développement TRIX kodak ...

Démarré par alexa, Juin 24, 2008, 08:21:26

« précédent - suivant »

alexa

Depuis toujours je développe mes trix avec du D76 ( 1+1 à 10mn ). Ne voulant pas vieillir idiot, auriez-vous d'autes révelateurs qui modiefierait positivement mes développements? merci.

Léon

Le D76 fonctionne très bien !
L'Emofin de Téténal aussi dans le cas où tu pousses tes films avec des prises de vues assez contrastées. Je l'utilisais pour mes photos de concerts.

Verso92

jpurb

Salut,

Pour moi aussi le d76 en 1+1 mais seulement quand j'expose a 200.  Certain prefere l'Xtol mais je nárrive pas à égaler les resultats opbtenus avec le d76 1+1, donc j'ai laissé tomber l'Xtol. En fait, je trouve la trix exposée a 200 superbe de nuances quand elle est développée dans du d76 1+1. Quand j'expose a 400 et compte faire de grands tirages barytés (>30x40) alors le rodinal donne des superbes resultats, forts croustillants et meilleurs que le d76 1+1 . 
Je tire le tout sur un Durst Laborator L900 avec tete multigrade et j'adore le rendu ;-))
Jái entendu bcp de bine de l'acufine, mais je nái jamais tenté le coup.

Quand j'expose a plus (1600 par exemple) alors je passe à la Diafine ou plus rarement l'emofin. 

Voici my two cents ....
jpurb

Léon

[at] jpurb :
La diafine, c'est ce révélo qui a le même temps pour tous les films ?

Le Dom

Xtol pour moi ! Couvre un large spectre, bien optimisé pour la TriX... Et non polluant !!!

Lionel

jma64b

Xtol   +1

Jean-Marie

et, pour avoir une large gamme:   Xtol , Rodinal , Diafine. 

Le Dom

Xtol... Sans solvant... Grain plus fondu
HC110 (ou Rodinal) avec solvant... Grain plus présent mais meilleure sensation de netteté !

jfblot

Je suis passé de D76 à l'Xtol et suis vraiment satisfait  :D
J'utilise aussi du Rodinal quand le grain prime ...

Vincent43

Bonjour,

A l'expérience, et puisque certains d'entre vous semblent avoir utilisé le couple Emofin /Trix dans les conditions suivantes  > Trix à 1600iso + lumière "type théâtre", une base de temps de développement de 9 min. dans chaque solution (> tps total 18 min. pour éviter des confusions) vous paraît-il être une bonne base de départ?
Léon apparemment a pas mal d'expérience avec ce couple...

Merci.

Cordialement.

pedro glodith

Citation de: jfblot le Juin 25, 2008, 06:57:07
Je suis passé de D76 à l'Xtol et suis vraiment satisfait  :D
J'utilise aussi du Rodinal quand le grain prime ...
pareil!sauf qu'à partir de 1600 c'est plutot xtol(pas cher,non polluant,polyvalent et beau...)

parkmar

Citation de: Lionel le Juin 24, 2008, 20:02:00
Xtol, vraiment excellent  ;)
Exact sauf que Kodak ne livre plus de sachet pour un litre mais pour cinq; si on a une cadence de développement élevée, c'est bon sinon le reste s'oxyde! D76 ou ID11 (même combat ;)).
Cordialement.

pedro glodith

Citation de: parkmar le Juin 04, 2010, 17:45:45
Exact sauf que Kodak ne livre plus de sachet pour un litre mais pour cinq; si on a une cadence de développement élevée, c'est bon sinon le reste s'oxyde! D76 ou ID11 (même combat ;)).
Cordialement.
au moins 6 mois voire bien plus sans air ni lumière,et puis à 8€ le sachet 5L...

chevallier

quel temps de développement utilisez vous avec la TRIX exposée à 200
merci

veto

Je viens de développer une TriX (à 400) et une Tmax 100 avec de l'XTol pur ( 7' à 20°) à première vue  les 2 sont bien sorties !

remi56

Citation de: pedro glodith le Juin 04, 2010, 18:07:08
au moins 6 mois voire bien plus sans air ni lumière,et puis à 8€ le sachet 5L...

Jamais vu de sachet 5l, uniquement des sachets 1 gallon (=3,8l).
instagram: abilisprod

colinthy

Citation de: jpurb le Juin 24, 2008, 11:59:11
Salut,

Pour moi aussi le d76 en 1+1 mais seulement quand j'expose a 200.  Certain prefere l'Xtol mais je nárrive pas à égaler les resultats opbtenus avec le d76 1+1, donc j'ai laissé tomber l'Xtol. En fait, je trouve la trix exposée a 200 superbe de nuances quand elle est développée dans du d76 1+1. Quand j'expose a 400 et compte faire de grands tirages barytés (>30x40) alors le rodinal donne des superbes resultats, forts croustillants et meilleurs que le d76 1+1 . 
Je tire le tout sur un Durst Laborator L900 avec tete multigrade et j'adore le rendu ;-))
Jái entendu bcp de bine de l'acufine, mais je nái jamais tenté le coup.

Quand j'expose a plus (1600 par exemple) alors je passe à la Diafine ou plus rarement l'emofin. 

Voici my two cents ....

Pour le couple TriX à 200 et D76 1+1 on n'a pas trouvé mieux; détails dans les ombres, modelé subtil et palette de gris incomparable. Dieuzaide, Brihat, Sudre, tireurs et chimistes de haut vol étaient des adeptes de cette méthode.
Par contre, je suis plus réservé sur le couple Rodinal/TriX qui ne m'a jamais convaincu. Acutance légèrement supérieure certes pour ce dernier, mais tolérance zéro en ce qui concerne les temps de développement, car montée du grain excessive. Le film référence en haute sensibilité, c'est la TMAX 3200 avec le révélo idoine (Tmax) 

JiClo

Bonjour,
Je travaille toujours avec de l'ID-11 (1+1), pour la Tri-X, la FP4+ et la Fuji Acros 100, mais j'ai envie d'essayer un révélateur liquide, l'ILFOSOL 3.
Quelqu'un a-t-il une expérience en cette matière ? Merci.

pedro glodith

BMP

Citation de: alexa le Juin 24, 2008, 08:21:26
Depuis toujours je développe mes trix avec du D76 ( 1+1 à 10mn ). Ne voulant pas vieillir idiot, auriez-vous d'autes révelateurs qui modiefierait positivement mes développements? merci.
Xtol : Théoriquement,moins polluant !
Mais en fait, ce qui compte dans l'image c'est un peu la soupe mais surtout celui qui se trouve derrière "les objectifs" (au sens propre comme au sens figuré).
Une belle image sans âme peut supporter n'importe quel révélateur...

Canito

Citation de: BMP le Juin 05, 2010, 23:06:02
Xtol : Théoriquement,moins polluant !
Mais en fait, ce qui compte dans l'image c'est un peu la soupe mais surtout celui qui se trouve derrière "les objectifs" (au sens propre comme au sens figuré).
Une belle image sans âme peut supporter n'importe quel révélateur...

Si tu avais eu la curiosité de cliquer sur le lien vers le site de celui auquel tu dispenses de si judicieuses leçons, tu aurais constaté que ça fait belle lurette qu'il a assimilé ces dernières.  ;) ::)

BMP

Citation de: Canito le Juin 06, 2010, 07:33:42
Si tu avais eu la curiosité de cliquer sur le lien vers le site de celui auquel tu dispenses de si judicieuses leçons, tu aurais constaté que ça fait belle lurette qu'il a assimilé ces dernières.  ;) ::)
Vous faites une interprétation d'un avis qui se voulait d'ordre général ; un avis, qui ne portait aucun jugement d'ordre qualitatif sur le travail ou la personnalité de l'auteur...

PMAB

D76 1+1, il n'y a rien de mieux quand on veut une bonne exploitation de la sensibilité, un grain très difini et une belle transition de gris, avec du modelé. Le Xtol donne un grain avec des contours plus mous que le D-76. C'est typique des révélateurs fonctionnant avec du phénidon. Pour pousser la TX à 1000-1600 ISO, le révélateur T-max est très bien : il exploite mieux la sensibilité ; sa tendance à arrondir le grain est contrebalancée par l'augmentation du contraste. On conserve une bonne netteté du grain.

Le Dom

C'est bien beau vos histoires de couple gagnant... de rien de mieux que... De meilleure exploitation de...

Mais tout dépend tellement - aussi - du type d'agrandisseur utilisé, de la façon de tirer, du type de papier préféré...
Choisir un couple émulsion/révélo, c'est l'intégrer dans une chaîne complète de traitement d'une image...