Photos spectacle de danse : demande de conseils prise de vue

Démarré par Thomas1881, Mai 02, 2013, 08:48:57

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

C'est un cas ou AMHA la mesure spot ne suffit pas. Ta lumiere est tres rouge, et ton boitier peut penser qu'il expose "comme il faut" alors que la couche rouge est cramé (exactement le cas ici). Il faut vérifier l'histogramme sur les trois couches.

Question piege: pour faire cette vérification, quelle BdB faut-il?

Réponse de malotrou: lumiere du jour*. Car tu veux vérifier que le capteur n'est pas saturé. Le ré-équilibrage peut se faire apres sans saturation. Si tu te mets en incandescent, l'appareil va "descendre" les rouges, ce qui risque de masquer une saturation possible au niveau du capteur.

* Ou ce qui correspond le plus a l'équilibre naturel du capteur

Mark_

et bien entendu, j'étais en mode fluorescent...
Merci pour ton mot, j'y verrais plus clair ce soir.

une petite dernière, pour dire a quel point j'ai tout foiré hier.. J'ai eu de moins mauvais résultats au 85 f/1.8 qu'au 70/200...

edit: Le spectacle est comme chaque année remarquable, les élèves s'en donnent à coeur joie et le public adore.
Coté photo, c'est un excellent exercice et je m'y prête avec plaisir pour leur laisser quelques clichés souvenir mais ce n'est pas facile a appréhender quand ça enchaine très vite.

Mark_

Bon, l'honneur est sauf, enfin, a peut prêt.

exemple type des surprises d'hier soir: Vous en feriez quoi? (lien du nef: http://we.tl/yKUXp0yJF6 )

patrick.acces

Franciscus Corvinus

Citation de: Mark_ le Juin 22, 2014, 12:20:36
Bon, l'honneur est sauf, enfin, a peut prêt.

exemple type des surprises d'hier soir: Vous en feriez quoi? (lien du nef: http://we.tl/yKUXp0yJF6 )
C'est du "brut"? Parce que ca me semble tres contrasté et saturé, au point ou AMHA ca nuit a l'image (attention: jugement esthétique personnel)

Curieusement, je ne peux pas ouvrir ton NEF sous Capture 2.4.5, donc j'ai fait avec les moyens du bord. J'ai cherché a retransmettre l'ambiance de l'éclairage rouge, tout en essayant de donner plus de lisibilité a l'image. Apres, c'est une question d'esthétique...

Mark_

Merci à vous. Je suis assez surpris par la différence de rendu de certaines prises de vues.
Franciscus Cornivus, c'est en effet un brut direct. Peux-tu m'envoyer un mail? Je te l'enverrais en direct.

edit: J'ai demandé à ce que les fins de chorégraphies soient éclairées un peu plus longtemps. J'ai profité de cette baisse de luminosité pour déclancher. On ruse comme on peut ;)
c'est brut, je travaillerais les recadrages et petites retouches après.

Laure-Anh

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 21, 2014, 16:12:12
C'est un cas ou AMHA la mesure spot ne suffit pas. Ta lumiere est tres rouge, et ton boitier peut penser qu'il expose "comme il faut" alors que la couche rouge est cramé (exactement le cas ici). Il faut vérifier l'histogramme sur les trois couches.

Question piege: pour faire cette vérification, quelle BdB faut-il?

Réponse de malotrou: lumiere du jour*. Car tu veux vérifier que le capteur n'est pas saturé. Le ré-équilibrage peut se faire apres sans saturation. Si tu te mets en incandescent, l'appareil va "descendre" les rouges, ce qui risque de masquer une saturation possible au niveau du capteur.

* Ou ce qui correspond le plus a l'équilibre naturel du capteur

Coucou Mark, (bon anniversaire au fait même si j'ai quelques jours de retard...)

Je n'ai jamais compris comment ceux qui utilisent la mesure spot en photo de spectacles ont le temps de choisir l'endroit où ils effectuent cette mesure tandis que le(s) sujet(s) bouge(nt) et que les éclairages changent sans cesse. Je suis admirative car je n'ai jamais su être suffisamment réactive pour réussir quoi que ce soit en mesure spot.
Pour ce qui est de la saturation du canal rouge, il fût un temps où je faisais mes photos en enregistrement jpeg-fine faute de savoir ce qu'était un RAW et faute de savoir comment post-traiter ce type de fichier : pour m'en tirer au mieux et comme je le pouvais, je me mettais en BdB auto ; et j'ai remarqué que dans cette configuration, et malgré que le 20D ne disposait que d'un histogramme "luminosité" et pas d'histogramme "RVB", le boîtier donnait d'assez bons résultats...à condition de veiller à ne pas cramer complètement les hautes lumières.

Ci-joint, quelques photos sur trépied en veillant à me poster sur la médiatrice (= perpendiculaire qui passe par le milieu de la scène photographiée) afin de minimiser les lignes de fuites horizontales et verticales : (les exifs ont été conservés)

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

L'expérience venant, il faut en fait attendre et guetter les moments où la lumière est (plus) favorable pour déclencher ; et ne pas déclencher la tête dans le viseur sans tenir compte de l'éclairage...
Par exemple, ici la lumière est moins rouge...ou moins "pire",

Mais ici, quelques secondes plus tard, elle est (encore) plus favorable pour le photographe : c'est le moment où il faut y aller de bon coeur et à fond,...

Franciscus Corvinus

Citation de: Mark_ le Juin 22, 2014, 17:45:49
Merci à vous. Je suis assez surpris par la différence de rendu de certaines prises de vues.
Franciscus Cornivus, c'est en effet un brut direct. Peux-tu m'envoyer un mail? Je te l'enverrais en direct.
Si tu veux (francis_ sur le site gmx.net) mais il n'y a pas de raison que ce soit différent de celui que tu as mis en lien.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Laure-Anh

Mark_

Merci pour vos retours et essais, toujours intéressants. (coucou Laure-Anh  ;) Le N/B semble l'emporter. Ma préférence irait vers une version un peu plus désaturée en rouge mais ce n'est pas toujours possible. Parfois il faut savoir dire dommage, j'efface.
Je suis encore en train de patauger avec NX pour diminuer de manière convenable le niveau de rouge. (c'est pas gagné  ;D)

Heureusement que la régie a été plus clémente par moment. Je posterai qques exemples ce soir.

Mark_

Juste une pour se dire que parfois, on y arrive  ;)

Franciscus Corvinus

La couche rouge est brulée sur cette derniere, en tout cas sur le JPG... J'imagine que tu l'as vu? Un signe qui ne trompe pas c'est le rouge qui devient orange puis jaune avec la luminosité.

Mark_

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 23, 2014, 02:48:53
La couche rouge est brulée sur cette derniere, en tout cas sur le JPG... J'imagine que tu l'as vu? Un signe qui ne trompe pas c'est le rouge qui devient orange puis jaune avec la luminosité.

Je t'avouerais que non...
Merci pour tes astuces et conseils je vais finir par apprendre ;)

Laure-Anh

Citation de: Mark_ le Juin 23, 2014, 10:10:29
Je t'avouerais que non...
Merci pour tes astuces et conseils je vais finir par apprendre ;)

Ce n'est pas facile de mettre en évidence l'importance effective du cramage du canal rouge. On n'est jamais sûr de ce que l'on a pu pousser au-delà du bord droit de l'histogramme...
En pratique, on a une idée claire de ce que l'on a réellement cramé en faisant sur le terrain une prise de vue de la même scène avec une correction en sous-ex de -1 à -2 IL.