Nikon 28mm f/2.8 AI-S sur D800

Démarré par Djay, Mai 02, 2013, 22:55:24

« précédent - suivant »

Djay

Bonjour,

Pour faire suite à une discussion entamée sur un autre fil (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182201.75.html), voici quelques photos comparatives prises sur D800 avec:
-Nikon 28mm f/2,8 AIS
-Nikon 24mm f/1,4G
-Sigma 35mm f/1,4 DG HSM

Le but est de faire une idée du potentiel du 28mm f/2,8 AIS sur D800 pour une application de type paysage car je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemple sur le net.
J'ai volontairement choisi une scène avec plusieurs plans étagés car c'est typiquement ce genre de scénario sur du paysage en situation réelle.

Appareil sur trépied, mode A, Jpeg L, picture control "portrait" (presque équivalent au "neutre"). Aucun post-traitement mis à part le recadrage. C'est du jpeg direct boitier.
Pour chaque objectif, la mise au point a été faite en Liveview sur la fenêtre de la maison au centre de l'image (attention à la profondeur de champ pour l'interprétation des images sur les plans plus proches ou plus éloignés).

Voici une photo d'ensemble de ce magnifique paysage  :o
(prise au 28mm à f/2,8)

Djay

Tout d'abord une première série au centre et à f/2,8 pour tout le monde.

Centre - Nikon 28mm f/2,8 AIS  [at]  f/2,8

Djay

centre - Nikon 24mm f/1,4G  [at]  f/2,8

Djay

Le 24mm 1,4G est plus contrasté, a plus de peps, mais au niveau de la finesse des détails, l'ancêtre est plus que bon je trouve.

Voyons le Sigma:

centre - Sigma 35mm f/1,4  [at]  f/2,8

parapente

Après y en a 1 à pleine ouverture et les 2 autres fermés de 2 crans, ça doit jouer.
J'imagine que tu t'es déplacé entre les prises pour conserver un cadrage identique?

Djay

Non je ne me suis pas déplacé, le trépied n'a pas bougé de place c'est pourquoi la fenêtre a une taille différente dans les 3 cas.
Je posterai peut être plus tard des photos du 24 et du 35 à pleine ouverture, ça reste excellent au centre dans les deux cas (avec un poil de contraste en moins).

Djay

Voici une série sur le bord droit de l'image, toujours à f/2,8. Désolé pour la compression jpeg assez forte.

bord - Nikon 28mm f/2,8 AIS  [at]  f/2,8

Là j'ai été surpris, même à pleine ouverture, cela reste très bon sur les bords au niveau de la finesse des détails (le contraste est en baisse en revanche, avec cet espèce de fin voile caractéristique).

Djay

bord - Nikon 24mm f/1,4G  [at]  f/2,8

Djay

Le Sigma pour finir. Le cadrage diffère car dans chaque cas j'ai pris la même zone au bord droit de l'image pour le crop. Je rappelle que le boitier n'a pas bougé de place.

bord - Sigma 35mm f/1,4  [at]  f/2,8

Les sapins à l'arrière plan sont légèrement flous car c'est l'effet de la profondeur de champ (la mise au point avait été faite sur la fenêtre de la maison soit à env. 40m du boitier et donc pas à l'infini).

Djay

Voilà donc tout ça pour dire que j'avais choisi le 28mm f/2,8 AIS sur les bons conseils de l'ebook de JMS sur le D800. Je recherchait un grand angle bon, compact et léger pour mes virées en haute-montagne ou chaque gramme compte. Je suis très content de mon choix. En plus il n'est pas cher d'occasion, du moins quand on en trouve!

Je posterai demain si j'ai le temps les même images à f/11 (ouverture plus fréquente que f/2,8 pour le paysagiste que je suis) mais vous vous doutez bien que c'est encore mieux.

Jean-Claude

Quelques remarques sur le test
Comment peut-on comparer des finesses sur de crops de si faible rapport, alors qu'il n'y a pas de fins détails dans les structures ?
Un comparatif sérieux ne peut se faire qu'en RAW, pas en JPEG, et avec un Picture Control personnalisé (afin de supprimer toute accentuation en logiciel Nikon)

Quelques remarques sur le 28 AIS
le 28 2,8 AIS est exceptionnel aux courtes distances et bon sans plus à l'infini pour du paysage. J'ai fait ce constat en le comparant par ex. au 28 1,4 AFD qui lui est exceptionnel à l'infini. La différence est flagrante.
Bjorn Rorslet est arrivé aux mêmes conclusions en notant le 28 2,8 AIS 5/5 à distance minimale et 3,5/5 à l'infini (voir ses commentaires sur naturfotograf.com)

Verso92

Citation de: Djay le Mai 02, 2013, 23:01:11
Tout d'abord une première série au centre et à f/2,8 pour tout le monde.

Centre - Nikon 28mm f/2,8 AIS  [at]  f/2,8

Pas mal du tout pour un crop 100% (j'imagine) à f/2.8 sur D800. Je pourrai donc continuer à l'utiliser sans arrières pensées quand je passerai à ce boitier...
(il serait quand même intéressant de voir ce que ça donne à f/5.6, par exemple)

Jean-Claude

Impossible qu'une portion d'image aussi grande soit un crop 100% de D800, c'en est loin !
Un crop 100% de D800 représente sur l'image d'ensemble un point, difficile à trouver quand on n'a pas de repère dessiné sur l'ensemble. Quand je poste un crop de D800 ou D3X je suis objigé de dessiner des repères rouges pour que l'on trouve l'endroit d'origine.

Mes commentaires sur les 28mm valent Pour 5,6

quant à prétendre que f:11 est forcément bien meilleur que 2,8 ? c'est souvent assez équivalent, parfois un peu meilleur ou moins bon, jamais de grosse différence. La grosse chute de diffraction intervient en principe à 16 ou 22 selon les optiques

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2013, 07:06:06
Impossible qu'une portion d'image aussi grande soit un crop 100% de D800, c'en est loin !

Une image de D800 fait 7 360 pixels de large.
La fenêtre avec les volets fait environ 40 pixels de large sur l'image entière, soit 1/23,75 (40/950) de l'image entière. Ce qui représenterait 7 360/23,75 = 309 pixels sur un crop 100%.

Sur l'image croppée du deuxième message, j'avais préalablement mesuré 306 pixels... pour moi, il s'agit donc d'un crop 100%...

Jean-Claude

Oh là Verso, tu ne peux donc pas paire de calcul de proportionalités sur image et crop qui ont sûrement été redimentionnés avec des facteurs différents.
Faudrait que l'auteur nous dise en détail ce qu'il a fait

de toute évidence quelque chose cloche et pas un peu, en connaissant la surface image type crotte de mouche d'un 100% sur une image de D800.
Depuis 1 an je ne traite quasiment que des NEf de D800 et j'ai les proportions dans l'oeil  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2013, 07:52:15
Oh là Verso, tu ne peux donc pas paire de calcul de proportionalités sur image et crop qui ont sûrement été redimentionnés avec des facteurs différents.
Faudrait que l'auteur nous dise en détail ce qu'il a fait

J'ai fait mon petit calcul à la hache, bien sûr, et il y a forcément quelques imprécisions : j'ai mesuré 40 pixels de large sur une bouillie de pixels (la fenêtre sur l'image "entière" fortement agrandie).
Mébon, je parie pour le crop 100%*. On va bien voir ce que nous dit Djay...
*de toute façon, sous réserve que la première image postée soit bien l'image entière réduite, la règle de trois, c'est plus fort que ton œil !

;-)

Djay

Bonjour,

C'est vrai que c'eût été mieux de faire ça en raw. Mais là je ne suis pas chez moi et ne dispose que de Photoshop 7 et d'aucun derawtiseur (et de toute façon le PC sur lequel je suis rame tellement qu'il serait impossible de les ouvrir).

Sinon pour les crops, je vous assure que c'est du 100%.

Voici ce que donne le 28mm AIS au centre à f11.

J'ai choisi f/11 plutot que f/5,6 ou f/8 délibérément car même si il y a un peu de diffraction (et encore, je trouve que le 28 ais est très correct sur ce point), c'est celle que j'aurais choisi sur ce type de scène comprenant un 1er plan rapproché afin de maximiser l'étendue de la zonne de "netteté".

Djay

le bord droit - nikon 28mm AIS f/2,8  [at]  f/11

MBe

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2013, 07:58:41
J'ai fait mon petit calcul à la hache, bien sûr, et il y a forcément quelques imprécisions : j'ai mesuré 40 pixels de large sur une bouillie de pixels (la fenêtre sur l'image "entière" fortement agrandie).
Mébon, je parie pour le crop 100%*. On va bien voir ce que nous dit Djay...
*de toute façon, sous réserve que la première image postée soit bien l'image entière réduite, la règle de trois, c'est plus fort que ton œil !

;-)

Bravo Verso, la règle de 3 fonctionne toujours!  (ouf, on a échappé au pire ;))

Et à f:11, la qualité est au rendez vous, cela confirme bien les mesures publiées dans l'ebook de JMS.

Djay

Pour ceux que cela intéresse j'ai mis les photos à taille réelle sur Flickr (pour le 28mm AIS  de f/2,8 à f/11).
http://www.flickr.com/photos/jerome_obiols/sets/72157633408207262/
edit: ah ben je sais pas comment on les met à taille réelle. La plus grande taille disponible en téléchargement est 2048 pixels de large...  Sans doute dispo avec la version payante... :-X

Djay

Citation de: photo63 le Mai 03, 2013, 10:21:30
Tu es peut être tombé sur un bon exemplaire

C'est ce que je me suis dit! L'objet de ce post était surtout de répondre a la question de savoir s'il rendait bien sur D800. La réponse est oui sans hésitation. Je continue a me demander pourquoi Nikon n'a pas conservé sa formule optique dans les versions AF et AFD qui lui ont succédé. Surtout que sa distance de map mini a 20cm permet des points de vues très intéressants en proxi.

Verso92

Citation de: Djay le Mai 03, 2013, 10:30:31
Je continue a me demander pourquoi Nikon n'a pas conservé sa formule optique dans les versions AF et AFD qui lui ont succédé.

Le prix !
A l'époque, le f/2.8 28 Ais était beaucoup plus cher que ses concurrents japonais, avec sa formule optique complexe à huit lentilles (il était d'ailleurs presque aussi cher que le 24...). Lors du passage à l'auto-focus, Nikon a préféré reprendre la formule basique à cinq lentilles du "série E" pour limiter les coûts et proposer le f/2.8 28 AF à un tarif attractif.

Victor

Vu ces tests, je garde mon antique 28 ai-s, ça me suffit.  ;)

MBe

Citation de: photo63 le Mai 03, 2013, 17:28:25
Je l'ai aussi il est cool ;)

Le 28 1.4 afd me plairait bien mais trop cher maintenant
L'AFS 28 f1,8G est bien plus abordable avec des performances comparables (à partir de  f:1,8 naturellement)

Jean-Claude

Voici la comparaison D800 entre image complète et crop 100%, on voit qu'a format de sortie identique, le 100% ne représente qu'un tout petit confetti insignifiant de l'image totale, pas une belle portion de l'image comme dans cet exemple.

Il y a donc forcément eu une distorsion due à un redimentionnement caché quelque part