Réglage molette arrière inopérante sur un 7D

Démarré par mora mora, Mai 07, 2013, 11:20:27

« précédent - suivant »

mora mora

Bonjour,

La molette arrière de mon 7D (6 mois) s'est tout à coup arrêtée de fontionner.

J'ai changé d'objectif (17-55 2.8, 100 IS macro), nettoyé les contacts mais rien n'y fait.

La molette avant fonctionne bien (heureusement car j'ai encore une semaine de vacances).

Merci de vos lumières.

jeje14

une question bête mais cela mets arrivé : le bouton lock (à coté de la molette) n'est pas activé ???
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

mnicol

Sinon, à vous deux vous auriez de quoi faire un 7D sans molette + un 7D avec molette... Cool, non ?
Bon, blague à part, je vous souhaite à tous les deux de trouver une solution... (c'est déjà fait pour jéjé il me semble ?)
La piste de jéjé peut être bonne, voire un dysfonctionnement de cet interrupteur?
Cordialement
Michel Nicol

mora mora

Non, bien sur, je l'ai "titillé" de gauche à droite, mais rien, enlevé, remis la batterie, mais rien?

Cela m'ennuie un peu de tout réinitialiser, car j'ai rentré quelques personnalisations.

mnicol

Citation de: mora mora le Mai 07, 2013, 11:30:54
Non, bien sur, je l'ai "titillé" de gauche à droite, mais rien, enlevé, remis la batterie, mais rien?

Cela m'ennuie un peu de tout réinitialiser, car j'ai rentré quelques personnalisations.
Il me semble qu'on peut via eos utility, ou via le boitier, sauvegarder la conf pour la remettre ensuite...
Cordialement
Michel Nicol

JamesBond

Citation de: mnicol le Mai 07, 2013, 11:40:33
Il me semble qu'on peut via eos utility, ou via le boitier, sauvegarder la conf pour la remettre ensuite...

Non. Ceci n'est possible que sur les 1D.

Sinon, pour en revenir au problème initial, est-ce que cette roue arrière n'aurait pas été affectée, par hasard, à une autre fonction, annihilant du même coup son recours direct au changement de diaph en mode M ?
Capter la lumière infinie

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

JamesBond

Citation de: mnicol le Mai 07, 2013, 13:10:30
rhaaa ! désolé...

Ne le sois pas : nous allons tenter de trouver une solution intermédiaire (en supposant que le bouton lock ne soit pas enclenché, ce qui expliquerait pas mal de choses en même temps que cela interdirait toute correction d'expo via cette roue arrière, chose qui se remarque).

1) enregistrer sur C1 (ou C2, C3) la configuration actuelle (cf. page 239 du manuel v2 pour la procédure).
2) repasser ensuite en mode Av ou Tv ou P
3) réinitialiser les C.Fn* (cf. page 220)

Si la roue arrière fonctionne à nouveau, c'est qu'un réglage aberrant aura été demandé dans les fonctions personnalisées (comme, par exemple, la sélection directe des collimateurs via cette roue arrière, réglage qui nécessite alors d'appuyer simultanément sur une autre touche pour retrouver son fonctionnement premier). Il faudra pister ce réglage en comparant l'état des configurations dans le mode C choisi et le mode Tv.
Si la roue arrière continue à faire des caprices, alors c'est qu'un faux contact la rend inopérante.

mora mora

Merci James Bond,

Effectivement la roue AR (ou l'interrupteur) ne permets pas (entre autre) de faire des corrections d'exposition et ce en AV, TV, M?  en M impossible de changer le diaphragme (un peu gênant ...).

JamesBond

Citation de: mora mora le Mai 07, 2013, 17:15:16
Merci James Bond,

Effectivement la roue AR (ou l'interrupteur) ne permets pas (entre autre) de faire des corrections d'exposition et ce en AV, TV, M?  en M impossible de changer le diaphragme (un peu gênant ...).

Pourquoi la roue "ou" l'interrupteur ?

Mettons les choses au point:
- l'interrupteur lock est-il bien placé sur √ ? (a fond à gauche)
- si oui, allez faire un tour dans les C.Fn IV -1 et voyez si par hasard votre roue arrière ne serait pas affectée à une fonction particulière.

PS : en mode M il est normal de ne pouvoir corriger l'expo via la roue arrière. La notion même de correction d'expo en mode M s'effectue via le positionnement du pointeur sur le barregrah (en mode M normal, of course) en fonction du couple vitesse/ouverture choisi.

jeje14

Citation de: mnicol le Mai 07, 2013, 11:30:07
Sinon, à vous deux vous auriez de quoi faire un 7D sans molette + un 7D avec molette... Cool, non ?
Bon, blague à part, je vous souhaite à tous les deux de trouver une solution... (c'est déjà fait pour jéjé il me semble ?)
La piste de jéjé peut être bonne, voire un dysfonctionnement de cet interrupteur?

elle est pas marrante celle-là  ;D ;D ;D
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

mora mora

Bonjour James Bond,

Tout d'abord merci de vos conseils;

Effectivement j'ai fait un condensé un peu rapide du problème et je pense qu'il faut incriminer l'interrupteur de molette AR, car tout ce qui est commandé par cette molette ne fonctionne pas (correction d'exposition, balance des blancs, cadence moteur, AV ou TV – suivant réglage perso, ect..).

- L'interrupteur est bien entendu placé sur off (à G) ,

- En AV, TV, P la molette est inopérante (j'ai changé son affectation AV – TV, TV – AV) et rien,

- Quand j'ai parlé de la correction d'exposition, c 'était évidement en  AV, TV, P que la molette ne fonctionne pas (en plus j'avais à un moment mis une correction d'exposition de +1/3 que je ne peux supprimer, ce qui est un peu gênant),

- En M, je ne peux faire varier la vitesse, car elle était commandée par la molette AR.

Je pense que je vais réinitialiser tout pour supprimer cette correction d'exposition, en espérant que cela fonctionne, sinon il ne me restera plus qu'à travailler en M, avec un diaphragme (ou une vitesse) constant/e sélectionné/e avec la molette avant, puis repasser par fonction personnalisées et réattribuer la molette avant à TV ou AV et faire le réglage d'exposition « à l'ancienne » comme avec un AE1 ou un AV1.

Ou SAV en rentrant à la maison.

Merci pour votre aide.

JamesBond

Citation de: mora mora le Mai 08, 2013, 11:15:05
[...]
   - L'interrupteur est bien entendu placé sur off (à G)[...]

La position à gauche est "ON" ; c'est sur la droite que l'interrupteur sera placé sur OFF (Lock).

Citation de: mora mora le Mai 08, 2013, 11:15:05
[...] Je pense que je vais réinitialiser tout pour supprimer cette correction d'exposition [...]

Il est inutile de tout réinitialiser car les paramètres des réglages concernés par le retour aux réglages usine (troisième clé à molette en partant de la gauche) ne touchent pas cette roue arrière. La seule source pouvant contrarier le fonctionnement de votre roue arrière réside dans les fonctions personnalisées (C.Fn) ; ce sont elles et uniquement elles qu'il faudra réinitialiser.

mora mora

Effectivement à G = ON pour la molette, mais pour moi OFF pour l'activité de l'interrupteur (comme l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein).
Toujours est-il que l'inter n'est pas sur Lock.

J'ai tout réinitialisé, ce qui m'a supprimé la correction d'exposition Ouf.

Je vais essayer de réinitialiser les C.Fn.

Merci encore.

JamesBond

Citation de: mora mora le Mai 08, 2013, 12:06:09
[...] J'ai tout réinitialisé, ce qui m'a supprimé la correction d'exposition Ouf. [...]

Vous pouviez aussi annuler cette correction d'expo via l'écran de contrôle rapide (touche Q) et en sélectionnant l'item avec le joystick.
Cet écran est aussi un moyen de voir si votre roue fonctionne vraiment ou plus car même positionné sur "lock" la roue fonctionne alors dans cette interface (en mode M, sélectionner la case de l'ouverture dans cet écran et touner la roue pour voir).

mora mora

Bonsoir James Bond,

J-ai bien fait la manip. que vous indiquez, mais nada, niet, rien à faire, cette molette s'obstine, tourne en tous sens, mais sans rien faire?

Je ne peux même pas effacer une photo, car seule "annuler" reste et je ne peux aller sur la case "effacer".
J'ai eu un 10D, 30D, 40D tous achetés d'occasion, qui fonctionnent toujours, et voila que le 7D acheté neuf il y a 6 mois fait des problèmes ...

JamesBond

Citation de: mora mora le Mai 08, 2013, 23:58:05
[...] J'ai bien fait la manip que vous indiquez, mais nada, niet, rien à faire, cette molette s'obstine, tourne en tous sens, mais sans rien faire?
Je ne peux même pas effacer une photo, car seule "annuler" reste et je ne peux aller sur la case "effacer". [...]

Si vous aviez donné cette précision plus tôt, cela aurait évité de chercher ailleurs. En effet, le fonctionnement en "sélection" de la roue arrière ne dépend pas de la position de l'interrupteur.

Vous avez au moins désormais votre réponse : votre roue de contrôle rapide est naze, HS.
Seul le SAV pourra y faire quelque chose. Réjouissez-vous, votre boîtier n'ayant que six mois, vous ne paierez rien.

mora mora

OK, merci James Bond.

Je pensais qu'une ou deux indications auraient suffi à porter un diagnostic en vue d'un traitement.

mnicol

Citation de: mora mora le Mai 09, 2013, 20:13:40
OK, merci James Bond.

Je pensais qu'une ou deux indications auraient suffi à porter un diagnostic en vue d'un traitement.
Pour un diagnostic, toutes les informations sont importantes... Que ce soit en médecine (n'est-ce pas James ?) ou en photo, ou dans n'importe quel domaine!

Par exemple:
Ma voiture ne démarre plus! (euh...)
Quand je tourne la clé de contact, j'entends le  moteur qui essaye de se mettre en marche sans y arriver ( => bon, déjà, à priori, le démarreur fonctionne)
Les voyants sur le tableau de bord vacillent (=> Oh bah c'est sans doute la batterie*)
ou
ça broute, mais rien n'y fait (=> t'as plus de carburant*)

bref, dans tous diagnostic, chaque indice permet de préciser la cause...

(C'est là qu'on comprend qu'il vaut mieux que je reste dans l'info et la photo...)
Cordialement
Michel Nicol

mora mora

Ok mnicol, mais en médecine si je ne m'abuse il existent des signes pathognomoniques qui ne laissent planer aucun doute sur le diagnostic d'une maladie.

JamesBond

Citation de: mora mora le Mai 10, 2013, 11:07:46
Ok mnicol, mais en médecine si je ne m'abuse il existent des signes pathognomoniques qui ne laissent planer aucun doute sur le diagnostic d'une maladie.

Mais le phénomène est plutôt rare.
Dans votre cas, la description symptomatique (incomplète) orientait l'étiologie en la faussant.

newteam1

Citation de: mora mora le Mai 09, 2013, 20:13:40

Il faut essayer un coup de bombe F2 dans la fente de la molette et 24 h à l'envers pour éviter que le liquide parte dans tous les sens...

http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html;jsessionid=1F6927D123066A0A910545E5D7275CF3.ASTPCEN21?search=f2&perPage=36#ABTest=19083.25021
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rens

Citation de: newteam1 le Mai 10, 2013, 11:34:17
Il faut essayer un coup de bombe F2 dans la fente de la molette et 24 h à l'envers pour éviter que le liquide parte dans tous les sens...

Le boitier étant encore sous garantie, je ne m'y risquerais pas ... Si notre ami a la main lourde ... c'est la cata !!! ;)