Filtre UV ou pas

Démarré par Yann35, Mai 08, 2013, 09:48:09

« précédent - suivant »

Yann35

Une petite question en passant :
Mettez vous systématiquement un filtre UV pour protéger la lentille frontale ? ???
Personnellement je préfère faire attention et en rajouter le moins possible pour éviter reflets ou autre.

Giorgioeos


iceman93

le pare soleil suffit a protéger
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: Yann35 le Mai 08, 2013, 09:48:09
Une petite question en passant :
Mettez vous systématiquement un filtre UV pour protéger la lentille frontale ? ???

Sur mes objectifs très coûteux, oui.
Citation de: Yann35 le Mai 08, 2013, 09:48:09
Personnellement je préfère faire attention et en rajouter le moins possible pour éviter reflets ou autre.

Le fait de mettre un filtre ne m'empêche pas de faire attention ou de mettre le pare-soleil...
(et puis, j'ai de toute façon évalué la perte occasionnée par le filtre (de qualité) : imperceptible dans 99% des cas)

Yann35

Citation de: iceman93 le Mai 08, 2013, 10:04:29
le pare soleil suffit a protéger
je reformule la question pour le filtre UV
La raison principale serait de protéger la lentille frontale des poussières et surtout des rayures (nettoyage frequent).
Génère t il des reflets ou autre ?
il y a t il une réel différence avec et sans ?

Yann35

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2013, 10:22:22
Sur mes objectifs très coûteux, oui.
Le fait de mettre un filtre ne m'empêche pas de faire attention ou de mettre le pare-soleil...
(et puis, j'ai de toute façon évalué la perte occasionnée par le filtre (de qualité) : imperceptible dans 99% des cas)
nos messages se sont croisés.
Merci pour ces réponses, je vais m'en équiper

JamesBond

Citation de: Yann35 le Mai 08, 2013, 10:23:50
je reformule la question pour le filtre UV
La raison principale serait de protéger la lentille frontale des poussières et surtout des rayures (nettoyage frequent). […]

Mais pourquoi diable vouloir monter un filtre UV pour protéger la lentille frontale d'un objectif ? Ceci remonte à l'époque de l'argentique où, pour diverses raisons, le choix de ce filtre pouvait se comprendre pour les films utilisés.

Aujourd'hui, avec les capteurs numériques, les fabricants ont mis au point des filtres de protection pour protéger les objectifs ; colorimétriquement parfaitement neutres (contrairement aux UV), ce sont eux qu'il faut utiliser.
Détail d'importance souvent rappelé sur ce forum où ce sujet a déjà été abordé 10 000 fois, il ne faut pas lésiner sur le prix afin de garantir les meilleurs résultats possibles. Ainsi, en ø 67mm, il n'est pas rare que les meilleurs produits, les seuls qui doivent être envisagés, avoisinent les 80 €.

Enfin, comme dit dans les posts précédents, le montage d'un filtre de protection ne dispense en rien l'usage du pare-soleil qui est le prolongement naturel de toute optique et qui doit être systématiquement utilisé.
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Citation de: Yann35 le Mai 08, 2013, 09:48:09
Une petite question en passant :
Mettez vous systématiquement un filtre UV pour protéger la lentille frontale ? ???
Personnellement je préfère faire attention et en rajouter le moins possible pour éviter reflets ou autre.

Oui, filtre UV slim pro haut de gamme systématique + pare-soleil systématique même à l'intérieur = ceinture + bretelles.

Je ne vois pas de différence sans, donc je le mets. En revanche, avec ou sans pare-soleil dans certains cas la différence est flagrante et se voit dès le viseur...
Aimez qui vous résiste...

Darth

Le filtre UV est interdit selon le résultat de son procès qui en plus répond a toute les questions:

http://blog.darth.ch/2011/09/26/filtre-uv-le-proces-est-il-utile/

:P

Yann35

Citation de: Darth le Mai 08, 2013, 11:12:06
Le filtre UV est interdit selon le résultat de son procès qui en plus répond a toute les questions:

http://blog.darth.ch/2011/09/26/filtre-uv-le-proces-est-il-utile/

:P
Redoutable, ça ne plaide pas en sa faveur....

Cptain Flam

Je continuerai de le mettre quand même! :P
Aimez qui vous résiste...

seba

Citation de: Yann35 le Mai 08, 2013, 10:23:50
je reformule la question pour le filtre UV
La raison principale serait de protéger la lentille frontale des poussières et surtout des rayures (nettoyage frequent).
Génère t il des reflets ou autre ?
il y a t il une réel différence avec et sans ?

Dans certains cas, les reflets et/ou le flare générés sont évidents.

JamesBond

Citation de: Darth le Mai 08, 2013, 11:12:06
Le filtre UV est interdit selon le résultat de son procès qui en plus répond a toute les questions: [...]

« Attention, pas n'importe quel filtre UV! Pas un filtre UV bas de gamme, mais un Hoya ultra fin, le nec plus ultra dans le domaine! »

De quel filtre Hoya s'agit-il ?
(Je me permets d'avancer que cette marque n'est pas le nec plus ultra, loin de là...)

En outre, les photos montrées ont été faites sans pare-soleil, c'est évident. Ou comment détourner la réalité car sur le net, on peut poster ce que l'on veut, comme on veut, en fabriquant de preuves (ce qui est sévèrement puni par la loi française...  ;D ).

De mon côté, je n'ai jamais, je dis bien jamais eu à déplorer ce genre d'artéfact en utilisant un filtre de protection très haut de gamme (B+W).
J'ajoute que le débat devient cornélien lorsqu'on considère que sur des optiques comme le 17-40 ou le 16-35, Canon recommande de monter un filtre de protection afin d'achever et parfaire l'étanchéité desdits objectifs. Le 17-40 étant réputé pour sa remarquable résistance au flare, on pourra constater qu'équipé d'un filtre (et de son pare-soleil), il ne la perd pas.
Alors...
Capter la lumière infinie

Yann35

Citation de: JamesBond le Mai 08, 2013, 13:03:23
« Attention, pas n'importe quel filtre UV! Pas un filtre UV bas de gamme, mais un Hoya ultra fin, le nec plus ultra dans le domaine! »

De quel filtre Hoya s'agit-il ?
(Je me permets d'avancer que cette marque n'est pas le nec plus ultra, loin de là...)

En outre, les photos montrées ont été faites sans pare-soleil, c'est évident. Ou comment détourner la réalité car sur le net, on peut poster ce que l'on veut, comme on veut, en fabriquant de preuves (ce qui est sévèrement puni par la loi française...  ;D ).

De mon côté, je n'ai jamais, je dis bien jamais eu à déplorer ce genre d'artéfact en utilisant un filtre de protection très haut de gamme (B+W).
J'ajoute que le débat devient cornélien lorsqu'on considère que sur des optiques comme le 17-40 ou le 16-35, Canon recommande de monter un filtre de protection afin d'achever et parfaire l'étanchéité desdits objectifs. Le 17-40 étant réputé pour sa remarquable résistance au flare, on pourra constater qu'équipé d'un filtre (et de son pare-soleil), il ne la perd pas.
Alors...
La gamme hoya n'est pas mauvaise, elle fait partie du haut de gamme.
la version slim est surtout destinée au GA

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Mai 08, 2013, 13:03:23
« Attention, pas n'importe quel filtre UV! Pas un filtre UV bas de gamme, mais un Hoya ultra fin, le nec plus ultra dans le domaine! »

De quel filtre Hoya s'agit-il ?
(Je me permets d'avancer que cette marque n'est pas le nec plus ultra, loin de là...)

En outre, les photos montrées ont été faites sans pare-soleil, c'est évident. Ou comment détourner la réalité car sur le net, on peut poster ce que l'on veut, comme on veut, en fabriquant de preuves (ce qui est sévèrement puni par la loi française...  ;D ).

De mon côté, je n'ai jamais, je dis bien jamais eu à déplorer ce genre d'artéfact en utilisant un filtre de protection très haut de gamme (B+W).
J'ajoute que le débat devient cornélien lorsqu'on considère que sur des optiques comme le 17-40 ou le 16-35, Canon recommande de monter un filtre de protection afin d'achever et parfaire l'étanchéité desdits objectifs. Le 17-40 étant réputé pour sa remarquable résistance au flare, on pourra constater qu'équipé d'un filtre (et de son pare-soleil), il ne la perd pas.
Alors...

James, nous avons toujours été du même avis sur ce point, et j'abonde dans votre sens en tous points.

Le mieux est que chacun fasse ce que bon lui semble.

Moi c'est ceinture et bretelles et quand j'ai trop péché par excès de gourmandise, je retire la ceinture. Comprendre, quand le filtre flare, c'est en cas de fort contre jour de face et cela se voit distinctement dans le viseur. On retire donc le filtre ou on fait un pas de côté.

J'adore voyager dans des lieux en bords de mer et de déserts, souvent l'hiver et souvent avec ces petits vents aux noms poétiques et évocateurs, la combinaison embruns plus poussières fines et abrasives ne laisse aucun choix...

Je préfère même à Toulouse, essuyer le filtre que la lentille, je déteste la cochonnerie incrustée sur les bords entre lentille et monture, là ou la frontale est "sertie", donc le filtre m'évite l'irréparable geste du maniaque trop zélé et maladroit...

En mai fesse qui te plaît. 
Aimez qui vous résiste...

JamesBond

Citation de: Yann35 le Mai 08, 2013, 13:13:24
La gamme hoya n'est pas mauvaise, elle fait partie du haut de gamme. [...]

Votre phrase ne veut rien dire, car il existe plusieurs gammes chez Hoya, du bas comme du "haut-de-gamme".
Et, généralement, la plupart des gens montent du hoya premier prix à 15 €, même sur un objectif qui coûte cent fois plus. C'est là que cela coince.
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Mai 08, 2013, 13:35:01
Votre phrase ne veut rien dire, car il existe plusieurs gammes chez Hoya, du bas comme du "haut-de-gamme".
Et, généralement, la plupart des gens montent du hoya premier prix à 15 €, même sur un objectif qui coûte cent fois plus. C'est là que cela coince.

Si vous saviez James le nombre d'allemandes que l'on m'a demandé d'assurer au minimum et le nombre d'allemandes chaussées en rechapé, seconde main, oui seconde main, ou pneu premier prix, que l'expert doit recaler en cas de sinistre...  ::) :o

Le français est ainsi...
Aimez qui vous résiste...

canonbeber


JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Mai 08, 2013, 13:31:36
[…] Le mieux est que chacun fasse ce que bon lui semble. […]

Et suivre la voie du bon sens, plutôt que de s'accrocher aux oukases des forums.

Sur le nôtre c'est:
- jamais de filtre (sans doute parce que ceux qui écrivent et alimentent ce consensus n'ont jamais eu à déplorer une lentille frontale rayée par une projection et changée pour 500 € en SAV).
- capter obligatoirement en Adobe-RVB, même si l'on fait du Jpeg direct (sinon, ça fait pas pro)
- faire exclusivement des images avec des objectifs ouvrant à f/1.4 et ne prendre en photo que des clous sur une porte avec 3mm de PDC (sinon c'est nul).
- recommander systématiquement l'achat d'un objectif de la famille d'Agathe, même quand le demandeur est équipé d'un boîtier Marcel.

Et, j'oubliais, toujours et encore les même questions car les forumeurs ne sont pas fichus de faire une recherche correctement.

En ce 8 mai 2013, on a parfois envie de ressortir la vieille sulfateuse du grand-père résistant...  ;D :D ;)
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

 :D ;)

Je ne peux que me marrer et plussoyer encore!
Aimez qui vous résiste...

mnicol

Bah, moi,
- je ne mets pas de filtre (et mon 28-135 a une grosse, très grosse rayure en plein milieu de la lentille frontale qui provoque des vrais défauts sur les photos... Et qui couterait trop cher à faire réparer, surtout pour un Marcel) mais je n'ai pas de filtres (et encore moins de bonne qualité)...
- Je n'ai pas tous les pares-soleil dont j'aurais besoin, mais récemment, je me suis aperçu que mon 85 1.8 en aurait bien besoin!
Ceux dont j'ai le pare-soleil sont souvent paré de cet atour...
- Je fais du Adobe-RVB, mais j'ai une excuse: je ne fais jamais de jpg ;)
- Ma porte n'a pas de clou de 3mm d'épaisseur... Je vais devoir me rabattre sur des vélos (des biclous ?), mais j'ai des doutes sur le résultat!
- Je m'inscris en faux contre cette affirmation, suggérant souvent des Marcels pour ceux pourvu d'un boitier de la même famille! Quite à subir les flam du cptain! :p (mais je me dirige vers des cousines d'Agathe moi-même...)

Mais je confesse le fait que je ne fais que rarement des recherches ici (en revanche, google est un pote à moi, en plus d'être l'employeur de mon frangin ;) )

Mon grand-père, à ma connaissance, était dans le maquis, et n'avait pas de sulfateuse, étant peu orienté vers l'agriculture...
Cordialement
Michel Nicol

Darth

Je ne suis qu'un humble archiviste qui fait remonter les résultat d'un procès.

Après, libre à chacun d'en faire une jurisprudence ou non ^^

JamesBond

Citation de: mnicol le Mai 08, 2013, 14:35:22
[...] Mon grand-père, à ma connaissance, était dans le maquis, et n'avait pas de sulfateuse, étant peu orienté vers l'agriculture...

Curieux. Le mien en avait une et qui crachait de beaux pruneaux, même si son groupe n'était pas situé près d'Agen.  ;D
Capter la lumière infinie

didche

Citation de: Yann35 le Mai 08, 2013, 09:48:09
Une petite question en passant :
Mettez vous systématiquement un filtre UV pour protéger la lentille frontale ? ???
Personnellement je préfère faire attention et en rajouter le moins possible pour éviter reflets ou autre.

si c'est pour protéger pourquoi pas un filtre neuf de qualité ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147425.msg3728533.html#msg3728533

iceman93

du temps de l'argentique je mettais un filtre a chaque objo et puis un jour j'ai galéré pour l'enlever et comme le filtre UV est intégré a mon capteur et que pour trouver un filtre vraiment neutre faut dépenser plein de sous je m'en passe et pas un de mes objo est rayé et pourtant je bosse avec
le jour ou je ferais des photos en milieu hostile (si les mariés et les invités me jettent du sable et des cailloux) j'investirais  :D
hybride ma créativité