Débouchage d'ombre semi automatique par correction logicielle

Démarré par loulou35, Mai 01, 2013, 23:10:29

« précédent - suivant »

loulou35

Hello

On trouve sans difficulté sur le web la manière de déboucher des ombres: cela se fait, mais est un tantinet fastidieux.

Il se trouve que le logiciel de scan livré avec les Nikon coolscan fait cela très bien et très vite: en gros, on règle un paramètre de 0 à 100 (on peut demander plus), et le système repère tout seul les zônes d'ombres pour les déboucher. Cela n'a rien à voir avec le réglage du contraste, évidemment  ;)

Manque de bol, ça ne fonctionne qu'en mode scan (alors que d'autres fonctions du logiciel de Nikon sont disponibles pour traiter des fichiers).

Existe-t'il des logiciels qui permettent cela sur des fichiers?

titroy

Oui, DxO en mode auto, LR en correction auto ;)
Mais....l'automatisme a toujours ses limites !!!

ninon

THG

loulou35

Hé hé, merci, on progresse.

Donc passage possible par la case DxO. D'autres possiblités chez les acteurs type photofiltre and co ?

titroy

Citation de: loulou35 le Mai 02, 2013, 22:51:01
Hé hé, merci, on progresse.

Donc passage possible par la case DxO. D'autres possiblités chez les acteurs type photofiltre and co ?
Tu peux faire un essai de 30jrs ! C'est la meilleure façon d'appréhender un logiciel....sans oublier de lire le guide, de visionner les tutos...

Verso92

Citation de: loulou35 le Mai 01, 2013, 23:10:29
Existe-t'il des logiciels qui permettent cela sur des fichiers?

Oui, bien sûr : DxO, LR (déjà cités), Photoshop, Capture Nx2, etc.
Citation de: loulou35 le Mai 02, 2013, 22:51:01
D'autres possiblités chez les acteurs type photofiltre and co ?

Pour PhotoFiltre, je ne crois pas (ou alors, j'ai loupé quelque chose...).

ninon

Citation de: THG le Mai 02, 2013, 15:39:38
prouve-le !  :D

;)

...PSE 11/ Edition/ Rapide/ Retouche optimisée: soit _ curseur manuel de 0 à 100
                                                                            _ 9 préréglages en vignettes
                                                                            _ Automatique...en bas de la fenêtre!

...Je signale en passant que PSE 11 est un excellent cru et que l' on peut parfaire des fichiers JPEG...sans perte de qualité, en les ouvrant dans ACR, contenu dedans! ;D... ;)

gerarto

Citation de: ninon le Mai 03, 2013, 15:26:51
...PSE 11/ Edition/ Rapide/ Retouche optimisée: soit _ curseur manuel de 0 à 100
                                                                            _ 9 préréglages en vignettes
                                                                            _ Automatique...en bas de la fenêtre!

...Je signale en passant que PSE 11 est un excellent cru et que l' on peut parfaire des fichiers JPEG...sans perte de qualité, en les ouvrant dans ACR, contenu dedans! ;D... ;)

Oui... mais non !  ;)

PSE ne fait pas ce demande l'auteur du fil... pas de débouchage d'ombre semi automatique.

Il y a bien des solutions pour "remonter les ombres", par exemple celle que tu cites, ou Tons foncés/Tons clair, voire même le Réglage des courbes de couleurs, mais rien de réellement semi automatique et qui se contente de toucher aux seules ombres : c'est tout l'histogramme qui est affecté peu ou prou.

Alors que par exemple DxO sait faire une analyse des différentes zones de l'image et appliquer automatiquement une correction personnalisée (mais réglable en intensité) pour chacune de ces zones. Tout comme on peut intervenir avec la tonalité sélective sur une partie de l'histogramme sans que ça fasse bouger l'histogramme entier.

Maintenant concernant les jpeg ouverts dans ACR, ben... ça fait une belle lurette que l'on peut ouvrir les jpeg dans PSE via ACR.

Mais laisser croire "que l' on peut parfaire des fichiers JPEG...sans perte de qualité" me semble au minimum un abus de langage, sinon une erreur assez lourde !

A partir du moment où on ouvre un fichier jpeg, la perte est déjà là puisque le fichier est en 8 bits et qu'il a subi une compression... jpeg !
Alors qu'on l'ouvre dans ACR, dans PSE ou n'importe quel éditeur bitmap (PS, PSP), il se passera exactement la même chose : le logiciel va ouvrir le jpeg en mode RVB. Et tant qu'on ne sortira pas de ce mode, tant qu'on aura pas à nouveau enregistré, il n'y aura d'autre perte que celle qu'on va amener en travaillant sur les courbes, niveaux, etc.
Le seul avantage de l'ouvrir dans ACR (mais c'est vrai de tous les logiciels qui travaillent en 16 bits), c'est qu'on va un peu moins perdre dans ces manips...  à condition d'avoir choisi de travailler en 16 bits, et étant bien entendu qu'au final il faudra revenir en 8 bits et que l'upgrade temporaire en 16 bits n'est qu'un pis aller qui ne permettra jamais de retrouver les caractéristiques du fichier original (raw) avant qu'il ait été enregistré en jpeg pour la première fois.

Donc, en procédant ainsi, on aura peut-être amélioré l'aspect visuel du fichier jpeg d'origine, mais on l'aura obligatoirement dégradé en qualité stricte : d'abord par le travail fait dessus, en ensuite par le nouvel enregistrement en jpeg qui sera fait au final.

ninon

...Merci gerarto: Explications concises et clairement exprimées, avec lesquelles je suis d' accord!
   Cependant, avec PSE11, j' ai constaté que pour la partie "expert", les filtres étaient plus puissants que mon ex_PSE7 et que par contre les réglages d' ACR semblent etre plus doux, plus homogènes que par le passé.
   Le traitement de certains JPEG mal exposés à la pdv, dans ACR, en 8 bits, particulièrement par les commandes Exposition, et Couleur donnent, malgrés une perte effective, de très bons résultats, meilleurs qu' avec Niveaux, Tons foncés/clairs, et Saturation! ;)...Je sent que je vais encore me faire agonir! ;D

iceman93

Citation de: titroy le Mai 02, 2013, 12:22:16
Oui, DxO en mode auto, LR en correction auto ;)
Mais....l'automatisme a toujours ses limites !!!
hors utilisation des fonctions embarquées dans l'apn ca va mais faut bien partir d'un raw neutre sans D+ (canon) ou DLA (nikon) les autres marques je ne connais pas  ;)
hybride ma créativité

nidob24

Pourquoi personne ne parle t-il de Capture One 7. Les fonctions débouchage des ombres et récupération des htes lumières grillées sont absolument admirables. Plus besoin de hdr avec un outil comme ça ( sauf cas exceptionnel d'une dynamique vraiment trop à la traine ).
Vivre c'est avancer sans cesse

dioptre

Citation de: nidob24 le Mai 07, 2013, 08:41:47
Pourquoi personne ne parle t-il de Capture One 7. Les fonctions débouchage des ombres et récupération des htes lumières grillées sont absolument admirables. Plus besoin de hdr avec un outil comme ça ( sauf cas exceptionnel d'une dynamique vraiment trop à la traine ).
Tout à fait !
Mais il y en a qui veulent de l'automatique
C'est une chose que je ne comprend pas et que je ne comprendrai jamais.
C'est comme PS qui fait maintenant le redressement de la perspective en automatique !

Question d'habitude peut-être de ceux qui en argentique confiaient leur néga au photographe du coin et la tireuse faisait tout en automatique

Quand on est en numérique il faut mettre au minimum les mains sur les commandes du logiciel.

iceman93

Citation de: nidob24 le Mai 07, 2013, 08:41:47
parce que c'est un logiciel de portraitiste pas assez généraliste  :D
hybride ma créativité

Etienne74

Citation de: iceman93 le Mai 07, 2013, 11:53:52
parce que c'est un logiciel de portraitiste pas assez généraliste  :D

heu, je n'en suis pas sur ;)
rien que de la lumière ;)