40D + 430EX : affichage des menus

Démarré par janot67, Juin 23, 2008, 10:38:44

« précédent - suivant »

janot67

Salut à tous,

Petite question concernant l'utilisation d'un 430EX avec un 40D :
En sélectionnant le menu flash externe, les 3 premières lignes sont en grisé (non sélectionnables) et pour enclencher la synchro 2e rideau, il faut le faire à partir du flash.
Sur un 20D, ce menu est totalement actif.
Le firmware du 40D est le dernier (1.08).
C'est peut être normal, mais assez bizarre...Qu'en pensez vous ? ???

inca

C'est normal: seul peut être piloté depuis le 40d le flash 580Ex ....  8)

Joube

Citation de: janot67 le Juin 23, 2008, 10:38:44
C'est peut être normal, mais assez bizarre...Qu'en pensez vous ? ???

Bizarre,

J'ai eu un 20d et je ne me rapelle pas qu'on pouvait le faire.

D'autant que la commande du flash à partir du menu du boîtier est une nouveauté  non seulement des boîtiers ultra-récent genre 40 d ou 1DIII, mais aussi des flashes qui ne le sont pas moins, comme le 580 ex II et le 430 EX.

Lesquels flashes n'étaient pas sortis lors du lancement du 20d.

janot67

Je confirme que dans les menus du 20D (personnalisation) on peut choisir la synchro 1er ou 2nd rideau avec un 430EX !

Joube

Citation de: janot67 le Juin 24, 2008, 16:25:29
Je confirme que dans les menus du 20D (personnalisation) on peut choisir la synchro 1er ou 2nd rideau avec un 430EX !

Assurément, et on peut le faire sur tous les boitiers.
Seulement c'est une commande qui concerne l'obturateur du boîtier qui est indépendante du flash utilisé..

janot67

Citation de: Joube le Juin 24, 2008, 17:09:13
Assurément, et on peut le faire sur tous les boitiers.
Seulement c'est une commande qui concerne l'obturateur du boîtier qui est indépendante du flash utilisé..

Ben non, puisqu'avec un 40D et un 430EX la commande n'est disponible qu'à partir du flash et non dans le menu, elle y apparait en "grisé", mais si on sélectionne sur le flash, la ligne est modifiée (sync 1er rideau/sync 2e rideau)... :-\
Encore une bizarrerie du soft !  :'(

Joube

Je viens de vérifier avec un 550 EX, un 580 EX et un 580 EX II. Je n'ai pas le 420 ni le 430.

Résultat des courses :

Avec le 550 Ex, je peux régler la compensation du flash et j'ai : la synchro 2e rideau en grisé

Avec le 580 EX, idem

Avec le 580 ex II qui est censé le plus "qui va bien", on peut régler des petits trucs en plus (dont notamment les fonctions personnalisées du flash, ce qui est en passant 'achement pratique les fonctions étant désignées en clair et non par de simples numéros), mais synchro 2e rideau : macache !

même pas d"écran grisé, rien, nada, que dalle.

Bref, comme souvent hélas en matière de flash chez Canon, c'est du grand n'importe quoi..

uraete

Citation de: Joube le Juin 24, 2008, 20:38:25
Je viens de vérifier avec un 550 EX, un 580 EX et un 580 EX II. Je n'ai pas le 420 ni le 430.

Résultat des courses :

Avec le 550 Ex, je peux régler la compensation du flash et j'ai : la synchro 2e rideau en grisé

Avec le 580 EX, idem

Avec le 580 ex II qui est censé le plus "qui va bien", on peut régler des petits trucs en plus (dont notamment les fonctions personnalisées du flash, ce qui est en passant 'achement pratique les fonctions étant désignées en clair et non par de simples numéros), mais synchro 2e rideau : macache !

même pas d"écran grisé, rien, nada, que dalle.

Bref, comme souvent hélas en matière de flash chez Canon, c'est du grand n'importe quoi..

Tout cela est assez ésotérique en effet. Mais le plus important finalement est de pouvoir faire le réglage que l'on veut. Que ce soit à partir du flash ou à partir du boîtier, en ce qui me concerne, peu importe.

Joube

Citation de: uraete le Juin 25, 2008, 11:58:44
Tout cela est assez ésotérique en effet. Mais le plus important finalement est de pouvoir faire le réglage que l'on veut. Que ce soit à partir du flash ou à partir du boîtier, en ce qui me concerne, peu importe.

Suafr qu'on ne peut pas régler la synchro 1er ou 2e rideau sur aucun flash.
Ni à partir du flash, ce qui est "normal", ni à partir du boîtier, ce qui l'est moins.

Y'a peut-être un truc, mais j'ai la flemme de chercher.

janot67

Citation de: Joube le Juin 25, 2008, 18:13:27
on ne peut pas régler la synchro 1er ou 2e rideau sur aucun flash.
Ni à partir du flash, ce qui est "normal", ni à partir du boîtier, ce qui l'est moins.

Non, désolé ! Avec un 20D + 430EX la synchro 2e rideau peut se sélectionner sur le flash ou sur le boitier, et avec un 40D + 430EX uniquement sur le flash, et la ligne sur l'écran "synchro" qui est grisée affiche  1er rideau ou 2e rideau...
Mais je trouve en effet que la gestion des flashes en fonction des boitiers est particulière chez Canon...
Des idées avec 5D et autres ?