Ev en fonction de la sensibilité

Démarré par ais, Mai 01, 2013, 22:48:43

« précédent - suivant »

ais

Bonsoir

Je viens d'acheter en vide-grenier une cellule Gossen Sixtomat et je l'ai un peu manipulée cet après-midi. Je me suis aperçu que l'indication EV changeait selon la sensibilité affichée, alors que j'étais persuadé qu'il s'agissait en fait d'une mesure de lumière brute. Après une recherche sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination, j'ai découvert que ce n'était pas le cas.
IL 0 correspondant à une exposition de 1 s au diaph 1 et à 100 ISO. Je croyais que cette valeur 0, donnée par la lumière, correspondait aussi par exemple à 1s au diaph 2 pour 400 ISO, etc... Alors qu'en fait on a 1s au diaph 2 pour 400 ISO pour IL 2.

Bref je suis un peu perdu. Y a-t-il une âme charitable pour m'aider ? Merci

seba

Non les IL (ou EV) dépendent de deux paramètres : le temps de pose et l'ouverture.
Donc c'est normal que pour une luminosité donnée, s'il faut exposer avec un IL=0 à 100 ISO il faut exposer à IL=2 à 400 ISO.

seba

Citation de: ais le Mai 01, 2013, 22:48:43
IL 0 correspondant à une exposition de 1 s au diaph 1 et à 100 ISO. Je croyais que cette valeur 0, donnée par la lumière, correspondait aussi par exemple à 1s au diaph 2 pour 400 ISO, etc... Alors qu'en fait on a 1s au diaph 2 pour 400 ISO pour IL 2.

La valeur de IL=0 n'est pas donnée par la luminosité mais par la luminosité et la sensibilité (les indices de luminosité et de sensibilité s'additionnent et donnent l'IL).

L'équation c'est A+T = S+L = IL

A = indice d'ouverture
T = indice de temps de pose
S = indice de sensibilité
L = indice de luminance

A et T se règlent sur l'appareil photo
S se règle sur le posemètre, qui lui-même mesure L

Verso92

Oh, là, là... comment tu cherches à nous embrouiller la teutê à 11h du soir !

;-)
De toute façon, les IL (EV) dépendent forcément de la sensibilité... sinon ça ne peut pas marcher !

seba

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2013, 23:26:07

;-)

Mais non, c'est méga-simple.

ais

Citation de: seba le Mai 01, 2013, 23:14:57
Non les IL (ou EV) dépendent de deux paramètres : le temps de pose et l'ouverture.
Donc c'est normal que pour une luminosité donnée, s'il faut exposer avec un IL=0 à 100 ISO il faut exposer à IL=2 à 400 ISO.
Ok OK !!!

ais

Citation de: seba le Mai 01, 2013, 23:21:09
La valeur de IL=0 n'est pas donnée par la luminosité mais par la luminosité et la sensibilité (les indices de luminosité et de sensibilité s'additionnent et donnent l'IL).

L'équation c'est A+T = S+L = IL

A = indice d'ouverture
T = indice de temps de pose
S = indice de sensibilité
L = indice de luminance

A et T se règlent sur l'appareil photo
S se règle sur le posemètre, qui lui-même mesure L

Merci merci ! Donc si je comprends bien, je confondais Indice de lumination et Indice de luminance (qui n'est autre que la quantité de lumière)

Inka

Je me disais justement la même chose ;-))
Carolorégien

seba

J'ajouterai que les explications données ici et là (dans les magazines ou notamment dans les bouquins de René Bouillot) sont quasiment toujours erronées.
Heureusement on trouve des bons trucs aussi.
Faire des recherche sur APEX (additive photographic exposure system).

seba

Citation de: ais le Mai 01, 2013, 23:28:32
Merci merci ! Donc si je comprends bien, je confondais Indice de lumination et Indice de luminance (qui n'est autre que la quantité de lumière)

L'indice de luminance est effectivement un nombre dans une échelle logarithmique qui donne la luminance (la quantité de lumière).
L'indice de lumination est l'addition de l'indice de luminance et de l'indice de sensibilité (L+S).
C'est aussi l'addition de l'indice d'ouverture et de l'indice de temps de pose (A+T).

Verso92

De toute façon, les IL (EV) dépendent forcément de la sensibilité... sinon ça ne peut pas marcher !

Sur certains appareils, tu choisissais directement l'IL (par exemple "12" sur l'exemple ci-dessous) :

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2013, 23:38:30
Sur certains appareils, tu choisissais directement l'IL (par exemple "12" sur l'exemple ci-dessous) :

Ce qui donnait toujours, couplé de façon mécanique, f8~1/60s (ou un autre couple ouverture/TdP équivalent, par débrayage du mécanisme) :
(si IL12 est toujours lié à f/8~1/60s, il faut bien que le chiffre des IL change avec la sensibilité...)

jaric

Sur le Focasport IIF que j'avais quand j'étais ado, on pouvait tourner en même temps la bague des ouvertures et celle des vitesse, à "IL constant". Je trouvais ça super pratique.

Verso92

Citation de: jaric le Mai 02, 2013, 01:27:52
Sur le Focasport IIF que j'avais quand j'étais ado, on pouvait tourner en même temps la bague des ouvertures et celle des vitesse, à "IL constant". Je trouvais ça super pratique.

Oui, comme sur le Rolleiflex T, illustré au-dessus.

Jean-Claude

La cellule mesure un niveau de lumière et la règle à calcul circulaire de la Lunasix transforme ce niveau en quantité de lumière qui doit impressionner le film (vitesse + diaph) en tenant compte de la sensibilité de ce dernier. ( DIN/ASA)

Oui pour un même niveau de lumière on a plusieurs quantités de lumière ( vitesse + ouverture) possible en fonction de la sensibilité du film utilisé.

L'échelle EV servait beaucoup avec les obturateurs Compur des Hasselblad, Retina etc... car on pouvait sélectionner un EV sur le barillet, toute modification de vitesse ou de diaph entraînant la correction inverse de l'autre.
Ces appareils avaient un mode : "priorité à la quantité de lumière", oublié aujourd'hui et sacrement intéressant avec une cellule externe non couplée ( on fait une mesure, on reporte l'EV et après on peut ranger la cellule quel que soit l'ouverture modifiée durant le shooting)

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2013, 23:43:54
Ce qui donnait toujours, couplé de façon mécanique, f8~1/60s (ou un autre couple ouverture/TdP équivalent, par débrayage du mécanisme) :

Lire "ou un autre couple ouverture/TdP équivalent, en actionnant le levier ad-hoc".
Le débrayage du mécanisme permet au contraire de changer l'IL/EV.

fotd

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2013, 07:07:48
..... contraire de changer l'IL/EV.

C'est quand même plus clair quand on distingue les EV (Les paramètres d'exposition) et les IL (l'indice de Lumination). Pour passer de l'un à l'autre, on fait intervenir la sensibilité du film.

Sur une cellule, on positionne la sensibilité du film, on mesure l'IL et on reporte l'EV.

Jean-Claude

Citation de: fotd le Mai 28, 2013, 19:40:50
C'est quand même plus clair quand on distingue les EV (Les paramètres d'exposition) et les IL (l'indice de Lumination). Pour passer de l'un à l'autre, on fait intervenir la sensibilité du film.

Sur une cellule, on positionne la sensibilité du film, on mesure l'IL et on reporte l'EV.

tu n'y est pas, les deux acronymes ont la même signification, l'un est français, l'autre est anglais.

Sur les cellules Lunasix on reporte un chiffre proportionnel à la quantité de lumière qui est sans dimension ( échelle propre à Gossen).
une fois le niveau de lumière reporté on lit la valeur IL/EV qui dépend aussi de la semsibilité ISO  et on peut la reporter sur le Compur du Blad ou de la chambre

jaric

Citation de: Jean-Claude le Mai 28, 2013, 19:47:31
Sur les cellules Lunasix on reporte un chiffre proportionnel à la quantité de lumière qui est sans dimension ( échelle propre à Gossen).

Pas sans dimension, il s'agit de lux (à une proportionnalité près). Il y a même une table de conversion marquée au dos de la cellule pour les lux et foot candles.

Jean-Claude

En Allemand : LW = LichtWert
En Anglais : EV = Exposure Value
En Français : IL = Indice de Lumination
Tout ceci est pareil,

le moyen mnémotechnique pour s'y retrouver est :
IL 0 --> 100 ISO 1" f:1

à partir de là on peut convertir de tête tous les EV différents en couples ISO / vitesse / ouverture

fotd

Oui, il ne faudrait pas nommer la lumination et encore moins les paramètres d'exposition IL.

L'APEX ne parle pas d'IL, elle définie la Ev comme la valeur des paramètres d'exposition donc vitesse et ouverture uniquement. La lumière reçue est représentée par Iv ( incident-light value) ce qui prête absolument plus a confusion.

Sur les cellules modernes  ;) (GOSSEN SIXTOMAT DIGITAL par exemple) l'EV ne désigne que les paramètres d'exposition et quand l'ISO varie l''EV aussi. Dans la documentation, il quantifie une quantité de lumière par un EV mais précise toujours la valeur de ÍSO.

Jean-Claude

Citation de: jaric le Mai 28, 2013, 20:06:57
Pas sans dimension, il s'agit de lux (à une proportionnalité près). Il y a même une table de conversion marquée au dos de la cellule pour les lux et foot candles.

Pas tout à fait jaric, le tableau au dos de la lunasix donne des approximations de Lux , pas des conversions.

Dans le tableau on peut lire Lux ca. ou footcandle ca. (unités impériales)
ca. signifie en allemand "circa" = "environ"

On peut aussi lire : "nur bei Lichtmessung" = "uniquement en lumière incidente" (une lumière réfléchie ne peut pas mesurer un niveau de lumière puisque la réflectivité du sujet intervient)

Pourquoi ?
Le système de mesure de Lux (capteur incident sous une suface plane) est  très différent d'une mesure d'exposition photographique incidente par calotte sphérique d'une cellule comme la Gossen, on peut établir une concordance approximative c'est ce qui figure dans le tableau au dos.

Après L'échelle sans dimension de Gossen est forcément proportionelle à la lumière rentrant dans la cellule, mais sans dimension.

Jean-Claude

Citation de: fotd le Mai 28, 2013, 20:19:22
Oui, il ne faudrait pas nommer la lumination et encore moins les paramètres d'exposition IL.

L'APEX ne parle pas d'IL, elle définie la Ev comme la valeur des paramètres d'exposition donc vitesse et ouverture uniquement. La lumière reçue est représentée par Iv ( incident-light value) ce qui prête absolument plus a confusion.

Sur les cellules modernes  ;) (GOSSEN SIXTOMAT DIGITAL par exemple) l'EV ne désigne que les paramètres d'exposition et quand l'ISO varie l''EV aussi. Dans la documentation, il quantifie une quantité de lumière par un EV mais précise toujours la valeur de ÍSO.

Ton esprit est un peu embrouillé  :D

La définition de l'EV n'a jamais changé
un couple vitesse diaphramme seul en mettant à côté la sensibilité ISO est exactement la définition de l'EV d'il y a 60 ans  ;)

Jean-Claude

La définition de l'EV me fait un peu penser à celle du nombre guide des flash ou on oublie toujours de mentionner que c'est pour 100 ISO  ;)

jaric

Citation de: Jean-Claude le Mai 28, 2013, 20:25:03
Pas tout à fait jaric, le tableau au dos de la lunasix donne des approximations de Lux , pas des conversions.

Après L'échelle sans dimension de Gossen est forcément proportionelle à la lumière rentrant dans la cellule, mais sans dimension.
En toute rigueur, tu as raison sur l'approximation, le protocole de mesure est loin d'être rigoureux, notamment à cause de la calotte. C'est tout de même une mesure d'éclairement, mais on ne va pas chipoter, hein!  8)

Et circa = environ mais vient du latin.