Nikon 600mm f/5.6

Démarré par JP31, Mai 08, 2013, 22:59:26

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: Botticelli le Mai 09, 2013, 16:26:54

Ca ressemble au 600 que p.jammes avait acheté aux Etats-Unis et revendu assez rapidement. Je n'arrive pas à retrouver ce qu'il avait écrit au sujet de cette optique.
C'était un 600/4 AI-S et non un 600/5.6 AI-S ou P*.
Il l'a revendu à cause de son poids, je crois.

*Le 600mm P est beaucoup plus rare et bien plus cher.
Exposer a droite...

scaz

Franchement vous mettriez 1200 euros pour l'objo montré en photo  ???
Ben pas moi... et pourtant je pense savoir ce qui est une bonne "affaire" a priori...
1200 euros C'est à peine moins cher qu'un 300 AFI avec doubleur....

SC
GF & Z

Verso92

Citation de: scaz le Mai 10, 2013, 18:24:02

Non.
Mais je n'aurais pas non plus acheté un f/2.8 300 AFI, alors...

ORION

Citation de: scaz le Mai 10, 2013, 18:24:02

SC

Ça dépend à qui il a appartenu avant, comme il a fait le Vietnam, il a peut-être été offert à un ancien président US.  ;D

Manus_45

Citation de: ORION le Mai 10, 2013, 19:50:59
Ça dépend à qui il a appartenu avant, comme il a fait le Vietnam, il a peut-être été offert à un ancien président US.  ;D
Ca serait le tromblon de Rambo ??! :o
Manu

Thevv

Citation de: photo63 le Mai 11, 2013, 15:05:20
Je confirme la version P a une cote plus élevée.
Mais pas vu de test quant a cette optique

Quelques post plus haut : test 600/5.6 "P"
Sa cote élevée est plus due à son originalité (3 optiques sur une seule baïonnette) qu'à ses perfs... disons moyennes, eu égard à son âge respectable ! Il a été un fleuron en d'autres temps.

seba

Citation de: Thevv le Mai 12, 2013, 11:42:30
Sa cote élevée est plus due à son originalité (3 optiques sur une seule baïonnette) qu'à ses perfs... disons moyennes, eu égard à son âge respectable ! Il a été un fleuron en d'autres temps.

On fait on pouvait y monter 7 optiques différentes.

400/4,5
600/5,6 et 600/5,6 ED
800/8 et 800/8 ED
1200/11 et 1200/11 ED

Il serait intéressant de comparer les versions ED aux autres.

jaric

Citation de: seba le Mai 12, 2013, 16:16:11

Il serait intéressant de comparer les versions ED aux autres.

Comme tu dis! J'ai du mal à imaginer une optique correcte de 600 ou + sans verres spéciaux. L'aberration chromatique doit être une horreur...

JP31

Pour revenir au 600/5.6  à l'origine de ce topic, y en a un sur leboncoin en ce moment à 1200€, mais je vais laisser tomber et attendre de tomber sur la bonne occase d'un objectif plus récent même plus cher, mais au moins AF-S.

Par contre j'ai essayé y a pas lgtps le 200-400VR1 d'un collègue, le VR ne m'a pas convaincu et surtout j'ai l'impression que j'ai pas des masses à gagner sur mon 300/4 AF-S avec TCx1.4. Si l'avantage c'est qu'avec un TCx1.4 je passe à 580mm f/4 VR mais je sais pas si le prix en vaut la chandelle, surtout compte tenu du poids en plus.

En fait j'hésite entre 300/2.8, 200-400, mais les VRII c'est encore trop cher pour moi même d'occase, j'ai l'impression que le VR1 était pas top au point en fait...
Sinon un 500 AF-S mais pas stabilisé...
Bref à réfléchir... Et surtout tomber sur la belle occase qvb.

JP31

Petite erreur dans mon post précédent...

Citation de: JP31 le Mai 13, 2013, 15:22:47
Pour revenir au 600/5.6  à l'origine de ce topic, y en a un sur leboncoin en ce moment à 1200€, mais je vais laisser tomber et attendre de tomber sur la bonne occase d'un objectif plus récent même plus cher, mais au moins AF-S.

Par contre j'ai essayé y a pas lgtps le 200-400VR1 d'un collègue, le VR ne m'a pas convaincu et surtout j'ai l'impression que j'ai pas des masses à gagner sur mon 300/4 AF-S avec TCx1.4. Si l'avantage c'est qu'avec un TCx1.4 je passe à 580mm f/5.6 VR mais je sais pas si le prix en vaut la chandelle, surtout compte tenu du poids en plus.

En fait j'hésite entre 300/2.8, 200-400, mais les VRII c'est encore trop cher pour moi même d'occase, j'ai l'impression que le VR1 était pas top au point en fait...

Thevv

Citation de: JP31 le Mai 13, 2013, 19:45:02
Petite erreur dans mon post précédent...

Et même... 560 f/5.6 VR  ;) ou 680 avec le 1.7x

Ton choix me semble sage... de mon côté, je vais prendre un 7100 pour donner un peu d'air à mon 300/4 (sans TC) et attendre ce fameux 400/2.8 II que j'ai manqué de peu.

À propos de 600/5.6 P y'en a un à vendre vraiment pas cher sur benelux... on est loin des 1200€ !

JP31

Oui erreur.
Le 600/5.6P n'est pas celui qui m'intéressait, je l'ai vu sur Béné, sur Nikon Passion, sur ebay et même je crois sur LBC.
Mais bon c'est pas un cul de bouteille que je cherche hein. ;)

Le D7100 je craquerai probablement tôt ou tard même si j'hésite avec le D800, pas le même budget et revente de tous mes objos DX avec perte financière non négligeable sans parler de la galère de trouver des acheteurs mais pour l'instant c'est plus long que mon 300mm qui me motive, si je trouve pas qque chose qui me convient d'ici qques tps, j'aviserai le moment venu.

Par contre je dois avouer que les fichiers de 5DIII qu'ont certains de mes collègues me paraissent vraiment bons. Mais j'en suis pas encore la. ;D

Thevv

Citation de: JP31 le Mai 13, 2013, 20:25:38
(...)
Le 600/5.6P n'est pas celui qui m'intéressait, je l'ai vu sur Béné, sur Nikon Passion, sur ebay et même je crois sur LBC.
Mais bon c'est pas un cul de bouteille que je cherche hein. ;)

Je disais surtout ça pour ceux que ça intéressait : et de ce que j'ai vu, c'est clair qu'il vaut mieux passer son tour, ou revenir à la pellicule  :D

Le D7100 je craquerai probablement tôt ou tard même si j'hésite avec le D800, pas le même budget et revente de tous mes objos DX avec perte financière non négligeable sans parler de la galère de trouver des acheteurs mais pour l'instant c'est plus long que mon 300mm qui me motive, si je trouve pas qque chose qui me convient d'ici qques tps, j'aviserai le moment venu.

Le D7000 ne démérite pas, mais il est en effet pas facile à vendre... je vais donc conserver le mien en second boîtier paysage et doublette macro.
Le passage au D7100 n'était pas prévu pour moi car j'attends un D400 depuis des lustres. Mais le crop 2x qui permet quand même de conserver une définition élevée a été assez décisif, tout comme la couverture AF, de façon moindre. Si le D400 sort quand même... j'aviserai.

Le Fx j'y pense aussi, mais pas avant d'avoir plus long que 300mm. Je ne suis en revanche pas fixé sur le modèle et ce sera vraiment en fonction de ce que mon couple D7100/D7000 aura dans le ventre.
La perte sur les optiques est déjà consommée en ce qui me concerne puisque j'ai pas mal de choses à changer en grand angle.

Par contre je dois avouer que les fichiers de 5DIII qu'ont certains de mes collègues me paraissent vraiment bons. Mais j'en suis pas encore la. ;D

Si je switche ce sera pour d'autres raisons que la qualité d'images, qui me semble équivalente et suffisante des deux côtés... tant que l'on compare des capteurs de même dimension... en revanche, il est clair qu'en terme de fiabilité, Nikon traverse une mauvaise passe.
Le 7100 semble épargné, pour le moment.

ORION

Par contre j'ai essayé y a pas lgtps le 200-400VR1 d'un collègue, le VR ne m'a pas convaincu et surtout j'ai l'impression que j'ai pas des masses à gagner sur mon 300/4 AF-S avec TCx1.4. Si l'avantage c'est qu'avec un TCx1.4 je passe à 580mm f/4 VR mais je sais pas si le prix en vaut la chandelle, surtout compte tenu du poids en plus.

Pas d'inquiétude, comme tu le dis, ce n'est heureusement qu'une impression.

JP31

Citation de: Thevv le Mai 13, 2013, 21:31:38
Si je switche ce sera pour d'autres raisons que la qualité d'images, qui me semble équivalente et suffisante des deux côtés... tant que l'on compare des capteurs de même dimension...

Ce que je veux dire c'est que je vois des gars qui sont passé du 7D au 5D3, pour un en particulier qui a un 600mm IS les photos qu'il me montre sont vraiment de meilleure qualité qu'avant. Pour un autre la même chose, mais il est passé d'un 400/5.6 à un 120-300/2.8 Sigma avec TC
Citation de: ORION le Mai 14, 2013, 00:37:05
Pas d'inquiétude, comme tu le dis, ce n'est heureusement qu'une impression.

Si tu le dis je veux bien le croire.

Sinon sur :
Citationj'ai l'impression que j'ai pas des masses à gagner sur mon 300/4 AF-S avec TCx1.4

Qu'en penses tu?

Beta Pictoris

Je pense qu'à moins de travailler au bord des stades de foot et de rugby et d'être soumis à de fortes contraintes de temps et de résultat, tu n'as pas grand chose à gagner avec un 200-400 f4 au regard de l'investissement consenti.

Sans parler du poids, de l'encombrement de l'engin et de la difficulté d'opérer à main levée.

Le range de ce zoom reste à la base un 300 f4 avec une variation de focale + ou - 33%, certes très utile à la fin de l'argentique et au début du numérique où les pixels étaient comptés, moins pertinent aujourd'hui en raison de l'inflation de pixels et des progrès de l'AF, sauf contraintes spécifiques illustrées plus haut.

A ta place, je me dépêcherais d'attendre le 300 f4 VR ou je m'orienterais vers un 300 f2.8 "plus exclusif".

4mpx

Mon 200-400 VRI est au service de mes images depuis 7 ans. Je ne travaille pas au bord des stades de foot et de rugby (le 400/2.8 y est mieux adapté), mais au bord de mer et dans la nature. Pour ce que je fais, il est vraiment à la hauteur des mes exigences, même en présence de TC sur le D800. Contrairement au VRII du 200/2 et du 300/2.8, je trouve le VRI de mon 200-400/4 plus efficace et plus fiable.
Si je dois garder un seul objectif de mon parc optique actuel, ce sera sans aucun doute ce 200-400 VRI.
Exposer a droite...

Beta Pictoris

Citation de: 4mpx le Mai 14, 2013, 10:09:06
Mon 200-400 VRI est au service de mes images depuis 7 ans. Je ne travaille pas au bord des stades de foot et de rugby (le 400/2.8 y est mieux adapté), mais au bord de mer et dans la nature. Pour ce que je fais, il est vraiment à la hauteur des mes exigences, même en présence de TC sur le D800. Contrairement au VRII du 200/2 et du 300/2.8, je trouve le VRI de mon 200-400/4 plus efficace et plus fiable.
Si je dois garder un seul objectif de mon parc optique actuel, ce sera sans aucun doute ce 200-400 VRI.

Honi soit qui mal y pense. ;)

En d'autres termes, on ne touche pas à la jarretière de Madame.

AT 4mpx
Cà veut dire "touche pas à mon doudou"
Renseigne toi sur la devise de la Reine d'Australie (c'est son titre quand elle réside en Australie, en général on peut la joindre au palais de Buckingham) et sur l'ordre de la Jarretière avant de répondre et tu comprendras. Comme cela nous ne serons pas censurés. ;). Cordialement.

At modération
Parfois çà devient lourd, non ? Cordialement.

JP31

Merci pour vos avis, un peu contradictoires.
Le truc c'est que j'ai tendance à penser comme Beta Pictoris et toi 4Mpx, le pb c'est que tu es un extra terrestre avec qui n'importe quel matos sortirait de bonnes photos et aussi surtout tu sembles avoir une facilité d'approche des animaux que je n'ai pas. Hors mon 300/4 + tcx1.4 j'en suis déjà très content, le gros intérêt pour moi de prendre un nouvel objectif c'est surtout d'allonger la focale, donc avec un 300/2.8 je me retrouve à 600/5.6 avec le TC20III, la où pour rester à f/5.6 avec le 200/400, je passe à 560 ou en effet 800mm avec le TC20 mais à f/8 et la c'est un diaph de trop pour un usage courant...

Et la question serait est ce que les 40mm d'écart entre le 300/2.8 doublé et le 400x1.4 sont justifiables en pensant au résultat final en terme de qualité d'image et de crop différentiel (je suis déjà souvent obligé de trop croper à mon gout)

L'idéal serait de partir sur un 500 ou un 600mm mais le budget grimpe encore considérablement, le poids aussi. J'ai pas encore fixé un budget max, je ne sais pas encore combien je mettrai dans mon prochain objo, j'attends de tomber sur la bonne affaire qui me donnera envie de craquer.

4mpx

Citation de: JP31 le Mai 14, 2013, 14:23:30
Merci pour vos avis, un peu contradictoires.
Le truc c'est que j'ai tendance à penser comme Beta Pictoris et toi 4Mpx, le pb c'est que tu es un extra terrestre avec qui n'importe quel matos sortirait de bonnes photos et aussi surtout tu sembles avoir une facilité d'approche des animaux que je n'ai pas. Hors mon 300/4 + tcx1.4 j'en suis déjà très content, le gros intérêt pour moi de prendre un nouvel objectif c'est surtout d'allonger la focale, donc avec un 300/2.8 je me retrouve à 600/5.6 avec le TC20III, la où pour rester à f/5.6 avec le 200/400, je passe à 560 ou en effet 800mm avec le TC20 mais à f/8 et la c'est un diaph de trop pour un usage courant...

Et la question serait est ce que les 40mm d'écart entre le 300/2.8 doublé et le 400x1.4 sont justifiables en pensant au résultat final en terme de qualité d'image et de crop différentiel (je suis déjà souvent obligé de trop croper à mon gout)

L'idéal serait de partir sur un 500 ou un 600mm mais le budget grimpe encore considérablement, le poids aussi. J'ai pas encore fixé un budget max, je ne sais pas encore combien je mettrai dans mon prochain objo, j'attends de tomber sur la bonne affaire qui me donnera envie de craquer.

C'est simple : si tu aimes cropper, il vaudra mieux ne pas utiliser le TC (ou au pire le x1.4). Pour moi, le 300/2.8 VRII+TC-20EIII n'est pas exploitable a 100% a pleine ouverture sur le D800 (meme avec un extra-terrestre !  ;D); alors que le 200-400+TC-14EII est parfaitement utilisable a 560mm et f/5.6 sur le meme boitier. Personnellement, j'aime la prise en main du 300 doublé, la vélocité de son AF et la luminosité dans le viseur. Pour le reste (piqué, stabilisation, polyvalence, etc.), le combo 200-400x1.4 reste nettement mieux.

Si tu comptes garder ton 300/4, le 500/4 sera généralement la focale supérieure; alors qu'avec le 200-400/4, le passage en 600/4 sera plus judicieux.
Exposer a droite...

JP31

Ok, merci.
Reste à trouver la bonne occase...

Ericf

Bonjour,
IL y a un 600/4 Nikkor chez Objectif Austerlitz à Strasbourg pour 1600 euros environ. Je ne me souviens plus de quelle version il s'agit. Il était en meilleur état que le 600/5.6 en photo !
J'avais rapatrié un 600/5.6 Pentax du boulevard du crime à Paris à Strasbourg en 2003, mais 3.3kg de plus en ballade ont eu raison de ma joie de pouvoir utiliser cet objectif. Mais quel piqué extraordinaire !
Cordialement.
EricF

Thevv

Sinon tu peux aussi avec tes photos au 300/4 déterminer toi-même ta focale idéale, j'ai écrit un petit article là dessus : ici
L'équivalence focale 400mm (donc 600mm) sur un D7000 et une photo au 300/4 c'est environ 9MP... ça donne déjà une première idée pour savoir ce qui te conviendrait.
Suivant comment tu cropes, tu peux ainsi déterminer quelle focale serait le meilleur choix pour toi.

JP31

Citation de: Ericf le Mai 14, 2013, 18:11:49
Bonjour,
IL y a un 600/4 Nikkor chez Objectif Austerlitz à Strasbourg pour 1600 euros environ. Je ne me souviens plus de quelle version il s'agit. Il était en meilleur état que le 600/5.6 en photo !
J'avais rapatrié un 600/5.6 Pentax du boulevard du crime à Paris à Strasbourg en 2003, mais 3.3kg de plus en ballade ont eu raison de ma joie de pouvoir utiliser cet objectif. Mais quel piqué extraordinaire !
Cordialement.
EricF

Merci pour le tuyau, y a un lien sur le web où on peut voir cet objo?
Citation de: Thevv le Mai 14, 2013, 18:41:55
Sinon tu peux aussi avec tes photos au 300/4 déterminer toi-même ta focale idéale, j'ai écrit un petit article là dessus : ici
L'équivalence focale 400mm (donc 600mm) sur un D7000 et une photo au 300/4 c'est environ 9MP... ça donne déjà une première idée pour savoir ce qui te conviendrait.
Suivant comment tu cropes, tu peux ainsi déterminer quelle focale serait le meilleur choix pour toi.

Merci, bon j'ai pas lu l'article, mais comme on dit plus c'est long, plus c'est bon, je sais que 600mm en DX c'est déjà souvent court, d'autre fois c'est trop trop long, mais je compte conserver mon 300/4, trop pratique dans nombre de situations. (Proxy, etc...) ;)

Thevv

Citation de: JP31 le Mai 14, 2013, 19:58:58
Merci, bon j'ai pas lu l'article, mais comme on dit plus c'est long, plus c'est bon, je sais que 600mm en DX c'est déjà souvent court, d'autre fois c'est trop trop long, mais je compte conserver mon 300/4, trop pratique dans nombre de situations. (Proxy, etc...) ;)

C'est sûr que le choix d'une optique passe par quelques compromis, ma conclusion va dans ce sens et sur la nécessité de cerner autant ses besoins que ceux inhérents au type de pratique et aux biotopes. Dans mes biotopes, très denses, je serais bien embêté avec un 600mm sur Dx, soit 900mm équ., à part pour les photos d'oiseaux.
De là mon choix à venir du 400... parfait en forêt/milieux denses, suffisant pour ne pas déranger la plupart des mammifères en milieux dégagés, et toujours excellent avec un TC aux fesses pour les petits oiseaux ou les espèces sensibles : quoique avec le D7100 et le crop 2x qui conserve une définition équivalente au D7000 ce ne sera peut-être pas nécessaire.

Bref, choix jamais facile, mais l'approche par le crop permet quand même de clarifier pas mal les choses. Imaginons que sur tes photos actuelles au 300mm seul, tu ne cropes que très rarement au delà de 9MP pour être satisfait, alors le 400mm te tend les bras. Si au contraire tu cropes souvent autour de 6MP alors le 500mm sera top... etc...

Mais pour quelqu'un qui fait des photos d'oiseaux, essentiellement, un 600mm est quasiment incontournable, ou un affût bien placé, ou encore des cours avec 4mpx mais il faut inclure un budget avion dans celui de l'objectif  ;D

Hervé

PS : et quand on est trop long,... eh bien on fait des photos de détails animaliers  :D