais si la solution maison, permet, à qualité équivalente, de dépenser moins de sous que l'externalisation....

rafale52

Pour Nikojorj:
ce que je veux dire, c'est que pour un amateur, on ne parle pas d'investissement mais de dépense
pour satisfaire une passion. Je possède, à titre personnel une Canon Ipf6300 ainsi qu'un Nec SV241
Référence ce qui revient environ à 5000€. Pour moi, c'est une dépense. Pour un pro, c'est un investissement,
un outil avec lequel il pourra faire bouillir la marmite.
  Pour un amateur débutant, désirant se faire plaisir en imprimant lui-même ses photos, une imprimante A4 entrée de gamme
orientée photo ainsi qu'un bon papier pas trop cher procureront déjà de réelles satisfactions.

Amitiés.
A+.
J-F.

Verso92

Oui, j'ai fait aussi. Intérêt peu évident par rapport aux profils "fabricants", d'après ma maigre expérience...

rico7578

Pour calibrer son imprimante, y'a aussi la solution d'imprimer une mire de patchs sur son imprimante et de faire faire le profil de son imprimante par un professionnel (ex : profilicc.com), il faut compter dans les 30 euros. (attention par contre, à chaque type de papier doit correspondre un profil, donc il faut multiplier l'opération de calibration si on imprime sur des papiers différents, glacé, mat... etc)

Ensuite, il suffit de demander à son logiciel photo (ex : Lightroom) d'utiliser ce profil lors de l'impression.

rafale52

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2013, 11:57:05
Oui, j'ai fait aussi. Intérêt peu évident par rapport aux profils "fabricants", d'après ma maigre expérience...

L'Ipf  6300 n'est souvent pas référencées pour certains papiers. Et là, le fait de créer ses profils est
un gros plus.
Quand Hahnemule avait sorti le canvas Leonardo (brillant), ils avaient fourni le driver pour du canvas mat.
Deux ans après, le noir n'est toujours pas sec...

Amitiés.
A+.
J-F.

kochka

Pour les doc de bureautique, sauf s'ils doivent être en couleur, l'imprimante couleur à jet d'encre est la plus mauvaise solution; j'en ai fait l'expérience.
Une petite laser noir et blanc pour 100€, avec la cartouche, sera bien plus économique.
Ensuite imprimer en couleur chez soi est cher. C'est un choix.
Technophile Père Siffleur

Inka

Citation de: kochka le Mai 03, 2013, 18:03:14
Pour les doc de bureautique, sauf s'ils doivent être en couleur, l'imprimante couleur à jet d'encre est la plus mauvaise solution; j'en ai fait l'expérience.
Une petite laser noir et blanc pour 100€, avec la cartouche, sera bien plus économique.
Ensuite imprimer en couleur chez soi est cher. C'est un choix.

J'utilise deux Laser N&B, une petite Brother à pas cher et une grosse Laserjet à bien cher, les deux fonctionnent très bien, j'avais aussi deux imprimantes jet d'encre, une A4 et une A3, elles ont fini dans le parc à container...
Carolorégien

GM38

Citation de: Nikojorj le Mai 02, 2013, 14:39:34
Je suis assez content d'une "petite" pixma ix6550, avec je crois les mêmes encres ("Chromalife 100+"). Je ne suis chagriné que par la perspective potentielle et hypothétique d'une durée de vie des tirages exposés un peu faible - c'est un achat temporaire, en attendant une très hypothétique ipf5400 ou équivalent (mes critères : pigment, tête pas piezo, encre moins exorbitante, et capacité d'impression pano).
.....................................

à propos de cette ix6550 : peux tu me dire si elle prend le papier 310 g ? ...ou quel est son maxi ?  merci  ;)

Nikojorj

Pas encore essayé de papier un peu épais (que je penserais plutôt garder pour une vraie imprimante, avec laquelle je peux trouver des profils pour ces papiers).

GM38

ok, merci. Je viens de trouver : maxi 300g (c'est déjà bien)  ;)

edit : "pour la vraie imprimante" : je crois comprendre le sens de ce que tu dis, mais à part cela, es tu bien satisfait de cette ix6550 ? (rendu global pour un amateur qui veut se faire plaisir avec quelques A3 occasionnels - consommation )

Nikojorj

Rendu : oui, c'est bien, même si les profils fournis sont parfois perfectibles (pas si pires, mais j'ai été habitué au profil perso de chez Eric Chan...). Je parle de la couleur, pas testé le N&B.
Consommation : ça reste cher, et j'attends un chip resetter pour tester de l'encre tierce (OCP, env. 1/10 du prix et réputé).

GM38

merci pour ton avis  ;)

edit:  point de vue conso, j'ai une MG6150  (qui me plait bien en qualité) -mêmes cartouches je crois, ça ne devrait pas être pire avec la ix6550

geek

j'ai converti une Epson R2000 avec un CISS Fotorite pour un ami. Et pour économiser un peu sur les encres, il a choisi l'option encre à colorant. le CISS arrive avec l'équivalent de 8 recharges d'encre par couleur (soit 8x8), et le cout total (encres + systéme CISS) s'éléve à 80€, soit même pas le prix d'un jeu de cartouches.

Je lui ai réalisé les profils pour du Ilford Gold Fibre Silk, du Ilford Lustre, du Hahnemuhle Photo Rag Satin, et du Ilford Premium Glossy. j'ai comparé les profils réalisés avec les profils fournis par Ilford et Hahnemuhle. Et bien les encres à colorants Fotorite, bien que peu connues (on ne trouve pas beaucoup d'avis sur le net) sont pas si mauvaises que ça. Au niveau Gamut, on est souvent un peu moins bon dans les rouges/magenta, mais bien meilleur ailleurs, surtout dans les tons clairs. ça se gâte un peu dans les dégradés de sombre mais pas de quoi fouetter un chat non plus.

Je ne sais pas ce que ça donnera en longévité, mais les tirages claquent bien. Par contre, imaginer utiliser ces encres sans un profil sur mesure, c'est même pas la peine, beaucoup trop dense, et les couleurs sont complétement off. Avec un profil, seul le N&B me parait un peu limite, avec du métamérisme assez prononcé, ce qui n'est pas le cas sur les encres officielles.

A+

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Mai 06, 2013, 09:58:44
Rendu : oui, c'est bien, même si les profils fournis sont parfois perfectibles (pas si pires, mais j'ai été habitué au profil perso de chez Eric Chan...). Je parle de la couleur, pas testé le N&B.
Consommation : ça reste cher, et j'attends un chip resetter pour tester de l'encre tierce (OCP, env. 1/10 du prix et réputé).
L'occasion de faire enfin un retour (préliminaire) sur ces encres...

Le prix : pour 35£ soit environ 40€ livré, on a 5 bouteilles de 100ml et 5 seringues soit le matos minimum pour l'opération (acheté sur ebay angleterre à intelli-ink en l'occurence).
J'aurais pu acheter aussi des cartouches à remplir : ça simplifierait un peu l'opération, mais les gens de chez nifty-stuff (le forum qui va bien sur ce genre de bricolage) et qq autres avis sur DPR disent qu'on a de meilleurs résultats en reremplissant les cartouches Canon.

Le mode d'emploi : http://www.inkbank.com.au/webcontent29.htm
Pas si compliqué : en gros c'est remettre à zéro la puce sur le bouzingue qui va bien, boucher le trou de sortie de la cartouche (cache orange + scotch), enlever la bille du trou de remplissage avec une pointe chauffée, remplir 6ml (ou 10ml pour la PGBK) d'encre douuuuuucement avec la seringue (faut le temps que ça rentre dans le réservoir-éponge), remettre la bille, sceller au-dessus avec un point de colle thermofusible et hop.

Il a fallu qq minutes et impressions à douter, pour que le flux d'encre se remette correctement sur certaines cartouches (probablement une bulle dans le circuit d'encre?). Le test des buses était OK mais la couleur ne sortait pas sur un vrai test d'impression.

Après ce temps, tout s'est remis nickel, et les différences de colorimétrie me semblent quasi indétectables à l'oeil nu, et en tout état de cause inférieures aux défauts que je trouve aux profils d'origine (noirs pas très neutres et un peu bouchés entre autres).
La qualité est donc très satisfaisante, pour 1/10 du prix de l'encre canon, un peu d'huile de coude (pas des masses, mais faut être bricoleur comme dirait Zézette) et qq taches d'encre sur les doigts (j'ai fait le gros des manipes de remplissage dans mon évier). Pour ce prix ça me va, et ça me semble une bonne réponse au pb posé par ce fil.

Reste une inconnue : la longévité des tirages... qui n'est de toutes façons pas un gros avantage des encres à colorant OEM.

MBe

Merci pour ton retour Nikojorj, je pense qu'un jour je ferai un essai chez inkjetmall (cone color) ou Inkjetfly et testerai des encres pigmentées (je suis en Claria).
Je crains avec la techno pigments de boucher les buses ( granulométrie et séchage sur les buses d'injection) et que le driver de l'imprimante ne soit pas vraiment adapté (?).

tu as refait les profils icc pour chaque type de papier avec ce changement d'encre? (je comptais le faire pour le cas ou je commute)

Nikojorj

J'ai eu une R1800, où j'ai mis de l'encre pigmentaire InkJetFly : j'en étais content, mais le reprofilage était obligatoire.

Là, dans le cas de l'encre à colorants (OCP dans une canon), ça n'en a pas l'air.

Pour le reste regarde sur http://www.nifty-stuff.com/forum/ (ou sur DPreview des fois aussi).

helyo

Ca n'existe pas le calibrage d'une imprimante. On réalise ou on fait réaliser des profils ICC pour tel papier sur telle machine ou bien comme le dit Verso, on va chercher le profil générique de ce papier pour les imprimantes de ce modèle sur le site du fabricant de papier.
Récemment, j'ai fait réaliser un profil chez CMP pour un papier "tout venant" avec un vrai spectro , le résultat est bon. La différence avec le profil générique n'est pas énorme, c'est juste comme un léger voile terne qu'on aurait retiré de la surface de l'image. Les couleurs du profil générique étaient globalement bonnes, celles avec le profil sur mesure sont un peu plus pures, un peu plus fines. Mes clients sont contents, moi aussi.  :)

Nikojorj

Citation de: helyo le Octobre 16, 2013, 02:30:14
Ca n'existe pas le calibrage d'une imprimante.
Si, ça peut : c'est chercher le type de média le plus adapté à un papier donné (meilleur compromis entre Dmax et linéarité de l'impression, en général). Et ça recouvre aussi, à la M. Jourdain, tous les réglages genre ICM/off qui empêchent le pilote d'imprimante de rajouter ses corrections à l'image.
Une fois qu'on a calibré (trouvé un état stable et optimal du périphérique), on profile!

muadib

Citation de: helyo le Octobre 16, 2013, 02:30:14
Ca n'existe pas le calibrage d'une imprimante.

C'est le principe des HP de la série Z. Et ça marche très bien. Mais HP est devenu bien silencieux sur ses imprimantes dédiées à la photo pro.

helyo

Je note avec un grand intérêt vos deux réponses. C'est empirique ou bien il existe des outils logiciels et/ou matériels pour ce faire?

En gros, pour l'instant et pour les papiers semi brillants, chez Epson,  si j'imprime avec, par exemple du Ilford Gold Fiber Silk, je peux choisir entre deux types de supports "epson" dans le pilote de l'imprimante : le Luster Photo Paper 260 ou bien le Semi Gloss 250.  Ilford indique dans le nom du profil sa préférence pour le second (PSPP 250n).

Verso92

Oui, j'ai donné, aussi...

Nikojorj

Citation de: helyo le Octobre 16, 2013, 11:17:12
C'est empirique ou bien il existe des outils logiciels et/ou matériels pour ce faire?
Pouir faire ça de façon vraiment scientifique (linéarisation) il faut un RIP, cf. QuadToneRIP pour le N&B je crois par ex.
En couleurs, c'est plus empirique, cf. http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/media_settings.html par ex.

Olivier_83

Pour revenir à cette comparaison impression maison / impression via labo photo, je voudrais ajouter le paramètre "plaisir".
Etant amateur, je me suis mis à imprimer mes photos avec une Canon Pixma IX6520 au lieu de passer par un labo, et j'en éprouve un grand plaisir et une grande satisfaction.
C'est un avis personnel, mais j'ai l'impression (sans jeu de mot...) d'aller jusqu'au bout du processus. Pour moi, la photographie ne se résume pas à la prise de vue.
Le développement et l'impression en font partie intégrante car a chaque étape, on personnalise un peu plus la photo qu'on a prise.

helyo

Citation de: Olivier_83 le Octobre 18, 2013, 16:33:03
Pour revenir à cette comparaison impression maison / impression via labo photo, je voudrais ajouter le paramètre "plaisir".
Etant amateur, je me suis mis à imprimer mes photos avec une Canon Pixma IX6520 au lieu de passer par un labo, et j'en éprouve un grand plaisir et une grande satisfaction.
C'est un avis personnel, mais j'ai l'impression (sans jeu de mot...) d'aller jusqu'au bout du processus. Pour moi, la photographie ne se résume pas à la prise de vue.
Le développement et l'impression en font partie intégrante car a chaque étape, on personnalise un peu plus la photo qu'on a prise.

Bien qu'en bon Ténardier  je devrais dire exactement le contraire, je suis entièrement de ton avis. Le plaisir d'être responsable de toute la chaine est réel et irremplaçable. On peut par exemple tirer consécutivement sur deux papiers différents, etc... Cette maîtrise était naguère, pour la plupart des amateurs, réservées au labo argentique noir et blanc - il ne me serait jamais venu à l'idée de donner des négas NB à tirer au labo du coin - aujourd'hui, on a toutes ces possibilités en n fois plus puissantes pour le NB comme pour la couleur. Un vrai luxe abordable et un grand plaisir.  ;)

Nikojorj

restoc

Citation de: helyo le Octobre 18, 2013, 17:07:33
. Le plaisir d'être responsable de toute la chaine est réel et irremplaçable. On peut par exemple tirer consécutivement sur deux papiers différents, etc... Cette maîtrise était naguère, pour la plupart des amateurs, réservées au labo argentique noir et blanc - il ne me serait jamais venu à l'idée de donner des négas NB à tirer au labo du coin - aujourd'hui, on a toutes ces possibilités en n fois plus puissantes pour le NB comme pour la couleur. Un vrai luxe abordable et un grand plaisir.  ;)

Et en plus quand on fait  soi même ses profils à 3000 patches et 1000 de plus pour les couleurs chair là c'est l'extase totale. ;D

Manque plus qu' à faire ses sauces de couleur soi même pour remplir les cartouches dans la salle de bain et on aura bouclé la boucle. Le combat argentique-numérique sera enfin fini ! ;)

MBe

Citation de: Olivier_83 le Octobre 18, 2013, 16:33:03

Oui tout à fait d'accord avec ce point de vue, s'arrêter en chemin, c'est se priver d'un grand plaisir  ;)