Protectionnisme de certaines professions

Démarré par rdur, Mai 01, 2013, 14:53:22

« précédent - suivant »

Vinch

Citation de: gerarto le Mai 01, 2013, 22:06:42
Et les diplomes ne sont pas donnés par les professionnels, mais délivrés par l'état, nuance...
Certes, mais le CAP de coiffure est évalué par des jurys composés notamment de coiffeurs.

hartge

Citation de: Vinch le Mai 02, 2013, 12:48:44
Non, pas les ostéopathes, ni les conseillers en gestion de patrimoine, par exemple.

Essaies de poser une plaque d'osteo sans qualification spéciale , et tu m'expliqueras la suite !
Depuis 2007 , c'est règlementé . ;)

Kadobonux

allez, je vais une tune dans le bastringue

faut il être diplôme pour être journaliste dans une revue photographique ?
ne vous fatiguez pas, je connais la réponse  ;D

fski

Citation de: Kadobonux le Mai 02, 2013, 13:27:55
allez, je vais une tune dans le bastringue

faut il être diplôme pour être journaliste dans une revue photographique ?
ne vous fatiguez pas, je connais la réponse  ;D

beh la reponse : oui !

tu as pas precise le diplome Kado...du coup la reponse est facile...
faudra eu moins le bac, ou le brevet des colleges...qui sont de diplomes  ;)

Kadobonux

Je parlais d un diplôme spécifique, bien entendu

canonbeber

Citation de: hartge le Mai 02, 2013, 13:19:50
Essaies de poser une plaque d'osteo sans qualification spéciale , et tu m'expliqueras la suite !
Sauf que tu as des écoles bac + 1, bac +2, ou bac +5, ou +6 en osthéo.

canonbeber

Citation de: fski le Mai 01, 2013, 17:10:09
beh que disons qu'un medecin, quand il nous soigne on est bien content qu'il ait un diplome non?

je pense pas que ca soit du protectionisme via les diplomes.
Je pense que le metier de photographe est comme d'autre un metier artistique.
On le voit ici regulierement, avoir le dernier boitier ne fait pas du proprio un super photographe.

Les médecins et professions libérales c'est encore plus protéger avec le système du Numerus clausus.
Ils maitrisent le nombre de nouveaux médecins sur le marché et donc la concurence.

Au même titre que la pharmacie nécessite un accord de l'ARS pour s'ouvrir et en plus si je ne me trompe pas un pharmacien ne peut pas posséder plus d'une pharmacie en nom propre.

hartge

C'est bien ce que je dis . La liste des écoles agrées est éditée , et sans le diplôme de sortie , tu ne peux t'installer ; de toute manière , il te faut une RC , et sans le sésame , je ne vois pas un seul assureur qui va te la délivrer. ;)

Vbloc

Citation de: rdur le Mai 01, 2013, 14:53:22
Certaines professions sont très bien protégées. On ne peut pas s'installer si on n'est pas diplômé.
Pas la photo.
N'importe qui peut devenir photographe du jour au lendemain, juste en commandant des cartes de visite avec photographe écrit dessus.

Qu'est ce qui faut que certaines professions sont verrouillées et pas d'autres ?
Pour beaucoup  de professions, l'explication est simple : la protection des biens et des personnes. Médecin, architecte, plombier, boucher...
Pour d'autres, c'est plus mystérieux ( ;)). Un lobbying efficace et de fort soupçons d'ententes (cf les récents articles dans la presse sur les opticiens) permet de contrôler un marché.

Pour le reste, soit l'immense majorité des salariés et une bonne partie des artisans, il n'y a aucune obligation.

kochka

Le numérus clausus est vachement bien.
Il limite le nombre de médecins français pour paraît-il une question de qualité, ce qui conduit les hôpitaux à recruter des médecins étrangers.
Je ne met pas en cause la volonté des médecins, mais tout un système administratif et parfois politique, qui tourne fou.
Technophile Père Siffleur

eiger1004

Citation de: kochka le Mai 02, 2013, 15:17:52
Le numérus clausus est vachement bien.
Il y a surement suffisamment de médecins, le problème c'est qu'ils sont tous concentrer aux mêmes endroits.
Eric Michel

parkmar

Citation de: Vinch le Mai 02, 2013, 12:56:49
Certes, mais le CAP de coiffure est évalué par des jurys composés notamment de coiffeurs.
Exactement! et les risques dus aux produits!!! Les coiffeurs passent combien d'années en chimie?
Peut-être le diplôme de l'Oréal? ils le valent bien ;)

kochka

Citation de: eiger1004 le Mai 02, 2013, 15:35:11
Il y a surement suffisamment de médecins, le problème c'est qu'ils sont tous concentrer aux mêmes endroits.
Non.
Le soucis est qu'on en limite arbitrairement le nombre à un niveau trop bas, et qu'ils sont sous-payés dans les hôpitaux.
On pourrait opter pour une médecine administrée comme en Angleterre, mais ce serait pire.

canonbeber

Citation de: eiger1004 le Mai 02, 2013, 15:35:11
Je pense que tu ne portes pas de lunettes parce que 3 ou 4 mois pour avoir un RDV ... (j'habite en région parisienne là où les médecins se concentrent)

hartge

Veinard , chez moi c'est 6 : mais si tu veux du laser à 2000€ le neneuil , c'est beaucoup plus rapide ...

Vinch

Citation de: hartge le Mai 02, 2013, 13:19:50
Oui, mais ce n'est pas un CAP : il faut suivre une formation validée de 6 ans qui aboutit à la délivrance d'un diplôme d'ostéopathe.

hartge

C'est bien ce que je te dis : ma femme étant kiné , je pense connaître un peu la question ! ;) ;D

eiger1004

Citation de: kochka le Mai 02, 2013, 16:08:24
Le soucis est qu'on en limite arbitrairement le nombre à un niveau trop bas, et qu'ils sont sous-payés dans les hôpitaux.
Ca ne changerait rien, ils iraient tous en ville.
Comme les véto qui ne font que les chiens et les chats à mémère....

Citation de: canonbeber le Mai 02, 2013, 16:11:06
Je pense que tu ne portes pas de lunettes parce que 3 ou 4 mois pour avoir un RDV ... (j'habite en région parisienne là où les médecins se concentrent)
Je parlais des médecins généralistes qui n'existent plus ou presque dans les campagnes.
Eric Michel

jmd2

Citation de: Vbloc le Mai 02, 2013, 14:53:42
Pour beaucoup  de professions, l'explication est simple : la protection des biens et des personnes. Médecin, architecte, plombier, boucher...
Pour d'autres, c'est plus mystérieux ( ;)). Un lobbying efficace et de fort soupçons d'ententes (cf les récents articles dans la presse sur les opticiens) permet de contrôler un marché...

c'est une liste à la Prévert  :D
la réglementation est faite d'un mille-feuille de vieilleries qui s'empilent depuis des siècles et que personne ne remet en cause *

les bouchers oui et les boulangers non ? c'est idiot !
le plombier oui et l'électricien** non ? c'est idiot !
le boucher mais pas le fromager ? c'est idiot !
le psytruc, mais pas le psymachin ? c'est idiot !

* c'est vrai de 90% de notre réglementation, on ajoute, on empile et on ne nettoie rien

** rappel : l'"habilitation électrique" assure que l'électricien est en sécurité, ainsi que ses collègues, durant les travaux, mais pas que toi dans ta maison tu seras en sécurité électrique.

yvo35

Bonjour,

Citation de: jmd2 le Mai 02, 2013, 20:47:15

les bouchers oui et les boulangers non ? c'est idiot !
le plombier oui et l'électricien** non ? c'est idiot !

** rappel : l'"habilitation électrique" assure que l'électricien est en sécurité, ainsi que ses collègues, durant les travaux, mais pas que toi dans ta maison tu seras en sécurité électrique.

Ce qui est surtout idiot, c'est de parler sans savoir!
http://www.ciep.fr/enic-naricfr/prof_a.php

Quant à l'habilitation électrique, c'est autre chose que les professions réglementées.
Cordialement.
Yvonnick.

kochka

Citation de: eiger1004 le Mai 02, 2013, 20:18:07
Ca ne changerait rien, ils iraient tous en ville.
Comme les véto qui ne font que les chiens et les chats à mémère....
Je parlais des médecins généralistes qui n'existent plus ou presque dans les campagnes.
Quel mépris.
Il faudrait donc les attacher à la campagne avec un piquet comme des chèvres.

Philgood60

J'instaurerai personnellement l'obligation d'une double formation afin d'obtenir 2 diplômes :
Un diplôme de femme de ménage serait donc obligatoire pour être au SAV de Nikon!  ;D

Pas taper, pas taper... ===>

Macfredx

Il faut alors espérer que DSK ne soit pas en Nikon...
;D ;D ;D
Mangez des pommes ;)

eiger1004

Citation de: kochka le Mai 02, 2013, 21:52:52
Quel mépris.
Le parigot qui a tout à portée qui parle...

On oblige bien les pharmaciens à ne pas ouvrir n'importe où pourquoi pas faire pareil avec les médecins généralistes.
Eric Michel

Vinch

Citation de: kochka le Mai 02, 2013, 21:52:52

Quel mépris.

Tss, tss : quel mépris pour la campagne  ;)