Pixel mort sur D7000

Démarré par GLR30, Mai 09, 2013, 19:54:10

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour,
j'imagine aisément que ce problème a été évoqué auparavant sur le forum, mais je ne sais pas lancer une recherche...
Mon D7000 venant de passer les 10000 déclenchements, j'ai découvert sur une série d'images d'Oedicnèmes criard, ce que je crois être un "pixel mort" : un point blanc brillant, certes minime, mais (bien sûr !) en plein centre, qui ne disparaît plus, ni avec la fonction vibration, ni après un nettoyage au sensor swab ( j'y ai cru !).
Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur ce phénomène, les causes de son apparition, ce que l'on peut faire (j'ai entendu parler de "remaping" ? ), et surtout si cette apparition annonce une dégradation irréversible du capteur ?
ci-joint, la première image sur laquelle j'ai décelé le problème, à deux fois la longueur du bec (invisible sur des vues antérieures).
Oedicnème criard, 4/560mm à pleine ouverture, crop 100%
Merci d'avance

Verso92

Apparemment, il s'agit bien d'un pixel mort*.
Celui-ci peut être définitivement éradiqué en faisant un remapping du capteur. L'opération consiste à éliminer de facto ce pixel de la construction de l'image, en le remplaçant par les valeurs calculées sur les pixels adjacents.

Cette opération ne peut être effectuée qu'en SAV chez Nikon. C'est gratuit si le boitier est sous garantie.
*pour en être définitivement certain, il suffit de vérifier qu'il est toujours présent, quelle que soit la sensibilité utilisée. Les pixels chauds sont en principe colorés, et n'apparaissent qu'à certaines sensibilités (hautes...).

John Lloyd

Le premier pixel mort fait toujours un peu mal. Mais il s'agit dans quelques cas de pixel "chaud", qui apparaissent après l'utilisation de ton APN en haut zizos. D'après ta photo, à mon avis, il s'agit plus d'un pixel mort : La solution, comme tu l'évoques, c'est de faire un remapping au SAV. Je l'ai déjà fait pour mon D200 et D300. Par la suite, j'ai laissé tombé sur les autres boitiers, car à force on s'y fait  :D

Bon courage  ;)

John Lloyd

Edit : Grillé par Verso  :D

jaric

Boudiou, c'est fréquent ce défaut?

Verso92

Citation de: jaric le Mai 09, 2013, 20:01:50
Boudiou, c'est fréquent ce défaut?

Sur le D200, j'avais fait faire un remapping à l'espace Nikon, boulevard Beaumarchais (deux pixels morts au bout d'un an).
Sur le D700, j'ai un pixel chaud qui s'est manifesté d'office (de façon aléatoire à partir de 3 200 ISO), mais pas de pixel mort jusqu'à présent (le boitier date de septembre 2008)...

jaric

Et je suppose que, comme pour les écrans, ce n'est pas pris en compte par la garantie normale?
Et les pixels chauds éventuels ne se manifestent qu'en hauts zizos?

Verso92

Citation de: jaric le Mai 09, 2013, 20:07:14
Et je suppose que, comme pour les écrans, ce n'est pas pris en compte par la garantie normale?

Le remapping est pris en compte gratuitement durant la garantie*.
Citation de: jaric le Mai 09, 2013, 20:07:14
Et les pixels chauds éventuels ne se manifestent qu'en hauts zizos?

Oui...

*fabricant, soit un an. Après, à chacun de voir suivant ses capacités de négo...

GLR30

Merci Verso et John Lloyd pour vos réponses.
Je confirme que le point brillant est toujours présent au même endroit et en agrandissant  à 200%, on voit que les pixels alentours sont aussi affectés...
C'est surtout sa localisation centrale qui me gêne et j'espère également que ce n'est pas le début d'une série !
G.

Verso92

Citation de: GLR30 le Mai 09, 2013, 20:33:23
Je confirme que le point brillant est toujours présent au même endroit et en agrandissant  à 200%, on voit que les pixels alentours sont aussi affectés...

C'est normal : la matrice de Bayer, par principe, fait intervenir les pixels voisins pour calculer la valeur en chrominance du pixel/photosite (par construction, un photosite ne voit qu'une couleur).
Donc, le photosite central est bien blanc, et tu dois voir une sorte de croix avec des branches dont le blanc est atténué...

GLR30

Oui, c'est bien cela.
Merci pour les précisions.
Gilbert

danolo

Oui, il faut faire un remap du capteur chez Nikon, avec le logiciel usine adéquat.

barberaz

Quelques jours après l'achat du D800 un pixel défectueux est apparu dans un angle, comme j'étais à 1600 j'ai d'abord pensé à un chaud, mais à 100 il était encore perceptible.
Quelques temps après et aujourd'hui encore il n'apparait qu'à haut iso, mais je ne saisi pas pourquoi quand j'affiche avec "coup d'oeil" ou "aperçu" une l'image redimensionnée écran ce pixel apparait, mais lorsque l'affichage est à 100% ou plus il disparait.
Et si je transforme le nef en tiff 16 (ou autres) ce pixel n'apparait plus quelques soit sa taille d'affichage.
De même une fois développé dans LR plus rien...

Les logiciels auraient-ils une fonction remapping auto caché ???

Etonnant, non?

GLR30

Eh bien en ce qui me concerne, le pixel mort (ou présumé comme tel...?), que j'avais signalé en ouvrant ce fil a... disparu complètement après une ou deux semaines !!!
Le D7000 aurait-il une fonction remaping secrète ?
G.

Cptain Flam

Normalement, pour refaire le mapping du capteur, optique en place, tu te mets en mode nettoyage manuel pendant 30 secondes puis tu éteins le boîtier.
Aimez qui vous résiste...

yoda

il n'y a pas une fonction "détection des pixels morts" qui contrôle le capteur et effectue une correction des pixels défectueux?
ça devrait se trouver dans les menus.
cette fonction est présente sur le K5, il serait étonnant que ce ne soit pas le cas sur le D7000 qui partage le même capteur!
(d'un autre coté, possible que ça n'ait rien à voir...)

Couscousdelight

Citation de: yoda le Juin 06, 2013, 13:25:49
il n'y a pas une fonction "détection des pixels morts" qui contrôle le capteur et effectue une correction des pixels défectueux?
cette fonction est présente sur le K5, il serait étonnant que ce ne soit pas le cas sur le D7000 qui partage le même capteur!

Ca a bien à voir, la fonction "détection de pixels morts" inclus dans les boitiers Pentax revient au même que la procédure faite en atelier chez Nikon.

Botticelli

Citation de: Cptain Flam le Juin 05, 2013, 15:58:56
Normalement, pour refaire le mapping du capteur, optique en place, tu te mets en mode nettoyage manuel pendant 30 secondes puis tu éteins le boîtier.

Pas sur les Nikon, à ma connaissance.

Pas sur les Nikon, à ma connaissance.

Et bien sois étonné ;) et effectivement ça n'a rien à voir !
Arrogant, sans limite

Cptain Flam

En clair, chez Nikon il faut renvoyer au sav? :o
Aimez qui vous résiste...

cyril17

Citation de: Cptain Flam le Juin 07, 2013, 08:19:31
En clair, chez Nikon il faut renvoyer au sav? :o

C'est pour ça que j'ai préféré m'habituer à celui que j'ai sur mon d700... (en bas à droite, ça remplace la grosse signature qui gâche tout !! ;D)
Menacé mais libre...

danolo

Oui il faut renvoyer en SAV, car il faut le logiciel usine correspondant au matériel et c'est réglé en quelques clicks ...

Le vrai soucis c'est que Nikon n'a toujours pas implémenté la fonction "pixel mapping" dans le boitier (à la différence de beaucoup d'autres marques : Olympus, Pentax, Panasonic, Canon, etc) et qu'il ne fournisse pas le logiciel le permettant ...

Sur tous mes appareils numériques quelque soit la marque, des pixels défectueux sont souvent apparus au fil du temps, c'est inhérent à la technologie des capteurs semble t'il (et pas gênant du tout quand la fonction de remapping existe ...).

Allez Nikon, implémente nous donc cette fonction "pixel mapping" dans tes boitiers merveilleux ! ;) les autres l'ont fait, c'est facile !

Couscousdelight

Pour prévenir les pixels cramés, il vaut mieux éviter d'utiliser les fonctions live-view/vidéo, ainsi que les poses trop longues, ce sont les causes principales de dégradations des pixels.

GLR30

C'est bien pour cela qu'il y a de quoi être étonné que "le mien" ait disparu tout seul...!
Pourtant il avait toute les apparences d'un pixel mort

NUNKY

Il me semble en avoir un sur mon D7100 acquis il y a moins d'un mois, tout près du capteur central !!

crop 100%

crop 100%

Couscousdelight

Citation de: NUNKY le Juin 10, 2013, 22:31:10
Il me semble en avoir un sur mon D7100 acquis il y a moins d'un mois, tout près du capteur central !!

crop 100%

crop 100%

Effectivement, ça y ressemble.
S.A.V. donc...  :(