FF (6D?) + MP-E 65

Démarré par microtom, Mai 04, 2013, 14:52:18

« précédent - suivant »

lolounette

Citation de: microtom le Mai 22, 2013, 12:22:47
Pour en revenir au 6D, le plus gros défaut que je vois en utilisation avec le MPE, c'est l'écran fixe, même défaut que constaté sur le 7D d'ailleurs.
sauf que tu oublies la fonction WIFI du 6D qui est loin d'être juste un gadjet ;)
Ce matin J'ai fait une série de clichés macro à l'intérieur avec éclairage artificiel, J'ai d'abord monté un objectif manuel et pour faciliter la visée je voulais la faire sur grand écran. j'ai d'abord commencé avec mon ordinateur mais comme mon écran est pas hd les images semblaient floues en zoomant fortement par rapport a celles de l'ecran de l'appareil, je suis alors passé en Wifi sur l'iPad et la quelle régalade !

L'écran est non seulement mobile mais en plus l'ipad sert de télécommande à distance, en gros avec l'appareil sur pied on peut être juste à côté du sujet à manipuler les éclairages et voir immédiatement le résultat sur l'écran HD de l'Ipad, zoomer en 1:1 avec un doigt ou on veut..En pointant un éclairage directionnel (ou un réflecteur) la ou on veut sur un détail du sujet on peut alors déclencher de l'autre main, toujours en gardant un oeil sur le résultat  final sur l'Ipad. Et tout ça reste possible en extérieur et en totale autonomie ;)

Je n'ose imaginer ce que pourrait faire un stackeur fou de ce genre de contrôle à distance, d'autant que je ne doute pas qu'on aura très bientôt a notre disposition des logiciels de stacking performants sur tablette ou téléphone pour piloter le 6D ;)

le seul désavantage c'est que ça bouffe la batterie à vitesse grand V (autant celle de l'appareil que celle de la tablette/téléphone)  :o
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

newworld666

Citation de: lolounette le Mai 22, 2013, 14:09:42
d'autant que je ne doute pas qu'on aura très bientôt a notre disposition des logiciels de stacking performants sur tablette ou téléphone pour piloter le 6D ;)

le seul désavantage c'est que ça bouffe la batterie à vitesse grand V (autant celle de l'appareil que celle de la tablette/téléphone)  :o

heuu ça existe déjà depuis quelques temps ... sur 100% des DSLR Canon, sans fil et sur Ipad, Mac PC et bientôt android (béta attendue sous quinzaine)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178238.0.html
Canon A1 + FD 85L1.2

lolounette

oui mais il faut acheter le transmetteur wifi en plus ce qui dans le cas du 6D fait double emploi avec celui déjà présent dans l'appareil ;)
Je pensais à une application de stacking sur tablette ou téléphone pouvant communiquer directement avec le 6D en WIFI sans avoir besoin de matériel en plus...

et même sans aller jusque la, déjà si la prochaine version d'EOS remote mobile pouvait permettre le contrôle manuel d'un objectif motorisé (comme c'est la cas sur ordinateur) ça serait bien pratique...

Shashinman13

Citation de: microtom le Mai 22, 2013, 12:22:47
>Lolounette

Par rapport à vous autres, les odo sont accessoires sauf occasion, ce n'est pas ma cible de prédilection, donc un 300 m'est inutile pour cet usage :)

Je pense que didin veut plutôt "s'essayer" à l'animalier tout en profitant de la capacité proxi du 300 :) didin est beaucoup plus varié que moi dans ses sujets, son but est autre, à mon avis ;)

microtom

Citation de: Shashinman13 le Mai 22, 2013, 15:21:05
Je pense que didin veut plutôt "s'essayer" à l'animalier tout en profitant de la capacité proxi du 300 :) didin est beaucoup plus varié que moi dans ses sujets, son but est autre, à mon avis ;)

Moi aussi je suis pas mono-bestiole ;)
L'animalier se limite aux chevreuils et sangliers pour moi, et le 400 est limité sur APS-C, il faut dire que dans le coin, dès qu'ils montrent un bout de peau ils se font un peu tirer dessus. Et l'approche sur sol calcaire... 'fin bref, tu connais toi aussi   ;D
Remarque bête : point de départ 6D + MPE, point d'arrivée, longue focale et bêtes poilues : sacré grand écart, c'est le problème de ma pratique  ;D
Mangez des cacahuètes!

didin21

Le focus stack par tablette pourquoi pas mais le mpe65 n'a pas d'af donc c'est mort.

Oui le 300mm surtout pour la proxy et l'animalier de temps en temps lorsque l'envie me prend.

newworld666

Citation de: didin21 le Mai 23, 2013, 08:47:22
Le focus stack par tablette pourquoi pas mais le mpe65 n'a pas d'af donc c'est mort.

Oui le 300mm surtout pour la proxy et l'animalier de temps en temps lorsque l'envie me prend.

enfin .. sur un écran de 10" c'est quand même plus simple de faire du stacking manuel que sur du 3"  ;) la précision de l'affichage est nickel
Canon A1 + FD 85L1.2

didin21

Citation de: newworld666 le Mai 23, 2013, 08:57:35
enfin .. sur un écran de 10" c'est quand même plus simple de faire du stacking manuel que sur du 3"  ;) la précision de l'affichage est nickel
c'est pas faux, j'ai un copain qui a une mauvais vue et qui fait du stack grâce à un écran qu'il branche sur son 600d. L'écran est monté sur la grille porte flash.

Perso je ne me vois pas encore sur le terrain avec une tablette. Je suis souvent en train de tourner le micromètre de la main droite tout en tenant un flash de la main gauche. Il faudrait que je puisse poser la tablette sur un accessoire et ça fait des trucs en plus à transporter et à exposer aux conditions de terrain.
Pour savoir où j'en suis dans le stack, le focus peaking de ML m'aide bien.

newworld666

Je vais pas dire que c'est la solution idéale... mais j'ai fait ces montages, pour du stacking

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..
en 10"

en 5"

maintenant, j'ai quand même un souci si j'utilise des flashs sans triggers PocketWizard ou PixelKing .. avec le MT-24EX ça pose problème.
Ceci étant du stacking automatique en Live avec des flashs ça reste compliqué, du fait du temps de recharge des flashs pas toujours compatible avec le mode automatique (Helicon permet de régler ça plus ou moins bien)
Canon A1 + FD 85L1.2

didin21

Intéressant, il faudrait faire un système à base d'un trépied + magic arm. Perso j'évite tout accessoire sur le boîtier car, travaillant bien au délà du rapport 1:1, je cherche à réduire au minimum les sources de vibrations.

Si c'est du stack en auto, tu peux activer la pause 2s.ça doit être suffisant pour les flash non ? j'ai fait des stack de studio de + de 200 photos et c'est vrai que les flashs 'dégustent'. J'utilise maintenant de la lumière continue.

newworld666

Citation de: didin21 le Mai 23, 2013, 10:57:02
Intéressant, il faudrait faire un système à base d'un trépied + magic arm. Perso j'évite tout accessoire sur le boîtier car, travaillant bien au délà du rapport 1:1, je cherche à réduire au minimum les sources de vibrations.

Si c'est du stack en auto, tu peux activer la pause 2s.ça doit être suffisant pour les flash non ? j'ai fait des stack de studio de + de 200 photos et c'est vrai que les flashs 'dégustent'. J'utilise maintenant de la lumière continue.

ça dépend, mais un stack d'une centaine de photos c'est chaud quand même 2s  et 10s c'est interminable  .. avec les triggers, j'ai quand même des aléas aussi bien avec le PW que les PK, ce qui est gonflant pour le post processing quand il y a des trous .. 
La rotule est une rotule de lampe ou flashs donc il y a un trou pour monter ça sans souci sur des trépieds. Même si je ne fais ça que de manière accessoire, je m'amuse principalement en rapport 1:1 ou 2:1 (sauf erreur de ma part avec le TC2X sur le 180L), j'ai plutôt l'impression que le poids de la tablette limite encore plus les vibrations liées aux déclenchements.

Mais vous êtes bien plus experts que moi pour juger si c'est crédible   :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

lolounette

je pense que la meilleure solution pour du stack manuel en extérieur serait d'avoir la tablette autour du cou en fait

donc ca laisse la possibilité de manoeuvrer le rail (tout en regardant sur le grand écran de la tablette ce que donne la mise au point) puis de déclencher (par la tablette) tout en ayant un flash dans l'autre main. Franchement pour l'avoir testé hier faire la mise au point manuelle en contrôlant sur l'écran arrière de l'appareil n'a rien à voir avec le confort et la précision qu'on obtient  sur l'écran de l'iPad...

mais c'est sur que ca fait du matériel en plus à transporter (sans parler du prix de la tablette et de son support) ;)

et puis l'app permettant de faire du stack en pilotant le 6D directement n'existe toujours pas  ;D

lolounette

exit: heu n'importekawak, bien sur EOS remote suffit pour faire du stack en wifi sur le 6D avec le mp-E puisqu'il n'est pas motorisé, l'app sert alors seulement à faire la mise au point sur grand écran et à déclencher à distance  ;)