Nex 6 ou Lumix G6 /Olympus D

Démarré par biblio2, Mai 04, 2013, 11:36:53

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Il est évident que si Sony abandonne progressivement la monture A pour la E, cela signifie qu'un miroir, qu'il soit fixe ou semi-transparent, ne sera plus d'actualité. Cela dit, je n'y crois pas trop, à moins que Sony n'abandonne les capteurs FF 24x36... Même si la monture E n'est pas incompatible avec ce format de capteur, la création de toutes pièces d'une nouvelle gamme d'optiques FF me paraît peu probable.

ddi

Citation de: JCCU le Septembre 12, 2013, 10:22:51

Oui mais les 24 des A65/A77 et NEX7 sont beaucoup plus propres que ceux de l'A55 (que j'ai eu)  ;D

non !
j'ai encore les deux je ne parle pas du NEX7 que je n'ai pas). ils ne sont pas plus propres.
avantage au A55 a partir de 1600 isos sans problème.
le A77 se situe pluôt au niveau du A550 (en un peu mieux) .

alafaille

Citation de: JCGelbard le Septembre 12, 2013, 12:49:03
. Même si la monture E n'est pas incompatible avec ce format de capteur, la création de toutes pièces d'une nouvelle gamme d'optiques FF me paraît peu probable.

Création "de toutes pièces" ou bien reprendre les objectifs FF existants en changeant simplement la monture : une sorte de bague d'adaptation "en dur". Je ne sais pas si le changement de monture a un impact fort sur la formule optique d'un objectif ?

JCCU

Citation de: ddi le Septembre 12, 2013, 12:53:59
non !
j'ai encore les deux je ne parle pas du NEX7 que je n'ai pas). ils ne sont pas plus propres.
avantage au A55 a partir de 1600 isos sans problème.
le A77 se situe pluôt au niveau du A550 (en un peu mieux) .

Jamais essayé le A55,  à 1600isos ou plus et pratiquement pas le A77

A 400isos (majorité de mes utilisations) et 800 pour un certain nombre de cas, j'ai toujours trouvé les "jpeg boitiers" ainsi que les raws (avec raw therapy) meilleurs à partir du A77/A65 qu'à partir du A55

Pour le A550, je ne connais pas (déjà que je n'aime pas trop l'APSC, si en plus c'est un truc à OVF.... :D)

Phil03

Citation de: rascal le Septembre 12, 2013, 12:33:14
SLT monture E ? et tu place le miroir comment ?

à moins que tu ne parles du ILC-E ?
Oui, excuse moi, je voulais parler de ces boîtiers là, (avec le "format" volume SLT et non format Nex)

Alafaille, je comprends ton hésitation à élargir ton parc optique en A

Citation de: alafaille le Septembre 12, 2013, 12:55:41
Création "de toutes pièces" ou bien reprendre les objectifs FF existants en changeant simplement la monture : une sorte de bague d'adaptation "en dur". Je ne sais pas si le changement de monture a un impact fort sur la formule optique d'un objectif ?
J'avais posé la même question il y'a peu sur un autre fil Sony, je ne sais plus lequel.
Parce que ce qu'ils sont en train de faire pour le 70-400 monture E, c'est ce que tu dis à peu de chose près.
À priori possible avec les longues focales, en GA c'est plus compliqué.

alafaille

Citation de: Phil03 le Septembre 12, 2013, 13:12:34
Oui, excuse moi, je voulais parler de ces boîtiers là, (avec le "format" volume SLT et non format Nex)

[mode delire=on]

Il y a la gamme :
AQRAUR : Appareil Qui Ressemble A Un Reflex ( les Slt )
AQRAUC : Appareil Qui Ressemble A Un Compact ( les Nex)

Les 2 gammes étant appelés à être complétés par le sigle OI pour objectif interchangeable et OF pour objectif fixe ( ex : le RX1).
Donc on a les
AQRAUROI
AQRAUROF
AQRAUCOI
AQRAUCOF

On peut aussi compléter avec le sigle FF pour les FullFrame.

Du coup le RX1 c'est la gamme : AQRAUCOF-FF (ben oui, j'ai mis un tiret pour soulager un peu la lecture).

Alors si en plus il faut rajouter au bout la mention pour la monture A ou la monture E .... pffff

;D
[mode delire=off]

Mistral75

Citation de: Phil03 le Septembre 12, 2013, 13:12:34
(...)
J'avais posé la même question il y a peu sur un autre fil Sony, je ne sais plus lequel.
Parce que ce qu'ils sont en train de faire pour le 70-400 monture E, c'est ce que tu dis à peu de chose près.
À priori possible avec les longues focales, en GA c'est plus compliqué.

On peut toujours jouer sur la longueur de la partie arrière de l'objectif pour l'adapter à des montures de tirages divers, quelle que soit la focale, l'ouverture, etc., en partant d'un objectif pour reflex.

C'est ce que fait Samyang qui propose des versions pour reflex comme pour µ4/3, Samsung NX et Sony NEX.

L'avantage d'un tirage court, c'est qu'on peut définir des formules optiques optimisées pour ce tirage.

alafaille

Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2013, 15:24:35
On peut toujours jouer sur la longueur de la partie arrière de l'objectif pour l'adapter à des montures de tirages divers, quelle que soit la focale, l'ouverture, etc., en partant d'un objectif pour reflex.

C'est ce que fait Samyang qui propose des versions pour reflex comme pour µ4/3, Samsung NX et Sony NEX.

L'avantage d'un tirage court, c'est qu'on peut définir des formules optiques optimisées pour ce tirage.

Conclusion, il serait relativement facile pour Sony de sortir une gamme "E" FF en adaptant la gamme actuelle en A , quitte à sortir plus tard la V2 optimisée "E". Reste le problème de la stabilisation qui est aujourd'hui "capteur" pour le A et "objectif" pour le "E" , mais si on stabilise le capteur de la gamme boitier "E-FF" (en reprenant la techno actuelle, ou celle d'Olympus suite aux accords) ... plus de problème.

Phil03

Citation de: alafaille le Septembre 12, 2013, 16:17:18
Conclusion, il serait relativement facile pour Sony de sortir une gamme "E" FF en adaptant la gamme actuelle en A , quitte à sortir plus tard la V2 optimisée "E". Reste le problème de la stabilisation qui est aujourd'hui "capteur" pour le A et "objectif" pour le "E" , mais si on stabilise le capteur de la gamme boitier "E-FF" (en reprenant la techno actuelle, ou celle d'Olympus suite aux accords) ... plus de problème.
Perso, je le vois bien comme ça  ;D
Maintenant, ça ne va pas se faire en 15 jours, mais d'ici 10 ans.... On en reparle ?

Pour rappel, le réponse fort judicieuse de Mistral avec les 2 boîtiers dans un premier temps OVF et EVF... Puis la suite, on la connaît (et elle me convient bien )

ddi

Citation de: JCCU le Septembre 12, 2013, 13:02:50

Pour le A550, je ne connais pas (déjà que je n'aime pas trop l'APSC, si en plus c'est un truc à OVF.... :D)
à l'époque les EVF/SLT n'existaient pas ..tu le sais bien !
On a même croisé des "percutés" sur le forum qui avaient 2 A900  ;D  ;D  ;D

Tu en connais toi ?  ;D

JCCU

Citation de: ddi le Septembre 12, 2013, 22:20:01
à l'époque les EVF/SLT n'existaient pas ..tu le sais bien !
On a même croisé des "percutés" sur le forum qui avaient 2 A900  ;D  ;D  ;D

Tu en connais toi ?  ;D

Je ne sais même pas de quelle époque date l'A550. Et je ne me suis jamais intéressé aux APSC OVF. De toute façon, ce que j'attends, c'est un FF à 48/54MP pour ne plus avoir de "gros boitier" APSC  (je ne garderais en APSC que du NEX)

Quant à mes 2 A900, même pas le prix d'un D3X. Et comme en plus, c'était mes premiers boitiers numériques (un A100 ou un A700 quand on a un 800SI et un Dynax9, çà ne fait pas très sérieux ;D)  , j'ai du économiser pas mal d'argent par rapport à ceux qui se sont achetés des boitiers en 2000 puis 2003, puis 2006 puis ..... ;D

efmlz

Citation de: JCCU le Septembre 13, 2013, 09:51:53
... un A100 ... quand on a un 800SI et un Dynax9, çà ne fait pas très sérieux ;D)  ...

profiter lachement du sommeil de certains outre-atlantique pour dézinguer le meilleur appareil numérique jamais produit n'est pas joli, joli ...  ;D  ;) and  :D

mais quand on revend ses apn avant d'en acheter un autre, cela permet aussi de ne pas perdre beaucoup d'argent  ;)
je te souhaite ardemment que Sony te propose un FF avec EVF, une ergonomie de dynax7 et autant de mpix que tu veux (et à moins de 1700 euros) .... parce que je le prendrai aussi (peut-être) :D

pour en revenir au comparatif, je trouve que Sony est celui qui fait les COI experts vraiment les plus compacts, les Fuji sont sans doute très bien aussi, mais je ne serais pas étonné que le futur Nex FF ne soit pas plus encombrant qu'un Fuji X-pro ?
i am a simple man (g. nash)

ddi

Je ne sais même pas de quelle époque date l'A550.
juste avant le A55.il faisait le même boulot que lui d'ailleurs .
Quant à mes 2 A900, même pas le prix d'un D3X. Et comme en plus, c'était mes premiers boitiers numériques (un A100 ou un A700 quand on a un 800SI et un Dynax9, çà ne fait pas très sérieux ;D)  , j'ai du économiser pas mal d'argent par rapport à ceux qui se sont achetés des boitiers en 2000 puis 2003, puis 2006 puis ..... ;D

Dans mon pays , on dit qu'on aime bien les économes et les avares : quand il meurt il nous laisse tout   :D  :D  :D

Si avant tes A900 tu n'avais pas besoin de boitiers numériques , pourquoi en acheter.

Tu as bien acheté un APSC A77 , qui ne fait pas plus sérieux qu'un A700 selon tes critères .

Bon trève de plaisanteries ... revenons à vos moutons  ;)

Jean-Claude Gelbard

ddi, je suppose que tu voulais dire : les avares, quand ilS meureNT, ilS nous laisseNT tout ?

Phil03

Citation de: alafaille le Septembre 12, 2013, 12:18:36
Et moi je m'interroge sur l'opportunité d'élargir mon petit parc d'objos en monture A ... ou de basculer tout de suite

On en parle depuis quelque temps...
Dernières rumeurs... Tout en E, pour les futurs A, remis à plus tard dans 2014.. Et encore, à confirmer
(Ça ne reste que des rumeurs)

http://www.sonyalpharumors.com/the-non-rumors-on-a-mount-and-nex-7-successor/

JCCU

Citation de: efmlz le Septembre 13, 2013, 10:22:09
...
une ergonomie de dynax7 et autant de mpix que tu veux
....

Dynax9, pas Dynax 7 ! ;D

(et en plus en version titane comme le Maxxum T que je cherche!  :D)

efmlz

au niveau ergonomie c'était du kif non (peut-être même le 7 mieux que le 9)?
dynax7 argentique: double barillet, double molette personnalisable diaph ou vitesse avant ou arrière, correction flash et expo par 1/3 IL, 3 personnalisations, mémo des exifs, vision de l'expo des zones nid d'abeille, retardateur et relevé de miroir, AF m,c,a,s, etc, etc  :D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: ddi le Septembre 13, 2013, 11:09:06
...
Si avant tes A900 tu n'avais pas besoin de boitiers numériques , pourquoi en acheter.

Tu as bien acheté un APSC A77 , qui ne fait pas plus sérieux qu'un A700 selon tes critères .

..

C'est pas que je n'avais pas de besoin, c'est qu'il n'y avait rien d'intéressant  ;D
  A900: FF et 24MP . Il y avait quoi avant qui répondait à ce besoin de base ?
  A77: APSC et 24MP --> pas poyvalent mais très complémentaire du A900/A77

A700: c'est le truc avec 12MP?  :D :D :D Intérêt par rapport à l'A900? (et en plus, le viseur, chaque fois que quelqu'un a voulu me faire regarder dedans, je me suis demandé qui avait éteint la lumière . Faut dire que quand tu as un 300/2.8 monté sur un A900 ou un Dynax9 et que quelqu'un tient absolument à te montrer ce que tu pourrais voir dans un A700 équipé de quelque chose qui ouvre à 5.6 ,tu te convertis  vite à l'EVF :D)

ddi

Citation de: JCGelbard le Septembre 13, 2013, 11:46:59
ddi, je suppose que tu voulais dire : les avares, quand ilS meureNT, ilS nous laisseNT tout ?
non , pas du tout ....

ddi

Citation de: JCCU le Septembre 13, 2013, 15:01:39
C'est pas que je n'avais pas de besoin, c'est qu'il n'y avait rien d'intéressant  ;D
  A900: FF et 24MP . Il y avait quoi avant qui répondait à ce besoin de base ?
  A77: APSC et 24MP --> pas poyvalent mais très complémentaire du A900/A77

A700: c'est le truc avec 12MP?  :D :D :D Intérêt par rapport à l'A900? (et en plus, le viseur, chaque fois que quelqu'un a voulu me faire regarder dedans, je me suis demandé qui avait éteint la lumière . Faut dire que quand tu as un 300/2.8 monté sur un A900 ou un Dynax9 et que quelqu'un tient absolument à te montrer ce que tu pourrais voir dans un A700 équipé de quelque chose qui ouvre à 5.6 ,tu te convertis  vite à l'EVF :D)
je crois que tu racontes beaucoup d'histoire concernant le A700 et son viseur ....
en 2007 il était tout à fait correct voire même très bien.
Concernant le A77 est son EVF tu preches un convaincu , mais pas de la dernière heure ...
depuis le 7hi et le A2 (que tu ne dois pas connaitre) , je m'étais toujours demandé quand est-ce qu'un constructeur allait un jour proposer un EVF dans un reflex .

Pour le A900 ne voulant pas de FF , je ne voyais aucun intérêt à l'acheter .idem pour le A99

FredEspagne

Pour ceux qui se plaignent de l'absence d'optiques compatibles FF en monture E et avant les annonces de Sony et de Zeiss, vous avez la gammes d'optiques fixes Samyang ciné à savoir:

14mm/T3.1
24mm/T1.5
35mm/T1.5
85mm/T1.5

Comme toutes les optiques ciné, MAP manuelle très démultipliée et un volume non négligeable.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

alafaille

Citation de: FredEspagne le Septembre 13, 2013, 19:20:47
Pour ceux qui se plaignent de l'absence d'optiques compatibles FF en monture E ...

Non, non, moi je me plains de l'absence de mirrorless en monture A.... ;D

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

alafaille

Citation de: FredEspagne le Septembre 14, 2013, 08:46:56
Ça va viendre, rassure toi!  ;)
Si seulement ... mais je n'y crois pas vraiment. A mon avis au mieux, si ils sortent un APS-C mirroless en monture A, ce sera le dernier des mohicans  >:(

Phil03

Citation de: alafaille le Septembre 14, 2013, 11:59:24
Si seulement ... mais je n'y crois pas vraiment. A mon avis au mieux, si ils sortent un APS-C mirroless en monture A, ce sera le dernier des mohicans  >:(
Je pense aussi que ça va venir
Perso, je l'attends aussi ce mirrorless FF monture A... Mais comme toi, je crains que ce soit le dernier des mohicans. Par contre, je ne pose pas la question sur l'opportunité de compléter la gamme A, j'ai ce qu'il me faut.