Help couleurs criardes après calibration de l'écran

Démarré par Marcus 49, Juin 23, 2008, 17:41:22

« précédent - suivant »

Marcus 49

Bonjour,
Je me permets de lancer un appel au secours vers les spécialistes des profils couleurs et de la calibration, n'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante dans les anciens fils...

Je viens de calibrer (et recalibrer après mise à jour du pilote) mon écran (bon, c'est un portable, je vais faire bondir les puristes...) avec la sonde Spyder2 express. Auparavant, c'était du réglage "à l'oeil". Les couleurs sont maintenant vraiment criardes (surtout les verts... beuarkk), et ceci pour du RAW (sur DPP, images prises avec le 350D) avec les différents paramètres remis à 0. Pour avoir quelque chose de correct, il faut que je désature à fond et diminue le contraste. Sachant qu'a priori ce devrait être l'inverse sur des fichiers non post-traités, j'ai peur des résultats des futurs tirages...
Quand je mets dans les préférences de DPP (paramètres de correspondance des couleurs) "sRVB" pour l'affichage au lieu de "profil écran", c'est beaucoup plus agréable à regarder...

Dois-je :
- jeter ma sonde ?
- recalibrer pour la n-ième fois en essayant différents paramètres de luminosité (de l'écran et/ou de l'environnement) ?
- conserver le profil écran, mais modifier les profils d'affichage dans dpp et photoshop ?

PS: Les tirages 20x30 dont je dispose (tirés par photoweb avec leur profil, avant la calibration de mon écran) ont des couleurs  bcp moins saturées
Primum non nocere.

Zaphod

Je te confirme qu'avec un 350D, et un réglage "saturation à 0" dans DPP, c'est très très peu saturé...
(perso avec DPP je pousse à 3/4 en saturation).

Tu es parti sur quoi comme valeurs de calibration ?
Tu es sur que DPP prend le bon profil en compte, et que c'est le bon profil qui est chargé au démarrage.

Marcus 49

Là, il faut que je mette la saturation à -3/-4 pour que le coquelicot reprenne des couleurs correctes  :'(
La sonde que j'ai utilisée est le modèle de base, donc pas de paramètres, tout automatique...
Je suis dans l'espace sRVB dans DPP, et je charge bien le profil écran Spyder (le rendu colorimétrique est exactement le même sur photoshop, avec des jpeg convertis "brut de raw").

Primum non nocere.

senbei

Le profil de ton écran sert à ton OS (donc à rentrer dans le panneau de configuration "affichage" de ton OS). Point barre.

Rien à voir avec le profil de travail de ton DPP, Photoshop ou autre.
Travaille tes photos avec les profils sRVB ou AdobeRVB en fonction de ton workflow (tirage minilab, exploitation web ou tirage perso jet d'encre) mais dans ces logiciels, tu ne dois pas choisir ton profil écran !

Marcus 49

Merci les gars, de venir à mon secours ;)
J'ai bien gardé comme profil de travail sRVB, c'est simplement l'affichage pour lequel j'ai choisi le profil spyder... dans photoshop, je suis aussi en sRVB , mais l'affichage est également dégueux...
mais j'ai peut-être oublié qq chose ??
Primum non nocere.

Zaphod

Citation de: senbei le Juin 23, 2008, 18:16:23
Le profil de ton écran sert à ton OS (donc à rentrer dans le panneau de configuration "affichage" de ton OS). Point barre.
Pas seulement.
Le profil d'écran est chargé au démarrage par le "gamma loader" de la sonde, qui fait une modif du gamma qu'on peut comprendre comme une première approximation.

Ensuite, il y a une autre partie du boulot qui doit être faite par le soft, et avec l'expérience on fait très vite la différence entre un soft qui prend en compte le profil d'écran, et un soft qui ne le fait pas...

L'OS (windows en tous cas) se contente de dire quel est le profil d'écran par défaut pour les softs qui veulent l'utiliser, mais n'en fait strictement rien.

Citation de: senbei le Juin 23, 2008, 18:16:23Rien à voir avec le profil de travail de ton DPP, Photoshop ou autre.
L'espace de travail est effectivement autre chose.

Mais dans DPP, par exemple, tu as l'option "espace de couleur travail"
avec le choix entre sRVB, Adobe RVB, Apple RVB, Colormatch RVB et "gamme de couleur rvb"

Et une autre option "paramètre de correspondance des couleurs"
- pour l'affichage (choix entre sRVB et profil écran)
- et des autres options pour le profil d'impression par ex.

Zaphod

Citation de: Marcus 49 le Juin 23, 2008, 18:20:46mais j'ai peut-être oublié qq chose ??
Non tes options semblent sont bonnes...
Ca ressemble à un profil foireux.

C'est quoi ton écran ?
Tu as bien réglé la luminosité sur un truc correct quand même ?

Marcus 49

C'est un portable Acer Aspire Travelmate 5620.

J'ai calibré avec la luminosité (seul paramètre réglable) à 100%, à 80% puis à 60%, dans un environnement assez tamisé, mais ça ne change pas grand chose au rendu.
Primum non nocere.

Zaphod

Je n'ai jamais essayer de calibrer un écran de portable... je ne veux pas être défaitiste, mais je ne sais pas si ça se fait bien.
(moi le mien... qui en plus est un écran brillant, je sais que c'est desespéré)

Marcus 49

J'ai un écran classique (non brillant), en parcourant différents fils j'ai pu constater que certains étaient contents du résultat, d'autres non... sinon, je vais revenir à Adobe Gamma pour "règler" l'écran... je ne suis pas assez expert pour investir dans un écran haut de gamme avec sonde adéquate, je voulais juste faire le moins d'erreurs possibles en "développant" mes RAW !
Primum non nocere.

Zaphod

Si je dis ça c'est juste qu'avec mon vieil écran (CRT), c'était pire après calibration par sonde que sans.
L'écran était trop mauvais et du coup le profil essayait de trop corriger et du coup c'était pas bon.

M'enfin bon... ne connaissant pas ta sonde, ni ton écran, je ne peux pas non plus trop me prononcer... c'est peut-être autre chose.

Marcus 49

En effet, c'est soit la sonde, soit l'ordinateur, soit moi, soit peut-être les trois !

Je vais réessayer de calibrer une dernière fois ce soir (avant que le soleil ne commence à décliner, ça va, on est en juin !) après avoir remis les "paramètres d'usines" par défaut (faut que je cherche dans la notice comment faire, d'ailleurs ?!). Je vous tiens au courant...
Primum non nocere.

ziak

as tu désactiver adobe gamma avant ton calibrage?

Marcus 49

Ouais, bonne question, je l'ai a priori désactivé au démarrage (en passant par "ms:config").
Primum non nocere.

Marcus 49

Bon, après une n-ième calibration, pas de résolution du problème...

Pour ce qui est de la luminosité et du contraste, c'est tout à fait conforme à mes tirages, mais les couleurs sont toujours aussi criardes. Du coup, j'ai laissé l'affichage en sRBV au lieu du profil écran dans DPP, et ai coché "réduction de la saturation des couleurs du moniteur" (-10%) dans Photoshop. Quelque soit le "viewer" utilisé, qu'il gère (DPP, PS CS1) ou pas (FastStone, Aperçu Windows) les couleurs, le rendu est de ce fait relativement "fidèle" au tirage papier. Pas très rigoureux, mais bon, faute d'un écran de qualité, je me suis adapté avec ces "pis-aller".

Tiens, je suis passé du statut de "nouvel arrivant" à "actif" après ce fil... (je suis inscrit depuis 2006 sur photim, mais j'avais bloqué sur le nouveau forum (perdu, trop de rubriques), avant de le redécouvrir récemment. Du coup, je suis retombé dans mon addiction !
Merci bcp aux intervenants de ce fil (mais si vous trouvez une meilleure solution pour la correction des couleurs, n'hésitez pas...).

Bien cordialement,
MP.
Primum non nocere.