M6 Ttl millennium ou MP?

Démarré par omair, Mai 01, 2013, 22:04:04

« précédent - suivant »

omair

Je suis en train d'hésiter entre ces 2 occasions?
Vos avis?

Pascal Méheut

Je trouve le MP plus agréable. Tu as vérifié que le M6ttl millenium n'a pas le problème de consommation de piles ? Ou s'il a le télémètre amélioré du MP ?

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mai 01, 2013, 22:22:02
Je trouve le MP plus agréable. Tu as vérifié que le M6ttl millenium n'a pas le problème de consommation de piles ? Ou s'il a le télémètre amélioré du MP ?

C'est exactement ce que je me demandais, mais comment vérifier?

Pascal Méheut

Je ne sais pas. Mais pourquoi hésite tu à prendre le MP ?

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mai 01, 2013, 23:12:15
Je ne sais pas. Mais pourquoi hésite tu à prendre le MP ?

Je me demande si le millennium est plus collectionnable?

Pascal Méheut

Là, je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien.

Verso92

Citation de: omair le Mai 01, 2013, 23:24:06
Je me demande si le millennium est plus collectionnable?

J'allais te répondre qu'il fallait choisir celui qui te semblait le plus coller à ta philosophie de PdV... mais pour l'aspect collector, aucune idée non plus.

Dominique

Le millenium est peint en noir (comme le mp, sauf chromé bien sûr). Donc, si on l'utilise, la peinture s'en va. Sur un collectionnable, ça fait perdre de la valeur.

Let's go !

fiatlux

Citation de: photo63 le Mai 02, 2013, 00:39:13
Pour l'instant le collector c'est le M6 ttl mill.

C'est vrai, mais sa cote n'a pas l'air actuellement supérieure à celle du MP. Il est cependant probable que, vu les volumes concernés, elle se maintienne mieux que celle du MP.

Mais si c'est pour utiliser, le MP me semble objectivement préférable (à prix égal).

Mortimer

Non le télémètre M6 "Mill" n'est pas celui du MP, pour les piles la ?
Et un M peint ( même avec des fortes traces d'usure ) est bien plus "collector" qu'un chromé noir...

omair

Il semble que le millennium ttl ai une position off, est ce que les piles se déchargent aussi si on en fait bon usage?

Dominique

Citation de: omair le Mai 02, 2013, 22:28:32
Il semble que le millennium ttl ai une position off, est ce que les piles se déchargent aussi si on en fait bon usage?

J'ai le M6ttl standard, dont procède le millenium, et je n'ai jamais rencontré de pbs de piles.

Mais il se dit, en effet, que le premier lot avait rencontré des pbs de consommation.

La position off coupe le circuit et évite que, dans le sac, la pile se décharge si le déclencheur est involontairement actionné en continu. Mais, un millenium, jeté dans un sac, pour faire de la photo, je n'y crois pas. C'est plutôt un objet précieux à sortir de son coffret avec des gants blancs...et un air pincé genre Prince Charles avec sa maman.
Let's go !

Mortimer

La vocation d'un Leica c'est faire des photos pas de se trouver dans le coffre d'une banque...et on place un appareil dans un sac on le "jette" pas...Bonnes photos à tous.

jeer

Bonjour,

Donc pour un collectionneur, que l'appareil soit hyper présentable est de loin préférable à un appareil fonctionnel  ;).
Le problème des piles ou de la peinture qui part n'en est plus un puisque l'appareil est censé être bien protégé à température et humidité contrôlée. Ne pas oublier le sachet Silicagel d'origine, c'est ça qui fait la différence !  JCR

omair

vos avis sur un M6 TTL Titanium?

Verso92


JMS

A noter que le Summilux 35 mm Asph Titanium ne fait pas de focus shift contrairement aux autres séries contemporaines du même ... c'était une légende, mais j'y crois depuis que j'ai mesuré moi-même sur le M9 !

valoo21

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2013, 08:48:56
L'est bô !

Non, il est pas beau...

...il est absolument sublimissime :o :o :o ;D :)!!!!!

(photo63, je veux bien te débarrasser de ton M4-2 si tu ne le trouve pas beau ;D!)
Instagram : valentindsplt

remi56

Oui, enfin, c'est "titanium plated", du pipeau, quoi.
leica aurait pu usiner dans du titane massif, je peux leur trouver un bout de Ti17 s'ils veulent. C'est vraiment du chiqué pour bobos.
Curieusement, le Hasselblad Xpan était bien en titane, lui.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Ils ont fait une version en titane massif mais c'était sur commande de qqu'un de très riche et c'est donc resté limité à très peu d'exemplaires...

airV


valoo21

#21
Citation de: photo63 le Mai 05, 2013, 17:22:32
Tu me donnes quoi en échange du m4-2 ? ;)

Je sais pas ;D. Deux Canon AE-1, un Canon eos 5 (pas D), un nikon EM, un Ipod Nano et une chaine Hifi ;D :D?

Ce que tu veux :D!
Instagram : valentindsplt

valoo21

Il est beau le X-PAN... Et le format panoramique, c'est trop bien!
Mais il est très cher ;)!

Citation de: valoo21 le Mai 05, 2013, 19:01:26
Je sais pas ;D. Deux Canon AE-1, un Canon eos 5 (pas D), un nikon EM, un Ipod Nano et une chaine Hifi ;D :D?

Je peux même rajouter un Zenit ;D!
Instagram : valentindsplt

remi56

instagram: abilisprod

airV

Citation de: valoo21 le Mai 05, 2013, 19:14:18
Il est beau le X-PAN... Et le format panoramique, c'est trop bien!
Mais il est très cher ;)!

Oui il est très bien. Et effectivement j'ai été surpris du prix qu'il affiche encore en okaz lorsque je l'ai vu dans la vitrine d'une célèbre enseigne du bd Beaumarchais .

remi56

instagram: abilisprod

remi56

En face, le Connemara; j'ai vécu deux ans dans ce pays.
instagram: abilisprod

valoo21

Instagram : valentindsplt

jeandemi

à noter que ce M6 n'est pas TTL (le TTL a un capot plus haut et une plus grosse molette des vitesses)
ici c'est le TTL:
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/Leica/Leica-M6/M6TTL-Titanium/index.htm

sur la photo partagée par Verso, c'est le 1.4/35 pré-ASPH qui est monté

dans l'article de myr, il y a des confusions: ils parlent d'un 1.4/50 ASPH qui n'est en fait pas ASPH, d'un 1.4/50 ASPH sur photo alors que c'est le 1.4/35 ASPH...

JMS, comment expliques-tu cette absence de focus shift? construction différente?

omair

Citation de: jeandemi le Mai 06, 2013, 20:45:54
à noter que ce M6 n'est pas TTL (le TTL a un capot plus haut et une plus grosse molette des vitesses)
ici c'est le TTL:
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/Leica/Leica-M6/M6TTL-Titanium/index.htm

sur la photo partagée par Verso, c'est le 1.4/35 pré-ASPH qui est monté

dans l'article de myr, il y a des confusions: ils parlent d'un 1.4/50 ASPH qui n'est en fait pas ASPH, d'un 1.4/50 ASPH sur photo alors que c'est le 1.4/35 ASPH...

JMS, comment expliques-tu cette absence de focus shift? construction différente?

Le non TTL est plus beau, mais la série TTL ainsi que le M7 a la molette des vitesses qui tournent dans le sens naturel des info du viseur, et comme les M numériques..
Il semble que les TTL aient plus de problèmes.. Que choisir?

jeandemi

perso, je préfère les non-TTL, y compris pour les M6 "normaux"
capot plus bas, plus racé  :-*

omair

Citation de: jeandemi le Mai 06, 2013, 21:02:34
perso, je préfère les non-TTL, y compris pour les M6 "normaux"
capot plus bas, plus racé  :-*

moi aussi... donc mon choix va surement aller du coté d'un MP

remi56

J'ai également un non TTL qui tourne comme une horloge; j'adore photographier avec cet appareil.
instagram: abilisprod

Dominique

Je suis passé du M6 au M6 ttl, et je ne regrette pas.

Le bouton des vitesses est un réel +.

Sur le M6, il est dur, tourne dans le mauvais sens et j'ai eu une panne à cause de la couronne métallique crantée en-dessous dudit bouton et qui transmet la vitesse choisie à l'électronique par comptage du cran (!).

Tout ça a disparu avec le nouveau bouton.
Let's go !

omair

Citation de: Dominique le Mai 07, 2013, 08:48:21
Je suis passé du M6 au M6 ttl, et je ne regrette pas.

Le bouton des vitesses est un réel +.

Sur le M6, il est dur, tourne dans le mauvais sens et j'ai eu une panne à cause de la couronne métallique crantée en-dessous dudit bouton et qui transmet la vitesse choisie à l'électronique par comptage du cran (!).

Tout ça a disparu avec le nouveau bouton.


Intéressant, merci

Ce problème de baterie est réel avec le TTL?
Il me semble que le bouton off résout ce faut problème?

Verso92

Citation de: omair le Mai 07, 2013, 09:17:36
Intéressant, merci

Ce problème de baterie est réel avec le TTL?
Il me semble que le bouton off résout ce faut problème?

Sur le M6 "non TTL", il existe aussi un bouton "OFF" : la pose B...

Dominique

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 15:29:32
Sur le M6 "non TTL", il existe aussi un bouton "OFF" : la pose B...

Exact.

Sur le ttl aussi.

Je pense que le off sur le ttl a été ajouté pour désactiver le circuit alors que sur B, le circuit ne fournit pas de mesure mais reste activé ??? ::)

Juste une hypothèse.

Autre avantage du ttl sur le Ur-M6 : le réglage de la balance de la lumière se fait avec les deux flèches + une diode ronde au centre. Avec le Ur, la balance avec les deux flèches est parfois imprécise.
Let's go !

remi56

Contrairement à ce que tu insinues, la mesure est très précisé si l'on ait s'en servir.
instagram: abilisprod

remi56

Je ne fais jamais de diapo au Leica (ou même en général).
Je trouve le négatif couleur plus facile à scanner et la projection ne m'intéresse pas.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Mai 08, 2013, 00:36:27
Je ne fais jamais de diapo au Leica (ou même en général).
Je trouve le négatif couleur plus facile à scanner et la projection ne m'intéresse pas.

La latitude d'exposition du négatif couleur est de 5 IL à la louche (-1,5~+3,5)... la diapo, c'est zéro latitude.

remi56

Oui, comme en n&b.
Pour verso, la latitude du film n'interdit pas d'exposer correctement, et un négoce couleur bien exposé ne présente pas de risque de dérive couleurs, et est par conséquent plus facile à (bien) scanner.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Mai 08, 2013, 00:48:41
Oui, comme en n&b.
Pour verso, la latitude du film n'interdit pas d'exposer correctement, et un négoce couleur bien exposé ne présente pas de risque de dérive couleurs, et est par conséquent plus facile à (bien) scanner.

Bien évidemment.
Ce que je voulais souligner, c'est qu'une différence d'1/3 d'IL change du tout au tout le rendu d'une diapo*. En négatif, on n'en est pas là, quand même...
*à la grande époque, il m'arrivait même de doubler les vues à "fort potentiel" : -1/3 d'IL pour la projection, et +1/3 d'IL pour le Coolscan !

JMS

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2013, 01:00:21
Bien évidemment.
Ce que je voulais souligner, c'est qu'une différence d'1/3 d'IL change du tout au tout le rendu d'une diapo*. En négatif, on n'en est pas là, quand même...
*à la grande époque, il m'arrivait même de doubler les vues à "fort potentiel" : -1/3 d'IL pour la projection, et +1/3 d'IL pour le Coolscan !

Pourquoi doubler ? Moi j'eus des boîtiers qui faisaient du bracketing, 0, +1/3,-1/3...ou comment acheter des Ekta Pro ou des Kodachrome ...12 poses  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Mai 08, 2013, 08:28:14
Pourquoi doubler ? Moi j'eus des boîtiers qui faisaient du bracketing, 0, +1/3,-1/3...ou comment acheter des Ekta Pro ou des Kodachrome ...12 poses  ;D ;D ;D

Ben vi... mais toi tu gâches !

;-)

jeandemi

j'ai fait principalement de la diapo avec mon M6 (Ekta E100VS surtout), et je n'ai jamais eu de souci d'expo avec.
maintenant, si on se sert de la sélective comme si c'était une matricielle, c'est sûr qu'on s'expose à des soucis

omair

Quelqu'un sait si le titanium est aussi en laiton?

remi56

Densité du titane: 5, densité du laiton: 8,42

Si leica était sérieux, il ne ferait pas un M6 "titane" en laiton.....
Le Xpan était réellement en titane.

En français on dit titane; les barbares de l'autre côté de la mare disent titanium.
instagram: abilisprod