Parano je deviens ....

Démarré par Glouglou, Mai 09, 2013, 13:42:28

« précédent - suivant »

Manus_45

Citation de: Botticelli le Mai 09, 2013, 16:57:14
- ça ne marche que si l'appareil est posé sur une surface dure, non ? (je ne suis pas sûr que ceux qui ont choisi le nettoyage au démarrage et à l'arrêt posent leur appareil à chaque fois...)
Pourquoi ça ?
Manu

Botticelli

Citation de: Botticelli le Mai 09, 2013, 16:57:14
- ça ne marche que si l'appareil est posé sur une surface dure, non ? (je ne suis pas sûr que ceux qui ont choisi le nettoyage au démarrage et à l'arrêt posent leur appareil à chaque fois...)
Citation de: Manus_45 le Mai 09, 2013, 17:17:24
Pourquoi ça ?

Je ne sais pas exactement, il me semble que je l'ai lu sur le forum. Le mode d'emploi dit de le poser sur sa base.
J'imagine que sinon les vibrations sont atténuées ?
Arrogant, sans limite

jac70

Citation de: Roenel le Mai 09, 2013, 16:41:56
Sur mon D300, moi aussi, j'ai choisi l'option de nettoyage à chaque allumage et fermeture du boîtier. Parano? Non pas du tout. C'est prévu dans les menus, c'est pratique et c'est toujours propre ;-)

Moi aussi, quand j'avais un D300, c'était toujours propre malgré les changements d'objectif. Et je ne me servais jamais du truc ! Comme quoi on peut tirer ce que l'on veut comme conclusion d'une observation très très partielle, voire unique. Dans la même série, j'ai accroché de l'ail chez moi pour repousser les vampires.... Eh bien : jamais un vampire n'a franchi mon seuil  ;D ;D ;D
Maintenant, j'ai un D600, j'ai des poussières, le truc ne sert à rien, mais......je dois être un des rares à faire quand même des photos avec !

Bjf137

Là, j'ai posé le maudit sur le bureau, je l'ai mis sur "on" et pas de vibration.
Pourtant je l'ai réglé pour nettoyage à la mise en marche :-\

Alors : menu, nettoyer le capteur d'image, ok, nettoyer maintenant, ok, et toujours pas de vibration.

Qu'en conclure ? Moi çà ne m'inquiète pas :D
Jean-François

jaric

Citation de: Bjfr137 le Mai 09, 2013, 18:35:53
Alors : menu, nettoyer le capteur d'image, ok, nettoyer maintenant, ok, et toujours pas de vibration.
Les vibrations sont à la limite du spectre audible, quand on colle son oreille contre l'appareil (et que l'on a une bonne ouïe), on peut les entendre. Mais cette fréquence est trop élevée pour entraîner le corps du boîtier, il n'y a que le capteur qui bouge.

Manus_45

Citation de: jaric le Mai 09, 2013, 18:42:01
Les vibrations sont à la limite du spectre audible, quand on colle son oreille contre l'appareil (et que l'on a une bonne ouïe), on peut les entendre. Mais cette fréquence est trop élevée pour entraîner le corps du boîtier, il n'y a que le capteur qui bouge.
+1
Sur le D700 j'ai entendu un petit chuintement aiguë quasiment en collant mon oreille dessus (parce que venant de Sony et que sur ces boitiers la vibration est parfaitement audible, donc j'ai cru à une panne du système).
Manu

roidestrolls

Sur le maudit, il suffit d'utiliser les vitesses lentes : un nettoyage du capteur garanti à chaque déclenchement par vibration de l'obturateur !
Les photos sont floues mais au moins le capteur est propre !

Bjf137

Merci, je savais, c'était pour rire ;) j'ai le nettoyage à la mise en route et en plus de deux ans d'utilisation je n'ai pas de trace visible sur mes photos.
Pourtant j'ai des poussières sur le capteur.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183463.25.html

Jean-François

Bjf137

On ne va quand même pas relancer la polémique :D
Jean-François

roidestrolls

Non, non plus de polémique ! ;D
Je suis si content de ne pas avoir vu de photo prise au D 7100 montrant un saumon mou et flou, sur fond de ciel bleu trop cyan que je compte bien me l'acheter pour oublier le maudit à jamais...

X700

Citation de: roidestrolls le Mai 09, 2013, 19:13:46
Sur le maudit, il suffit d'utiliser les vitesses lentes : un nettoyage du capteur garanti à chaque déclenchement par vibration de l'obturateur !
Les photos sont floues mais au moins le capteur est propre !

+1
Emmanuel

daffy

remarque parfaite et juste

+1

Bjf137

je reconnais la photo est floue (1600 Iso 1/20eme  f2.2 50 AF 1.8) D7000 il faut dire que ça vibrait fort ;)
Jean-François

olivierrychner

Ouaip... sur D300 en tout cas, mais sur mon D700 je ne l'entends plus. Mais il est activé.

Je me suis coltiné une magnifique grosse poussière sur le "point fort" inférieur gauche pendant des semaines avant de la déloger à la soufflette...

Olivier

CLeC

Citation de: Bjfr137 le Mai 09, 2013, 18:35:53
Là, j'ai posé le maudit sur le bureau

C'est quel boîtier le "maudit" ? (parce que, mine de rien, il commence à y avoir un certain nombre de boîtiers qui ont connu des soucis chez Nikon...

Autrement dans mon cas : nettoyage à l'allumage du boîtier (certes je perds l'avantage de la correction des pétouilles auto mais j'ai l'avantage de n'avoir que peu de photos avec des tâches quand il y en a).

mimile70

je l'entends sur mon d300 . et non sur le d600
et fonction arrêt et démarrage
mon flickr

Victor

Au fait, l'anti-poussière est-ce vraiment efficace? Gadget ou pas?  ???

Verso92

Citation de: jps33 le Mai 12, 2013, 00:11:44
J'ai lu sur nikon passion ceçi :

""un brevet concernant le système anti-poussière d'un probable Nikon D4 (ou Nikon D800) qui attire notre attention. Selon le schéma ci-dessus, il s'avère que les ingénieurs nippons ont ajouté un orifice au fond de la chambre reflex, et probablement quelques effets venturi pour guider les poussières vers cette ouverture et non vers le capteur. Toujours selon le texte descriptif, ce système réduirait de 50% la quantité de poussières – mesure faite après 10.000 déclenchements.""

Ce système "venturi" est implémenté depuis longtemps sur les boitiers Nikon (D60, de mémoire)...

Manus_45

Citation de: jps33 le Mai 12, 2013, 00:11:44
Plus que limité comme certains le disent...je suis d'accord !
mais bon autant le mettre si le boitier possede l'option

J'ai lu sur nikon passion ceçi :

""un brevet concernant le système anti-poussière d'un probable Nikon D4 (ou Nikon D800) qui attire notre attention. Selon le schéma ci-dessus, il s'avère que les ingénieurs nippons ont ajouté un orifice au fond de la chambre reflex, et probablement quelques effets venturi pour guider les poussières vers cette ouverture et non vers le capteur. Toujours selon le texte descriptif, ce système réduirait de 50% la quantité de poussières – mesure faite après 10.000 déclenchements.""

A VERIFIER

Ce dispositif ne se retrouve pas aussi sur le D3200 ??

EDIT : Grillé, par un plus connaisseur. ;)
Manu

pietslowz

A mon avis, c'était le D90 qui a eu le premier système de venturi.

Verso92

Citation de: pietslowz le Mai 12, 2013, 10:30:12
A mon avis, c'était le D90 qui a eu le premier système de venturi.

Le D60 disposait de l'effet "Venturi" et est sorti en janvier 2008. Le D90 en septembre...

Nikon D60 et effet Venturi, l'atout antipoussières

Publié le 12 février 2009 dans Articles et dossiers par Alice Santini
À force d'utilisation, il n'est pas rare de voir apparaître sur des photographies réalisées avec un reflex numérique de petites taches grisâtres ainsi que des poussières. La plupart sont logées dans la chambre reflex au niveau du capteur numérique. Fort heureusement, les boîtiers actuels disposent d'outils permettant de lutter contre leur apparition : pas moins de trois solutions équipent le D60.

[...]

(lien vers l'article en question désactivé par Chassimages...)

Thevv

Bonjour,

Je n'ai aucune idée si ça fonctionne vraiment* mais comme je ne mappe pas, j'utilise la fonction à l'arrêt comme au démarrage.

* : J'observe que c'est mieux avec que sans sur le D7000, mais honnêtement, Canon 20D excepté qui était une plaie de ce point de vue, je dirais que je n'ai jamais eu autant de poussières depuis que j'ai un appareil qui est censé les éliminer ! J'ai trouvé par exemple mon D200 très peu concerné par les poussières, quand mon mimile doté de la fonction, utilisé dans les mêmes conditions, et avec la même rigueur, en collecte énormément.  ???