Photos spectacle de danse : demande de conseils prise de vue

Démarré par Thomas1881, Mai 02, 2013, 08:48:57

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Thomas1881

Bonjour, je viens demander des conseils car dans un mois et quelques jours les spectacles de fin d'années des écoles de danse vont avoir lieu et j'ai des amies qui m'ont demandé de faire des photos...
Le problème est que je n'ai fait qu'une seule fois des photos de ce genre de spectacle et c'était à l'improviste. Le résultat fut catastrophique. J'avais un vieux nikon d90 mais avec un objectif nikkor 70-200 f/2,8 vrii. Là je serai mieux équipé: je viens de renvoyer le devis signé pour mon canon eos 1dx et le 70-200 f/2,8 is ii usm...Je vais par rapport à mon ancien équipement gagner sur l'autofocus plus précis, sur les isos...bref le matériel sera top.
J'ai deux questions :
-Où me placer sachant que c'est dans une sorte de théâtre sans allée centrale avec plusieurs rangées de strapontins. L'année dernière je m'étais mis au fond de la salle et avec un aps-c j'arrivais , avec une focale de 70 mm à avoir dans mon viseur quasi l'intégralité de la scène. Ce qui veut dire qu'avec mon FF, je devrais avec une focale légèrement aux alentours de 100 pouvoir couvrir toute la scène et zoomer pour faire des gros plans? Je pense pouvoir aussi me positionner aux balcons. Pour moi le mieux étant en face du milieu de la scène au fond , légèrement surélevé mais je souhaiterai l'avis de spécialiste, je ne suis qu'un débutant en photo, les seules photos que je fais étant des photos de cours et de concours d'équitation pour mes amis.

-Les réglages pour avoir des photos de la troupe entière ou toutes les danseuses sont nettes? Les photos que je fait habituellement, mon sujet c'est le cheval et ma mise au point ce fait sur lui ou le cavalier...

j'écoute n'importe quelle suggestion ou idée

D'avance merci pour l'aide !
Nikon d4s, 24-70 2.8...

stabilo60

D'abord, il faut savoir s'il n'y a qu'une représentation ou plusieurs.

Une seule représentation : Il faut travailler avec un zoom et faire des plans généraux des groupes avec quelques plans plus serrés.
Plusieurs représentations : Tu fais comme pour le point précédent mais pour la seconde représentation, tu peux prendre un objectif qui te permet de faire des plans plus serrés.

Pour la position, l'idéal est effectivement a peu près dans l'axe du milieu de la scène. Sur la galerie, ça peut être délicat (ça dépend de la configuration de la salle et de la distance entre la galerie et la scène). Travaille éventuellement avec un monopode.

Pour faire les photos des groupes, point de salut. Tu dois avoir de la profondeur de champ. Et en danse, ça peut bouger rapidement. Donc, il va falloir monter les iso. En ce qui me concerne, pour ce genre de spectacle, je suis en général entre 3200 iso (quand tout va bien) et 6400 (voir 12800 pour certains cas difficiles).

La photo ci-dessous, c'est à 12800 iso, pas de rafale (une seule photo prise au bon moment).

stabilo60

Toujours à 12800 iso.

Notez que dans ces deux exemples, la lumière était extrêmement faible.

Thomas1881

hello, merci d'avoir répondu. Il n'y a qu'une représentation, avec certes répétitions mais probablement sans les costumes et l'éclairagiste ne sera pas présent tout le temps je pense lors des répétitions...
Pour le zoom j'aurai un canon 70-200 f/2,8 is ii usm donc en zoomant à fond et croppant je pense pouvoir sortir des photos sympas si elles sont bien prises au départ. Quand tu parles de profondeur de champ tu veux dire f/? combien à peu près s'il te plait? Oui pour compenser la fermeture, faudra monter les isos et je suppose que vu qu'on m'a venté la montée en iso du eos 1Dx....je ne devrais pas avoir ni flou involontaire ni trop de bruit si je prends correctement mes photos bien sur.
Et donc comme "objectif qui te permet de faire des plans plus serrés" tu conseilles quoi? des focales fixes ouvertes à f/ 2,8?
Vu que je suis petit , je pensais effectivement monopod ou trépied en montant sur une mini estrade que je pourrais fabriquer lol^^
en tout cas merci ;) je ne manquerai pas de poster les résultats
Nikon d4s, 24-70 2.8...

Thomas1881

j'aime bien aussi cette deuxième photo,d'ailleurs il faudra que je fasse des essais niveau balance des blancs à cause des variations soudaines et imprévisibles des éclairages....
Nikon d4s, 24-70 2.8...

stabilo60

Quelques éléments de réponses :-)

- Si tu peux, tu prends les photos en format RAW, ça te permettra une plus grande latitude de retouche.
- Balance de blancs : Tu mets incandescent et tu ne touches plus.
- Le zoom, c'est parfait.
- Ouverture f2.8 : Uniquement s'il n'y a qu'un seul danseur (ou un groupe sur un seul plan perpendiculaire à ton axe de PdV).
  Mais même là, ça va être difficile. Si c'est un groupe, préférence f4 ou supérieur.
- Pour les photos de groupe de danseurs, minimum f4.
- Comme il n'y a qu'une seule représentation, tu fais tout avec le zoom 70-200.

En ce qui me concerne, je travaille beaucoup à f4. Je ferme plus (f5.6 ou sup.) seulement si je suis proche de la scène et que j'ai besoin de profondeur de champ.
J'assure en général le premier spectacle (la générale ou la première) avec le 70-200 (ou 200-400 selon la salle). Ensuite, s'il y a plusieurs représentations, je sors le 600 f4 et je me mets au fond de la salle. Mais là, ça devient plus pointu  ;)

stabilo60

Ça serait pas mal que tu puisses assister à une répétition avec l'éclairage. Un des problème est la mesure de la lumière. Je ne connais pas Canon. En ce qui me concerne, j'ai trouvé une méthode qui me va bien. Je ne dis pas que c'est la meilleure, mais c'est celle qui est le plus facilement applicable et reproductible pour moi. J'ai essayé les mesures multizones et spot, mais je n'arrive pas à avoir des résultats reproductibles (ou alors ça va trop vite pour faire de la mesure spot).

Donc, j'ai configuré mes boîtiers pour le mode spectacle avec une mesure pondérée centrale mais qui fait la moyenne sur toute la surface de la photo (pour le D3s c'est le réglage b5 sur Avg). Ensuite, j'ai programmé la molette arrière pour faire directement une correction d'exposition. Avec l'expérience, j'arrive à faire juste avant la photo la correction d'expo en tenant compte de la couleur du costume et de la taille que le danseur (ou l'artiste) prend par rapport à la scène.

Ensuite, j'affine la correction dans Lightroom. Les dernières corrections dans LR se font dans une fourchette de plus ou moins 0.5 IL.

Bien sûr, il y a parfois des cas où cette méthode ne fonctionne pas et il faut travailler en mesure spot (ou alors appliquer une correction massive d'exposition).

Thomas1881

merci beaucoup pour les conseils.

-Oui pour le raw j'avais fait ça l'année dernière ^^ mais je suis pas doué en retouche
-" Ouverture f2.8 : Uniquement s'il n'y a qu'un seul danseur (ou un groupe sur un seul plan perpendiculaire à ton axe de PdV)" tu veux dire par là si ils sont au même plan et bien alignés?
Nikon d4s, 24-70 2.8...

Thomas1881

Pour les répets je ne sais pas si ce sera possible j'avais déjà prévu de demander pour prendre mes marques et tout et voir ce que je pourrais faire mais bon....je connais pas trop la prof, je connais les élèves, je verrais;)
encore merci
Nikon d4s, 24-70 2.8...

labune

#9
bon, je ne suis pas spécialiste de ce domaine de prise de vue, mais je vais te faire part de ma 1ère expérience en la matière (il y a 3 semaines à l'occasion du spectacle de danse de ma fille).

pour ma part conditions de prise de vue :

environnement : salle en forme d'amphi, décor entourant les danseurs absent, j'étais quasi au milieu des gradins

matériel : D3s + 85 f1,4 (afd) + 50 f1,4 (afd aussi) et 24-120 f4 (afs et vr)
précision sur afd car af nettement moins performant que modèles afs

mesure lumière au début average puis rapidement en spot pour cause de mesure lumière très aléatoire et difficile à maitriser dans le 1er cas (photos cramées ou carrément sous ex suivant les cas).
mode spot bien plus fiable à mon gout à pondérer d'une correction d'expo différente suivant la couleur de la tenue des danseuses

attention à tenter de ne pas trop monter dans les isos car cela ne se fait pas trop ressentir au niveau du bruit (bien contenu de nos jours) mais surtout d'une grande perte de dynamique qui va accentuer les zones cramées.

sinon mode quiet indispensable pour ne pas gèner les spectateurs

voici quelques exemples de cette 1ère expérience c'est pas du grand art, mais me semble à peu près correct

stabilo60

Citation de: Thomas1881 le Mai 02, 2013, 10:39:43
-" Ouverture f2.8 : Uniquement s'il n'y a qu'un seul danseur (ou un groupe sur un seul plan perpendiculaire à ton axe de PdV)" tu veux dire par là si ils sont au même plan et bien alignés?
Tout à fait. Ci dessous, j'étais à f3.5 mais à 2.8 ça aurait été (même que je n'étais pas dans l'axe, à cause de la configuration du théâtre).

labune


labune

autre petite précision qui coule de source mode af câlé sur af continu

autre difficulté dont je n'ai pas vraiment trouvé la solution trouver le bon compromis en vitesse d'obturation pour conserver l'idée de mouvement (histoire de ne pas avoir qu'une série d'images totalement figées) mais sans avoir trop de flou de bougé de la part des danseurs

geargies

 8) je me permets d'insister sur la prise de vue pendant une répète, car en plus de rendre tes marques par rapport au spectacle (tu anticipes la photo que tu vas prendre vu que tu connais le déroulement) ça te fait un panel de photos plus décontractées, y compris avec tous ceux qu'on voit pas sur scène et qui font la réussite du truc et eux seront super contents que tu y aies pensé...

stabilo60


geargies

à labune: pour avoir des flous et du pas-de-flou en même temps il faut utiliser une pose longue (2s) ou semi longue (1/4, 1/8) le flou vient de la vitesse du mouvement de l'artiste, sur 2s si le mouvement est rapide puis suspendu, tu auras les deux choses à la fois; ça tu peux le prévoir si tu vois plusieurs fois le spectacle... sinon tu fais au pif pour voir en sachant que le taux de dechet est enorme, bien sur et s'il y a qu'un représentation c'est un peu risqué... 

stabilo60

Citation de: geargies le Mai 02, 2013, 11:26:29
8) je me permets d'insister sur la prise de vue pendant une répète, car en plus de rendre tes marques par rapport au spectacle (tu anticipes la photo que tu vas prendre vu que tu connais le déroulement) ça te fait un panel de photos plus décontractées, y compris avec tous ceux qu'on voit pas sur scène et qui font la réussite du truc et eux seront super contents que tu y aies pensé...
+1 : L'anticipation permet beaucoup de choses.

labune

#17
pour ma part pas d'anticipation puisque je n'ai assisté à aucune répétition, donc ce fut du pif et effectivement du déchet

la fille à son père (à droite)

on voit bien l'effet filé sur le doigt et sur la main de sa voisine :D

labune

Citation de: stabilo60 le Mai 02, 2013, 11:27:23
[at] labune : Superbes tes photos  ;)

merci du compliment stabilo, c'est donc que je ne m'en suis pas trop mal sorti pour une 1ère fois

petite voisine qui faisait aussi parti du spectacle


geargies

qu'est ce que c'est mignon à cet age là!! les miennes ont plus de 20 ans... ça ne correspond pas à ce que je veux dire, je vais essayer de trouver un ou deux cliché qui vont bien et je vous montre ça..

labune

autre petit conseil que je donnerai à Thomas, à mon avis ne pas te mettre trop en hauteur sous peine d'avoir des photos qui "écrasent" trop les danseurs, l'idéal est de pouvoir être mobile pour varier les cadrages (pour ma part ce n'était pas le cas puisque j'étais assis au milieu du public).

petite précision, photos prises à main levée pour ma série, pas ressenti le besoin d'un monopode ni trépide (bon en même temps les temps de pose étaient suffisemment rapide pour le permettre)

jamesbond girls  ;)

stabilo60

Citation de: labune le Mai 02, 2013, 12:10:51
autre petit conseil que je donnerai à Thomas, à mon avis ne pas te mettre trop en hauteur sous peine d'avoir des photos qui "écrasent" trop les danseurs, l'idéal est de pouvoir être mobile pour varier les cadrages (pour ma part ce n'était pas le cas puisque j'étais assis au milieu du public).
petite précision, photos prises à main levée pour ma série, pas ressenti le besoin d'un monopode ni trépide (bon en même temps les temps de pose étaient suffisemment rapide pour le permettre)
Quoique d'être sur le balcon peut offrir des points de vues intéressants  ;)
(Mais là c'est plus de la danse, c'est la comédie musicale Cabaret).
Pour le monopode, il va plus t'ennuyer qu'autre chose comme tu vas travailler avec le 70-200 (par contre pour de plus gros objectifs là oui, ça devient nécessaire).

Thomas1881

Vos photos sont vraiment magnifiques;)
merci pour vos conseils.
Pour la répet je vais négocier mais c'est au bon vouloir de la prof (ce qui est normal)...
je pense que je me mettrais au fond de la salle, il n'y a pas d'allées sur les cotés donc je pourrais pas trop bouger en me rapprochant...juste un peu sur les cotés. Enfin je verrais a arriver en premier pour pouvoir voir comment ça donne selon ma position
Nikon d4s, 24-70 2.8...

Lyr

Citation de: stabilo60 le Mai 02, 2013, 13:27:33
Quoique d'être sur le balcon peut offrir des points de vues intéressants  ;)

Parce qu'il faut que quelqu'un le fasse:

"En effet, il y a du monde au balcon".

Je connais la sortie, merci.

Franciscus Corvinus

Belles photos Labune.

Le probleme de l'exposition est en effet le probleme majeur. J'ai eu beaucoup de mal avec mon D700 et les lumiere en douche: c'est crame de partout.

Dans les "bonnes" sales les planches sont noires. Je suggere donc spot avec correction -1 sur la partie des planches qui recoit la lumiere. Ca donne une exposition beaucoup plus stable.