Qualité 50 AFs 1.4

Démarré par lbo19, Avril 30, 2013, 16:56:30

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: fski le Avril 30, 2013, 19:56:05
;D ;D ;D ;D

mais je l'aime bien moi Jean michel  ;D ;D ;D
Oui mais avoue qu'une MOITIE c'est quand même... :P

lbo19

Salut, merci à tous, je fais faire une série d'essais un peu plus poussés et poster les photos.

A+

Jean-Claude

C'est toujours toujours la même histoire qui se répète ou des "testeurs" comparent le Piqué au centre d'un zoom grand public avec celui d'un fixe de haut vol pour constater que le zoom fait un peu mieux.

ces gens oublient de regarder comment celà se passe un peu plus loin ou le fixe ne mollit guère vers la périphérie et le zoom baisse notablement, voire énormément dans la coins extrêmes.
Si les coins extrêmes n'ont souvent pas grande importance pour le sujet, il n'en est pas de même pour la périphèrie qui regroupe les points forts visuels, et prime au niveau de l'impression visuelle d'un tirage.

Traduit en mot simples,
un objectif à -10% au centre -20% en périphérie et -30% dans les coins fait de meilleures image que le zoom qui fait -0% au centre, -30% en périphérie et -60% dans les coins.
Ces chiffres ne sont pas des fictions il réflètent à peu près ce que je peux constater sur mes objectifs.

À coup sûr mon 50 1,4 G est vraiment meilleur que mon 24-85VR, même à 5,6

Jean-Claude

Dans le monde des 50mm fixes, le 1,4 G est connu comme n'étant pas le meilleur en Piqué au centre, mais il est tout devant côté homogénéité.
l'anti 1,4 G est le 1,4 Sigma plus Piqué au centre mais qui fait des images moins belles ( Piqué en périphérie et bokeh)

Dans les dernières décénies du 20e siècle le Summicron M 50mm était l'objectif qui faisait les plus belles images et pourtant dans les tests de mires sa résolution à 5,6 au centre ne le mettait pas dans le peloton de tête, sa.résolution en périphérie oui , le résultat à pleine ouverture aussi  ;)

Peut on faire mieux que le 1,4G, absolument mais à un prix qui n'a plus rien à voir avec le 1,4 G

Nikon à déposé ces derniers temps plusieurs brevets pour des formules optique de 50 MM. fixés ultra sophistiquées, attendons de voir ........

Jean-Claude

Michaël, tous les objectifs qui ouvrent à 1,4 font à courte distance et grandes ouvertures de l'aberration chromatique longitudinale. Les zooms grand public n'en font pas étant 8x moins lumineux ( plus grande prof de champ)

Par contre l'aberration chromatique gênante à toutes les ouvertures est l'aberration transversale et celle- ci ne pose pas de problème avec le 50 G

Rien de plus facile que d'enlever cette coloration verte, les logiciels de derawtisation ont des manettes séparées de correction de l'aberration chromatique latérale et transversale, si celà ne suffit pas un coups de pinceau à bords flous avec une action de désaturation et le vert est totalement parti. Plus vite fait qu'écrit  ;)

Verso92

Citation de: Aria le Avril 30, 2013, 19:43:32
Verso...même ton slip est chinois  ;)

Oui, mais mon slip ne fait pas d'aberration chromatique longitudinale !

Aria

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2013, 09:41:53
As tu bien regardé dedans ?  ;D ;)

Pour être sérieux 5min quand même :
Mon 50mm f1.4 se porte très bien de ce côté...il est largement dans la norme  ;) le fait est que tu n'aimes pas ce 50mm, mais si tu regardes "objectivement" et bien tu verras qu'il se positionne très bien dans le catalogue des 50mm toutes marques confondues !

Biensur il y a mieux ===> bonjour le prix  ;) et c'est pas du simple au double...

Verso92

Citation de: Aria le Mai 01, 2013, 09:51:28
As tu bien regardé dedans ?  ;D ;)

Ché pas pourquoi, mais je l'attendais, celle là...  ;-)
Citation de: Aria le Mai 01, 2013, 09:51:28
le fait est que tu n'aimes pas ce 50mm, mais si tu regardes "objectivement" et bien tu verras qu'il se positionne très bien dans le catalogue des 50mm toutes marques confondues !

J'ai jamais dit que je n'aimais pas ce 50mm, à part son AF anémique.
(et puis, mon f/1.4 50 AF-D est chinois, aussi...)

Aria

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2013, 10:12:23
Ché pas pourquoi, mais je l'attendais, celle là...  ;-)
Evident mon cher Watson !!

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2013, 10:12:23
J'ai jamais dit que je n'aimais pas ce 50mm, à part son AF anémique.
Ah désolé...je me suis fait une fausse idée.

Jean-Claude

AF anémique et bague de map manuelle tellement exposée que l'on dérègle le point fait par l'AF sans s'en rendre compte !

Aria

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2013, 12:01:22
AF anémique et bague de map manuelle tellement exposée que l'on dérègle le point fait par l'AF sans s'en rendre compte !
Avec tout ça je me demande comment j'arrive à faire des photos...

Doc Henry

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2013, 09:41:53
Je compte acheter des optiques fixes à 1,4 notamment un 50 quand j'aurai mon D800E et ce que vous
me montrez là m'inquiète. Cela vient de l'optique !
Avec mon summilux 1,4 je n'ai pas ça du tout (désolé de faire cette comparaison) même rapproché genre
portrait
Henry

Aria

Citation de: Doc Henry le Mai 01, 2013, 12:30:45
Avec mon summilux 1,4 je n'ai pas ça du tout (désolé de faire cette comparaison) même rapproché genre
portrait
Henry
Oh mais il n'y a pas de mal...ce 50mm supportera bien la comparaison  ;)
Exemple au 50mm...avec un D700  ce coup-ci !!

Doc Henry

Citation de: Aria le Mai 01, 2013, 12:49:55
Oh mais il n'y a pas de mal...ce 50mm supportera bien la comparaison  ;)
Exemple au 50mm...avec un D700  ce coup-ci !!
Merci Aria belle couleur et image. En as tu d'autres ouvertes à 1,4 ?
Henry

ByFifi

Les ceux qui ont les objectifs 1,4 ont ils remarque une nette difference avec les 3 fixes 1,8 ?
Je trouve le 28, 50 et 85 au top sur D800. Alors mieux c'est quoi ? 1,4 avec toutes les difficultes de MAP associees ? what else?

flight33

flight33

J'ai utilisé un 50 1,8 G pendant un an et je l'ai offert à un proche. Du coup, j'ai acheté un 50 1,4 G d'occasion, un peu inquiet par rapport à ce qui se dit sur la lenteur de son autofocus. A l'usage, je n'ai pas constaté de différence d'AF avec le 1,8 bien que le test ne soit pas effectué en direct, ce dernier n'étant plus en ma possession.
Au niveau rendu de l'arrière plan, je préfère celui du 1,4 G.

Verso92

Citation de: flight33 le Mai 01, 2013, 13:47:59
J'ai utilisé un 50 1,8 G pendant un an et je l'ai offert à un proche. Du coup, j'ai acheté un 50 1,4 G d'occasion, un peu inquiet par rapport à ce qui se dit sur la lenteur de son autofocus. A l'usage, je n'ai pas constaté de différence d'AF avec le 1,8 bien que le test ne soit pas effectué en direct, ce dernier n'étant plus en ma possession.

Le f/1.8 G est lui aussi assez lent...

Aria

Citation de: Doc Henry le Mai 01, 2013, 13:14:41
Merci Aria belle couleur et image. En as tu d'autres ouvertes à 1,4 ?
Henry
De rien  ;)
Oui j'en ai à f1.4...mais j'ai juste le temps de te répondre pour le moment ====> lessive + vaisselle + lavage des sols  :D je repasserai plus tard pour poster ici qques exemples  ;)

ByFifi

Citation de: flight33 le Mai 01, 2013, 13:47:59
Au niveau rendu de l'arrière plan, je préfère celui du 1,4 G.

quelle que soit l'ouverture . Ou seulement à 1,4 et 1,8 ?

Aria

Celle-ci à F1.4 avec le D700 : map sur le panneau

Aria

Encore une autre à f1.4

Aria

Celle-ci à F1.8...ouverture qui sera plus souvent utilisée que f1.4 (en moyenne)

flight33

Citation de: ByFifi le Mai 01, 2013, 14:31:48
quelle que soit l'ouverture . Ou seulement à 1,4 et 1,8 ?

j'utilise essentiellement les grandes ouvertures, au delà de f2,8, mon zoom prend la relève .
pour moi la vitesse AF des deux 50 se valent, pareil sur les deux, pas de micro-ajustement nécessaire,  mais pour tout dire, je n'ai pas été confronté à toutes les situations possibles avec le 50 1,4 , je l'ai eu il y a quelques jours seulement.

par contre, pour moi, il est un peu plus lourd que le 1,8 mais c'est vraiment pour chipoter.

si tu veux, je peux t'envoyer par mail un fichier à PO en bonne résolution

Aria

Une dernière à f1.4 toujours D700