Electronique du Fuji GX 680

Démarré par alphachris, Mai 04, 2013, 09:41:01

« précédent - suivant »

alphachris

Bonjour,
Je cherche de la documentation sur l'électronique du Fuji GX 680.
Je m'intéresse à la fonction des contacts électriques boîtier/objectif/dos. L'idéal serait de disposer aussi des chronogrammes des différents signaux véhiculés par ces  broches. Je n'ai rien trouvé sur Internet. Quelqu'un ici peut-il m'aider, par exemple en me donnant un lien, d'autres pistes de recherche ou des copies de doc ?
Merci.
Cordialement.

panthersky

peut être te renseigner directement chez fuji.

alphachris

Bonjour Josselin,
Citation de: panthersky le Mai 04, 2013, 10:52:39
peut être te renseigner directement chez fuji.
Oui, j'ai pensé à cette solution, mais je ne me fais pas  d'illusion : ont-ils intérêt à se que l'on recycle à leurs vieux machins ?

Merci pour ton aide.
Cordialement.

Vitor J


alphachris


Etienne74

tu devrais pouvoir lui négocier les fdp......
rien que de la lumière ;)

Roland89

Ayant eu pas mal de problemes aussi, j'ai etudié la question.

A priori le manuel en question traite plutot des parties mécanique et comment tout demonter, mais pas plus.

Il faudrait un oscilloscope en fait pour pouvoir mesurer ce qui se passe, puisque j'imagine que tu a besoin de la même chose que moi, a savoir comprendre le dialogue dos/boitier pour simplifier l'intégration d'un dos numérique.

Vu qu'un oscilloscope moderne coute un bras (voire plus) j'ai laissé tomber...

alphachris

Bonjour,
Citation de: Roland89 le Mai 05, 2013, 08:07:18
...
A priori le manuel en question traite plutot des parties mécanique et comment tout demonter, mais pas plus.

Il faudrait un oscilloscope en fait pour pouvoir mesurer ce qui se passe, puisque j'imagine que tu a besoin de la même chose que moi, a savoir comprendre le dialogue dos/boitier pour simplifier l'intégration d'un dos numérique.

Vu qu'un oscilloscope moderne coute un bras (voire plus) j'ai laissé tomber...
Merci pour ton retour et surtout pour l'info sur la doc en vente sur eBay.
Pour ce qui est de l'étude des signaux à l'oscilloscope, c'est un travail de bénédictin  >:( Trop long, trop de situations à mettre en œuvre...
Pour ce qui me concerne, pas question de laisser tomber : je suis un obstiné.

Le problème que je veux résoudre, ce n'est pas l'intégration d'un dos numérique, bien que le problème m'intéresse aussi. Je veux pouvoir déclencher sans objectif ou sans dos.

Je pense que je vais prendre contact avec Fuji.

Merci encore.
Cordialement.


panthersky

Prend contact avec fuji, au pire tu leur achète de la péloche.

Sinon il y a ça, cela peut taider... possible.

http://www.butkus.us/fujica.htm

alphachris

Bonjour
Citation de: panthersky le Mai 05, 2013, 23:30:29
Prend contact avec fuji, au pire tu leur achète de la péloche.

Sinon il y a ça, cela peut taider... possible.

http://www.butkus.us/fujica.htm
Pour le site, il propose des manuels que je possède déjà, Vitor me les avait fournis.
Je vais prendre contact avec Fuji.
Merci pour ton aide Josselin.
Cordialement.

Roland89

Citation de: alphachris le Mai 05, 2013, 10:30:34
Bonjour,Merci pour ton retour et surtout pour l'info sur la doc en vente sur eBay.

Je ne l'ai pas eu en main, mais j'avais posé des questions a un vendeur via ebay sur son contenu, ses réponses m'avais assez decouragé, c'etait plus mecanique qu'eletronique.

alphachris

Bonjour,
Quelques réflexions récentes pour le déclenchement sans dos.
Un dos Polaroïd n'a pas d'électronique embarquée mais il est équipé des contacts électriques standards, comme tous les dos. À quoi servent ces contacts ?
Mon hypothèse est qu'ils sont là pour « tromper » l'électronique du boîtier. Je pense qu'il s'agit de contacts câblés avec quelques composants passifs dont la logique doit être simple ( ??? ). D'ailleurs, on peut déclencher sans avoir enlevé le volet du dos. Il ne reste plus qu'à trouver un dos HS pour le désosser.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.

panthersky

#12
Peut être des shunts histoire de fermer le circuit et d'envoyer au boitier un signal (dos connecté).
PS : Sera tu des notres jeudi pour la sortie, je prendrai le RZ.

Roland89

Citation de: alphachris le Mai 21, 2013, 09:21:37
dont la logique doit être simple ( ??? ). D'ailleurs, on peut déclencher sans avoir enlevé le volet du dos. Il ne reste plus qu'à trouver un dos HS pour le désosser.


Que déjà tester a l'ohmétre le dos pola peut etre riche d'enseignement, je met une piece que c'est simplement des contats relié entre eux.

alphachris

Citation de: panthersky le Mai 21, 2013, 12:58:17
...
PS : Sera tu des notres jeudi pour la sortie, je prendrai le RZ.
Oui, mais je n'ai pas le courage de venir avec le GX. De toute façon, je vais vous retarder (ma rafale est de 4f/h  ;D ). Je viendrai avec mon APN.

Citation de: Roland89 le Mai 21, 2013, 13:20:35
... je met une piece que c'est simplement des contats relié entre eux.
Je le pense aussi.