Quels filtres choisir ?

Démarré par nature4863, Mai 02, 2013, 00:48:24

« précédent - suivant »

nature4863

Citation de: nature4863 le Mai 09, 2013, 09:53:36
Merci pour vos réponses, donc je vais partir sur :
filtre polarisant
polarisation circulaire
en 43mm (je ne l'utiliserai que pour du paysage avec mon 20mm, je verrai ensuite si j'investis pour mes autres objectifs)
de marque Lee > Hitech, que pensez-vous de hoya ?

C'est pour un NX1000

J'ai trouvé ça : http://www.idealo.fr/cat/7252F779748-1305117/filtres-appareils-photo.html
Qu'en pensez vous ?

fski

Citation de: nature4863 le Mai 18, 2013, 09:47:05
j'hésite, il suffirait ? :
http://www.amazon.fr/dp/B00009R960/?smid=ADIPMM7EPCFWB&tag=idealocom-mp-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B00009R960

Celui est tres bien...

Si c'est le bon diametre et qu'il y a un pas de vis sur ton objo, alors c'est du tout bon..l

En photo les accesoires optiques ( comme les filtres) sont comme les objos...la qualite a un prix  ;)

brut de raw

C'est pénible que ceux qui ni connaissent rien donne leurs avis
Le Hoya présenter en lien est de l'ultra bas de gamme disponible pour moins chère dans les sous-marque .

Le traitement multi-couches est un minimun : il s'appelle HMC , HD ou pro1 D chez Hoya .Si l'un de ces 3 signes n'est pas présent il faut fuir impérativement !  ;)
Emmanuel ,serious IR shooter !

airV

Il y a un dossier "spécial filtre" dans le Monde de la photo de ce mois #56 S

diogene

Citation de: airV le Mai 09, 2013, 10:33:12
je n'en n'achèterai pas énormément et ça m'ennuierai de downgrader la qualité de mes optiques.

Puisque nous sommes sur un forum d'expression française, tu peux aussi dire "dégrader", "affaiblir", "baisser", "altérer"...
La langue utilisée sur ce forum, le français, comporte assez de mots simples et banals pour qu'il ne soit pas nécessaire d'emprunter des mots à d'autres langues.
Si tu veux t'exprimer en anglais, il y a de nombreux forums photo en langue anglaise.
C'était une parenthèse.

Tu dis vouloir un polarisant pour des images prises à l'heure zénithale.
Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure heure, même pour du paysage: Des ombres seront présentes et la lumière n'est jamais aussi belle qu'en fin d'après-midi.
De plus, un polarisant sert surtout à densifier les couleurs, à éliminer les réfections sur l'eau.
Ce n'est pas un outil qui transforme les photos à midi en photo en ambiance de fin de journée.

fski

Citation de: diogene le Mai 20, 2013, 11:26:05
Puisque nous sommes sur un forum d'expression française, tu peux aussi dire "dégrader", "affaiblir", "baisser", "altérer"...
La langue utilisée sur ce forum, le français, comporte assez de mots simples et banals pour qu'il ne soit pas nécessaire d'emprunter des mots à d'autres langues.

What do you mean ????
Citation de: brut de raw le Mai 19, 2013, 22:42:28
C'est pénible que ceux qui ni connaissent rien donne leurs avis
Le Hoya présenter en lien est de l'ultra bas de gamme disponible pour moins chère dans les sous-marque .

Le traitement multi-couches est un minimun : il s'appelle HMC , HD ou pro1 D chez Hoya .Si l'un de ces 3 signes n'est pas présent il faut fuir impérativement !  ;)

on ce calme tu vas te faire un blocage la...

un Hoya HMC, HD coute 1/3 du prix du boitier dont la possesseur souhaite avoir un pola...il sera je pense largement suffisant...
Car pour de belles photo de paysage il faut un minimum d'un moyen format...faut arreter l'elitisme !

airV

Citation de: diogene le Mai 20, 2013, 11:26:05
Si tu veux t'exprimer en anglais, il y a de nombreux forums photo en langue anglaise.
C'était une parenthèse.

Tu dis vouloir un polarisant pour des images prises à l'heure zénithale.
Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure heure, même pour du paysage: Des ombres seront présentes et la lumière n'est jamais aussi belle qu'en fin d'après-midi.
De plus, un polarisant sert surtout à densifier les couleurs, à éliminer les réfections sur l'eau.
Ce n'est pas un outil qui transforme les photos à midi en photo en ambiance de fin de journée.

J'emploie peut-être des mots anglais par moment,  j'ai beaucoup de mal à me reconnaître dans une appartenance quelle qu'elle soit et c'est aussi mon droit, libre à toi de ne pas me lire... Ce que tu fais d'ailleurs puisque je n'ai à aucun moment émis le désir de vouloir un polarisant que ce soit pour utiliser à l'heure zenithale ou à un autre moment de la journée.

Je te remercie néanmoins pour cette réponse qui visiblement s'adresse à un autre. Mais dorénavant il serait plus judicieux que tu prennes le temps de lire correctement plutôt que de le perdre à donner des leçons.

Enjoy !!!
PS. désolé d'être un peu sec, mais les donneurs de leçons me gonflent

fski

Citation de: airV le Mai 20, 2013, 12:10:22
PS. désolé d'être un peu sec, mais les donneurs de leçons me gonflent

+1

et by the way...ta galerie est superbe  ;)

diogene

Citation de: airV le Mai 20, 2013, 12:10:22
J'emploie peut-être des mots anglais par moment,  j'ai beaucoup de mal à me reconnaître dans une appartenance quelle qu'elle soit et c'est aussi mon droit, libre à toi de ne pas me lire... Ce que tu fais d'ailleurs puisque je n'ai à aucun moment émis le désir de vouloir un polarisant que ce soit pour utiliser à l'heure zenithale ou à un autre moment de la journée.

Je te remercie néanmoins pour cette réponse qui visiblement s'adresse à un autre.

En effet:
Citation de: nature4863 le Mai 02, 2013, 00:48:24
Bonjour,

J'aurai aimé savoir quels filtres utiliser avec mon samsung nx, ils sont tous compatibles avec toutes les marques d'appareil ? il y a des marques de filtres à privilégier ?

J'aimerai m'équiper de filtres polarisant/UV car je prends des photos souvent en pleine journée :
Donc d'après ce que j'ai pu lire il faut prendre un filtre : circulaire avec système glissant (donc il me faudra un porte filtre), il faut qu'il soit en verre.

Vous en auriez à me conseiller ?

Je suis très attristé que tu sois vexé, froissé, comme atteint dans ton for intérieur par mon propos.
Il n'empêche que ce mixage de words, n'a pas much de sens...
I wich que tu t'en remettras. ;D

I can speak both english and french, but I don't agree when you mix the two languages in the same sentence.
Don't worry ! Be happy !

airV

Nullement froissé, ni vexé. Ton opinion m'importe d'autant moins que je ne te connais pas et à te lire nullement envie de te connaitre. mais simplement comme je le disais : les donneurs de leçons me gonflent.

Maintenant que tu as retrouvé le bon auteur (qui est aussi l'initiateur de ce fil) de la demande de polarisant tu peux lui adresser ta réponse.

PS une âme charitable aura peut-être la patience de t'aider en corrigeant tes nombreuses fautes d'anglais. J'espère pour toi que c'est volontaire, sinon je comprends mieux...

airV

diogene

Citation de: airV le Mai 20, 2013, 21:05:12
Nullement froissé, ni vexé. Ton opinion m'importe d'autant moins que je ne te connais pas et à te lire nullement envie de te connaitre. mais simplement comme je le disais : les donneurs de leçons me gonflent.

Maintenant que tu as retrouvé le bon auteur (qui est aussi l'initiateur de ce fil) de la demande de polarisant tu peux lui adresser ta réponse.

PS une âme charitable aura peut-être la patience de t'aider en corrigeant tes nombreuses fautes d'anglais. J'espère pour toi que c'est volontaire, sinon je comprends mieux...

airV, tes phrases sont belles quand tu n'y mêles pas d'improbables mots anglais.
C'est ce que ma modeste remarque voulait te faire comprendre.
Tu es sur la bonne voie, bonne continuation ! ;D

nature4863

donc je prend quoi au final ?

fski

Citation de: nature4863 le Juin 12, 2013, 09:35:52
donc je prend quoi au final ?

un filtre Hoya pro circulaire polarisant...et tu aura de la qualite...

amazon sera ton ami pour trouver la bonne taille, le bon prix et ton domicile  ;)

nature4863

je l'ai reçu par contre j'ai du mal à m'en servir, ça ne fait rien si je l'utilise au lever/coucher du soleil ? (vu qu'il n'y a pas d'interet)

faut tourner de combien (1/4 de tour ? sur la droite plus sombre/moins de reflets ? et 1/4 de tour sur la gauche plus clair ?)

puis je le combiner à ma bonnette +3 ?

fski

Citation de: nature4863 le Juin 16, 2013, 09:23:08
je l'ai reçu par contre j'ai du mal à m'en servir, ça ne fait rien si je l'utilise au lever/coucher du soleil ? (vu qu'il n'y a pas d'interet)

faut tourner de combien (1/4 de tour ? sur la droite plus sombre/moins de reflets ? et 1/4 de tour sur la gauche plus clair ?)

puis je le combiner à ma bonnette +3 ?

Pour la bonnette je sais pas...

Pour l'utilisation, disons que sur un tour complet tu vas de pas de polarisant a completement polarise.

Ily a des limites, par exemple plus on ce rapproche de l'equateur, moins ca un impact sur le soleil (mais ca en garde un sur le ciel.

Si tu veux savoir la ou ca marche ou pas, photographie une surface d'eau avec un angle qui te donne un reflet, pola off, tu a le reflet, pola on tu as plus de reflet... ;)

Les effets sur le ciels ce voient plus dans le journee je trouve, mais les effets sur les reflets, des que tu es en presence de reflets (attention pas metalique)

Le vert est aussi plus verte en paysage....

Bref c'est pas 100% du temps utile, mais tu verra la difference...
Ah un dernier truc pour voir comment il marche, vise ton ecran d'ordi et tourne le pola...et tu verra  ;)

Will à l ouest

A propos des filtres Marumi évoqués tardivement dans le sujet.

J'en ai pris un ND1000 pour mon 12/24. En 77 mm, ça tapait assez cher dans les marques les plus souvent citées.

J'étais tombé sur un test de ND (sur lenstip ?) où le Marumi arrivait en seconde position, juste derrière le premier, mais à moitié prix.

Evidemment, il ne s'agit pas de transposer sur tous les types de filtres. A vérifier s'il y a des comparatifs. Mais à mon avis, Marumi est une marque qui mérite un coup d'oeil.
En ce qui me concerne, je suis content de mon ND et n'ai constaté aucune dérive colorée avec.

Ralph VERON

Citation de: fski le Mai 09, 2013, 19:44:40
faut juste penser si tu as un UGA, de prendre un porte filtre et filtre specifiques au UGA...
Je connais pas Lee je sais pas si il y a un porte filtre different pour les UGA (Cokin a un modele special pour les UGA)

bonjour à tous!! :)

Si je ne dis pas de bêtises il y a un modèle spécifique pour les UGA chez lee mais je m'arrache les cheveux!!! J'ai envie d'en avoir un mais il y a tellement de références que je me perds!

concernant lee vs cokin

voici un lien que j'ai trouvé sympa

http://www.obturations.com/2009/01/test-filtres-cokin-vs-leesingh-ray/

In Nihon i trust!

fski

Citation de: Ralph VERON le Juin 18, 2013, 14:59:23
bonjour à tous!! :)

Si je ne dis pas de bêtises il y a un modèle spécifique pour les UGA (en tout pour les 77mm) chez lee mais je m'arrache les cheveux!!! J'ai envie d'en avoir un mais il y a tellement de références que je me perds!

concernant lee vs cokin

voici un lien que j'ai trouvé sympa

http://www.obturations.com/2009/01/test-filtres-cokin-vs-leesingh-ray/

Ou tout a fait.
pour le Cokin c'est super facile, celui pour UGA (qui marche sans soucis pour un 10-24 en format APSC) c'est le modele avec juste 2 rainures soit capble de ne porter que 2 filtres au lieux de 3 sur le porte filtre classique.

J'ai eut du mal a le trouver, et jamais tres sur en ligne, mais j'ai eut de la chance de le trouver dans un magasin londonien...et je confirme 2 slot et aucun soucis sur un 10-24 nikon...(de 77mm)...et ce porte filtre avec des adaptateurs ce monte sur tous les objoectifs...tres pratique et economique...

Pour Lee desole je ne connais pas assez bien...et le prix m'a toujours repousse  ;)

Ralph VERON

je te comprends... c'est juste abusé le prix!! pour ma part j'ai un sigma 10-20mm penses tu que je n'aurai pas de soucis si j'achete le spécial UGA?
Je pense que non mais je profite d'être ici pour en parler.

In Nihon i trust!