FF (6D?) + MP-E 65

Démarré par microtom, Mai 04, 2013, 14:52:18

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: Shashinman13 le Mai 17, 2013, 22:24:23
Non, je ne suis pas jaloux. Il n'y a pas si longtemps, j'aurais pu me prendre un 1dX si je voulais ;D Bon investissement le MT24 ex ;)
Spice de vantard  d'abord. ben moi si je le voulais j'irais shooter des odo en vol avec une chambre, comme ça les rayons lumineux seraient bien parallèles les uns aux autres  ;D
Personne 'na envie d'un Pentax 645D, Non? Hasselblad direct alors? On peut fixer un MP-E sur un Hasselblad?  ;D
Mangez des cacahuètes!

lolounette

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

coCCAjus

bonjour à tous,
je me raccorde un peu tard à ce fil, simplement pour dire qu'ayant démarré mon MP-E 65 sur mon 7D, j'ai acquis l'année dernière un vieux 5D sur lequel il est monté depuis avec un flash Metz à demeure
si ce boitier générait moins de pétouilles, je serais très satisfait de cet arrangement, le 7D recevant mon 150 Sigma

didin21

Citation de: microtom le Mai 18, 2013, 17:28:33
Spice de vantard  d'abord. ben moi si je le voulais j'irais shooter des odo en vol avec une chambre, comme ça les rayons lumineux seraient bien parallèles les uns aux autres  ;D
Personne 'na envie d'un Pentax 645D, Non? Hasselblad direct alors? On peut fixer un MP-E sur un Hasselblad?  ;D
Ghislain Simard fait des macro de pap en vol au Hasselblad, je crois.

didin21

Citation de: coCCAjus le Mai 19, 2013, 11:29:14
bonjour à tous,
je me raccorde un peu tard à ce fil, simplement pour dire qu'ayant démarré mon MP-E 65 sur mon 7D, j'ai acquis l'année dernière un vieux 5D sur lequel il est monté depuis avec un flash Metz à demeure
si ce boitier générait moins de pétouilles, je serais très satisfait de cet arrangement, le 7D recevant mon 150 Sigma
J'ai failli acheter le 5D il y a qqes années mais pour l'avoir testé en macro, les pétouilles m'ont fait changer immédiatement d'avis. A ce niveau là, ce n'étaient plus des pétouilles mais du jus!

coCCAjus

bon c'est vrai, quand je suis un poil déraisonnable, j'envisage volontiers un petit 6D
reste que:
1) je ne passe que peu de temps avec LR4 à virer les vilaines pétouilles et ce sera parait-il encore mieux avec LR5
2) mettre un bel AF sur le 65 manuel me gêne un peu la tête

lolounette

en manuel c'est surtout la qualité du viseur et du dépoli du 6D qui sont un atout, d'après ce que j'ai pu lire ils surpassent nettement ceux du 5D pour cet usage (voire même celui du 5DmarkIII d'après certains)  ;)

en tous cas perso je me régale en manuel, et pas qu'en macro car j'affectionne les vielles optiques manuelles également...

je viens de ressortir mon APS-C ce matin pour la première fois depuis que j'ai le 6D, pffffiou sacrée différence, je sais pas comment j'arrivais à faire une mise au point manuelle avec ça !  :o (mais bon c'est loin d'être le viseur du 7D que je ne connais pas)

microtom

Ouep lolounette, tu devrais jeter cette bouse infâme de APS-C  ;D
Mangez des cacahuètes!

lolounette

Nan ze le garde car je suis fidèle moaaaa !  ;D

en même temps il a 9 ans mon 20D, j'espère bien qu'en 9 ans Canon a fait quelques progrès au niveau du viseur et du reste  :D

coCCAjus

c'est vrai qu'il est souvent difficile de trouver la petite bête et de la faire nette dans le viseur du 5D si le grandissement dépasse 2
merci de cet argument en faveur du 6D, donc ma CB commence à avoir des raisons d'être inquiète

lolounette

en même temps n'ayant pas de MP-E je ne peux pas dire ce qu'il en est des grossissements superieurs à 1,4:1 avec le 6D...

Shashinman13

Citation de: lolounette le Mai 19, 2013, 12:14:32
en manuel c'est surtout la qualité du viseur et du dépoli du 6D qui sont un atout, d'après ce que j'ai pu lire ils surpassent nettement ceux du 5D pour cet usage (voire même celui du 5DmarkIII d'après certains)  ;)

en tous cas perso je me régale en manuel, et pas qu'en macro car j'affectionne les vielles optiques manuelles également...

je viens de ressortir mon APS-C ce matin pour la première fois depuis que j'ai le 6D, pffffiou sacrée différence, je sais pas comment j'arrivais à faire une mise au point manuelle avec ça !  :o (mais bon c'est loin d'être le viseur du 7D que je ne connais pas)

Tu sais didin et moi-même utilisons le 600D pour le MP-E ;D Et j'ai également un 7D pour le 150 et le 300. Je crois qu'on s'habitue à tout, avec le temps ;)

Shashinman13

Citation de: microtom le Mai 18, 2013, 17:28:33

Ô ziva, lui, comm' qu'il me côze ;D Disons qu'entre temps, ma vie a un peu changé, en bien mais aussi en mal. Du coup, les sous sont partis ailleurs. De toute façon, je ne l'aurais jamais acheté le 1dX 8) Je verrai bien le MP-E avec un hybride, comme le M par exemple :D

microtom

Citation de: Shashinman13 le Mai 21, 2013, 21:56:31
Ô ziva, lui, comm' qu'il me côze ;D Disons qu'entre temps, ma vie a un peu changé, en bien mais aussi en mal. Du coup, les sous sont partis ailleurs. De toute façon, je ne l'aurais jamais acheté le 1dX 8) Je verrai bien le MP-E avec un hybride, comme le M par exemple :D

Rigole pas, lui et le 100D ça m'a traversé l'esprit ;)
Mangez des cacahuètes!

didin21

un hybride FF pourquoi pas ? j'aimerais bien voir apparaître un hybride à rideau électronique car avec le stack, je fais énormément de photos. Mais bon le 600d tient le coup!  Il est d'un très bon rapport qualité/prix mais le truc qui me gêne le plus est son buffer en Raw très limité et qui me bloque pour les séances de stack.

j'avoue que je regarde le 6d de plus en plus près mais bon je me dis qu'un 300mm f4 m'apporterait plus pour ma pratique photo mais je n'aurais pas les sous pour acheter un 6D + 300mm.

microtom

Et moi je me dis qu'une bague MFT/EOS capable de gérer vraiment le diaph aurait été sympa sur un hybride ;)
Faudra que je tente, je veux être le premier à mettre un MPE sur un hybride pour faire des photos à *5 bloqué à f/2.8 ;D
Mangez des cacahuètes!

didin21

Citation de: microtom le Mai 22, 2013, 07:57:21
Et moi je me dis qu'une bague MFT/EOS capable de gérer vraiment le diaph aurait été sympa sur un hybride ;)
Faudra que je tente, je veux être le premier à mettre un MPE sur un hybride pour faire des photos à *5 bloqué à f/2.8 ;D

d'autres y ont pensé avant toi!
http://www.flickr.com/photos/johnhallmen/7644589020/
(avec nex + bague qui gère le diaphragme)

microtom

Citation de: didin21 le Mai 22, 2013, 08:01:16
d'autres y ont pensé avant toi!
http://www.flickr.com/photos/johnhallmen/7644589020/
(avec nex + bague qui gère le diaphragme)

Ouep nex, mais pas Olympus Pen et son facteur crop *2.
Je reste dans la course ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Bon lui a pris une bague Metabones.
Et ce mitutoyo10/0.28 m'intrigue  ;D
Mangez des cacahuètes!

newworld666

J'ai la bague metabones sur un NEX5 ... mais, je revends le tout pour remplacer ça par un 100D ....

...
Alors si certains sont intéressés .. par MP ..

Canon A1 + FD 85L1.2

lolounette

l'idée d'utiliser un mirrorless pour ce genre d'application est certe alléchante, par contre au niveau de la visée je me demande ce que ca peut donner ?

parce que franchement la visée sur un écran est pour moi quasi improssible s'il y a du soleil...
et que donnent les EVF pour la macro ?

didin21

Citation de: microtom le Mai 22, 2013, 08:09:43
Ouep nex, mais pas Olympus Pen et son facteur crop *2.
Je reste dans la course ;)
il a choisi le nex 7 pour ses 24mo. Car le stack permet de très hautes résolutions (il expose et édite des livres).
Perso je me ferais bien un petit montage avec un EM5. Le crop factor x2 paraît alléchant mais attention du x10 en nature, c'est pratiquement ingérable et rarement mis en oeuvre.

Citation de: microtom le Mai 22, 2013, 08:16:57
Bon lui a pris une bague Metabones.
Et ce mitutoyo10/0.28 m'intrigue  ;D
Là c'est pour du stack de studio. Et il n'y a pas que l'objo qui rentre en ligne de compte. Il faut tout un système anti vibrations, gérer l'éclairage , le positionnement...

Citation de: lolounette le Mai 22, 2013, 08:33:46
l'idée d'utiliser un mirrorless pour ce genre d'application est certe alléchante, par contre au niveau de la visée je me demande ce que ca peut donner ?
parce que franchement la visée sur un écran est pour moi quasi improssible s'il y a du soleil...
et que donnent les EVF pour la macro ?
Pour le stack, l'écran est plus important que le viseur! perso lorsqu'il y a du soleil au point de ne plus voir l'écran, c'est qu'il est temps de rentrer à la maison.

newworld666

Il s'agit de bien modestes tentatives de photos macro avec un NEX5 et un canon FD 50F1,4 + une bague vivitar 2X macro
La map est plus simple à faire grâce à l'écran amovible .. c'est même le point le plus intéressant des NEX pour de la macro au raz du sol sans système WIFI comme le camranger sur Ipad

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Canon A1 + FD 85L1.2

Shashinman13

Citation de: didin21 le Mai 21, 2013, 23:06:37

j'avoue que je regarde le 6d de plus en plus près mais bon je me dis qu'un 300mm f4 m'apporterait plus pour ma pratique photo mais je n'aurais pas les sous pour acheter un 6D + 300mm.

Sinon pourquoi ne pas prendre un 7D + le 300 F4 à la place du 6D en attendant d'avoir un jour les sous pour passer au FF ? :)

microtom

>Lolounette
Comme l'indique Didin, ce type de montage pour moi est plus pour de la curiosité dans un premier temps et donc "labo". Déjà *4 en APS-C à main levée dehors c'est costaud. En intérieur monter à plus implique tout un tas de chose pour gérer la stabilité du système. Pour moi je vois ça plus dans le domaine de la microscopie et de la minéralo que sur du vivant (et il est hors de question que je massacre une bestiole pour stacker)

Pour en revenir au 6D, le plus gros défaut que je vois en utilisation avec le MPE, c'est l'écran fixe, même défaut que constaté sur le 7D d'ailleurs. Il n'est pas exclu que vue mon utilisation, j'abandonne 7D et 100-400 (pour un E-P5/E-M5 et 75-300, tant pi pour le dynamique que je ne fais pas) et me retrouve en reflex avec FF et 70D. en tout cas, un seul boitier reflex pour jongler avec MP-E et 100 macro c'est pénible et je passe mon temps à nettoyer le capteur.
Par contre, disposant d'un MZD 60 macro bien suffisant en hybride, pas impossible que je remplace le 100 canon par un truc plus long, le problème étant de trouver une optiques macro 150/180 de bonne qualité côté construction (je ne m'inquiète pas pour le côté optique à ce niveau). Rien à faire, le Sigma 150 me laisse mi-figue, mi-raisin!

Par rapport à vous autres, les odo sont accessoires sauf occasion, ce n'est pas ma cible de prédilection, donc un 300 m'est inutile pour cet usage :)
Mangez des cacahuètes!