6D pour remplacer 5D mkII ...

Démarré par zion, Mai 03, 2013, 09:14:01

« précédent - suivant »

zion

N'étant pas un adepte de la photo de sport mais de la photo typée paysage.
Je me demande si l'évolution est réelle de passer du boîtier 5DmkII au boîtier 6D ?

Fovéa35

Citation de: zion le Mai 03, 2013, 09:14:01
Je me demande si l'évolution est réelle de passer du boîtier 5DmkII au boîtier 6D ?
Perso, comme j'ai des objectifs fixes à grandes ouvertures, je suis rarement au dessus de 1600 ISO ; par contre pour prendre à f/2 voire moins en plein soleil, la limitation au 1/4000ème m'énerverait...

L'autofocus du 5D MarkIII me ferait plaisir ; mais comme toi, je ne peux pas le justifier au vu de ma pratique. Et 100g de plus ne m'amuse pas, ainsi qu'une dynamique légèrement plus faible à bas ISO.

Donc je le garde mon 5D MarkII, mais d'autres auront surement de bonnes raisons de changer  :P
Regarder, encore et toujours !

S.A.S

Yann35

Citation de: Fovéa35 le Mai 03, 2013, 10:25:06
Perso, comme j'ai des objectifs fixes à grandes ouvertures, je suis rarement au dessus de 1600 ISO ; par contre pour prendre à f/2 voire moins en plein soleil, la limitation au 1/4000ème m'énerverait...
Il y a les filtres nd pour cela...

Darth

C'est exactement ça!

Si on regarde bien les caractéristique de l'engin, on se rend vite compte que c'est en fait un "vrai" 5D MKIII, alors que LE 5D MKIII est plus un 7D MKII avec un capteur FF (d'où le fait qu'il se nomme 5D et pas 7D!)....

Tout le monde à bien suivie? :P

Sinon, je t'invite à lire mon test terrain sur le 6D: http://blog.darth.ch/2013/02/21/test-terrain-canon-eos-6d/

Fovéa35

Citation de: Yann35 le Mai 03, 2013, 11:10:01
Il y a les filtres nd pour cela...
J'ai. Il en faut un par diamètre d'objectif pour pouvoir garder les pare-soleils, c'est pénible à mettre et à enlever, surtout quand il y a la famille qui piétine à côté ; ils ont dégagé de mon sac et ça fait encore 100g++ de moins  ;)

Powerdoc

oui l'évolution est réelle
Le capteur est plus performant : banding en moins (cela se voit sur la remontée des ombres a bas iso) et hauts isos en net progrès même en RAW (ce n'est pas qu'un miracle Jpeg)
l'obturateur est certes un poil plus lent (1/180 au lieu de 1/200) mais beaucoup plus silencieux (le mode silencieux est extra)
le module d'expo est celui a 63 zones deux couches de couleur comme celui du 7D et du 5dmk3.
L'AF est plus performant surtout sur le module central, qui accroche dans les zones très sombres. (même si ce n'est pas celui du 5dmk3, il est meilleur que celui du 5dmk2)

Par rapport au 5Dmk2, il lui manque le joystick (on vit très bien sans ...) et il est plus petit (ce qui n'est pas un inconvénient)
Par contre c'est SD card et non plus des compact.

S.A.S

Citation de: Powerdoc le Mai 03, 2013, 11:26:32
Là aussi, on fini par s'y faire...  ;)
Puis, çà fait encore des grammes de gagner et en moins à transporter par rapport à la grosse CF... ;D

Fovéa35

Citation de: S.A.S le Mai 03, 2013, 10:51:33
Citation de: Fovéa35 le Mai 03, 2013, 10:25:06
Et 100g de plus ne m'amuse pas
Faut pas exagérer non plus... ;D ;)

Je rentre de 8 jours à Rome : 8 heures de marche par jour avec 5 kg sur le dos... Chaque 100g gagné fait du bien  ;D

Labuzan

... et une qualité image incroyable à haut ISO.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

vulcandesign

Citation de: Fovéa35 le Mai 03, 2013, 11:23:36
J'ai. Il en faut un par diamètre d'objectif pour pouvoir garder les pare-soleils, c'est pénible à mettre et à enlever, surtout quand il y a la famille qui piétine à côté ; ils ont dégagé de mon sac et ça fait encore 100g++ de moins  ;)

Enfin un avis de terrain et non pas de simple théorie....

Je me voit mal demandé à la marier de ne pas bouger pour que je mette mon filtre lorsque je couvre un mariage non plus...

Quand je met un paquet d'argent pour des objectif qui ouvrent à 1.2 ce n'est pas pour les utiliser à 2.8... Même en plein jour. Je n'ai pas besoin de ces optique uniquement pour le manque de lumière, c'est le rendu et la signature visuelle de l'objo à pleine ouverture qui m'intéresse particulièrement.

Après je sais que je ne suis pas représentatif de l'ensemble des photographe mais dans ces conditions de reportage je pense que le filtre est impossible à gérer... Maintenant quand je suis bloqué, je ferme d'& ou é diaph mais j'aime moins je rendu et souvent je préfère même ne pas prendre la photo si l'instant n'est pas indispensable...

Mais pour répondre à la question de base, hors de ce soucis d'obturateur, je me pose sincèrement la question de changer mon 5D2 pour un 6D plus léger et avec une meilleur qualité d'image (notamment en haut isos) pour venir en complément de mon 5D3 qui est aujourd'hui mon boitier principal.

Le 6D à le même type de rendu que le 5D3 contrairement au 5D2 et ca uniformiserait bien mes photos...

A réfléchir ;)

vulcandesign

Citation de: Powerdoc le Mai 03, 2013, 11:26:32
oui l'évolution est réelle
Le capteur est plus performant : banding en moins (cela se voit sur la remontée des ombres a bas iso) et hauts isos en net progrès même en RAW (ce n'est pas qu'un miracle Jpeg)
l'obturateur est certes un poil plus lent (1/180 au lieu de 1/200) mais beaucoup plus silencieux (le mode silencieux est extra)
le module d'expo est celui a 63 zones deux couches de couleur comme celui du 7D et du 5dmk3.
L'AF est plus performant surtout sur le module central, qui accroche dans les zones très sombres. (même si ce n'est pas celui du 5dmk3, il est meilleur que celui du 5dmk2)

Par rapport au 5Dmk2, il lui manque le joystick (on vit très bien sans ...) et il est plus petit (ce qui n'est pas un inconvénient)

J'allais faire le point sur les avantages/ inconvénients, mais tu as parfaitement résumé la situation donc ca ne sert à rien que je fasse doublon à ce niveau ;)

iceman93

Citation de: vulcandesign le Mai 03, 2013, 12:06:58
Enfin un avis de terrain et non pas de simple théorie....

Je me voit mal demandé à la marier de ne pas bouger pour que je mette mon filtre lorsque je couvre un mariage non plus...

Quand je met un paquet d'argent pour des objectif qui ouvrent à 1.2 ce n'est pas pour les utiliser à 2.8... Même en plein jour. Je n'ai pas besoin de ces optique uniquement pour le manque de lumière, c'est le rendu et la signature visuelle de l'objo à pleine ouverture qui m'intéresse particulièrement.

Après je sais que je ne suis pas représentatif de l'ensemble des photographe mais dans ces conditions de reportage je pense que le filtre est impossible à gérer... Maintenant quand je suis bloqué, je ferme d'& ou é diaph mais j'aime moins je rendu et souvent je préfère même ne pas prendre la photo si l'instant n'est pas indispensable...

Mais pour répondre à la question de base, hors de ce soucis d'obturateur, je me pose sincèrement la question de changer mon 5D2 pour un 6D plus léger et avec une meilleur qualité d'image (notamment en haut isos) pour venir en complément de mon 5D3 qui est aujourd'hui mon boitier principal.

Le 6D à le même type de rendu que le 5D3 contrairement au 5D2 et ca uniformiserait bien mes photos...

A réfléchir ;)

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Mai 03, 2013, 12:16:23
sinon tu garde le 5D2 tu revend le 5D3 et tu m'achète le 5D1 au lieu du 6D et comme ca t'aura un rendu uniforme  :D :D :D

Non mais tu rêves là !!! :D

En plus le rendu du 5D1 est plus plaisant que celui du 5D2 donc ça ne sera pas uniforme justement  ;D

Fovéa35

Personne n'a parlé du LiveView sur l'iPhone  ???

iceman93

Citation de: vulcandesign le Mai 03, 2013, 13:59:03
Non mais tu rêves là !!! :D

En plus le rendu du 5D1 est plus plaisant que celui du 5D2 donc ça ne sera pas uniforme justement  ;D

sinon en parlant du 5D3 je me suis fait le Paris Bridal Fair 2013 (salon pro textile mariage) tout en jpg boitier  :D ... je vais plus beaucoup faire de raw au taf  ;)

j'ai juste diminué une légère dominante chaude et refait un poil les niveaux ... pas mal dans de telles conditions de prise de vue  ;)
hybride ma créativité

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Mai 03, 2013, 14:47:55
damned je suis démasqué  ;D

sinon en parlant du 5D3 je me suis fait le Paris Bridal Fair 2013 (salon pro textile mariage) tout en jpg boitier  :D ... je vais plus beaucoup faire de raw au taf  ;)

Comme si tu en faisait beaucoup avant  :D

J'arrives pas à me passer du raw perso.... même avec le 5D3. Le potentiel des fichiers est tellement meilleur qu'en jpeg (certes déjà très bon) que je n'arrives pas à revenir au jpeg....

iceman93

Citation de: vulcandesign le Mai 03, 2013, 14:58:09
Comme si tu en faisait beaucoup avant  :D

J'arrives pas à me passer du raw perso.... même avec le 5D3. Le potentiel des fichiers est tellement meilleur qu'en jpeg (certes déjà très bon) que je n'arrives pas à revenir au jpeg....

je vais même te dire que je viens de tester une config avec la correction de luminosité au max et des réglages spécifiques de style d'image ... un mini script sous Cs et basta  ;)
hybride ma créativité

Fovéa35

Citation de: vulcandesign le Mai 03, 2013, 12:06:58
C'est même la principale raison d'utiliser un FF : c'est géométrique en dehors de toute considération technologique  :)

Gepô

Citation de: Darth le Mai 03, 2013, 11:13:50
C'est exactement ça!

Si on regarde bien les caractéristique de l'engin, on se rend vite compte que c'est en fait un "vrai" 5D MKIII, alors que LE 5D MKIII est plus un 7D MKII avec un capteur FF (d'où le fait qu'il se nomme 5D et pas 7D!)....

Vous voulez dire que le prochain 7D MKII c'est copie conforme au 5D MKIII, mais avec un capteur  APS c !
Avantages - inconvénients entre les deux ?
cdlt

Fovéa35

Citation de: Gepô le Mai 03, 2013, 16:34:54
Vous voulez dire que le prochain 7D MKII c'est copie conforme au 5D MKIII, mais avec un capteur  APS c !
Avantages - inconvénients entre les deux ?
Pour ne mettre que les deux principales :
APS-C : collimateurs qui remplissent le cadre (notamment aux tiers).
FF : rendu des faibles profondeurs de champ (optiques fixes très ouvertes).

On ne peux toujours pas avoir le beurre et l'argent du beurre  ;D

vulcandesign

Citation de: Fovéa35 le Mai 03, 2013, 16:51:37
Pour ne mettre que les deux principales :
APS-C : collimateurs qui remplissent le cadre (notamment aux tiers).
FF : rendu des faibles profondeurs de champ (optiques fixes très ouvertes).

On ne peux toujours pas avoir le beurre et l'argent du beurre  ;D

Sur le 5D3, les collimateurs latéraux croisés les plus excentrés tombent presque sur la ligne des tiers justement .... ;)

Bon ca va commencer à faire lourdingue si je dis encore une fois que ce boitier est top, super polyvalent et très bien équilibré  :D

Seul défaut réel face à l'apsc pour qui en à besoin, on perd le coef multiplicateur de 1.6...

jfblot

Citation de: Darth le Mai 03, 2013, 11:13:50
C'est exactement ça!

Sinon, je t'invite à lire mon test terrain sur le 6D: http://blog.darth.ch/2013/02/21/test-terrain-canon-eos-6d/

Merci pour ce test !
Argentiqueux indécrotable et pourtant pas intégriste, je pense que le Canon EOS 6D serait un parfait complément en numérique de mon boitier EOS 1n .... Je termine de payer mon 50mm f/1.2L et lui mettrait bien un 6D au derrière .... ;)

MikeMeilleur

Hello à tous,

Une petite question rapide.

J'ai été un heureux possesseur d'un 5D (première génération) que j'ai revendu depuis.
J'aimerais à nouveau investir dans du matériel photo et je me tâte actuellement pour le 6D.

Ce que j'aimais sur le 5D (en dehors du rendu bien entendu...), c'était sa prise en main : le boîtier était assez gros, par rapport à un entrée de gamme par exmeple.
Je me pose une question : est-ce que le 6D est du même gabarit que le 5D première génération, ou bien, est-il riquiqi ?

Merci !

TomZeCat

Citation de: MikeMeilleur le Mai 10, 2013, 16:13:16
Je me pose une question : est-ce que le 6D est du même gabarit que le 5D première génération, ou bien, est-il riquiqi ?
Il est le plus petit et le plus léger des FF.
Sinon pour te répondre sincèrement, ça sera plutôt à toi d'aller voir en personne ce que tu en penses.

S.A.S

Citation de: MikeMeilleur le Mai 10, 2013, 16:13:16
Touti rikiki ?
Avec un grip, le 6D devient.... maousse costo ! !  ;D ;D

philordi28

c'est po la peine d'acheter un 6D si c'est pour lui coller au cul un grip inutile qui va lui enlever un de ses atouts majeur !  ::)

Labuzan

C'est sensiblement le même volume que le 50D. Ca tient bien dans la main  ;)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Mola

Citation de: MikeMeilleur le Mai 10, 2013, 16:13:16Ce que j'aimais sur le 5D (en dehors du rendu bien entendu...), c'était sa prise en main : le boîtier était assez gros, par rapport à un entrée de gamme par exmeple.

Le 6D est sensiblement de la même taille qu'un 60D, très légèrement plus petit qu'un 7D MAIS le design du grip fait que la prise en main est excellente (même avec de grosses pognes)
Le mieux étant de le prendre en main pour s'en rendre compte.

MikeMeilleur

Merci à tous, mais je voulais avoir une idée par rapport au 5D. Je ne connais pas le 50D  ;D

J'irai en magasin pour voir en vrai  :D

iceman93

Citation de: philordi28 le Mai 10, 2013, 17:59:32
c'est po la peine d'acheter un 6D si c'est pour lui coller au cul un grip inutile qui va lui enlever un de ses atouts majeur !  ::)
votre parole est évangile pour des millions de photographe ...  :D :D :D
hybride ma créativité

MikeMeilleur

Je crois que finalement eu ma réponse : le 6D est plutôt compact :-/

Il ne me reste plus qu'à me rabattre sur le 5D III alors.

Merci