A propos de Photoshop CS5...

Démarré par ValentinD, Mai 04, 2013, 12:52:57

« précédent - suivant »

ValentinD

Coucou :),

J'ai récupéré Photoshop CS5 (mais que Ps, je n'ai pas camera RAW, Bridge et miniBridge etc...). Je possède déjà Lightroom 3.
Je ne sais pas du tout me servir de Cs5... Je n'y comprends rien!

Plusieurs questions:
-J'ai remarqué que l'on ne peut pas traiter des RAW...?
-Existe t'il des tutoriels ou des bons bouquins pour réussir à maîtriser un peu le logiciel?

Merci d'avance pour votre précieuse aide,
Cordialement, Valentin :)

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 04, 2013, 12:52:57
Plusieurs questions:
-J'ai remarqué que l'on ne peut pas traiter des RAW...?

C'est le module ACR qui permet d'ouvrir les RAW.
Citation de: valoo21 le Mai 04, 2013, 12:52:57
-Existe t'il des tutoriels ou des bons bouquins pour réussir à maîtriser un peu le logiciel?

Oui.
(des milliers, à la louche...)

ValentinD

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2013, 12:58:06
C'est le module ACR qui permet d'ouvrir les RAW.

Où peut on le trouver?

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2013, 12:58:06
Oui.
(des milliers, à la louche...)

Oui, c'est clair, mais les bons ;D?

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 04, 2013, 13:02:43
Où peut on le trouver?

Sur le site Adobe, j'imagine...
Citation de: valoo21 le Mai 04, 2013, 13:02:43
Oui, c'est clair, mais les bons ;D?

Par exemple :

ValentinD

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2013, 13:06:39

Aaah... ACR=Adobe Camera Raw ;D ;D

Merci pour la réponse, je chercherai :-*

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 04, 2013, 13:09:50
Aaah... ACR=Adobe Camera Raw ;D ;D

Heu, désolé : je croyais que tu savais...  ;-)

ValentinD

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2013, 13:12:15
Heu, désolé : je croyais que tu savais...  ;-)

;D

ah mais je n'y connais mais rien du tout :D! Je ne sais pas faire un détourage, je ne sais pas me débrouiller avec des calques... Je ne sais même pas ce qu'est réellement un calque...

Je suis bien plus à l'aise avec Lr ;)!

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 04, 2013, 13:15:15
Je ne sais même pas ce qu'est réellement un calque...

Un calque, c'est une feuille de papier transparente : tu la superposes à une autre feuille, et tu peux gribouiller dessus sans altérer la feuille du dessous.

Inka

Carolorégien

ValentinD

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2013, 13:21:44
Un calque, c'est une feuille de papier transparente : tu la superposes à une autre feuille, et tu peux gribouiller dessus sans altérer la feuille du dessous.

Lol, merci ;D

Je parlais de ceux de Photoshop :D :D :D!

Citation de: Inka le Mai 04, 2013, 13:29:12
Moi c'est pareil sauf que c'est l'inverse ;-))

Tu viens me donner des cours ;D ::)?

Inka

Citation de: valoo21 le Mai 04, 2013, 13:56:22
Lol, merci ;D
Je parlais de ceux de Photoshop :D :D :D!

Les calques papiers et ceux de Photoshop, c'est exactement le même principe.

Citation de: valoo21 le Mai 04, 2013, 13:56:22
Tu viens me donner des cours ;D ::)?

Ce serait avec plaisir, j'adore partager le savoir, mais il y a probablement un problème kilométrique...
Carolorégien

ValentinD

Citation de: Inka le Mai 04, 2013, 14:11:41
Ce serait avec plaisir, j'adore partager le savoir, mais il y a probablement un problème kilométrique...

Sûrement oui ;D... Dommage, c'est gentil ;)

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2013, 13:06:39
Par exemple :

Verso a bien raison, ce bouquin est excellent mais j'émets un petit bémol... il est trop compliqué pour quelqu'un qui n'y connaît rien ! Je lui préfère les livre de Scott Kelby qui, pour moi, sont plus abordables pour un débutant. Mais bon, ce n'est que mon avis...

Didier

ValentinD

Citation de: Didinou le Mai 04, 2013, 15:27:11
Verso a bien raison, ce bouquin est excellent mais j'émets un petit bémol... il est trop compliqué pour quelqu'un qui n'y connaît rien ! Je lui préfère les livre de Scott Kelby qui, pour moi, sont plus abordables pour un débutant. Mais bon, ce n'est que mon avis...

Didier

J'avais même pas vu que Verso m'avais conseillé un livre ::)... Merci ;D!
Merci beaucoup Didinou, je vais voir ça ;).

tenmangu81

Je viens de commander le bouquin rédigé par l'équipe d'Adobe, dans la série "Classroom in a Book", aux éditions Pearson (36 € chez A****n). Je ne le recevrai que lundi, mais il semble qu'il soit clair, assez pédagogique, simple et succinct pour quelqu'un qui veut acquérir les bases, ou mieux les transmettre..... Il y a un DVD de tutorials (en anglais) joint.
Après, au niveau supérieur, il y a le bouquin de Pierre Labbe, très complet, que j'ai aussi (pour CS5), et à mon avis complémentaire du précédent et qui prolonge, avec en outre des astuces, l'aide en ligne ou le manuel Adobe CS6 en pdf, situé entre les deux.

DUNUM

J'ai une question un peu parallèle à celle posée par Valoo, aussi je la pose ici plutôt que d'ouvrir un énième fil. Je viens de récupérer CS (moins de chance que Valoo, c'est la version 2) et souhaite faire des corrections dans un fichier raw que je traite habituellement avec Lr 4, je pense en particulier à l'outil "correcteur de tons directs" plus pratique que celui de Lr. J'imagine du coup qu'il faut que je télécharge CR, mais cela va t-il le faire face à une version aussi ancienne de photoshop ? Par, ailleurs, sauf erreur, il me semble que Lr 5 serait en passe d'apporter des modif' à ce même outil, qu'en est-il ?
pardon Valoo pour ce petit hors sujet..

ValentinD

Citation de: DUNUM le Mai 05, 2013, 18:01:37
pardon Valoo pour ce petit hors sujet..

Pas de souci, c'est aussi pour ça que je fais des fils, et j'aime les hors sujets ;D.

Nikojorj

Citation de: DUNUM le Mai 05, 2013, 18:01:37
Je viens de récupérer CS (moins de chance que Valoo, c'est la version 2) et souhaite faire des corrections dans un fichier raw que je traite habituellement avec Lr 4, je pense en particulier à l'outil "correcteur de tons directs" plus pratique que celui de Lr. J'imagine du coup qu'il faut que je télécharge CR, mais cela va t-il le faire face à une version aussi ancienne de photoshop ? Par, ailleurs, sauf erreur, il me semble que Lr 5 serait en passe d'apporter des modif' à ce même outil, qu'en est-il ?[/i]
Le convertisseur DNG est là pour résoudre le problème de la compatibilité descendante des raws (nouveaux raws dans l'ancien logiciel)... ACR 3.7 lit très bien les DNG, mais ne traduira par contre pas les réglages LR. Il vaut mieux que LR4 passe un TIF à PS (éditer dans).

Et oui LR5beta a un tampon plus évolué (linéaire) que LR4.

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Mai 05, 2013, 19:07:44
Le convertisseur DNG est là pour résoudre le problème de la compatibilité descendante des raws (nouveaux raws dans l'ancien logiciel)... ACR 3.7 lit très bien les DNG, mais ne traduira par contre pas les réglages LR. Il vaut mieux que LR4 passe un TIF à PS (éditer dans).

C'est sûr, ça ? Quand j'ouvre un cliché (DNG car j'ai un M9) avec CS6 (et ARC d'abord, donc), il est pris en compte tout ce que j'ai pu faire dans LR, car le processus de développement est apparemment inscrit en tête de fichier.
Quelquefois, c'en est même gênant.

Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Mai 05, 2013, 19:15:47
C'est sûr, ça ?
Dans le cas de ACR3 et LR4, oui (peut-être que certains réglages passent quand même, mais pas ceux spécifiques à la PV2012).
Pas à version équivalente bien sûr!

langagil

Salut Valoo, il y celui là également qui est très bien fait http://goo.gl/TiIfZ il ne traite que le sujet qui te concerne à savoir calques et masques ce qui implique de connaitre les outils et menus mais il est très bien fait et reste accessible aux néophytes (comme moi  ;) )
Dans un style ludique, rapide et bien "torché" il y a également Ma Méthode en 7 points de l'incontournable Scott Kelby
http://goo.gl/QBBjH  tu peux télécharger les photos pour les exercices, le bouquin t'emmène vers un rendu rapide, plutôt sympa et au rendu typiquement US càd très saturé  mais rien ne t'oblige à pousser les curseur à "donf"  :D
Tout aussi facile d'accès et très très bien expliqué (avec également les fichiers pour les exercices) celui de Harild et Phyllis DAVIS
http://goo.gl/jktFA
Bon tu as de quoi lire.
A titre d'info (purement personnelle) j'ai débuté avec CS2 puis 3 jusqu'à 5 puis j'ai acheté LR: conclusion je repasse très rarement sur CS hormis pour quelques manipulations impossibles avec LR et/ou plus aisées (pour moi par habitude) avec CS: panorama, cadre, et autres "montages"  ;)
LabelImage

ValentinD

Merci beaucoup :)!
C'est uniquement pour le montage, pour le traitement je préfère Lr! ;)

DUNUM

Citation de: Nikojorj le Mai 05, 2013, 19:07:44... ACR 3.7 lit très bien les DNG, mais ne traduira par contre pas les réglages LR. Il vaut mieux que LR4 passe un TIF à PS (éditer dans).
Et oui LR5beta a un tampon plus évolué (linéaire) que LR4.
Quand je veux convertir un cliché brut en jpeg  pour l'export (forum chassimages par exemple au hasard...), je le fais directement à partir du raw via Lr. Là, il faudrait donc que je travaille mes corrections souhaitée (tampon par exemple) via photoshop dans un tiff (ou jpeg d'ailleurs), puis  ensuite que je compresse tout cela pour la destination web souhaitée. Cela fait 3 étapes au lieu de 2  ou je n'ai rien compris ?

tenmangu81

Ca a toujours été comme ça, si je ne me trompe. On ouvre dans LR, si on veut un tampon très performant ou une opération bitmap, on ouvre le module externe Photoshop, et on peut, soit le convertir en JPEG depuis Photoshop, soit le fermer, et on revient alors à un TIFF dans LR qu'on peut exporter.

langagil

Citation de: valoo21 le Mai 06, 2013, 17:39:53
Merci beaucoup :)!
C'est uniquement pour le montage, pour le traitement je préfère Lr! ;)

Pas toujours. Je travaille également à + de 90% avec LR mais lorsque la dynamique de la scène explose celle que le capteur de mon vénérable K10 peut enregistrer je fais un bracketing sur trois à cinq pdv et je travaille le tout dans CS.
Bon maintenant je ne suis certainement pas le meilleur "conseil" à suivre sur ce forum  :'( mais c'est la méthode qui m'offre les résultats les plus cohérents  ;)
Pour en revenir à ta question parmi les livres que je t'ai proposés "Photoshop Masques et compositions 2e édition 2013 par
Sean Duggan, Katrin Eismann, James Porto semble le plus approprié et, après vérification hier, les photos pour exercices sont également téléchargeables.  ;)

LabelImage