Site WHITE WALL et résolution d'impression

Démarré par david01, Mai 06, 2013, 21:09:34

« précédent - suivant »

david01

Bonsoir , je souhaite commander un tirage sur ce site. Je possède un fichier de 3592 par 5388 pixels.
le site m'indique que je peux imprimer jusqu'au format de 120 cm * 180 cm sans interpolation. Même si je ne souhaite pas commander une telle dimension un rapide calcul me dit qu'avec cette dimension j'aurais une résolution de 76 pixel par pouces. Evidemment je considère qu'avec une telle dimension d'image on ne regarde pas la photo le nez collé à cette dernière mais je me dis quand même que cette résolution minimale d'impression me paraît faible  :-\. WHITE WALL utiliserait t'il une technique particulière pour avoir un rendu acceptable avec cette résolution ?

Ais je loupé un épisode technique ?

Merci pour vos éclaircissements.

David.

Verso92

Un tirage 180 x 120 cm se regarde à une certaine distance...

david01

Merci pour votre réponse. Je me doute bien que ce type de tirage se regarde "de loin". Mais existe t'il une "abaque" permettant de définir une résolution minimale d'impression en fonction de la distance à laquelle on regarde un tirage ? il me semble avoir lu quelque part que l'on devait tenir compte de la diagonale de l'image pour définir une distance d'observation par rapport à l'image ?

Verso92

Citation de: david01 le Mai 06, 2013, 21:19:41
Merci pour votre réponse. Je me doute bien que ce type de tirage se regarde "de loin". Mais existe t'il une "abaque" permettant de définir une résolution minimale d'impression en fonction de la distance à laquelle on regarde un tirage ? il me semble avoir lu quelque part que l'on devait tenir compte de la diagonale de l'image pour définir une distance d'observation par rapport à l'image ?

On estime généralement qu'un tirage se regarde à une distance égale à x fois sa diagonale (la valeur du "x" m'échappe...) et que 6~8 MPixels suffisent pour obtenir un tirage de qualité, quelle que soit sa taille, observé suivant cette règle.

iceman93

a 2m on fait pas la différence entre un A3 a 300Dpi et un A3 a 40Dpi (j'y croyais pas mais on m'a fait la démonstration sur 16 personnes 100% se sont plantées)
un 120x180 a 2m50 c'est 35Dpi alors a 76Dpi t'as un poil plus que le double  ;)
sinon tu peux aller voir ca http://www.la-photo-en-faits.com/2013/03/tirage-resolution-dpi-impression.html c'est complet et fort bien fait 
hybride ma créativité

dioptre

Les affiches 3x4 m sont à 30 dpi. On part d'un fichier de 30x40 cm en 300 dpi

Dernièrement une de mes photos qui faisait 17x25 cm à 300 dpi et 2000x3000 pixels a servi pour une affiche de 1,2 m de large.
Dans cette affiche la photo fait 72x107 cm, soit un fichier à 72 dpi.
Vu à 80 cm c'est très bien.

david01

Citation de: iceman93 le Mai 07, 2013, 06:12:56
a 2m on fait pas la différence entre un A3 a 300Dpi et un A3 a 40Dpi (j'y croyais pas mais on m'a fait la démonstration sur 16 personnes 100% se sont plantées)
un 120x180 a 2m50 c'est 35Dpi alors a 76Dpi t'as un poil plus que le double  ;)
sinon tu peux aller voir ca http://www.la-photo-en-faits.com/2013/03/tirage-resolution-dpi-impression.html c'est complet et fort bien fait 

Merci infiniment pour toutes ces explications. ce lien est super intéressant , merci encore.

VentdeSable

;-)

reste à régler le problème des gens qui aiment bien rentrer dans la photo pour y trouver du détail...

Un gorille peut-être ?

Cette démarche de "1,5 fois la diagonale" offre sans nul doute la possibilité de regarder, à ce rapport, des images fortement agrandies. Mais interdit définitivement de s'en approcher. C'est une question de choix.

J

olivierrychner

J'ai imprimé cette image en 120*80cm, sur toile, à partir des 12 MP d'un Nikon D300, moins un rien pour redresser l'image:

C'est très regardable à une distance équivalente à la diagonale de l'image. Plus près, la toile bouffe les détails. Mais je considère, outre la valeur du souvenir perso, que mon salon est plus beau avec que sans! ;)

Olivier

cali31

Pour moi, cette histoire de rapport entre la diagonale et la distance de visu marche selon la destination du tirage....

Dans une expo, les gens vont regarder la photo à bonne distance et ensuite vont avoir tendance à se rapprocher pour regarder les détails qui les ont interpellés... Là faut un tirage nickel avec une belle définition.... Enfin je tire ça de ma petite expérience "d'exposant"...

Par contre si c'est pour mettre dans son salon au-dessus du canapé, les gens ne pourront pas se rapprocher et donc on peut être plus "tranquille" sur la définition...

Après il doit aussi y avoir le type de papier qui va intervenir, non ? Une bâche ou une toile vont manger pas mal de détails par rapport à un papier baryté, non ?

iceman93

c'est clair y aura tjr des personnes pour se coller le pif sur le tirage  :D :D :D
perso je pars du principe qu'une image est un tout (compo, cadrage, et lumière) apres savoir si la branche au loin a des bourgeons ou n'en a pas je m'en tape ... j'ai meme tendance a me foutre de la tronche de ceux qui me causent pixels devant un tirage de qualité d'une belle photo (un peu dans le style du mec qui un jour sur un mariage qui se dit catastrophé apres le tsunami car ca va retarder la sortie d'un nouveau boitier pour remplacer son "vieux" D300)
mais bon ca n'engage que moi  ;)
hybride ma créativité

VentdeSable

Citation de: iceman93 le Mai 08, 2013, 18:23:04
c'est clair y aura tjr des personnes pour se coller le pif sur le tirage  :D :D :D
perso je pars du principe qu'une image est un tout (compo, cadrage, et lumière) apres savoir si la branche au loin a des bourgeons ou n'en a pas je m'en tape ... j'ai meme tendance a me foutre de la tronche de ceux qui me causent pixels devant un tirage de qualité d'une belle photo (un peu dans le style du mec qui un jour sur un mariage qui se dit catastrophé apres le tsunami car ca va retarder la sortie d'un nouveau boitier pour remplacer son "vieux" D300)
mais bon ca n'engage que moi  ;)

C'est effectivement un cadre & une composition.

Mais sur l'image d'Olivier Richner au dessus, qui sont les deux amoureux au fond à gauche. Pourquoi le gondolier au premier plan est à vide ? Avance-t-il à l'envers ? Les deux gondoles de front ; elle font la course ? Y-a-t-il des tables et des chaises pour prendre un café sous les arcades ?

Dans ce cadre et cette composition il y a aussi une multitude d'histoires. Et elles peuvent être intéressantes.

Et la rigueur technique permet alors d'oublier les spécificités du tirage. Peut-être que le gars qui vous cause pixels devant un de vos tirages le fait pour ne pas dire que son appréciation de votre image décroit de façon proportionnelle au flou qu'il trouve en s'approchant. L'est poli le mec...

J

iceman93

Citation de: VentdeSable le Mai 08, 2013, 20:13:56

Mais sur l'image d'Olivier Richner au dessus, qui sont les deux amoureux au fond à gauche. Pourquoi le gondolier au premier plan est à vide ? Avance-t-il à l'envers ? Les deux gondoles de front ; elle font la course ? Y-a-t-il des tables et des chaises pour prendre un café sous les arcades ?

Dans ce cadre et cette composition il y a aussi une multitude d'histoires. Et elles peuvent être intéressantes.

Et la rigueur technique permet alors d'oublier les spécificités du tirage. Peut-être que le gars qui vous cause pixels devant un de vos tirages le fait pour ne pas dire que son appréciation de votre image décroit de façon proportionnelle au flou qu'il trouve en s'approchant. L'est poli le mec...

J
j'expose pas donc ... et puis la différence entre politesse et hypocrisie est tellement mince parfois  ;)
hybride ma créativité

marsupioux

Citation de: VentdeSable le Mai 08, 2013, 20:13:56

J
ouais , effectivement je me dis que le gondolier aurait quand même pu laver son T shirt , les vitres de la maison à droite sont vraiment "crades " , la femme à tout à gauche a peut être ses menstruations ! etc ,etc , mais enfin à quoi pensait le photographe à la prise de vue  ;D

iceman93

image faite avec feu mon D200 10Mp recadré a environ 8Mp "tracée" en 80x60 sur un HP 42 po sans soucis  ;)
hybride ma créativité

parkmar

Citation de: iceman93 le Mai 13, 2013, 10:58:36
image faite avec feu mon D200 10Mp recadré a environ 8Mp "tracée" en 80x60 sur un HP 42 po sans soucis  ;)
Très belle cette photo! en N&B elle doit être superbe :)

NB: les avions détruisent nos cieux. Et on ne peut rien faire ???

iceman93

Citation de: parkmar le Mai 13, 2013, 11:10:31
Très belle cette photo! en N&B elle doit être superbe :)

NB: les avions détruisent nos cieux. Et on ne peut rien faire ???
merci
j'ai un peu hésité pour le N/B et puis finalement j'ai gardé un peu de couleur tout en virant un poil (de mammouth) vers une teinte ambre /vert  ;)
et puis on avait pas de baryté pour le traceur  ;D
hybride ma créativité