Photos spectacle de danse : demande de conseils prise de vue

Démarré par Thomas1881, Mai 02, 2013, 08:48:57

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stabilo60

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 02, 2013, 16:12:27
Belles photos Labune.
Le probleme de l'exposition est en effet le probleme majeur. J'ai eu beaucoup de mal avec mon D700 et les lumiere en douche: c'est crame de partout.
Dans les "bonnes" sales les planches sont noires. Je suggere donc spot avec correction -1 sur la partie des planches qui recoit la lumiere. Ca donne une exposition beaucoup plus stable.
Les éclairages en douche, c'est le pire quand il n'y a que ça. Ou alors il faut l'intégrer dans la photo (Le Magicien d'Oz, Barnabé, 2011).

Vbloc

C'est compliqué de te répondre sans savoir le type de spectacle, de salle, d'éclairage.

S'il n'y a qu'une représentation et que je le connais pas le spectacle, je me mets au premier rang, au centre. J'arrive tôt et je préviens les gens qui s'assoient à côté ou derrière moi qu'ils vont en chier. En général, ça me laisse de la place autour. Et le premier qui râle se fait recevoir  ;)

70-200 sur un pied : ça permet de descendre très bas en vitesse et ça repose : au bout d'une heure à bout de bras, je fatigue. J'utilise le 24-70 pour les plans large, mais j'évite : les comédiens s'intéressent à eux (beaucoup) et aux autres (un tout petit peu).

Pour les réglages, c'est tout en manuel. Je fais mes réglages au début de chaque scène.

Shooter en fond de scène ou aux balcons, c'est de la photo "pépère".

Les répétitions, c'est pas mal pour avoir une idée de la mise en scène, mais en général les comédiens ne sont ni maquillés, ni habillés et il n'y a pas de lumière.

S'il y a plusieurs représentations, tu peux te placer une fois d'un côté, une fois de l'autre.

Si ça bouge beaucoup et qu'il n'y a pas de lumière, je plie mes gaules et rentre chez moi. En passant je dis à l'éclairagiste que s'il veut des photos, la prochaine fois, il faudra qu'il pense à allumer la lumière.

labune

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 02, 2013, 16:12:27
Belles photos Labune.

Le probleme de l'exposition est en effet le probleme majeur. J'ai eu beaucoup de mal avec mon D700 et les lumiere en douche: c'est crame de partout.

Dans les "bonnes" sales les planches sont noires. Je suggere donc spot avec correction -1 sur la partie des planches qui recoit la lumiere. Ca donne une exposition beaucoup plus stable.
cela semble bien correspondre à mon cas, de mémoire toutes les formes d'éclairages venaient du haut, les planches étaient noires mais à priori brillantes ce qui génèrent ces reflets au sol (que je trouve plutôt sympathiques du reste).

comme évoqué avant j'ai très vite opté pour le mode spot après une 1ère série loupée en mode average,
Ce 1er mode débouchait sur un contrôle d'expo impossible, d'autant plus avec un éclairage très changeant et la tendance au boitier à tenter de remonter l'expo d'une façon générale, donc à faire monter le bruit en montant dans les isos pour compenser l'obscurité ambiante et du même coup à avoir les tons clairs complètement grillés.
donc comme toi, j'ai cogité 2 minutes et opté pour le spot avec une correction d'expo que j'adaptai suivant la tenue (des fois noirs, des fois tirant plus sur le blanc ou le rose pâle), le résultat ne me semble pas pire et était en tout cas assez stable d'une photo à l'autre.

j'avais oublié dans mes précédents posts, j'étais en mode iso auto, sur lequel j'avais câlé ma vitesse de sécurité mini en fonction de l'objectif monté. pour le mode d'expo je crois me souvenir avoir usé du mode A et du mode S suivant que je voulais privilégier la profondeur de champ ou le contrôle de la vitesse, en terme d'ouverture j'ai du aller jouer jusqu'au f1.8 - f2 avec les fixes, à l'inverse j'ai bien dû fermer jusqu'à f5.6 voir plus dans d'autres cas notamment avec le 24-120.
là je n'ai pas accès aux exifs, car je suis au travail

Vbloc

En spectacle, les automatismes de l'exposition sont complètement à la ramasse. Les utiliser est le moyen le plus efficace pour tout planter.

En général, tu as un réglage de lumière par scène (deux à trois minutes). Parfois, il y a des écarts entre le centre et les bords. Plus rarement entre l'avant et l'arrière.

Au début de la scène, tu cales ton expo avec l'histogramme d'une photo cadrée le plus serré possible. Après, tu ne t'occupes que de ton cadre.

labune

Citation de: Vbloc le Mai 02, 2013, 17:11:51
En spectacle, les automatismes de l'exposition sont complètement à la ramasse. Les utiliser est le moyen le plus efficace pour tout planter.

En général, tu as un réglage de lumière par scène (deux à trois minutes). Parfois, il y a des écarts entre le centre et les bords. Plus rarement entre l'avant et l'arrière.

Au début de la scène, tu cales ton expo avec l'histogramme d'une photo cadrée le plus serré possible. Après, tu ne t'occupes que de ton cadre.


en mode spot (donc avec bénéfice de l'automatisme) l'exposition m'a parue plutôt constante et correcte.

de plus dans mon cas, l'éclairage n'était pas constant pour une scène donnée mais viariat complètement au court de chacune d'entre elles, donc technique du mode M ingérable à mon avis à moins d'être très fort et très réactif


Vbloc

L'expo manuelle, ça demande un peu de savoir faire. Mais comme je l'utilise partout et tout le temps, j'ai des réflexes... Il faut, pour l'utiliser, avoir compris ce qu'était un diaph et une vitesse et savoir lire un histogramme.

En fait, elle est très pratique lorsque l'éclairage ne bouge pas. Et dans la quasi totalité des sujets, l'éclairage varie très peu.

Elle a également l'avantage de faciliter grandement le traitement par lot. Je passe un peu de temps sur le premier cliché et après : zou ! Tout le reste de la série est traitée à l'identique.
Si tu es en BdB auto, iso auto, expo auto, la seule chose qui n'est pas du tout automatisé ... c'est ta post-prod. Car chaque cliché est différent du précédent.

labune

Citation de: Vbloc le Mai 02, 2013, 19:25:50
L'expo manuelle, ça demande un peu de savoir faire. Mais comme je l'utilise partout et tout le temps, j'ai des réflexes... Il faut, pour l'utiliser, avoir compris ce qu'était un diaph et une vitesse et savoir lire un histogramme.

En fait, elle est très pratique lorsque l'éclairage ne bouge pas. Et dans la quasi totalité des sujets, l'éclairage varie très peu.

Elle a également l'avantage de faciliter grandement le traitement par lot. Je passe un peu de temps sur le premier cliché et après : zou ! Tout le reste de la série est traitée à l'identique.
Si tu es en BdB auto, iso auto, expo auto, la seule chose qui n'est pas du tout automatisé ... c'est ta post-prod. Car chaque cliché est différent du précédent.
pour les 3 1er points, sans être un génie, ça me semble assimilé  ;) reste à accumuler encore et encore de l'expérience pour affiner la parfaite maîtrise dans le domaine et arriver à jouer des nuances avec subtilité

pour la Bdb, je ne sais plus si je m'étais câlé en auto ou si j'ai forcé le bazard.

pour l'expo, à adapter en fonction de la configuration, lumière plus ou moins stable ou comme dans mon cas très changeante sur des laps de temps pouvant se restreindre parfois à quelques secondes (donc même en étant réactif difficile à suivre).
De plus il me semble que la possibilité d'y avoir recours ou non dépend aussi fortement du sujet à traiter.
En paysage, ok pas de pb ; en sport (j'entend pas la danse) avec des sujets remuants (souvent de façon très rapide) qui impliquent des orientations changeantes par rapport à l'astre solaire et donc des réglages différents, je préfère me concentrer sur le cadrage, le suivi du sujet que sur des opérations que les appareils actuels gèrent très bien et de façon régulière donc sans poser de problème pour le traitement d'une série.
Et d'ailleurs on peut se poser la question de pourquoi avoir des appareils si perfectionnés si c'est pour intégralement chinter les automatismes ?

2 écoles, les 2 me semblent respectables.
finalement seul le résultat compte et c'est d'ailleurs là où j'ai le plus à apprendre : avoir l'oeil, l'inspiration, oublier tout le reste pour ne transcrire que l'intention, si possible en suscitant de l'émotion ; tout un programme donc, et c'est loin d'être gagné ..... :P

Vbloc

Citation de: labune le Mai 02, 2013, 19:44:44
2 écoles, les 2 me semblent respectables.
Chacun a ses méthodes ... et pense que c'est la meilleure.

Moi, compris  ;)

labune

Citation de: Vbloc le Mai 02, 2013, 20:02:37
Chacun a ses méthodes ... et pense que c'est la meilleure.

Moi, compris  ;)
Je suis allé voir ton site et il est indéniable que ta méthode te réussi plutôt bien  8)

Thomas1881

je viens de m'appercevoir que comme sur beaucoup de photos que j'ai vu, la surface des planches est réfléchissante on voit des reflets ...mais elle semble refleter aussi la couleur de l'éclairage sur mes photos.
type d'éclairage : plusieurs types de mémoire ils ont des projecteurs mobiles et des douches.

le premier rang est impossible, c'est comme je l'ai dit une salle de "théâtre" et donc je serai beaucoup trop bas par rapport à la scène.
Répétitions oui c'est super l'idée et j'y avais pensé, mais je dois négocier avec les profs.
Quand aux raleurs à cause du bruit que ferait mon jouet...c'est aussi les premières personnes qui demandent les photos donc je les recevrai aussi aimablement...

de toute façon je pense pas que mes amies passent en premier, ça me laisse le temps de paufiner les réglages.
pour la lumière je viens de re-regarder les photos de l'année dernière et apparement la lumière ne bouge pas( déjà un bon point ) et elle semble régulière sur la scène, seule la couleur change d'un tableau à l'autre.
Nikon d4s, 24-70 2.8...

Thomas1881

pour ce qui est du point de vue que je prendrais je pense que le mieux est de me mettre comme prévu au fond. Je n'aurai pas de gêne visuelle, je pourrais me déplacer sur les cotés sans gêner et sans être géné. En restant au centre, j'arrive à couvrir l'intégralité de la scène à peu près à une focale de 100mm (l'année dernière avec un apsc et le 70-200mm f/2,8 je couvrais l'intégralité de la scène à peu près) Donc en zoomant à 200mm je peux faire des gros plans.
Pour ce qui est du réglage de la balance des blancs je ferais plusieurs essais mais de mémoire les lumières son toujours colorées et rarament voire jamais "juste blanche".
Sur le plan théorique je sais ce qu'est l'ouverture (et la profondeur de champ et la lumière qui augmente ou diminue...), les isos (et les problèmes liés à la montée en iso), la vitesse....mais c'est tout je ne fais que "débuter"...

je sais régler ces paramètres mais vraiment à peu près, et uniquement en extérieur, 99% des photos prises l'étaient en extérieur et c'était des photos d'équitation (cso, dressage, cross...ou juste cours ou cavaliers à pied avec leur cheval ou juste le cheval)

j'espère que j'arriverai à avoir deux trois photos nettes à défaut d'être bien exposées et artistiques...en plus je découvrirai mon matériel juste un peu avant...
Nikon d4s, 24-70 2.8...

labune

Citation de: Thomas1881 le Mai 03, 2013, 09:27:47
je viens de m'appercevoir que comme sur beaucoup de photos que j'ai vu, la surface des planches est réfléchissante on voit des reflets ...mais elle semble refleter aussi la couleur de l'éclairage sur mes photos.
type d'éclairage : plusieurs types de mémoire ils ont des projecteurs mobiles et des douches.
cela m'a donc l'air d'être assez classique.
j'ai vu récemment à la télé un spectacle de danse (opéra garnier je crois) pour faire plaisir à la petite et ai constaté que les planches étaient du même type que celle où elle a donné son 1er spectacle (donc réfléchissantes également), j'imagine qu'il doit y avoir une raison technique liée à la pratique de la danse et à son bon déroulement

Citation de: Thomas1881 le Mai 03, 2013, 09:27:47
Quand aux raleurs à cause du bruit que ferait mon jouet...c'est aussi les premières personnes qui demandent les photos donc je les recevrai aussi aimablement...
il me semble que tu nous disais être équipé d'un EOS 1Dx
je crois que ce boitier est équipé d'un mode silencieux (quiet) qui plus est beaucoup plus efficace que sur les nikon, c'est l'occasion ou jamais de t'en servir  ;)

Citation de: Thomas1881 le Mai 03, 2013, 09:27:47
pour la lumière je viens de re-regarder les photos de l'année dernière et apparement la lumière ne bouge pas( déjà un bon point ) et elle semble régulière sur la scène, seule la couleur change d'un tableau à l'autre.
donc tu pourras effectivement tenter les 2 options en terme de gestion de la mesure lumière auto ou passer en mode M
par contre, pour la Bdb l'option auto semble donc à proscrir absolument sous peine de rendu non homogène

stabilo60

Pour la BdB, travaille en incandescent. Si l'éclairagiste met des lumières rouges, vertes, orange, etc. il faut respecter son travail et ne pas "déformer" les couleurs.
Mais ce n'est que mon avis.

Thomas1881

oui effectivement j'ai bien parlé d'un boitier eos 1Dx mais je viens de le commander avec le canon 70-200 f/2,8 is ii usm....mais je ne l'aurai que dans quelques jours mais comme je pars aussi en voyage et qu'au retour je vais assister au grand prix moto de france au Mans...je n'aurai la main dessus que à la fin du mois...et les spectacles sont juste à ce moment là...donc avec mon travail et tout je n'aurai sans doute pas le temps de me pencher sur les commandes assez longtemps mais bon je sais ou trouver le réglage de l'ouverture, de la bdb, de la vitesse, des isos...j'ai commencé à lire le manuel ainsi que le manuel de gestion de l'autofocus.
Pour la surface effectivement il doit y avoir une raison car meme la surface des sols des salles de cours de dans est uen sorte de parquet lisse...
Nikon d4s, 24-70 2.8...

geargies

 plancher ciré ou laqué à cause des échardes et donc très glissant (casse gueule car en plus en pente dans certaines salles) pour les danseurs mais ils peuvent tomber et faire un grand écart sans s'arracher le collant.. ;)

Lombryck

Salut,

je n'ai pas pris le temps de lire tout le fil et je suis peut-être à côté de la plaque mais, si ce n'est déjà fait, tu peux jeter un oeil sur l'article ci-dessous :
http://www.nikonpassion.com/7-erreurs-a-ne-pas-commettre-lorsque-vous-photographiez-un-spectacle-de-danse-en-basse-lumiere/

A+,
Lombrick

Franciscus Corvinus

Citation de: geargies le Mai 03, 2013, 11:06:02
plancher ciré ou laqué à cause des échardes et donc très glissant (casse gueule car en plus en pente dans certaines salles) pour les danseurs mais ils peuvent tomber et faire un grand écart sans s'arracher le collant.. ;)
En principe ils mettent de la collophane sur les chaussons pour améliorer la tenue de route.

Pourquoi n'a-t-on pas le droit de mettre un lien vers nikon passion?

Thomas1881

j'étais au grand prix de france de moto ce week end au mans, j'ai trouvé la solution pour pas glisser : demander a michelin ou dunlop ou autre manufacturiers de pneus ;).
sinon pour revenir au sujet , je veux bien le lien en mp...Lombryck s'il te plait;)
Nikon d4s, 24-70 2.8...

Franciscus Corvinus

Si tu fais un google sur 7-erreurs-a-ne-pas-commettre-lorsque-vous-photographiez-un-spectacle-de-danse-en-basse-lumiere, tu vas tomber sur le site que j'ai nommé just avant ton poste. Alambiqué... mais c'est la modération que veut ca.

jm_gw

Citation de: stabilo60 le Mai 02, 2013, 13:27:33
Quoique d'être sur le balcon peut offrir des points de vues intéressants  ;)
c' est le cas de le dire : y'a du monde au balcon  :D :P

jm_gw

Citation de: Lyr le Mai 02, 2013, 14:26:50
Parce qu'il faut que quelqu'un le fasse:

"En effet, il y a du monde au balcon".

Je connais la sortie, merci.

ok je délyr .... pas lu le fil du 2/5  :o

NUNKY

Voilà qui va me sevir pour le prochain gala de GR de ma fille !!!  ;)

iceman93

Citation de: Vbloc le Mai 02, 2013, 16:35:47
C'est compliqué de te répondre sans savoir le type de spectacle, de salle, d'éclairage.

S'il n'y a qu'une représentation et que je le connais pas le spectacle, je me mets au premier rang, au centre. J'arrive tôt et je préviens les gens qui s'assoient à côté ou derrière moi qu'ils vont en chier. En général, ça me laisse de la place autour. Et le premier qui râle se fait recevoir  ;)

70-200 sur un pied : ça permet de descendre très bas en vitesse et ça repose : au bout d'une heure à bout de bras, je fatigue. J'utilise le 24-70 pour les plans large, mais j'évite : les comédiens s'intéressent à eux (beaucoup) et aux autres (un tout petit peu).

Pour les réglages, c'est tout en manuel. Je fais mes réglages au début de chaque scène.

Shooter en fond de scène ou aux balcons, c'est de la photo "pépère".

Les répétitions, c'est pas mal pour avoir une idée de la mise en scène, mais en général les comédiens ne sont ni maquillés, ni habillés et il n'y a pas de lumière.

S'il y a plusieurs représentations, tu peux te placer une fois d'un côté, une fois de l'autre.

Si ça bouge beaucoup et qu'il n'y a pas de lumière, je plie mes gaules et rentre chez moi. En passant je dis à l'éclairagiste que s'il veut des photos, la prochaine fois, il faudra qu'il pense à allumer la lumière.
ben alors Vincent ... toi qui est si calme  ;)
cela viendrait de moi encore on pourrait comprendre  :D

sinon 100% ok avec toi sur la méthode
hybride ma créativité

Mark_

Je relance le fil, c'est la quinzaine des galas et autres spectacles de fin d'année et les conseils sont utiles.
(bien entendu, je viens de foirer toute mes photos hier soir et j'ai ce soir pour faire un sans faute.
Je posterai une de mes oeuvres dans la foulée  ;D)

Mark_

Je suis déjà mauvais en temps normal, mais je n'avais pas encore eu 99,9% de déchet en une soirée.
Photo descriptive de la scène: des projecteurs 1000W à chaque angle au sol, doublés à l'arrière
Eclairage par le haut également, très majoritairement jaune et rouge pour l'ensemble et une machine a fumée quasiment en permanence.
Projection di'mages en fond de scène, écran de projection 15 à 20 m2

Je pense qu' en mode M avec une vitesse mini au delà du 1/100e, mesure spot pondéré, devrait aider?