Réglages Jpeg pour affichage des RAW sur écran de l'appareil

Démarré par Glouglou, Mai 10, 2013, 16:36:27

« précédent - suivant »

Glouglou

Si j'ai bien compris même en ne photographiant qu'en RAW l'image "écran" est une quand même une image Jpeg qui tient compte des choix faits dans ce mode. (il suffit de choisir les Jpeg noir et blanc pour s'en convaincre)

Pour avoir les meilleures infos possibles sur les hautes et basses lumières comment faut-il régler le jpeg?

Sur mon D7100 j'ai choisi Picture Control Portrait et j'ai désactivé le D lighting .... j'ai bon là?
Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Mai 10, 2013, 16:36:27
Pour avoir les meilleures infos possibles sur les hautes et basses lumières comment faut-il régler le jpeg?

Sur le D700, je choisis le mode "neutre" : c'est celui qui a la plus grande dynamique. De cette façon, les histogrammes du Jpeg visualisés sur l'écran arrière reflètent au plus près les possibilités du boitier, donc du P/T qui suivra derrière.

jdm

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2013, 16:42:28
Sur le D700, je choisis le mode "neutre" : c'est celui qui a la plus grande dynamique. De cette façon, les histogrammes du Jpeg visualisés sur l'écran arrière reflètent au plus près les possibilités du boitier, donc du P/T qui suivra derrière.

Pas pour moi   ;D (même si je comprend le principe)

Et pourquoi-pas Neutre et contraste-2 et Sat-2 pendant que tu y es ?

As-tu comparé les histo entre Neutre ou Standard, pense-tu que leurs différences te permettent sur le terrain et à la prise de vue des corrections d'expo qui seraient significatives sur le traitement final de l'image?
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mai 10, 2013, 16:56:20
Et pourquoi-pas Neutre et contraste-2 et Sat-2 pendant que tu y es ?

Pas essayé...
As-tu comparé les histo entre Neutre ou Standard [...]

Oui.
[...] pense-tu que leurs différences te permettent sur le terrain et à la prise de vue des corrections d'expo qui seraient significatives sur le traitement final de l'image?

Oui.

Glouglou

Vu que la dynamique des RAW est nettement supérieure à celle des Jpeg je m'étais dit que le mode portrait ... mais bon je n'ai pas testé la différence.
Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Mai 10, 2013, 17:08:22
Vu que la dynamique des RAW est nettement supérieure à celle des Jpeg je m'étais dit que le mode portrait ... mais bon je n'ai pas testé la différence.

Les modes "portrait" et "neutre" sont vraisemblablement très voisins de ce point de vue...

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2013, 17:05:06
?

Comme sur n'importe quel reflex (les Nikon, en tout cas, c'est sûr !)...

C'est même une certitude.

Jinx

Citation de: photo63 le Mai 10, 2013, 17:15:58
Pas vu .. Je regarde les histo ... Mais j'ai du passe a cote alors ...j'y jèterai un œil a l'occasion

(* je dois pas me promener assez ds les menus .. C'est nouille ça )

C'est une blague ?
T'as un D700 un D800 tu es tout le temps sur le forum et tu ne sais pas qu'il y a cette fonctionnalité qu'on ne peut pas rater même si on le voulait :)

jdm

Bon, j'ai fais un petit test, pour voir avec le D7000

Avec le mode Neutre on peut gagner 1 petit tiers d'IL avant de faire clignoter (sur une mini zone) la surex par rapport aux PC Standard ou Paysage sur un ciel nuageux par exemple

Si ce gap est profitable au résultat final, pourquoi-pas, mais il faut prendre en compte que l'on va se trainer des JPEG raplaplas...

Pour le D7000 qui a déjà un penchant pour le "très clair", ce sera sans moi, je préfère être prévenu bien avant la surex   :D

Pour le D7100, faut voir...
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mai 10, 2013, 19:34:54
Si ce gap est profitable au résultat final, pourquoi-pas, mais il faut prendre en compte que l'on va se trainer des JPEG raplaplas...

On ne s'est peut-être pas compris : ce réglage n'est pas fait pour les Jpeg...

Glouglou

Exactement. Vu que je n'utilise que les RAW il s'agit uniquement d'optimiser l'affichage ... je pinaille car je ne regarde pas beaucoup l'affichage, je préfère m'occuper du sujet.
Bernard

jdm

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2013, 19:40:29
On ne s'est peut-être pas compris : ce réglage n'est pas fait pour les Jpeg...

Bien sur Verso, je suis d'accord mais à condition que le jeu en vaille la chandelle...

Si avec un PC perso le Raw est d'une qualité suffisante, je ne vois pas l'intérêt du mode neutre (je n'utilise d'ailleurs ce dernier qu'en hauts-isos)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mai 10, 2013, 20:17:38
Si avec un PC perso le Raw est d'une qualité suffisante, je ne vois pas l'intérêt du mode neutre (je n'utilise d'ailleurs ce dernier qu'en hauts-isos)

Heu... oui, bien sûr.
Juste que le "neutre" est mon PC perso, c'est tout (c'est un PC comme un autre, non ?)...

Glouglou

Citation de: jdm le Mai 10, 2013, 20:17:38
Bien sur Verso, je suis d'accord mais à condition que le jeu en vaille la chandelle...

Heu faudrait relire le premier message. Il ne s'agit pas d'optimiser l'affichage sur le PC mais sur l'écran arrière de l'appareil photo. De plus comme je n'utilise jamais les Jpeg du boitier le fait de savoir quel est l'effet sur les Jpeg est sans objet.
Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Mai 11, 2013, 07:23:13
Heu faudrait relire le premier message. Il ne s'agit pas d'optimiser l'affichage sur le PC [...]

PC = Picture Control, au cas où...

Glouglou

Bernard

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II