Nikon 28mm f/2.8 AI-S sur D800

Démarré par Djay, Mai 02, 2013, 22:55:24

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'avais montré ici il y a à peu près 5 ans un grand comparatif des 28mm sur D3x ou l'on voyait bien à l'infini le 28mm 1,4 au dessus de tous et le 2,8 AIS à la traine.

Comme j'ai tojours encore le 1,4 et l'AIS et que les résultats sur D800E m'intéressent je vais refaire les essais ce week end et poster le comparatif  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2013, 18:19:56
Voici la comparaison D800 entre image complète et crop 100%, on voit qu'a format de sortie identique, le 100% ne représente qu'un tout petit confetti insignifiant de l'image totale, pas une belle portion de l'image comme dans cet exemple.

Il y a donc forcément eu une distorsion due à un redimentionnement caché quelque part

Pourquoi t'acharnes-tu à nier l'évidence, JC ?
(la règle de trois, c'est pourtant simple... qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'application numérique que j'ai postée ce matin ?)

Au passage, ton "confetti" fait quasiment 800 pixels de large, contre 377 pour celui de Djay...

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2013, 18:59:41
Au passage, ton "confetti" fait quasiment 800 pixels de large, contre 377 pour celui de Djay...

Petite erreur sur mon illustration au-dessus... version rectifiée :

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2013, 18:59:41

Décidément, je fatigue... lire : quasiment 550 pixels de large.

Jean-Claude

La règle de trois marche bien sûr à condition qu'il n'y ai pas eu de distorsion des données en amont par redimensionnement malencontreux

Expliquez moi donc s'il vous plaît pourquoi mon crop 100% plus grand sur écran que l'exemple du fil occupe une portion bien plus petite de l'image globale de même taille à l'écran ?

soit l'un, soit l'autre est juste, pas les deux  ;)

Verso92

Tu sais, une fois ramenés aux mêmes proportions, ton crop et celui de Djay sont voisins...
(un peu moins de 400 pixels de large pour le sien, contre 500 à la louche pour le tien)

Djay

Pour lever tout doute, je vous explique ma manip dans Photoshop.
-ouverture d'un jpeg direct boîtier en taille L soit 7360 de large je crois
-affichage a taille réelle soit 100%
-rectangle de sélection sur la zone désirée
-recadrage
- enregistrement

Jean Claude, je reste preneur de ta comparaison avec le 1.4 AFD si tu as le temps.

Verso92

Citation de: Djay le Mai 03, 2013, 21:34:55
Pour lever tout doute, je vous explique ma manip dans Photoshop.
-ouverture d'un jpeg direct boîtier en taille L soit 7360 de large je crois
-affichage a taille réelle soit 100%
-rectangle de sélection sur la zone désirée
-recadrage
- enregistrement

Ta manip est complètement licite : pas de souci là-dessus (même si j'aurais préféré, comme JC, que tu partes d'un NEF).