Mon 50mm f: 1,8 D ressorti de sa boîte

Démarré par Phyl7, Mai 01, 2013, 14:07:07

« précédent - suivant »

Phyl7

En général, j'aime bien me servir du 35mm f:1,8 AF-S, monté sur mon petit D3100 .
Et puis, j'ai voulu savoir ce que ça donnait avec mon vieux 50 AF-D qui était rangé dans une boîte depuis que j'avais vendu mon D80, et plus tard mon D9O (j'aurais dû garder le D90)

Mon petit Nikon n'ayant pas de moteur AF intégré, j'ai dû faire les mises au point manuellement avec le viseur pentamiroir très modeste du D3100.

Et bien, heureuse surprise, j'ai trouvé que le 50 AF-D "piquait" plutôt mieux que le mon 35 récent, et que finalement il était assez facile de se servir d'un D3100 en manuel, bien sûr, en s'appliquant.

Et puis, j'ai retrouvé le plaisir de la mise au point en tournant la bague de l'objectif, comme avec mon ex. FM3A !

Par là, je ne souhaite rien prouver, mais seulement faire part ici d'une petite expérience.  :D     
Philippe
(Canon G16)

Verso92

Citation de: Phyl7 le Mai 01, 2013, 14:07:07
Et puis, j'ai retrouvé le plaisir de la mise au point en tournant la bague de l'objectif, comme avec mon ex. FM3A !

Heu...
Le plaisir de la MaP manuelle avec un f/1.8 50 AF-D (sur un D3100, qui plus est !), comment dire...

(même si ce n'est pas le plus pire de la bande !)

Phyl7

Citation de: salamander le Mai 01, 2013, 16:12:17
Je viens d'équiper mon d7000 de ce caillou, il est vraiment excellent.
A ce prix là, il est incontournable, comme le 35 d'ailleurs ;)
Cdlt.
Salut, salamander; oui, ce petit 50 est vraiment très bon et je le garde précieusement afin qu'il fasse connaissance, j'espère bientôt, avec mon futur D7100 et son excellent viseur.

En APS-C, ça nous donne, pour pas cher, un bon objectif 75mm à portrait.
Philippe
(Canon G16)

fski

Citation de: Phyl7 le Mai 01, 2013, 16:47:06
Salut, salamander; oui, ce petit 50 est vraiment très bon et je le garde précieusement afin qu'il fasse connaissance, j'espère bientôt, avec mon futur D7100 et son excellent viseur.

En APS-C, ça nous donne, pour pas cher, un bon objectif 75mm à portrait.

non c'est super en APS-C, mais sur modele D3x00 et D5x00, sans moteur, en manuel, ca peut etre difficile (surtout du souvenir que j'ai de ces viseurs...
Apres sur la serie D7x00 la evidement avec le moteur, il est une excellente alternative...

Je me souvient meme que sur D7000 a la sortie du AFS1.8 il etait dit que le nouveau faisait clairement jeu eguale avec l'AFD  ;)

Verso92

Citation de: fski le Mai 01, 2013, 17:02:13
Je me souvient meme que sur D7000 a la sortie du AFS1.8 il etait dit que le nouveau faisait clairement jeu eguale avec l'AFD  ;)

Egualement....

Phyl7

Citation de: fski le Mai 01, 2013, 17:02:13
non c'est super en APS-C, mais sur modele D3x00 et D5x00, sans moteur, en manuel, ca peut etre difficile (surtout du souvenir que j'ai de ces viseurs...
Apres sur la serie D7x00 la evidement avec le moteur, il est une excellente alternative...

Oui, d'où ma remarque entre mon 35mm AF-S relativement récent et mon vieux 50mm AF-D.

Même si la focale est différente, en comparant le piqué à des ouvertures identiques (par exemple f:2,8 ou f:5,6 (5,6 étant à peu près le top pour un cailloux qui ouvre à f:1,8) je trouve le "vieux" 50mm plus piqué. 
Philippe
(Canon G16)

Verso92

Citation de: salamander le Mai 01, 2013, 17:41:08
Oui, la plupart des échos vont dans ce sens, certains donnent l'afd plus rapide en af que le récent [...]

Y'a pas de mal !

Phyl7

Oui, la plupart des échos vont dans ce sens, certains donnent l'afd plus rapide en af que le récent, mais n'ayant pas eu l'autre en mains, je ne peux confirmer....

Bon, dans mon cas, lorsque j'aurai mon D7100, je ne pense pas acheter la dernière version revisitée du 50 Nikon devenu AF-S.  ;)
Philippe
(Canon G16)

fski

Citation de: Phyl7 le Mai 01, 2013, 17:58:57
Bon, dans mon cas, lorsque j'aurai mon D7100, je ne pense pas acheter la dernière version revisitée du 50 Nikon devenu AF-S.  ;)

non il y a pas de raison precise en effet...

Oui, la plupart des échos vont dans ce sens, certains donnent l'afd plus rapide en af que le récent, mais n'ayant pas eu l'autre en mains, je ne peux confirmer....

il tape parfois quand meme (mais bon ca c'est le moteur je pense) je trouve l'AFS plus fluide (et silencieux)
Mais est ce que ca vaut d'en changer...pas sur...
Citation de: Phyl7 le Mai 01, 2013, 17:54:19
Même si la focale est différente, en comparant le piqué à des ouvertures identiques (par exemple f:2,8 ou f:5,6 (5,6 étant à peu près le top pour un cailloux qui ouvre à f:1,8) je trouve le "vieux" 50mm plus piqué. 

Oui mais les 2 teste en mis au point manuel???

je sais pas l'un est fait pour le format DX, l'autre pour le Full frame, peut etre qu'en n'utilisant que le centre on a cette sensation de piquage plus important je sais pas...
De toute maniere les 50mm sont connus pour etre des objectif peu honereux, et d'excellente qualite.

seba

Citation de: fski le Mai 01, 2013, 18:22:37
De toute maniere les 50mm sont connus pour etre des objectif peu honereux, et d'excellente qualite.

C'est tout à leur onneur.

cailloux57

Citation de: seba le Mai 01, 2013, 18:28:11
C'est tout à leur onneur.

Tu pourrais être pigiste dans la rubrique "rue des petites perles" du Canard...  :D

fski

Citation de: salamander le Mai 02, 2013, 10:41:10
Pour avoir le 24mm afd également, il y a une sacré différence, le 24 est beaucoup plus bruyant et brutal, quand il a du mal à chopper la map et qu'il fait des allers retours, je trouve qu'il cogne pas mal aux extrémités...je m'attendais à la même chose de la part du 50...j'ai été agréablement surpris.

Ahhh oui le 50 cogne beaucoup moins que le 24 ca...
Le 24 jamais sur que la map est vraiment precise...finalement ce 24 de devoir l'utilise a f8 c'est pas plus mal  :D ;D ;D

Mais entre 50 afs et afd...avantage au afs sur ce point...

Si on l'a deja...autant le garder...si on doit en acheter un...franchement l'afs est super bon marche

fski

Citation de: salamander le Mai 02, 2013, 11:30:55
Ben écoute, le 24 je m'en sers pas mal en ce moment, je le trouve super, un peu mou du genou à 2.8, mais en fermant un peu il arrache bien...pour mon utilsation je suis quasiment toujours au delà de 5.6...par contre il m'a demandé une rectification mr sur mimille alors que le 50 non...

Sur D7000 ce 25 etait monte en permanence sur mon boitier...
mais sur D600...il souffre le pauvre....

remi56

Citation de: photo63 le Mai 02, 2013, 11:59:40
Faute d'orthographe !!!! Bipp
On dit également !
Tu fatigues verso ;)

(* amicalement )

Je n'arrive pas à déterminer si ce mec est vraiment con...
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: photo63 le Mai 02, 2013, 11:59:40
Faute d'orthographe !!!! Bipp
On dit également !
Tu fatigues verso ;)

(* amicalement )

Aller, un indice (je suis de bonne humeur, ce matin) : regarde le contexte et à quel message mon post répondait...
(c'est une faute que fski fait systématiquement : il n'est pas incongru de la lui signaler)

fski

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2013, 12:11:41
Aller, un indice (je suis de bonne humeur, ce matin) : regarde le contexte et à quel message mon post répondait...
(c'est une faute que fski fait systématiquement : il n'est pas incongru de la lui signaler)

que passa? hein...j'ai fait quoi moi encore moi?

Verso92

Citation de: fski le Mai 02, 2013, 12:15:08
que passa? hein...j'ai fait quoi moi encore moi?

Tu écris systématiquement "egual", "egualement", etc...

fski

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2013, 12:17:32
Tu écris systématiquement "egual", "egualement", etc...

ahh oui je sais...je pense que je melange egal avec equal (en anglais...ca fait donc: egual  ;D

(la dyslexie aide aussi  ;))

non mais pas de sur-lignage rouge du ipad anglais...alors ca aide pas...
Mai sj n'ai aucune escuse je suis juste un gros nul en orthographe...je l'assume, a noel je fais toujours un mega cadeau a ma secretaire  ;)

fski

Citation de: photo63 le Mai 02, 2013, 12:23:21
C'est plutôt elle qui devrait t'offrir un bouquin du style : l'orthographe pour les nuls  ;D

elle corrige tous mes ecris en anglais... ;) du coupma french touch est une bonne excuse, et comme dit ici, apres tout ca creer de l'emploi  ;)

Il y a 2 seuls endroits ou j'ecris en francais, sur ce forum et par email a mes parents... ca represente pas beaucoup... de mes journees...vous etes mon ultime contact avec la langue de moliere  ;D ;D ;D ;D

jaric

Au risque d'être "hors charte", je plussoie  >:(

Verso92

Citation de: jaric le Mai 02, 2013, 12:59:19

Au risque d'être "hors charte", je plussoie  >:(

Disons que la formulation est abrupte (je n'irais pas jusqu'à la cautionner), mais la question est légitime...

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2013, 13:02:53
(je n'irais pas jusqu'à la cautionner)

Dans ces cas-là, une seule solution... faire appel aux classiques (edit : le smiley s'impose  ;) )

http://www.youtube.com/watch?v=F6SH562qW88

Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Citation de: remi56 le Mai 02, 2013, 12:05:11

Poser la question c'est....  ;)

Greven

Citation de: remi56 le Mai 02, 2013, 12:05:11

Courage. Avec un poil d'effort on y arrive facilement.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 02, 2013, 17:05:54
Dans ces cas-là, une seule solution... faire appel aux classiques (edit : le smiley s'impose  ;) )

http://www.youtube.com/watch?v=F6SH562qW88

Me traiterais-tu de faux-cul ?!!!