Pana TZ30 : Partage d'experiences

Démarré par jean2, Mai 08, 2013, 10:46:18

« précédent - suivant »

jean2

Je viens d'acquérir un Panasonic TZ30.
Je voudrai partager ici quelques impressions et expériences avec  d'autres utilisateurs ...

Première sortie en Bretagne : impressions en vrac :
- La prise en main est vraiment très bonne : le bossage permet de le tenir fermement.
- La qualité des photos est assez bonne pour mes besoins
- La batterie est un peu juste, mais il faut dire que j'ai canardé : 200 photos avec le GPS et 600 sans GPS pour arriver à 1 barre
- Le GPS fonctionne bien et peut être utile, mais pompe la batterie, et surtout, il faut tenir l'appareil horizontal et à découvert : ne fonctionne pas sous des arbres ou dans une poche ou une sacoche. Pratiquement, tout  cela n'est pas très pratique et fonctionnel ;
A l'avenir, je pense utiliser le GPS ainsi : A quelques points de la session photo (de la randonnée) mettre le GPS sur ON ( au début et lors des pauses, par exemple)
- L'écran tactile est plus qu'un gadget : agréable pour les menus et utile pour la MaP et le déclenchement en tactile. Permet de forcer l'appareil à faire le point sur la zone voulue.
- Il y a 4 modes personnalisables : c'est bien, mais il va falloir choisir leur configuration et s'en rappeler : essayer d'être judicieux dans ces choix.
- Le mode vidéo à 200 fps est décevant : la qualité est vraiment très mauvaise : si possible il faut mieux passer en mode rafale. Mais en rafale, 1s , c'est peu : souvent la seconde était passée avant que l'action commence !

jean2

[/url]

jean2

Ci dessus : Un exemple à 17mm (eq : 96mm)
et ci-dessous un coup de zoom à 86mm (eq : 810 mm ) (sur place, c'est impressionnant, ça remplace des jumelles !! )

jean2

Ci dessous : Après un passage sur Photoshop: " Bretagne : druides et légendes"

daffy

j'ai trouvé effectivement que la prise en main est parfaite il manque un petit bossage à l'arrière comme le sony hx20v par exemple

par contre les images sont trop lissées à mon goût dés que l'on fait un zoom à 100% on le voit trés nettement

le mode panoramique est une fumisterie pure et dure beaucoup trop de lissage plus aucun détails

le hx20v de sony fait beaucoup mieux 

jean2

pour le Sony, j'avais vu que le traitement était assez poussé et lissé (test des "Numériques" ) ...

mais, maintenant, mon choix étant fait, j'essaye juste d'optimiser mon outil, en explorant ses possibilités et ses limites

J'ai fait quelques panoramiques, et ça me suffit: jamais je ne les imprimerai, c'est juste un "croquis" rapide
Et pour le reste des photos, la qualité me satisfait .

daffy

Citation de: jean2 le Mai 08, 2013, 17:18:49
pour le Sony, j'avais vu que le traitement était assez poussé et lissé (test des "Numériques" ) ...

mais, maintenant, mon choix étant fait, j'essaye juste d'optimiser mon outil, en explorant ses possibilités et ses limites

J'ai fait quelques panoramiques, et ça me suffit: jamais je ne les imprimerai, c'est juste un "croquis" rapide
Et pour le reste des photos, la qualité me satisfait .

tant mieux pour vous ça n'a pas été le cas pour moi
j'ai tout renvoyé javais pris le tz25 et pareil il est reparti chez le vendeur

jean2

Hier, j'ai tenté une rafale : mais manque de lumière   :(  = résultat vitesse 1/40 et du flou de chez flou. on fera peut-être mieux si le soleil revient

pacmoab

Citation de: jean2 le Mai 17, 2013, 09:27:42
Hier, j'ai tenté une rafale : mais manque de lumière   :(  = résultat vitesse 1/40 et du flou de chez flou. on fera peut-être mieux si le soleil revient

Il faut te mettre en mode priorité vitesse, et j'aurais tendance à débuter mes essais au 1/1000, puis augmenter ou diminuer en fonction du résultat. Sûr qu'il te faut de la bonne lumière !!!

jean2

Ce matin, il y avait un peu de soleil, alors je m'y suis remis:
l'appareil sur pied, et mode priorité vitesse, sur 1/1000 (j'avais devancé ton conseil  :D )
Trop sombre, même réglé sur 3200 Iso
J'ai remis en P , réglage 1600 Iso .
Mon idée était de tester la rafale à 60 i/s
Résultat :
- Presque impossible de choper le bon moment, comme on ne dispose que d'une seconde (la plupart de mes rafales étaient ... vides )
- Format et qualité minimes

Donc j'ai testé le mode 10 i/s (on dispose de plusieurs secondes dans ce mode), mais pas convaincant non plus.

Coté vitesse même 1/1000 ne permet pas de figer le mouvement.

En résumé : Piafs trop rapides, modes rafales pas convaincant, objectif peu lumineux,...et temps pourri (lumière insuffisante, ça le Lumix n'y est pour rien),
J'en conclus que cet appareil n'est pas fait pour figer des mésanges en vol... (peut-être un jour j'aurais un FZ200 ou son successeur, ça devrait être plus adapté )
Prochain chalenge :  shooter un escargot à 60 i/s , je devrais pouvoir y arriver ... ::)

pacmoab

jean2

Merci pour le lien, c'est en effet impressionnant, mais le matériel n'est pas le même ...
Par curiosité, j'ai été voir du coté des reflex, et j'ai été surpris du mode rafale du canon 650, par ex: limité à 5 i/s max. (à cause du miroir, je pense)
Il y a aussi des limitations de ce coté là ...
Le FZ200 est peut être vraiment le bon compromis .