Les vraies couleurs Nikon ( vs Canon & Co) à partir du raw: un excellent article

Démarré par restoc, Mai 11, 2013, 08:29:28

« précédent - suivant »

nicolas-p

Citation de: FredEspagne le Mai 15, 2013, 17:41:01
Il serait bon que vous révisiez vos connaissances en ce domaine:
Extrait de Wikipedia:
Dans les faits, la vision des couleurs et leur distinction varient d'un individu à l'autre, car, même pour les personnes ayant une perception des couleurs dite normale, il existe un mélange des différents types d'anomalie, par la présence fréquente à la fois des pigments normaux et de pigments dotés de la mutation, et une variabilité de la quantité relative de cônes porteurs de chacun de ces pigments. D'autre part, les taux relatifs de cônes porteurs de chaque pigment peuvent varier au cours de la vie de l'individu, notamment durant l'enfance lorsque la rétine se développe en taille et la proportion relative de certains types de cône peut augmenter au détriment des autres. Ces proportions peuvent aussi être affectées par certaines maladies ou infections car l'œil est fortement irrigué. ;D

Je n'ai plus la référence d'un test très complet sur la perception des couleurs et il est bien précisé au début du test nque la perception ou, plus exactement, la différenciation des couleurs diminue avec l'age. D'ailleurs, c'est également un des symptômes de la cataracte.
Pour votre information, souffrant d'un nygstagmus rotatoire en vision monoculaire, je me suis penché sur la question, auprès de spécialistes, et sur internet et j'ai constaté que ma perception des couleurs n'était pas la même entre les 2 yeux avec un écart de M30 (Magenta 30 en filtre photo). ;D

Désolé pour le HS
;D
a oui la... champion du monde....
wikipedia comme reference et competence lâaaaaa je m'incline...

pour ma part 12 ans d études en médecine..

le ridicule ne tue pas...

bien sur que l on voit tous differament les couleurs( de maniere marginale en dehors de toute pathologie) mais rien a voir avec le daltonisme qui est une anomalie genetique.

allez va sur pubmed (base de recherche medicale internationale in english bien sur ) et fait une revue de la littératute sur le daltonisme et on en reparle hein?

nicolas-p

Pour la difference de vision des couleurs entre les 2 yeux par contre c'est exact et en rapport avec une distrubution au niveau de la retine des cones et batonnets légerement differentes d'un oeil a l'autre.
on est tous disymetriques (pareil pour les oreilles,les seins,les testicules...) ;D

l'alteration des couleurs se voit aussi dans la ctaracte mais n'est pas en soit lie a la viellesse mais a l'opacification du cristallin ( certes plus on viellit plus de temps on expose son cristallin aux radiations solaires...)

désolé pour ton nystagmuls qui est queque chose de penible et invalidant dans la vie quotidienne.

nicolas-p

Désolé aussi pour les fautes d'orthographes!!!

p..... de smartphone.

FredEspagne

Encore un HS
La suffisance de la médecine française me chagrine énormément mais on est obligé de constater que le niveau moyen du médecin français ne cesse de baisser parmi ses confrères européens, américains ou asiatiques. A les entendre, ce sont les meilleurs du monde, sauf que les découvertes majeures en matière de traitement du cancer se font aux USA ou en Espagne (premier pays du monde pour les greffes d'organes). La médecine française n'a plus aujourd'hui un seul domaine en pointe. Un exemple parmi d'autres, cela fait plus de 5 ans qu'on traite le cancer de la prostate avec l'injection de granulats radioactifs et cette technique très efficace commence à peine en France. Il y a 40 ans je me suis trouvé dans un milieu exclusivement médical (étant pris pour un confrère, ce que je n'étais ni ne suis pas) et j'ai constaté que, malheureusement, il n'y avait qu'un médecin sur 7 de valable au plan connaissances et éthique. 20 ans après même expérience et même constatation, la proportion n'a pas changé. Mais les bons médecins se reconnaissent très vite: ils sont toujours modestes, à l'écoute de leurs patients et ils préfèrent de bonnes conditions de travail pour améliorer leurs connaissances que leur intérêt financier. Certains d'entre eux, comme le Professeur Jean-Raoul Montiès sacrifient  leur temps et leur fortune personnelle (pour JR Monties, ses tableaux de maître) pour poursuivre leurs recherches dans le cadre du service public, alors qu'on leur offre le triple ou plus de leur salaire dans le privé. Ils respectent le serment d'Hippocrate, eux, pas comme la majorité de leurs confrères qui prennent leurs patients pour des clients (dans le plus mauvais sens du terme) et ne pensent qu'à leur prochaine voiture de luxe, leurs vacances à la neige ou sous les tropiques. J'étais très ami avec le Pr Montiès et son dauphin Thierry Mesana, maintenant directeur du Heart Institute à Ottawa, et j'ai travaillé avec eux avec grand plaisir dans un cadre chaleureux pour un programme de recherche très pointu où toutes les suggestions d'où qu'elles viennent dans l'équipe étaient écoutées, discutées et expérimentées.
Fin du HS
Le nygstagmus ne me pose aucun problème sauf que je ne peux pas profiter de la 3D au cinéma ou en vidéo et que ça m'oblige à viser au tir ou en photo avec les deux yeux ouverts.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

nicolas-p

Alors la tu est vraiment mal tombé . ..
je suis justement cancerologue.
tes "granulats" comme tu dis cela s'appelle de la curietherapie de prostate et cela fait plus de 15 ans que cela se pratique en france...(j'en ai pour ma part fait mapremiere curie il y a 9 ans...)
Beaucoup de traitement en cancero decoulent d etudes internationales europeennes auquels de nombreux français(moi ycompris) participons.
bref ta credibilité en terme de connaissance medicale fond comme neige au soleil au fur et a mesure de tes posts...

Verso92

Nicolas, merci de ne pas titiller Fred plus que nécessaire : il était relativement calme, ces temps-ci...  ;-)

mnicol

Je suis simplement atterré de tant de prétention (et je ne parle pas de Nicolas-P...)
:-\
Cordialement
Michel Nicol

nicolas-p

Ok je m'arrete!!!

je comprends mieux ronan ,olivier chauvignat etc... qui prennent la mouche quand certaines inepties ou contre verite sont exposes par des personnes qui manifestement n'ont pas les connaissances adequates...

je reagis parfois sechement mais c est mon caractere (mais promis je me soigne).

nicolas-p

Juste pour preciser: je suis praticien hospitalier conventionne ne pratiquant aucun depassement (cela me parait incompatible avec la gravite des maladies que je prends en charge) fonctionnaire donc (hopital public) donc la rangaine du medecin imbut, attiré par l'argent etc...

peut etre ne le sais tu pas mais il reste encore en france beaucoup de medecins qui pensent a leurs patientsavant leur portefeuille...

sisi j'en connais ;D

nicolas-p

Toutes mes excuses a restoc et aux autres. j'ai fait completement devier ce fil.

reprenons le sujet initial.

mnicol

Citation de: nicolas-p le Mai 15, 2013, 21:15:02
Toutes mes excuses a restoc et aux autres. j'ai fait completement devier ce fil.

reprenons le sujet initial.
Penser que c'est TOI qui a fait dévier ce fil serait présomptueux... ;)
Cordialement
Michel Nicol

mnicol

Citation de: Vael84 le Mai 15, 2013, 22:10:52
Je croyais que le daltonisme était un défaut génétique donné par la mère au fils (et pas à la fille) ?

Je ne savais pas que ça pouvait s'attraper dans la petite enfance si on est enfermé dans une cave  ::)

On s'instruit drôlement sur ce fil  8)
FredEspagne, L'Institut Paoli Calmette (IPC) de Marseille et Gustave Roussy de Villejuif (entre autres), ça compte pour du beurre ?
Ils seront ravis de l'apprendre  ::)
J'ai appris, récemment, que des filles peuvent être daltonienne: si la mère est porteuse, et le père est atteint, la fille aura 50% de risque de l'être... (défaut génétique porté par le chromosome X)
Cordialement
Michel Nicol

TomZeCat

Citation de: Vael84 le Mai 16, 2013, 00:11:49
Mais qu'un daltonien s' accouple avec une porteuse du gène, Bonjour la malchance  >:(
Mais qu'en sais-tu que l'un ou l'autre est un mauvais coup au lit ? ;)

mnicol

Citation de: Vael84 le Mai 16, 2013, 00:11:49
Ce qui constitue une situation assez rare AMHA

Fréquemment,  deux sourds ou deux mal-voyants se mettent en couple
Mais qu'un daltonien s' accouple avec une porteuse du gène, Bonjour la malchance  >:(
Parles-en à Val85...
Cordialement
Michel Nicol

Powerdoc

Citation de: Vael84 le Mai 15, 2013, 22:10:52
Je croyais que le daltonisme était un défaut génétique donné par la mère au fils (et pas à la fille) ?

Je ne savais pas que ça pouvait s'attraper dans la petite enfance si on est enfermé dans une cave  ::)

On s'instruit drôlement sur ce fil  8)
FredEspagne, L'Institut Paoli Calmette (IPC) de Marseille et Gustave Roussy de Villejuif (entre autres), ça compte pour du beurre ?
Ils seront ravis de l'apprendre  ::)

Par definition le Daltonisme est une anomalie chromosomique. Par contre, il se peut que si on supprime tout stimulus visuel sur une couleur pendant la phase d'apprentissage que le cerveau ai du mal a la reconnaitre plus tard. Mais en pratique ce n'est guère possible, déjà par le simple fait que le spectre d'abrsorbtion des cones se superpose quelque peu et qu'il est impossible d'éviter les couleurs a moins de vivre dans un univers noir et blanc ...
Je pense que Fred a pris un argument théorique (l'apprentissage du cerveau) pour un argument réel et a utilisé le terme daltonisme en lieu et place de dyschromatopsie. Après sa charge contre les médecins ne lui a assuré guère de soutien. Pour ma part étant un pourri du privé en secteur 2, je m'abstiendrai de toute réponse. Je me consolerai en me disant que si il y a des personnes qui viennent de loin pour me voir c'est soit que je ne suis pas si pourri, soit qu'elles sont particulièrement bêtes ...

Verso92

Citation de: Powerdoc le Mai 16, 2013, 07:25:59
Je me consolerai en me disant que si il y a des personnes qui viennent de loin pour me voir c'est soit que je ne suis pas si pourri, soit qu'elles sont particulièrement bêtes ...

La deuxième solution n'est pas à écarter à priori dans une démarche un tant soit peu scientifique.
(et puis, dans Powerdoc, il y a power...)

nicolas-p

Citation de: Powerdoc le Mai 16, 2013, 07:25:59
Par definition le Daltonisme est une anomalie chromosomique. Par contre, il se peut que si on supprime tout stimulus visuel sur une couleur pendant la phase d'apprentissage que le cerveau ai du mal a la reconnaitre plus tard. Mais en pratique ce n'est guère possible, déjà par le simple fait que le spectre d'abrsorbtion des cones se superpose quelque peu et qu'il est impossible d'éviter les couleurs a moins de vivre dans un univers noir et blanc ...
Je pense que Fred a pris un argument théorique (l'apprentissage du cerveau) pour un argument réel et a utilisé le terme daltonisme en lieu et place de dyschromatopsie. Après sa charge contre les médecins ne lui a assuré guère de soutien. Pour ma part étant un pourri du privé en secteur 2, je m'abstiendrai de toute réponse. Je me consolerai en me disant que si il y a des personnes qui viennent de loin pour me voir c'est soit que je ne suis pas si pourri, soit qu'elles sont particulièrement bêtes ...
+100000!
tu explique souvent nettement mieux que moi.
Aucune honte a toi a etre en secteur2. je le fus un temps et c est le cas bien merite de nombreux confrere. la reconnaissance de tes patients est le meilleur temoignage de tes competences et humanité.
ce n'est pas le secteur qui fait la valeur d'un medecin (depuis le temps cela se saurait...)
le fait que je precise etre en secteur 1 est juste une lassitude vis a vis de l'opinion de plus en plus répendue que seul le fric interesse le medecin...

on est ni trader ni politique ;D

Powerdoc

Citation de: nicolas-p le Mai 16, 2013, 07:59:53

+100000!
tu explique souvent nettement mieux que moi.
Aucune honte a toi a etre en secteur2. je le fus un temps et c est le cas bien merite de nombreux confrere. la reconnaissance de tes patients est le meilleur temoignage de tes competences et humanité.
ce n'est pas le secteur qui fait la valeur d'un medecin (depuis le temps cela se saurait...)
le fait que je precise etre en secteur 1 est juste une lassitude vis a vis de l'opinion de plus en plus répendue que seul le fric interesse le medecin...

on est ni trader ni politique ;D


Ne t'inquietes pas, j'avais bien compris ton argumentation, arguant que tu n'avais aucun "mobile" (l'enrichissement personnel)  en ce qui te concerne.
C'est vrai que cette accusation vis a vis de l'argent est erronée en France et que si on veux faire de l'argent je conseillerai de choisir une autre voie. Après arrivé a l'age adulte, quand on a une famille et des enfants a on a envie de vivre correctement. C'est le cas quand on est en médecin mais cela ne va pas plus loin, et c'est très éloigné des fantasmes de certains (surtout si c'est ramené au trio : temps de travail, longueur des études et surtout responsabilité).

Fin du HS
On en reviens au sujet de ce fil, les vraies couleurs. En ce qui me concerne, je ne fais pas d'effort particulier de calibration (pourtant j'ai ce qu'il faut ...) et je n'ai jamais été choqué du rendu des tirages que j'ai fait faire, même si il y a des différences qui sont surtout dut a l'impression (même fichier, et deux rendus différents )
Bref, pour moi il est illusoire de chipoter sur l'espace colorimétrique de l'écran, si on n'a pas la maitrise directe ou indirecte de l'impression.
Je pense ne pas souffrir de dyschromatopsie du moins quand j'étais plus jeune et externe en ophtalmologie (on s'amusait a se tester). Depuis il se peut que ce soit moins bien ayant été opéré de la myopie, ce qui se traduit par plus de flare et une diminution du contraste de 10 % (mais a mon avis après plusieurs années ce défaut s'estompe quasi complétement)

FredEspagne

L'excellent test sur la perception des couleurs que j'évoquais dans mes interventions http://www.xrite.com/custom_page.aspx?PageID=77 La durée du test est d'environ 10 minutes et les résultats sont très intéressants.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

nicolas-p

ce que je retire de l'article de c maiterie est que seul prophoto permet d'englober toutes les capacités colorimétriques des capteurs.

après chacun peu avoir un rendu "nikon" "canon" etc... a partir de n'importe quel boitier en fontion des réglages choisis.

n'ayant qu'un écran légèrement plus large que le SRGB pour ma part mais calibré, il m'est bien difficile de percevoir des différences.

ce que j'ai pu constaté (comme beaucoup d'ailleurs) c'est que la plupart des couleurs réelles (non saturées a outrance style fluo etc...) rentrent dans le sRGB.

n'étant pas pro, mes tirages réalisés reflètent parfaitement la vision que j'ai pu avoir de "l'exactitude réelle" des couleurs des scènes photographiées sans frustration avec la "chance" que cela colle souvent parfaitement à mon écran (qui est le maillon faible...atténuant les différences)

pour un pro et équipé d'un wide gamut qui plus est photographiant des scènes urbaines (couleurs flashy...) surement que les différences seraient bien plus marquées.  

vu les gamut montrés quelque soit la marque d'apn, on peut retenir que la restitution des couleurs est satisfaisante et n'est pas un facteur décisionnel majeur hors situation particulière pour un achat.

nicolas-p

Citation de: FredEspagne le Mai 16, 2013, 09:24:59
L'excellent test sur la perception des couleurs que j'évoquais dans mes interventions http://www.xrite.com/custom_page.aspx?PageID=77 La durée du test est d'environ 10 minutes et les résultats sont très intéressants.

bien sur que des différences entre chaque personne existent et certains (dyschromatopsies quelques qu'elles soient) perturbent la vision des couleurs. encore une fois pour des individus "normaux" (mais qui l'est ;)) la vision des couleurs est proche d'une personne à l'autre (heureusement!)

si je commence à voir la mer verte alors que le voisin la voit jaune... bonjour les conflits et les problèmes de communication :)

FredEspagne

Mais qui nous dit que ce que Dupont appelle jaune est le même jaune que celui de M. Durand. On pourrait avoir la même appellation de couleur pour une perception différente en réalité. Pour reprendre l'exemple de la mer: A et B la désignent comme bleu mais A la voit comme un jaune et B comme un vert, on ne peut pas avoir de certitude sur la perception de l'autre alors qu'on peut détecter une absence ou une déficience de détection de nuances sur telle ou telle partie du spectre visible.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

nicolas-p

Citation de: Vael84 le Mai 16, 2013, 09:40:38
Je savais que sur ce site il y a beaucoup de vieux.
Je constate également qu'il y a beaucoup de médecins.  ::)

Ça peut toujours être utile  ::)
Quand est-ce qu'on fait une sortie photo ensemble que je vous parle de ma bobologie ?

Pas d'affolement, c'est du mauvais humour  ;)
Une excellente thérapie parait-il  8)
Pétard !  ça écrit plus vite que son ombre sur ce fil, comme quoi il n'y a pas que le pognon et le sexe dans la vie pour intéresser les gens.
Il y a aussi la santé  ::)
(et la photo  ;))

le mieux est de ne pas avoir besoin de nous ;D

heureusement que pour ma part j'ai la chance de ne pas avoir trop besoin de "fréquenter" les médecins pour mes besoins personnels :D

bon en vieillissant faudra peut être que je prenne un abonnement...

nicolas-p

Citation de: FredEspagne le Mai 16, 2013, 09:48:03
Mais qui nous dit que ce que Dupont appelle jaune est le même jaune que celui de M. Durand. On pourrait avoir la même appellation de couleur pour une perception différente en réalité. Pour reprendre l'exemple de la mer: A et B la désignent comme bleu mais A la voit comme un jaune et B comme un vert, on ne peut pas avoir de certitude sur la perception de l'autre alors qu'on peut détecter une absence ou une déficience de détection de nuances sur telle ou telle partie du spectre visible.

c'est vrai que la couleur étant une notion "subjective" difficile de dire comment est perçu un même jaune par 2 personnes différentes. n'étant pas ophtalmo je laisse la parole à ceux qui savent.

Powerdoc

Citation de: nicolas-p le Mai 16, 2013, 09:50:43
c'est vrai que la couleur étant une notion "subjective" difficile de dire comment est perçu un même jaune par 2 personnes différentes. n'étant pas ophtalmo je laisse la parole à ceux qui savent.

Je me suis souvent posé la même question que Fred d'Espagne.
Simplement je dirai que l'on a probablement une vision des couleurs assez rapprochée, tout simplement parce que tout le monde s'accorde a dire qu'une balance des blancs est froide ou chaude. Le bleu est perçu comme couleur froide, et le jaune comme chaud.
C'est un peu la même chose pour le sucré salé. Qui dit que le ressenti est le même pour tous, mais le sucré crée certaines réactions physiolgoiques et le salé non.
Disons pour faire court, que tout le monde est a a peu prêt bati sur le même moule.