Pas de concurent au M9, Pourquoi?

Démarré par Philp974, Mai 02, 2013, 09:37:24

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2013, 15:39:06
Aucune idée.
Je me rappelle seulement que dans le milieu des années 80, Minolta était le N°1 dans le domaine des reflex... aujourd'hui, on fait dans l'anecdotique, Sony ou pas.
Minolta, nº1 dans l'innovation, oui avec le premier réflex AF mais jamais au niveau des ventes, hélas! (malgré mes efforts personnels de 1971 à 2003!)  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Mai 03, 2013, 15:51:11
Minolta, nº1 dans l'innovation, oui avec le premier réflex AF mais jamais au niveau des ventes, hélas! (malgré mes efforts personnels de 1971 à 2003!)  ;)

Leader en reflex 24x36 aux alentours de 1986~1987, si ma mémoire est bonne (et elle l'est !)...

diogene

Un jour de lassitude, ma compagne en a eu un jour marre du poids de son NIKON D3, avec son flash et l'objectif 24/70. Elle les trouvait trop lourds et encombrants.
Nous nous sommes rendus dans une célèbre boutique LEICA où nous avons essayé longuement un LEICA M9.

Le résultat, que les passionnés de la marque me pardonnent, fut sans appel: Appareil inutilisable pour nous.

Nous n' avons jamais réussi à faire une mise au point précise sur les cils avec le 50mm ou le 90mm. C'était toujours une mise au point approximative, trop approximative pour être viable.

Comment imprimer en grand une image où on n'a fait la mise au point sur le nez, alors que le plus banal des NIKON vous la fait précisément sur les cils ou là où vous le désirez ?
A quoi sert un objectif au piqué superlatif si on ne parvient pas à faire le point pile sur les cils ?

Nous avons quitté le magasin fort déçus. Ma compagne promène toujours ses D3, 14/24, 24/70, 70/200...
Je précise que nous avons une vue normale et n'éprouvons aucune difficulté de visée avec les autres boîtiers 24X36.

Je me trompe peut-être (j'espère), mais le nombre de vues à la mise au point "moyenne" qu'on voit sur les pages FLICKR consacrées au LEICA ne m'a pas surpris.

Cette expérience fort personnelle me fait penser que les LEICA ne sont pas utilisables par tous et qu'il faut une vue d'aigle pour en tirer la quintessence.

Verso92

Citation de: diogene le Mai 03, 2013, 16:14:05
Un jour de lassitude, ma compagne en a eu un jour marre du poids de son NIKON D3, avec son flash et l'objectif 24/70. Elle les trouvait trop lourds et encombrants.
Nous nous sommes rendus dans une célèbre boutique LEICA où nous avons essayé longuement un LEICA M9.

Le résultat, que les passionnés de la marque me pardonnent, fut sans appel: Appareil inutilisable pour nous.

Nous n' avons jamais réussi à faire une mise au point précise sur les cils avec le 50mm ou le 90mm. C'était toujours une mise au point approximative, trop approximative pour être viable.

Comment imprimer en grand une image où on n'a fait la mise au point sur le nez, alors que le plus banal des NIKON vous la fait précisément sur les cils ou là où vous le désirez ?
A quoi sert un objectif au piqué superlatif si on ne parvient pas à faire le point pile sur les cils ?

Nous avons quitté le magasin fort déçus. Ma compagne promène toujours ses D3, 14/24, 24/70, 70/200...
Je précise que nous avons une vue normale et n'éprouvons aucune difficulté de visée avec les autres boîtiers 24X36.

Je me trompe peut-être (j'espère), mais le nombre de vues à la mise au point "moyenne" qu'on voit sur les pages FLICKR consacrées au LEICA ne m'a pas surpris.

Cette expérience fort personnelle me fait penser que les LEICA ne sont pas utilisables par tous et qu'il faut une vue d'aigle pour en tirer la quintessence.

Il faut juste choisir l'appareil qui convient à sa philosophie de PdV.
(je n'ai jamais réussi à me faire tout à fait à la visée télémétrique de mon M6. Il ne me viendrait pas à l'idée, par contre, de prétendre que tout ceux qui utilisent avec bonheur cet appareil n'ont rien compris à la photo...)

yoda

disons que la visée télémétrique est particulière.
on s'y fait ou pas!
mais pour en revenir au M9, j'en ai eu un entre les mains, bel objet!
mais effectivement j'ai trouvé la mise au point plus ardue qu'avec mon Mamiya 6MF...
sinon beau rendu des images, par contre, j'ignorais que le M9 n'avait qu'une cellule spot (dixit le proprio) ce qui parfois conduisait à des erreurs d'expo, faut avoir l'habitude.

ceci dit, ce genre d'appareil (leica ou autre du même esprit ) correspond à une pratique particulière de la photographie.

Verso92

Citation de: yoda le Mai 03, 2013, 16:22:32
sinon beau rendu des images, par contre, j'ignorais que le M9 n'avait qu'une cellule spot (dixit le proprio) ce qui parfois conduisait à des erreurs d'expo, faut avoir l'habitude.

Faut pas croire toutes les bêtises qu'on raconte, aussi...

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2013, 16:23:56
Faut pas croire toutes les bêtises qu'on raconte, aussi...
c'est ce que son proprio m'a dit, il connait mieux que moi son appareil .
possible qu'il se trompe ,je ne sais pas...

diogene

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2013, 16:20:33
Il ne me viendrait pas à l'idée, par contre, de prétendre que tout ceux qui utilisent avec bonheur cet appareil n'ont rien compris à la photo...
Je ne crois pas avoir affirmé ni même suggéré cela.
Ces propos t'appartiennent.

Verso92

Citation de: diogene le Mai 03, 2013, 16:34:46
Je ne crois pas avoir affirmé ni même suggéré cela.
Ces propos t'appartiennent.

Je les assume.
On va dire, pour faire simple, que nul n'est besoin d'avoir une vue d'aigle pour utiliser un M (manquerait plus que ça !). Mais tu vas sans doute objecter que tu n'as jamais écrit ça...

diogene

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2013, 16:36:56
Je les assume.
On va dire, pour faire simple, que nul n'est besoin d'avoir une vue d'aigle pour utiliser un M (manquerait plus que ça !). Mais tu vas sans doute objecter que tu n'as jamais écrit ça...

Ne polémique pas dans le vent.

J'ai dit, que, bien que disposant d'une vue sans histoires, il nous a été impossible d'effectuer une mise au point précise pour un portrait avec un LEICA.
J'en fus peiné car ma compagne désirait vraiment cet appareil.
Tu t'ennuies et cherche la chamaillerie dans le virtuel ?

alliancephoto

le télémétrique s'accommode encore très bien de la pellicule, j'pense que c'est pour ça (entre autre) que les autres marques ne se lancent pas dans l'affaire,
c'est une façon de photographier (très agréable), une mentalité avant tout,

le numérique et le tout tout de suite ne pas forcément avec,
Reportages & Coaching photo

Gus

Et si le prochain M était autofocus ?

Non pas taper, je m'en vais !       

Pierred2x

Le Leica M existe toujours pour deux raison essentielles, par contre je saurais pas dire celle qui a le plus d'importance.
-Une qualité optique absolument hors du commun dans un appareil compact FF (y'a des rendus et des optiques infaisables en APS) et facile à transporter.
-Le système télémétrique qui permet une approche de l'humain indispensable dans pas mal de situations.
Le reste les histoire de snobisme etc, c'est de la branl... Certe y'a une partie du chiffre d'affaire qui est généré par ça , mais je suis persuadé que c'est pas la raison de la continuité des Leica.
Y'a tout simplment un besoin que seul Leica couvre, point barre. Par contre si un concurrent pointe son nez en FF, ils auront du mourron à se faire.

Verso92

Citation de: diogene le Mai 03, 2013, 20:12:47
Ne polémique pas dans le vent.

J'ai dit, que, bien que disposant d'une vue sans histoires, il nous a été impossible d'effectuer une mise au point précise pour un portrait avec un LEICA.
J'en fus peiné car ma compagne désirait vraiment cet appareil.
Tu t'ennuies et cherche la chamaillerie dans le virtuel ?

Je n'ai, comme déjà dit, jamais réussi à me faire vraiment à la visée télémétrique (mais pas à cause de la précision du télémètre, ni pour des questions de vue...). Mais d'autres photographes y arrivent fort bien.
C'est curieux cette façon de penser consistant à penser que son propre point de vue est universel...

Citation de: diogene le Mai 03, 2013, 16:14:05
[...] les LEICA ne sont pas utilisables par tous et qu'il faut une vue d'aigle pour en tirer la quintessence.

alliancephoto

en même les Leica sont pas si souvent que ça utilisés à PO ... mais plus sur l'hyperfocale ou pas loin ...
c'est sur que si c'est du portrait de rue au "télé" et à pleine ouverture c'est p'tet pas le plus pratique, pour le reste c'est pas bien sorcier à utiliser,

Reportages & Coaching photo

kochka

Parce que, sans le rond rouge, on ne pourrait le vendre qu'à 50% du prix du Leica?
Technophile Père Siffleur

gwenolo

Citation de: alliancephoto le Mai 03, 2013, 21:12:35
en même les Leica sont pas si souvent que ça utilisés à PO ... mais plus sur l'hyperfocale ou pas loin ...
c'est sur que si c'est du portrait de rue au "télé" et à pleine ouverture c'est p'tet pas le plus pratique, pour le reste c'est pas bien sorcier à utiliser,
Mmmmh... Je vois quand même beaucoup de "street photo", ici ou ailleurs, utilisant le fameux "effet 3D" des optiques Leica, utilisées à pleine ouverture ou pas loin. Il suffit de regarder ici même sur le fil d'images Leica.

kochka

En plus de 40 ans de photoq, j'ai eu plusieurs fois la tentation Leica.
Il m'est arrivé de réunir la somme et de faire une descente dans quelque boutiques renommées du moment.
A chaque fois les bras m'en tombent lorsque je l'essaye avec un 28 ou un 90.
J'ai aussi acheté un M3 il y a quelques années en me disant que je le revendrai toujours au prix payé. Je n'ai toujours pas fini la deuxième bobine 6 ans après.
Ce qui ne veut pas dire que c'est une mauvais principe, mais qu'il y a des individus moins adapté à ses caractéristiques que d'autres apprécient fortement.
Au risque de faire hurler les puristes, un M10 avec un bon EFV, comme le fait Fuji, mais sans visée télémétrique, me tenterait.

Gus

Citation de: kochka le Mai 06, 2013, 11:50:09
Au risque de faire hurler les puristes, un M10 avec un bon EFV, comme le fait Fuji, mais sans visée télémétrique, me tenterait.

Un Leica autofocus, quoi !

scoopy

J'imagine une scène qui se passe dans un grand magasin de photo du 15ème arrondissement où j'avais acheté mon pentax super A il y a longtemps, un riche koweitien et son fils regardent des appareils, le jeune montre un compact sony du style HX20 ou un panasonic, et dit je veux! Le papa regarde le prix  et s'exclame pas assez cher mon fils! Heureusement il y a Leica! (Ouf merci pour eux). Je sais c'est du déjà vu! mais la vérité est là. J'aime le rendu des couleurs des capteurs ccd et le M9 est parfait. On peut lui reprocher des ombres trop bouchées et 24mp ne sont pas totalement suffisants pour exploiter l'incomparable qualité des objectifs Leica. Cependant je crois que Leica a redressé le tir aujourd'hui avec un capteur cmos à la mode, toutefois s'ils veulent une lumière qui viennent de l'intérieur des photos, éviter les effets de dessin au crayon canon qui renforcent la netteté, ils devront adopter une technologie de type sigma merryl mais made in europe. Au japon on compte sur Sony pour reprendre les brevets sigma avec des réflexs très couteux....affaire à suivre!

ddi

Citation de: scoopy le Mai 07, 2013, 06:19:29
J'aime le rendu des couleurs des capteurs ccd et le M9 est parfait. On peut lui reprocher des ombres trop bouchées et 24mp ne sont pas totalement suffisants pour exploiter
24 mp  pour le M9 ? c'est une édition "très spéciale" alors  ;D
ce ne serait pas plutôt 18 ?

Verso92

Citation de: scoopy le Mai 07, 2013, 06:19:29
[...] toutefois s'ils veulent une lumière qui viennent de l'intérieur des photos, éviter les effets de dessin au crayon canon qui renforcent la netteté, ils devront adopter une technologie de type sigma merryl mais made in europe.

Pas bien compris le rapport entre l'accentuation et la techno de type Foveon...

kochka

Citation de: Gus le Mai 06, 2013, 13:25:17
Un Leica autofocus, quoi !
Bien évidemment.
Pourquoi faire mal et difficilement ce que la mécanique peut faire pour moi?

canardphot

Pas de concurrent au M9 et plus généralement "au Leica" parce qu'il y a :
- d'un côté "les appareils photos".
- de l'autre côté "le Leica". Un Leica n'est pas un appareil photo, c'est "un Leica".
Pour faire des photos, il faut un appareil photo. Un Leica permet de faire des photos, mais il a bien d'autres fonctions, l'une étant de... montrer et admirer un Leica. Fonction parfaitement honorable.
Comme une Porsche n'est pas "une automobile", c'est... "une Porsche". Idem pour une Ferrari, une Rolls...
Comme une Rolex n'est pas "une montre", c'est... "une Rolex". Pour savoir l'heure, il faut une montre. Pour montrer sa montre, il faut une Rolex...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Verso92

Citation de: canardphot le Mai 07, 2013, 16:31:59
Pas de concurrent au M9 et plus généralement "au Leica" parce qu'il y a :
- d'un côté "les appareils photos".
- de l'autre côté "le Leica". Un Leica n'est pas un appareil photo, c'est "un Leica".

Tu en as beaucoup, des comme ça ?
(à l'époque des M6/M7, il y avait des concurrents au M... Zeiss Z1, Konica Hexar RF et, dans une certaine mesure, les Bessa)