problème nom de fichiers jpeg

Démarré par vernhet, Avril 30, 2013, 12:14:26

« précédent - suivant »

vernhet

Je n'arrive pas à imposer à CS5 de me renommer les fichiers jpeg modifiés avec l'extension ".jpg". Ce c...de PShop s'obstine à les laisser avec l'extension .JPG comme les bruts de carte. J'ai beau cocher "ajouter l'extension en minuscules" dans les préf de PShop, rien n'y fait !
Avec CS3 ça marche , avec CS5 , PAS MOYEN.
Ça me fait ch..velu par ce que cette transformation de l'extension ".JPG" en ".jpeg" c'est justement ce qui me permet de distinguer au premier coup d'oeil les bruts de carte des fichiers retravaillés...
Une idée pour résoudre ce truc incompréhensible sur CS5?
Merci.

Verso92

Rien remarqué de tel avec CS5 pour ma part (option "extension en minuscules" choisie dans les préférences) :

Nikojorj

Citation de: vernhet le Avril 30, 2013, 12:14:26
Ça me fait ch..velu par ce que cette transformation de l'extension ".JPG" en ".jpeg" c'est justement ce qui me permet de distinguer au premier coup d'oeil les bruts de carte des fichiers retravaillés...
Il est temps de se mettre au raw alors. ;D
Désolé, pas pu m'empêcher.

Mais quand même, tu devrais peut-être utiliser un marqueur plus robuste que les majuscules/minuscules d'une extension qui à ma connaissance sont ignorés par les OS Windows? (Et le raw lui, on ne risque pas de réenregistrer par dessus... ah non fallait pas que j'en cause désolé)

Verso92

Sinon, tu as bien vérifié que la case "extension de fichier en minuscule" est bien cochée quand tu enregistres un fichier ?

ieu00027

Citation de: Nikojorj le Avril 30, 2013, 16:12:24
Mais quand même, tu devrais peut-être utiliser un marqueur plus robuste que les majuscules/minuscules d'une extension qui à ma connaissance sont ignorés par les OS Windows?

Tiens, c'est nouveau ça. Ca vient de sortir...
Amicalement, Paul

Inka

Citation de: ieu00027 le Avril 30, 2013, 19:27:27
Tiens, c'est nouveau ça. Ca vient de sortir...

Ce n'est vraiment pas nouveau, à la base Windows n'est pas : "case sensitive".
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Avril 30, 2013, 19:34:40
Ce n'est vraiment pas nouveau, à la base Windows n'est pas : "case sensitive".

C'est ce que j'avais cru remarquer, aussi...

ieu00027

Le tri et la recherche (par exemple) ne le sont pas et, de mon point de vue, c'est très bien ainsi. C'est comme cela que doivent fonctionner un tri et une recherche de fichiers. Mais le tri et la recherche ne sont que des sous-programmes de l'Explorer. L'explorer, lui, est bel et bien case sensitive. Faites le test... Il retient la casse. Mais si par "Windows n'est pas case sensitive", vous voulez dire qu'une recherche de fichiers sur *.txt renverra tous les fichiers *. txt et *. TXT, alors, je suis d'accord avec vous. Même si techniquement, ça n'est pas correct. Pour le dire  de manière plus précise, l'explorer est case sensitive, les sous-programmes de gestion de fichiers ne le sont pas. Ainsi, si un fichier BOF.TXT existe, l'explorer refusera l'écriture d'un second fichier bof.txt. Mais ce n'est qu'une astuce de programmation.

Cette manière de faire provient de l'évolution historique de Windows qui, au départ, était une sur-couche graphique de MS-DOS. Celui-ci n'ayant jamais été case sensitive, Microsoft n'a pas souhaité "perturber" les utilisateurs en introduisant cette fonctionnalité de manière complète comme elle est implémentée sous Unix. Celui-ci, par contre, est totalement case sensitive. Fonctionnalité à laquelle les utilisateurs sont habitués depuis toujours et dont ils font une utilisation abondante et, parfois, un peu "absurde".
Amicalement, Paul

Inka

Citation de: ieu00027 le Avril 30, 2013, 21:16:49
Cette manière de faire provient de l'évolution historique de Windows qui, au départ, était une sur-couche graphique de MS-DOS. Celui-ci n'ayant jamais été case sensitive, Microsoft n'a pas souhaité "perturber" les utilisateurs en introduisant cette fonctionnalité de manière complète comme elle est implémentée sous Unix. Celui-ci, par contre, est totalement case sensitive. Fonctionnalité à laquelle les utilisateurs sont habitués depuis toujours et dont ils font une utilisation abondante et, parfois, un peu "absurde".

Parfaitement bien résumé.
Carolorégien

ieu00027

En fait, puisqu'on est dans la précision, ce qui est ou pas case sensitive, c'est la partition. NTFS l'est totalement, mais Windows n'en fait pas usage.
Amicalement, Paul

vernhet

merci
cela étant tous les derniers développements sur Windows n'appellent chez moi qu'une fameuse sentence chiraquienne vu que j'utlise des Mac

Verso92

Citation de: vernhet le Avril 30, 2013, 22:16:23
cela étant tous les derniers développements sur Windows n'appellent chez moi qu'une fameuse sentence chiraquienne vu que j'utlise des Mac

C'est bien connu, le fait d'utiliser un Mac évite d'avoir des problèmes :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172682.msg3573233.html#msg3573233

vernhet