Photos spectacle de danse : demande de conseils prise de vue

Démarré par Thomas1881, Mai 02, 2013, 08:48:57

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Thomas1881

Bonjour, je viens demander des conseils car dans un mois et quelques jours les spectacles de fin d'années des écoles de danse vont avoir lieu et j'ai des amies qui m'ont demandé de faire des photos...
Le problème est que je n'ai fait qu'une seule fois des photos de ce genre de spectacle et c'était à l'improviste. Le résultat fut catastrophique. J'avais un vieux nikon d90 mais avec un objectif nikkor 70-200 f/2,8 vrii. Là je serai mieux équipé: je viens de renvoyer le devis signé pour mon canon eos 1dx et le 70-200 f/2,8 is ii usm...Je vais par rapport à mon ancien équipement gagner sur l'autofocus plus précis, sur les isos...bref le matériel sera top.
J'ai deux questions :
-Où me placer sachant que c'est dans une sorte de théâtre sans allée centrale avec plusieurs rangées de strapontins. L'année dernière je m'étais mis au fond de la salle et avec un aps-c j'arrivais , avec une focale de 70 mm à avoir dans mon viseur quasi l'intégralité de la scène. Ce qui veut dire qu'avec mon FF, je devrais avec une focale légèrement aux alentours de 100 pouvoir couvrir toute la scène et zoomer pour faire des gros plans? Je pense pouvoir aussi me positionner aux balcons. Pour moi le mieux étant en face du milieu de la scène au fond , légèrement surélevé mais je souhaiterai l'avis de spécialiste, je ne suis qu'un débutant en photo, les seules photos que je fais étant des photos de cours et de concours d'équitation pour mes amis.

-Les réglages pour avoir des photos de la troupe entière ou toutes les danseuses sont nettes? Les photos que je fait habituellement, mon sujet c'est le cheval et ma mise au point ce fait sur lui ou le cavalier...

j'écoute n'importe quelle suggestion ou idée

D'avance merci pour l'aide !
Nikon d4s, 24-70 2.8...

stabilo60

D'abord, il faut savoir s'il n'y a qu'une représentation ou plusieurs.

Une seule représentation : Il faut travailler avec un zoom et faire des plans généraux des groupes avec quelques plans plus serrés.
Plusieurs représentations : Tu fais comme pour le point précédent mais pour la seconde représentation, tu peux prendre un objectif qui te permet de faire des plans plus serrés.

Pour la position, l'idéal est effectivement a peu près dans l'axe du milieu de la scène. Sur la galerie, ça peut être délicat (ça dépend de la configuration de la salle et de la distance entre la galerie et la scène). Travaille éventuellement avec un monopode.

Pour faire les photos des groupes, point de salut. Tu dois avoir de la profondeur de champ. Et en danse, ça peut bouger rapidement. Donc, il va falloir monter les iso. En ce qui me concerne, pour ce genre de spectacle, je suis en général entre 3200 iso (quand tout va bien) et 6400 (voir 12800 pour certains cas difficiles).

La photo ci-dessous, c'est à 12800 iso, pas de rafale (une seule photo prise au bon moment).

stabilo60

Toujours à 12800 iso.

Notez que dans ces deux exemples, la lumière était extrêmement faible.

Thomas1881

hello, merci d'avoir répondu. Il n'y a qu'une représentation, avec certes répétitions mais probablement sans les costumes et l'éclairagiste ne sera pas présent tout le temps je pense lors des répétitions...
Pour le zoom j'aurai un canon 70-200 f/2,8 is ii usm donc en zoomant à fond et croppant je pense pouvoir sortir des photos sympas si elles sont bien prises au départ. Quand tu parles de profondeur de champ tu veux dire f/? combien à peu près s'il te plait? Oui pour compenser la fermeture, faudra monter les isos et je suppose que vu qu'on m'a venté la montée en iso du eos 1Dx....je ne devrais pas avoir ni flou involontaire ni trop de bruit si je prends correctement mes photos bien sur.
Et donc comme "objectif qui te permet de faire des plans plus serrés" tu conseilles quoi? des focales fixes ouvertes à f/ 2,8?
Vu que je suis petit , je pensais effectivement monopod ou trépied en montant sur une mini estrade que je pourrais fabriquer lol^^
en tout cas merci ;) je ne manquerai pas de poster les résultats
Nikon d4s, 24-70 2.8...

Thomas1881

j'aime bien aussi cette deuxième photo,d'ailleurs il faudra que je fasse des essais niveau balance des blancs à cause des variations soudaines et imprévisibles des éclairages....
Nikon d4s, 24-70 2.8...

stabilo60

Quelques éléments de réponses :-)

- Si tu peux, tu prends les photos en format RAW, ça te permettra une plus grande latitude de retouche.
- Balance de blancs : Tu mets incandescent et tu ne touches plus.
- Le zoom, c'est parfait.
- Ouverture f2.8 : Uniquement s'il n'y a qu'un seul danseur (ou un groupe sur un seul plan perpendiculaire à ton axe de PdV).
  Mais même là, ça va être difficile. Si c'est un groupe, préférence f4 ou supérieur.
- Pour les photos de groupe de danseurs, minimum f4.
- Comme il n'y a qu'une seule représentation, tu fais tout avec le zoom 70-200.

En ce qui me concerne, je travaille beaucoup à f4. Je ferme plus (f5.6 ou sup.) seulement si je suis proche de la scène et que j'ai besoin de profondeur de champ.
J'assure en général le premier spectacle (la générale ou la première) avec le 70-200 (ou 200-400 selon la salle). Ensuite, s'il y a plusieurs représentations, je sors le 600 f4 et je me mets au fond de la salle. Mais là, ça devient plus pointu  ;)

stabilo60

Ça serait pas mal que tu puisses assister à une répétition avec l'éclairage. Un des problème est la mesure de la lumière. Je ne connais pas Canon. En ce qui me concerne, j'ai trouvé une méthode qui me va bien. Je ne dis pas que c'est la meilleure, mais c'est celle qui est le plus facilement applicable et reproductible pour moi. J'ai essayé les mesures multizones et spot, mais je n'arrive pas à avoir des résultats reproductibles (ou alors ça va trop vite pour faire de la mesure spot).

Donc, j'ai configuré mes boîtiers pour le mode spectacle avec une mesure pondérée centrale mais qui fait la moyenne sur toute la surface de la photo (pour le D3s c'est le réglage b5 sur Avg). Ensuite, j'ai programmé la molette arrière pour faire directement une correction d'exposition. Avec l'expérience, j'arrive à faire juste avant la photo la correction d'expo en tenant compte de la couleur du costume et de la taille que le danseur (ou l'artiste) prend par rapport à la scène.

Ensuite, j'affine la correction dans Lightroom. Les dernières corrections dans LR se font dans une fourchette de plus ou moins 0.5 IL.

Bien sûr, il y a parfois des cas où cette méthode ne fonctionne pas et il faut travailler en mesure spot (ou alors appliquer une correction massive d'exposition).

Thomas1881

merci beaucoup pour les conseils.

-Oui pour le raw j'avais fait ça l'année dernière ^^ mais je suis pas doué en retouche
-" Ouverture f2.8 : Uniquement s'il n'y a qu'un seul danseur (ou un groupe sur un seul plan perpendiculaire à ton axe de PdV)" tu veux dire par là si ils sont au même plan et bien alignés?
Nikon d4s, 24-70 2.8...

Thomas1881

Pour les répets je ne sais pas si ce sera possible j'avais déjà prévu de demander pour prendre mes marques et tout et voir ce que je pourrais faire mais bon....je connais pas trop la prof, je connais les élèves, je verrais;)
encore merci
Nikon d4s, 24-70 2.8...

labune

#9
bon, je ne suis pas spécialiste de ce domaine de prise de vue, mais je vais te faire part de ma 1ère expérience en la matière (il y a 3 semaines à l'occasion du spectacle de danse de ma fille).

pour ma part conditions de prise de vue :

environnement : salle en forme d'amphi, décor entourant les danseurs absent, j'étais quasi au milieu des gradins

matériel : D3s + 85 f1,4 (afd) + 50 f1,4 (afd aussi) et 24-120 f4 (afs et vr)
précision sur afd car af nettement moins performant que modèles afs

mesure lumière au début average puis rapidement en spot pour cause de mesure lumière très aléatoire et difficile à maitriser dans le 1er cas (photos cramées ou carrément sous ex suivant les cas).
mode spot bien plus fiable à mon gout à pondérer d'une correction d'expo différente suivant la couleur de la tenue des danseuses

attention à tenter de ne pas trop monter dans les isos car cela ne se fait pas trop ressentir au niveau du bruit (bien contenu de nos jours) mais surtout d'une grande perte de dynamique qui va accentuer les zones cramées.

sinon mode quiet indispensable pour ne pas gèner les spectateurs

voici quelques exemples de cette 1ère expérience c'est pas du grand art, mais me semble à peu près correct

stabilo60

Citation de: Thomas1881 le Mai 02, 2013, 10:39:43
-" Ouverture f2.8 : Uniquement s'il n'y a qu'un seul danseur (ou un groupe sur un seul plan perpendiculaire à ton axe de PdV)" tu veux dire par là si ils sont au même plan et bien alignés?
Tout à fait. Ci dessous, j'étais à f3.5 mais à 2.8 ça aurait été (même que je n'étais pas dans l'axe, à cause de la configuration du théâtre).

labune


labune

autre petite précision qui coule de source mode af câlé sur af continu

autre difficulté dont je n'ai pas vraiment trouvé la solution trouver le bon compromis en vitesse d'obturation pour conserver l'idée de mouvement (histoire de ne pas avoir qu'une série d'images totalement figées) mais sans avoir trop de flou de bougé de la part des danseurs

geargies

 8) je me permets d'insister sur la prise de vue pendant une répète, car en plus de rendre tes marques par rapport au spectacle (tu anticipes la photo que tu vas prendre vu que tu connais le déroulement) ça te fait un panel de photos plus décontractées, y compris avec tous ceux qu'on voit pas sur scène et qui font la réussite du truc et eux seront super contents que tu y aies pensé...

stabilo60


geargies

à labune: pour avoir des flous et du pas-de-flou en même temps il faut utiliser une pose longue (2s) ou semi longue (1/4, 1/8) le flou vient de la vitesse du mouvement de l'artiste, sur 2s si le mouvement est rapide puis suspendu, tu auras les deux choses à la fois; ça tu peux le prévoir si tu vois plusieurs fois le spectacle... sinon tu fais au pif pour voir en sachant que le taux de dechet est enorme, bien sur et s'il y a qu'un représentation c'est un peu risqué... 

stabilo60

Citation de: geargies le Mai 02, 2013, 11:26:29
8) je me permets d'insister sur la prise de vue pendant une répète, car en plus de rendre tes marques par rapport au spectacle (tu anticipes la photo que tu vas prendre vu que tu connais le déroulement) ça te fait un panel de photos plus décontractées, y compris avec tous ceux qu'on voit pas sur scène et qui font la réussite du truc et eux seront super contents que tu y aies pensé...
+1 : L'anticipation permet beaucoup de choses.

labune

#17
pour ma part pas d'anticipation puisque je n'ai assisté à aucune répétition, donc ce fut du pif et effectivement du déchet

la fille à son père (à droite)

on voit bien l'effet filé sur le doigt et sur la main de sa voisine :D

labune

Citation de: stabilo60 le Mai 02, 2013, 11:27:23
[at] labune : Superbes tes photos  ;)

merci du compliment stabilo, c'est donc que je ne m'en suis pas trop mal sorti pour une 1ère fois

petite voisine qui faisait aussi parti du spectacle


geargies

qu'est ce que c'est mignon à cet age là!! les miennes ont plus de 20 ans... ça ne correspond pas à ce que je veux dire, je vais essayer de trouver un ou deux cliché qui vont bien et je vous montre ça..

labune

autre petit conseil que je donnerai à Thomas, à mon avis ne pas te mettre trop en hauteur sous peine d'avoir des photos qui "écrasent" trop les danseurs, l'idéal est de pouvoir être mobile pour varier les cadrages (pour ma part ce n'était pas le cas puisque j'étais assis au milieu du public).

petite précision, photos prises à main levée pour ma série, pas ressenti le besoin d'un monopode ni trépide (bon en même temps les temps de pose étaient suffisemment rapide pour le permettre)

jamesbond girls  ;)

stabilo60

Citation de: labune le Mai 02, 2013, 12:10:51
autre petit conseil que je donnerai à Thomas, à mon avis ne pas te mettre trop en hauteur sous peine d'avoir des photos qui "écrasent" trop les danseurs, l'idéal est de pouvoir être mobile pour varier les cadrages (pour ma part ce n'était pas le cas puisque j'étais assis au milieu du public).
petite précision, photos prises à main levée pour ma série, pas ressenti le besoin d'un monopode ni trépide (bon en même temps les temps de pose étaient suffisemment rapide pour le permettre)
Quoique d'être sur le balcon peut offrir des points de vues intéressants  ;)
(Mais là c'est plus de la danse, c'est la comédie musicale Cabaret).
Pour le monopode, il va plus t'ennuyer qu'autre chose comme tu vas travailler avec le 70-200 (par contre pour de plus gros objectifs là oui, ça devient nécessaire).

Thomas1881

Vos photos sont vraiment magnifiques;)
merci pour vos conseils.
Pour la répet je vais négocier mais c'est au bon vouloir de la prof (ce qui est normal)...
je pense que je me mettrais au fond de la salle, il n'y a pas d'allées sur les cotés donc je pourrais pas trop bouger en me rapprochant...juste un peu sur les cotés. Enfin je verrais a arriver en premier pour pouvoir voir comment ça donne selon ma position
Nikon d4s, 24-70 2.8...

Lyr

Citation de: stabilo60 le Mai 02, 2013, 13:27:33
Quoique d'être sur le balcon peut offrir des points de vues intéressants  ;)

Parce qu'il faut que quelqu'un le fasse:

"En effet, il y a du monde au balcon".

Je connais la sortie, merci.

Franciscus Corvinus

Belles photos Labune.

Le probleme de l'exposition est en effet le probleme majeur. J'ai eu beaucoup de mal avec mon D700 et les lumiere en douche: c'est crame de partout.

Dans les "bonnes" sales les planches sont noires. Je suggere donc spot avec correction -1 sur la partie des planches qui recoit la lumiere. Ca donne une exposition beaucoup plus stable.

stabilo60

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 02, 2013, 16:12:27
Belles photos Labune.
Le probleme de l'exposition est en effet le probleme majeur. J'ai eu beaucoup de mal avec mon D700 et les lumiere en douche: c'est crame de partout.
Dans les "bonnes" sales les planches sont noires. Je suggere donc spot avec correction -1 sur la partie des planches qui recoit la lumiere. Ca donne une exposition beaucoup plus stable.
Les éclairages en douche, c'est le pire quand il n'y a que ça. Ou alors il faut l'intégrer dans la photo (Le Magicien d'Oz, Barnabé, 2011).

Vbloc

C'est compliqué de te répondre sans savoir le type de spectacle, de salle, d'éclairage.

S'il n'y a qu'une représentation et que je le connais pas le spectacle, je me mets au premier rang, au centre. J'arrive tôt et je préviens les gens qui s'assoient à côté ou derrière moi qu'ils vont en chier. En général, ça me laisse de la place autour. Et le premier qui râle se fait recevoir  ;)

70-200 sur un pied : ça permet de descendre très bas en vitesse et ça repose : au bout d'une heure à bout de bras, je fatigue. J'utilise le 24-70 pour les plans large, mais j'évite : les comédiens s'intéressent à eux (beaucoup) et aux autres (un tout petit peu).

Pour les réglages, c'est tout en manuel. Je fais mes réglages au début de chaque scène.

Shooter en fond de scène ou aux balcons, c'est de la photo "pépère".

Les répétitions, c'est pas mal pour avoir une idée de la mise en scène, mais en général les comédiens ne sont ni maquillés, ni habillés et il n'y a pas de lumière.

S'il y a plusieurs représentations, tu peux te placer une fois d'un côté, une fois de l'autre.

Si ça bouge beaucoup et qu'il n'y a pas de lumière, je plie mes gaules et rentre chez moi. En passant je dis à l'éclairagiste que s'il veut des photos, la prochaine fois, il faudra qu'il pense à allumer la lumière.

labune

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 02, 2013, 16:12:27
Belles photos Labune.

Le probleme de l'exposition est en effet le probleme majeur. J'ai eu beaucoup de mal avec mon D700 et les lumiere en douche: c'est crame de partout.

Dans les "bonnes" sales les planches sont noires. Je suggere donc spot avec correction -1 sur la partie des planches qui recoit la lumiere. Ca donne une exposition beaucoup plus stable.
cela semble bien correspondre à mon cas, de mémoire toutes les formes d'éclairages venaient du haut, les planches étaient noires mais à priori brillantes ce qui génèrent ces reflets au sol (que je trouve plutôt sympathiques du reste).

comme évoqué avant j'ai très vite opté pour le mode spot après une 1ère série loupée en mode average,
Ce 1er mode débouchait sur un contrôle d'expo impossible, d'autant plus avec un éclairage très changeant et la tendance au boitier à tenter de remonter l'expo d'une façon générale, donc à faire monter le bruit en montant dans les isos pour compenser l'obscurité ambiante et du même coup à avoir les tons clairs complètement grillés.
donc comme toi, j'ai cogité 2 minutes et opté pour le spot avec une correction d'expo que j'adaptai suivant la tenue (des fois noirs, des fois tirant plus sur le blanc ou le rose pâle), le résultat ne me semble pas pire et était en tout cas assez stable d'une photo à l'autre.

j'avais oublié dans mes précédents posts, j'étais en mode iso auto, sur lequel j'avais câlé ma vitesse de sécurité mini en fonction de l'objectif monté. pour le mode d'expo je crois me souvenir avoir usé du mode A et du mode S suivant que je voulais privilégier la profondeur de champ ou le contrôle de la vitesse, en terme d'ouverture j'ai du aller jouer jusqu'au f1.8 - f2 avec les fixes, à l'inverse j'ai bien dû fermer jusqu'à f5.6 voir plus dans d'autres cas notamment avec le 24-120.
là je n'ai pas accès aux exifs, car je suis au travail

Vbloc

En spectacle, les automatismes de l'exposition sont complètement à la ramasse. Les utiliser est le moyen le plus efficace pour tout planter.

En général, tu as un réglage de lumière par scène (deux à trois minutes). Parfois, il y a des écarts entre le centre et les bords. Plus rarement entre l'avant et l'arrière.

Au début de la scène, tu cales ton expo avec l'histogramme d'une photo cadrée le plus serré possible. Après, tu ne t'occupes que de ton cadre.

labune

Citation de: Vbloc le Mai 02, 2013, 17:11:51
En spectacle, les automatismes de l'exposition sont complètement à la ramasse. Les utiliser est le moyen le plus efficace pour tout planter.

En général, tu as un réglage de lumière par scène (deux à trois minutes). Parfois, il y a des écarts entre le centre et les bords. Plus rarement entre l'avant et l'arrière.

Au début de la scène, tu cales ton expo avec l'histogramme d'une photo cadrée le plus serré possible. Après, tu ne t'occupes que de ton cadre.


en mode spot (donc avec bénéfice de l'automatisme) l'exposition m'a parue plutôt constante et correcte.

de plus dans mon cas, l'éclairage n'était pas constant pour une scène donnée mais viariat complètement au court de chacune d'entre elles, donc technique du mode M ingérable à mon avis à moins d'être très fort et très réactif


Vbloc

L'expo manuelle, ça demande un peu de savoir faire. Mais comme je l'utilise partout et tout le temps, j'ai des réflexes... Il faut, pour l'utiliser, avoir compris ce qu'était un diaph et une vitesse et savoir lire un histogramme.

En fait, elle est très pratique lorsque l'éclairage ne bouge pas. Et dans la quasi totalité des sujets, l'éclairage varie très peu.

Elle a également l'avantage de faciliter grandement le traitement par lot. Je passe un peu de temps sur le premier cliché et après : zou ! Tout le reste de la série est traitée à l'identique.
Si tu es en BdB auto, iso auto, expo auto, la seule chose qui n'est pas du tout automatisé ... c'est ta post-prod. Car chaque cliché est différent du précédent.

labune

Citation de: Vbloc le Mai 02, 2013, 19:25:50
L'expo manuelle, ça demande un peu de savoir faire. Mais comme je l'utilise partout et tout le temps, j'ai des réflexes... Il faut, pour l'utiliser, avoir compris ce qu'était un diaph et une vitesse et savoir lire un histogramme.

En fait, elle est très pratique lorsque l'éclairage ne bouge pas. Et dans la quasi totalité des sujets, l'éclairage varie très peu.

Elle a également l'avantage de faciliter grandement le traitement par lot. Je passe un peu de temps sur le premier cliché et après : zou ! Tout le reste de la série est traitée à l'identique.
Si tu es en BdB auto, iso auto, expo auto, la seule chose qui n'est pas du tout automatisé ... c'est ta post-prod. Car chaque cliché est différent du précédent.
pour les 3 1er points, sans être un génie, ça me semble assimilé  ;) reste à accumuler encore et encore de l'expérience pour affiner la parfaite maîtrise dans le domaine et arriver à jouer des nuances avec subtilité

pour la Bdb, je ne sais plus si je m'étais câlé en auto ou si j'ai forcé le bazard.

pour l'expo, à adapter en fonction de la configuration, lumière plus ou moins stable ou comme dans mon cas très changeante sur des laps de temps pouvant se restreindre parfois à quelques secondes (donc même en étant réactif difficile à suivre).
De plus il me semble que la possibilité d'y avoir recours ou non dépend aussi fortement du sujet à traiter.
En paysage, ok pas de pb ; en sport (j'entend pas la danse) avec des sujets remuants (souvent de façon très rapide) qui impliquent des orientations changeantes par rapport à l'astre solaire et donc des réglages différents, je préfère me concentrer sur le cadrage, le suivi du sujet que sur des opérations que les appareils actuels gèrent très bien et de façon régulière donc sans poser de problème pour le traitement d'une série.
Et d'ailleurs on peut se poser la question de pourquoi avoir des appareils si perfectionnés si c'est pour intégralement chinter les automatismes ?

2 écoles, les 2 me semblent respectables.
finalement seul le résultat compte et c'est d'ailleurs là où j'ai le plus à apprendre : avoir l'oeil, l'inspiration, oublier tout le reste pour ne transcrire que l'intention, si possible en suscitant de l'émotion ; tout un programme donc, et c'est loin d'être gagné ..... :P

Vbloc

Citation de: labune le Mai 02, 2013, 19:44:44
2 écoles, les 2 me semblent respectables.
Chacun a ses méthodes ... et pense que c'est la meilleure.

Moi, compris  ;)

labune

Citation de: Vbloc le Mai 02, 2013, 20:02:37
Chacun a ses méthodes ... et pense que c'est la meilleure.

Moi, compris  ;)
Je suis allé voir ton site et il est indéniable que ta méthode te réussi plutôt bien  8)

Thomas1881

je viens de m'appercevoir que comme sur beaucoup de photos que j'ai vu, la surface des planches est réfléchissante on voit des reflets ...mais elle semble refleter aussi la couleur de l'éclairage sur mes photos.
type d'éclairage : plusieurs types de mémoire ils ont des projecteurs mobiles et des douches.

le premier rang est impossible, c'est comme je l'ai dit une salle de "théâtre" et donc je serai beaucoup trop bas par rapport à la scène.
Répétitions oui c'est super l'idée et j'y avais pensé, mais je dois négocier avec les profs.
Quand aux raleurs à cause du bruit que ferait mon jouet...c'est aussi les premières personnes qui demandent les photos donc je les recevrai aussi aimablement...

de toute façon je pense pas que mes amies passent en premier, ça me laisse le temps de paufiner les réglages.
pour la lumière je viens de re-regarder les photos de l'année dernière et apparement la lumière ne bouge pas( déjà un bon point ) et elle semble régulière sur la scène, seule la couleur change d'un tableau à l'autre.
Nikon d4s, 24-70 2.8...

Thomas1881

pour ce qui est du point de vue que je prendrais je pense que le mieux est de me mettre comme prévu au fond. Je n'aurai pas de gêne visuelle, je pourrais me déplacer sur les cotés sans gêner et sans être géné. En restant au centre, j'arrive à couvrir l'intégralité de la scène à peu près à une focale de 100mm (l'année dernière avec un apsc et le 70-200mm f/2,8 je couvrais l'intégralité de la scène à peu près) Donc en zoomant à 200mm je peux faire des gros plans.
Pour ce qui est du réglage de la balance des blancs je ferais plusieurs essais mais de mémoire les lumières son toujours colorées et rarament voire jamais "juste blanche".
Sur le plan théorique je sais ce qu'est l'ouverture (et la profondeur de champ et la lumière qui augmente ou diminue...), les isos (et les problèmes liés à la montée en iso), la vitesse....mais c'est tout je ne fais que "débuter"...

je sais régler ces paramètres mais vraiment à peu près, et uniquement en extérieur, 99% des photos prises l'étaient en extérieur et c'était des photos d'équitation (cso, dressage, cross...ou juste cours ou cavaliers à pied avec leur cheval ou juste le cheval)

j'espère que j'arriverai à avoir deux trois photos nettes à défaut d'être bien exposées et artistiques...en plus je découvrirai mon matériel juste un peu avant...
Nikon d4s, 24-70 2.8...

labune

Citation de: Thomas1881 le Mai 03, 2013, 09:27:47
je viens de m'appercevoir que comme sur beaucoup de photos que j'ai vu, la surface des planches est réfléchissante on voit des reflets ...mais elle semble refleter aussi la couleur de l'éclairage sur mes photos.
type d'éclairage : plusieurs types de mémoire ils ont des projecteurs mobiles et des douches.
cela m'a donc l'air d'être assez classique.
j'ai vu récemment à la télé un spectacle de danse (opéra garnier je crois) pour faire plaisir à la petite et ai constaté que les planches étaient du même type que celle où elle a donné son 1er spectacle (donc réfléchissantes également), j'imagine qu'il doit y avoir une raison technique liée à la pratique de la danse et à son bon déroulement

Citation de: Thomas1881 le Mai 03, 2013, 09:27:47
Quand aux raleurs à cause du bruit que ferait mon jouet...c'est aussi les premières personnes qui demandent les photos donc je les recevrai aussi aimablement...
il me semble que tu nous disais être équipé d'un EOS 1Dx
je crois que ce boitier est équipé d'un mode silencieux (quiet) qui plus est beaucoup plus efficace que sur les nikon, c'est l'occasion ou jamais de t'en servir  ;)

Citation de: Thomas1881 le Mai 03, 2013, 09:27:47
pour la lumière je viens de re-regarder les photos de l'année dernière et apparement la lumière ne bouge pas( déjà un bon point ) et elle semble régulière sur la scène, seule la couleur change d'un tableau à l'autre.
donc tu pourras effectivement tenter les 2 options en terme de gestion de la mesure lumière auto ou passer en mode M
par contre, pour la Bdb l'option auto semble donc à proscrir absolument sous peine de rendu non homogène

stabilo60

Pour la BdB, travaille en incandescent. Si l'éclairagiste met des lumières rouges, vertes, orange, etc. il faut respecter son travail et ne pas "déformer" les couleurs.
Mais ce n'est que mon avis.

Thomas1881

oui effectivement j'ai bien parlé d'un boitier eos 1Dx mais je viens de le commander avec le canon 70-200 f/2,8 is ii usm....mais je ne l'aurai que dans quelques jours mais comme je pars aussi en voyage et qu'au retour je vais assister au grand prix moto de france au Mans...je n'aurai la main dessus que à la fin du mois...et les spectacles sont juste à ce moment là...donc avec mon travail et tout je n'aurai sans doute pas le temps de me pencher sur les commandes assez longtemps mais bon je sais ou trouver le réglage de l'ouverture, de la bdb, de la vitesse, des isos...j'ai commencé à lire le manuel ainsi que le manuel de gestion de l'autofocus.
Pour la surface effectivement il doit y avoir une raison car meme la surface des sols des salles de cours de dans est uen sorte de parquet lisse...
Nikon d4s, 24-70 2.8...

geargies

 plancher ciré ou laqué à cause des échardes et donc très glissant (casse gueule car en plus en pente dans certaines salles) pour les danseurs mais ils peuvent tomber et faire un grand écart sans s'arracher le collant.. ;)

Lombryck

Salut,

je n'ai pas pris le temps de lire tout le fil et je suis peut-être à côté de la plaque mais, si ce n'est déjà fait, tu peux jeter un oeil sur l'article ci-dessous :
http://www.nikonpassion.com/7-erreurs-a-ne-pas-commettre-lorsque-vous-photographiez-un-spectacle-de-danse-en-basse-lumiere/

A+,
Lombrick

Franciscus Corvinus

Citation de: geargies le Mai 03, 2013, 11:06:02
plancher ciré ou laqué à cause des échardes et donc très glissant (casse gueule car en plus en pente dans certaines salles) pour les danseurs mais ils peuvent tomber et faire un grand écart sans s'arracher le collant.. ;)
En principe ils mettent de la collophane sur les chaussons pour améliorer la tenue de route.

Pourquoi n'a-t-on pas le droit de mettre un lien vers nikon passion?

Thomas1881

j'étais au grand prix de france de moto ce week end au mans, j'ai trouvé la solution pour pas glisser : demander a michelin ou dunlop ou autre manufacturiers de pneus ;).
sinon pour revenir au sujet , je veux bien le lien en mp...Lombryck s'il te plait;)
Nikon d4s, 24-70 2.8...

Franciscus Corvinus

Si tu fais un google sur 7-erreurs-a-ne-pas-commettre-lorsque-vous-photographiez-un-spectacle-de-danse-en-basse-lumiere, tu vas tomber sur le site que j'ai nommé just avant ton poste. Alambiqué... mais c'est la modération que veut ca.

jm_gw

Citation de: stabilo60 le Mai 02, 2013, 13:27:33
Quoique d'être sur le balcon peut offrir des points de vues intéressants  ;)
c' est le cas de le dire : y'a du monde au balcon  :D :P

jm_gw

Citation de: Lyr le Mai 02, 2013, 14:26:50
Parce qu'il faut que quelqu'un le fasse:

"En effet, il y a du monde au balcon".

Je connais la sortie, merci.

ok je délyr .... pas lu le fil du 2/5  :o

NUNKY

Voilà qui va me sevir pour le prochain gala de GR de ma fille !!!  ;)

iceman93

Citation de: Vbloc le Mai 02, 2013, 16:35:47
C'est compliqué de te répondre sans savoir le type de spectacle, de salle, d'éclairage.

S'il n'y a qu'une représentation et que je le connais pas le spectacle, je me mets au premier rang, au centre. J'arrive tôt et je préviens les gens qui s'assoient à côté ou derrière moi qu'ils vont en chier. En général, ça me laisse de la place autour. Et le premier qui râle se fait recevoir  ;)

70-200 sur un pied : ça permet de descendre très bas en vitesse et ça repose : au bout d'une heure à bout de bras, je fatigue. J'utilise le 24-70 pour les plans large, mais j'évite : les comédiens s'intéressent à eux (beaucoup) et aux autres (un tout petit peu).

Pour les réglages, c'est tout en manuel. Je fais mes réglages au début de chaque scène.

Shooter en fond de scène ou aux balcons, c'est de la photo "pépère".

Les répétitions, c'est pas mal pour avoir une idée de la mise en scène, mais en général les comédiens ne sont ni maquillés, ni habillés et il n'y a pas de lumière.

S'il y a plusieurs représentations, tu peux te placer une fois d'un côté, une fois de l'autre.

Si ça bouge beaucoup et qu'il n'y a pas de lumière, je plie mes gaules et rentre chez moi. En passant je dis à l'éclairagiste que s'il veut des photos, la prochaine fois, il faudra qu'il pense à allumer la lumière.
ben alors Vincent ... toi qui est si calme  ;)
cela viendrait de moi encore on pourrait comprendre  :D

sinon 100% ok avec toi sur la méthode
hybride ma créativité

Mark_

Je relance le fil, c'est la quinzaine des galas et autres spectacles de fin d'année et les conseils sont utiles.
(bien entendu, je viens de foirer toute mes photos hier soir et j'ai ce soir pour faire un sans faute.
Je posterai une de mes oeuvres dans la foulée  ;D)

Mark_

Je suis déjà mauvais en temps normal, mais je n'avais pas encore eu 99,9% de déchet en une soirée.
Photo descriptive de la scène: des projecteurs 1000W à chaque angle au sol, doublés à l'arrière
Eclairage par le haut également, très majoritairement jaune et rouge pour l'ensemble et une machine a fumée quasiment en permanence.
Projection di'mages en fond de scène, écran de projection 15 à 20 m2

Je pense qu' en mode M avec une vitesse mini au delà du 1/100e, mesure spot pondéré, devrait aider?


Franciscus Corvinus

C'est un cas ou AMHA la mesure spot ne suffit pas. Ta lumiere est tres rouge, et ton boitier peut penser qu'il expose "comme il faut" alors que la couche rouge est cramé (exactement le cas ici). Il faut vérifier l'histogramme sur les trois couches.

Question piege: pour faire cette vérification, quelle BdB faut-il?

Réponse de malotrou: lumiere du jour*. Car tu veux vérifier que le capteur n'est pas saturé. Le ré-équilibrage peut se faire apres sans saturation. Si tu te mets en incandescent, l'appareil va "descendre" les rouges, ce qui risque de masquer une saturation possible au niveau du capteur.

* Ou ce qui correspond le plus a l'équilibre naturel du capteur

Mark_

#51
et bien entendu, j'étais en mode fluorescent...
Merci pour ton mot, j'y verrais plus clair ce soir.

une petite dernière, pour dire a quel point j'ai tout foiré hier.. J'ai eu de moins mauvais résultats au 85 f/1.8 qu'au 70/200...

edit: Le spectacle est comme chaque année remarquable, les élèves s'en donnent à coeur joie et le public adore.
Coté photo, c'est un excellent exercice et je m'y prête avec plaisir pour leur laisser quelques clichés souvenir mais ce n'est pas facile a appréhender quand ça enchaine très vite.

Mark_

Bon, l'honneur est sauf, enfin, a peut prêt.

exemple type des surprises d'hier soir: Vous en feriez quoi? (lien du nef: http://we.tl/yKUXp0yJF6 )


patrick.acces


Franciscus Corvinus

Citation de: Mark_ le Juin 22, 2014, 12:20:36
Bon, l'honneur est sauf, enfin, a peut prêt.

exemple type des surprises d'hier soir: Vous en feriez quoi? (lien du nef: http://we.tl/yKUXp0yJF6 )
C'est du "brut"? Parce que ca me semble tres contrasté et saturé, au point ou AMHA ca nuit a l'image (attention: jugement esthétique personnel)

Curieusement, je ne peux pas ouvrir ton NEF sous Capture 2.4.5, donc j'ai fait avec les moyens du bord. J'ai cherché a retransmettre l'ambiance de l'éclairage rouge, tout en essayant de donner plus de lisibilité a l'image. Apres, c'est une question d'esthétique...

Mark_

#55
Merci à vous. Je suis assez surpris par la différence de rendu de certaines prises de vues.
Franciscus Cornivus, c'est en effet un brut direct. Peux-tu m'envoyer un mail? Je te l'enverrais en direct.

edit: J'ai demandé à ce que les fins de chorégraphies soient éclairées un peu plus longtemps. J'ai profité de cette baisse de luminosité pour déclancher. On ruse comme on peut ;)
c'est brut, je travaillerais les recadrages et petites retouches après.


Laure-Anh

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 21, 2014, 16:12:12
C'est un cas ou AMHA la mesure spot ne suffit pas. Ta lumiere est tres rouge, et ton boitier peut penser qu'il expose "comme il faut" alors que la couche rouge est cramé (exactement le cas ici). Il faut vérifier l'histogramme sur les trois couches.

Question piege: pour faire cette vérification, quelle BdB faut-il?

Réponse de malotrou: lumiere du jour*. Car tu veux vérifier que le capteur n'est pas saturé. Le ré-équilibrage peut se faire apres sans saturation. Si tu te mets en incandescent, l'appareil va "descendre" les rouges, ce qui risque de masquer une saturation possible au niveau du capteur.

* Ou ce qui correspond le plus a l'équilibre naturel du capteur

Coucou Mark, (bon anniversaire au fait même si j'ai quelques jours de retard...)

Je n'ai jamais compris comment ceux qui utilisent la mesure spot en photo de spectacles ont le temps de choisir l'endroit où ils effectuent cette mesure tandis que le(s) sujet(s) bouge(nt) et que les éclairages changent sans cesse. Je suis admirative car je n'ai jamais su être suffisamment réactive pour réussir quoi que ce soit en mesure spot.
Pour ce qui est de la saturation du canal rouge, il fût un temps où je faisais mes photos en enregistrement jpeg-fine faute de savoir ce qu'était un RAW et faute de savoir comment post-traiter ce type de fichier : pour m'en tirer au mieux et comme je le pouvais, je me mettais en BdB auto ; et j'ai remarqué que dans cette configuration, et malgré que le 20D ne disposait que d'un histogramme "luminosité" et pas d'histogramme "RVB", le boîtier donnait d'assez bons résultats...à condition de veiller à ne pas cramer complètement les hautes lumières.

Ci-joint, quelques photos sur trépied en veillant à me poster sur la médiatrice (= perpendiculaire qui passe par le milieu de la scène photographiée) afin de minimiser les lignes de fuites horizontales et verticales : (les exifs ont été conservés)

Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh

L'expérience venant, il faut en fait attendre et guetter les moments où la lumière est (plus) favorable pour déclencher ; et ne pas déclencher la tête dans le viseur sans tenir compte de l'éclairage...
Par exemple, ici la lumière est moins rouge...ou moins "pire",



Mais ici, quelques secondes plus tard, elle est (encore) plus favorable pour le photographe : c'est le moment où il faut y aller de bon coeur et à fond,...

Franciscus Corvinus

Citation de: Mark_ le Juin 22, 2014, 17:45:49
Merci à vous. Je suis assez surpris par la différence de rendu de certaines prises de vues.
Franciscus Cornivus, c'est en effet un brut direct. Peux-tu m'envoyer un mail? Je te l'enverrais en direct.
Si tu veux (francis_ sur le site gmx.net) mais il n'y a pas de raison que ce soit différent de celui que tu as mis en lien.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Laure-Anh


Mark_

Merci pour vos retours et essais, toujours intéressants. (coucou Laure-Anh  ;) Le N/B semble l'emporter. Ma préférence irait vers une version un peu plus désaturée en rouge mais ce n'est pas toujours possible. Parfois il faut savoir dire dommage, j'efface.
Je suis encore en train de patauger avec NX pour diminuer de manière convenable le niveau de rouge. (c'est pas gagné  ;D)

Heureusement que la régie a été plus clémente par moment. Je posterai qques exemples ce soir.

Mark_

Juste une pour se dire que parfois, on y arrive  ;)


Franciscus Corvinus

La couche rouge est brulée sur cette derniere, en tout cas sur le JPG... J'imagine que tu l'as vu? Un signe qui ne trompe pas c'est le rouge qui devient orange puis jaune avec la luminosité.

Mark_

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 23, 2014, 02:48:53
La couche rouge est brulée sur cette derniere, en tout cas sur le JPG... J'imagine que tu l'as vu? Un signe qui ne trompe pas c'est le rouge qui devient orange puis jaune avec la luminosité.

Je t'avouerais que non...
Merci pour tes astuces et conseils je vais finir par apprendre ;)

Laure-Anh

Citation de: Mark_ le Juin 23, 2014, 10:10:29
Je t'avouerais que non...
Merci pour tes astuces et conseils je vais finir par apprendre ;)

Ce n'est pas facile de mettre en évidence l'importance effective du cramage du canal rouge. On n'est jamais sûr de ce que l'on a pu pousser au-delà du bord droit de l'histogramme...
En pratique, on a une idée claire de ce que l'on a réellement cramé en faisant sur le terrain une prise de vue de la même scène avec une correction en sous-ex de -1 à -2 IL.